Metroid qu'est ce que c'est ? Un jeu totalement à part de l'univers si enfantin et familiale de Nintendo, un OVNI en quelque sorte pour l'époque... La solitude, la peur, la survie cotoie un gameplay quasi parfait, un level design de folie, et surtout une ambiance hors du commun pour l'époque... oui car j'ai découvert cette série en août 94 avec Super Metroid chez un voisin, et là THE claque... Le truc qui m'a le plus choqué c'était cette ambiance sonore, pratiquement cinématographique ( si, ca doit se dire je pense... ) J'ai rattrapé mon retard en achetant les deux premiers épisodes, et attendu très longtemps ( presque 7 ans ) une suite à ce chef d'oeuvre majeure du jeu-vidéo... avec l'arrivée de Metroid Prime et de Metroid Fusion en 2003... et un changement radical du gameplay, optant pour une vision FPS depuis l'intérieur du casque de Samus, saisissant... Cependant un point obscur allait s'imposer, la chronologie...
Enormément de fans s'accordent pour positionner les "Prime" entre le premier et le second Metroid, mais impossible, beaucoup trop d'incohérences ( Ridley, les vaisseaux, les armures, les faits relatés par Super Metroid, les écrits ) Pour moi la série des Primes est une série parallèle, voulu ou non, une autre vision de la saga... J'aimerai développer ma vision des choses mais c'est un peu long ( et je peux, je me suis assez pris la tête pour raccorder les épisodes ) Quoi qu'il en soit je suis ouvert à toutes questions pour mes explications... Ceux qui nous donne donc pour la série originale :
Metroid
Metroid II : Return of Samus
Super Metroid
Metroid : Other M
Metroid Fusion
Et pour la série parallèle :
Metroid Zero Mission ( oui oui )
Metroid Prime
Metroid Prime 2 : Echoes
Metroid Prime 3 : Corruption
HS : Metroid Prime Hunters et Metroid Prime Pinball
Pourquoi hors-série ? Pour Pinball c'est compréhensible, et pour Hunters c'est simple : il n'apporte rien et n'enlève rien à la trame principale des Primes, pire, aucun lien. Au mieux on peut le placer soit après le Zero Mission soit après le Prime, mais pas après le Prime 2 ( Problème de vaisseau )
Pour Zero Mission j'en vois déjà me dire "Hey mais c'est un remake, il doit prendre la place du premier sur NES !"
Oui et non.
Oui c'est un remake mais non il ne remplace pas l'original, et prend bien place avant Metroid Prime. Pourquoi ? Tout simplement grâce à la partie qui a été ajouté à la fin, qui fait parfaitement le lien avec le premier Prime ( on peut constater que l'armure de Samus est identique, contrairement à Metroid II ) Nintendo, je pense, a sorti cet épisode tout d'abord pour les fans de la première heure mais surtoit pour la nouvelle génération ayant découvert la série avec MP, et voulant en savoir plus sur les origines de Samus...
Bon voilà, j'espère ne pas avoir trop saoulé, bonne discussion !
En petit bonus, la pub jap du meilleur épisode de la saga...
Alucard, qui attend grave Other M pour septembre...
Commentaire