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MMORPG, ultra libéralisme et vie sociale

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  • Bernie
    a répondu
    Envoyé par VinceGaiden Voir le message
    t'imagine même pas tout les bons moment que j'ai passé avec ma petite chérie. Au début c'était pas évident de m'imposer, paske j'étais pas spé épée/boubou. D'1/ c'est pour les wawa, de 2/ j'avais vraiment pas envie de ressembler a "tank spé boubou numéro XXX"...
    Tant que tu ressemble pas a un caribou canadien, l'honneur est sauf ( lol les guerriers Hib. j'en ai meme poutrer 1, lance2mains, armure 50 de quetes comme moi pré-spellcraft solo avec mon sorcier... Le matchup de l'impossible quoi . Ils ont débarqués a 3 derriere, apres sa mort. Ils mon mezz, Rez le gars puis /bow et m'ont laissé filer apres mon /wave. La classe quoi. )

    le /Rude existait pas encore

    Du coup, ma chérie c'était spé LANCE 2 MAINS et volonté d'Odin !! Et j'en ait emmerdé du beau monde, j'te l'dis !!! A écouter tout les bouffons la genre "spé lance c ouik" etc... pff z'ont jamais touché a la lance ceux-là
    Les valks, c'était pas des Buffs Grp bourrin et cac a 2 mains bourrin, mais "un-peu" en carton ( oué parce que "en carton" chez les viks... )?
    Enfin perso, c'est les souvenirs que j'en ai. ( Genre tu mangais un Alb-Ma-Spé Hast-2mains, en one-on-one? Ils avaient pas de buffs, mais était super méchant au cac les cons :x )

    petit-à-petit ceux avec qui j'avais l'habitude de jouer le soir ont finis par comprendre comment ça gérer grave un bonne Valky bien stuff et bien gérée. J'avais pas de boubou, mais j'avais un taux de parade affolant. Du coup je mettais des gardes sur du healer, et dans des grosses sorties PvE, je servais même de main tank^^ le mob lvl 70 me touchais pas, et avec ma provoc' je gardais l'aggro tant qu'tu voulais !
    Par contre, en sortie Abysse ou Big Mobs. Je servais mais alors a rien car tout les mob violet resist a donf mezz/root. Et comme mes dégats était a chier. ( et un pet sert a rien parce que t'es mass ou tout les mob violet... ).
    Ma commande c'était: /Stick pretre + afk télé de 3 ou 4h. Canon!
    Ha si apres le patch ou j'avais le regen mana, j'en balancais aux pretres entre 2 "cul par terre" pendant qu'il pétait le dragon.
    (Et la un Proc d'une d'épée magic de Palouf et PAN! 200-400 morts! OS! Un peu comme le con qui tape le géant en RvR chez Mid quoi, mais en OS.... )

    Et en RvR, entre ma ligne de sorts rouge (dégâts proc rouge, débuff conique d/v et f/c + snare conique + p'ti direct-DD sympatoche surtout pour anti-cast^^) et mes compétences a la lance avec stun de dos 9 sec + combo, snare de côté 7 sec + combo etc, j'ai montré au monde que spé lance c'était absolument pas aussi ouik que ces noobs le croyaient !! (du coup après tu commençais a voir fleurir des valky spé lance alors que pendant longtemps j'étais vraiment l'seul haha)
    Mouais, je prefere mon sorcier en tant que "appui". Meme si pareil, ils ont mis 1 piges a comprendre mon interet.

    Pan, Mezz de 1 minute. ( abusé sans les resist magic des patchs... Bien apres ^^ )
    7sur1= dead, 7 sur le 2eme = dead, 7 sur le 3eme) dead, etc..
    On a deja tapé 20 mecs (Midgarien ) a 7 sur 1 mezz , une fois en sortie de TP ( Bon j'était grp avec les gros roxxor du serv, leur sorcier habituel était pas la, et comme on était que 2-3 sorciers 50 en RVR sur le serv ^^ )

    Ca me rappelle aussi la fois ou j'était Guard par 2 palouf spe full boubou. 1 Berzerk me charge = blok,blok,blok,blok,blok,blok -> Berzerk dead -> OMG PTDR il ma meme pas touché, alors que normallement il m'OS direct! J'avais jamais vu ca! ( Mega coup de moule inside aussi ^^ )

    -------------

    +1. La bonne époque de la "mentalité DAoC", comme je l'appel, est morte avec l'avènement de WoW et la popularisation de masse du genre MMO par WoW, avec tout ses avions entiers de kikoos 14 ans qui ont rabaissé a mort la santé mentale du genre.

    Reste qu'à l'époque, tu voyait pas ça sur DAoC.... c'est ce qui me plaisait, et c'est un peu en parti aussi ce qui m'a poussé a stop quand ça commençait a se finir, a se dégrader.
    Perso J'me suis cassé juste apres Shrouded Isle. Haa c'est devenu beau c'est sur mais...
    Le jeu qui était enfin équilibré en RVR a mangé severe:
    -les especes de magicien necro abusé des Albs.
    -le mago et sont armée de squelettes Mid ( tres drole lui quand j'le mezz avec ses pets qui ont pas de resist magic.. hop il est tout seul 1 minute comme un con... Sinon il est trop baleze :x )
    ET ET ET..... Le Mythique Champi Hib, qui fesait que prendre un fort défendu par 1 animiste = inchoppable ( sauf avec le bug du necro alb, mais la on rentre dans du détail qui a été ultra nerf ensuite )
    Dernière modification par Bernie, 05 janvier 2011, 11h20.

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  • VinceGaiden
    a répondu
    Ca c'est son coté féminin...
    Une valkyrie qui bourrine tout l'monde.... Genre film de Rodriguez!!!

    ( Sale Vik! j'vous hais! Le nombre de OS que j'ai mangé sur les BERZERKs. Un nain de 1m qui devient un Ours de 3m, spa abusé ca?! )
    t'imagine même pas tout les bons moment que j'ai passé avec ma petite chérie. Au début c'était pas évident de m'imposer, paske j'étais pas spé épée/boubou. D'1/ c'est pour les wawa, de 2/ j'avais vraiment pas envie de ressembler a "tank spé boubou numéro XXX"...

    Du coup, ma chérie c'était spé LANCE 2 MAINS et volonté d'Odin !! Et j'en ait emmerdé du beau monde, j'te l'dis !!! A écouter tout les bouffons la genre "spé lance c ouik" etc... pff z'ont jamais touché a la lance ceux-là

    petit-à-petit ceux avec qui j'avais l'habitude de jouer le soir ont finis par comprendre comment ça gérer grave un bonne Valky bien stuff et bien gérée. J'avais pas de boubou, mais j'avais un taux de parade affolant. Du coup je mettais des gardes sur du healer, et dans des grosses sorties PvE, je servais même de main tank^^ le mob lvl 70 me touchais pas, et avec ma provoc' je gardais l'aggro tant qu'tu voulais !

    Et en RvR, entre ma ligne de sorts rouge (dégâts proc rouge, débuff conique d/v et f/c + snare conique + p'ti direct-DD sympatoche surtout pour anti-cast^^) et mes compétences a la lance avec stun de dos 9 sec + combo, snare de côté 7 sec + combo etc, j'ai montré au monde que spé lance c'était absolument pas aussi ouik que ces noobs le croyaient !! (du coup après tu commençais a voir fleurir des valky spé lance alors que pendant longtemps j'étais vraiment l'seul haha)

    -------------

    Sauf que les MMOs, sont tellement parasiter/pourri, par les "Need matos, Need lvl, Need mmo coréen", que vis-a-vis de l'époque ou j'ai jouer. c'est le jour et la nuit.
    Maintenant c'est "j'ai la plus grosse" alors qu'avant c'était "chui le plus vieux"
    +1. La bonne époque de la "mentalité DAoC", comme je l'appel, est morte avec l'avènement de WoW et la popularisation de masse du genre MMO par WoW, avec tout ses avions entiers de kikoos 14 ans qui ont rabaissé a mort la santé mentale du genre.

    Même si ok ça avait déjà pas mal commencer avec Guild Wars.

    Reste qu'à l'époque, tu voyait pas ça sur DAoC.... c'est ce qui me plaisait, et c'est un peu en parti aussi ce qui m'a poussé a stop quand ça commençait a se finir, a se dégrader.

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  • Bernie
    a répondu
    Envoyé par VinceGaiden Voir le message
    ma Valkyrie adorée, SUR DAOC!

    Ca c'est son coté féminin...
    Une valkyrie qui bourrine tout l'monde.... Genre film de Rodriguez!!!

    ( Sale Vik! j'vous hais! Le nombre de OS que j'ai mangé sur les BERZERKs. Un nain de 1m qui devient un Ours de 3m, spa abusé ca?! )

    Dire qu'on me traitait de tapette/heretique avec mon Sorcier "MEZZ" (in-game) pendant 1 an...
    Le temps que les gars comprennent que c'etait indispensable en PVP et END-XP et que ca ROX, en gros...

    ( Et puis laché un mob lvl 50 (=lvl max) GIGANTESQUE dans des gardes lvl 20 en zone bas-lvls avec tout les noobs qui hallu, ca n'a pas d'prix! . Ou un mob/pet qui flood le chat en PVP avec 100 personnes dans la zone qui me gueulent dessus a cause de ca , trop bon. )
    ---------

    Envoyé par kimuji Voir le message
    Ça véhicule une idéologie de merde, ça désocialise.
    Alors oui les mmorpg façon Wow, Lineage et toute la bande c'est fondamentalement à chier.
    Après effectivement, tout effacer comme ça d'un coup ce n'est pas la meilleure méthode pour décoller quelqu'un de son WoW de merde. Mais la mentalité du joueur, elle est largement entretenue par le jeu lui même. Quand on veut on peut? Non, on s'en sort pas comme ça.
    On ne s'en sort que si on le veut. Simplement.
    C'est un truc "addict" de plus...
    Sauf que les MMOs, sont tellement parasiter/pourri, par les "Need matos, Need lvl, Need mmo coréen", que vis-a-vis de l'époque ou j'ai jouer. c'est le jour et la nuit.
    Maintenant c'est "j'ai la plus grosse" alors qu'avant c'était "chui le plus vieux"

    A DAOC, je ne rencontrait quasi que du plus vieux que moi.
    J'avais 20-21 ans (chui de 1980, pour situer) a l'époque.
    C'était moitié-RP, moitié-bourrin. ( RP en XP, bourrin en PVP, en gros... )

    Je pouvais jouer en masse, car en arret maladie. Et les gens que je rencontrait entre 22h et 5h du mat = superieur a 25-30 ans, mini.

    Ensuite, sur Wow et tout autres NewMMORPGs, l'age moyen a grave chuter.
    Rencontrer un gosse de 15ans a 2h du mat' n'est pas incroyable sur Wow par exemple.
    C'était rare, voir tres rare, sur DAOC.
    Spa le style qui a changé mais le public. Merci Blizzard...

    Comme dirais Solaar ( sisi, l'autre naze!) "Les temps changent!"


    @ Kimu: les fous qui jouait a Lineage 2 ont vite compris que joué sur un serveur privée = C'était facile, gratos, sympa, entre pote et donc moins chiant, bien que pas tres légal.
    Par contre, joué sur les serveurs officiels. Fallait etre grave SM c sur.

    J'ai jamais joué a Lineage 2, perso. Mais j'avais un collegue de taf qui y jouait depuis sa sortie et qui si connaissait grave... Malgré son enthousiamsme a m'emmener sur son serv private. J'ai dit Non.

    Parce que j'ai joué, 2 ans, a un MMO d'un autre genre, a l'époque (Mmofps->NEOCRON)
    A 100-200 sur le servs payants, FR, en pointe = obligé d'organiser les fights !
    Meme pas possible de Pk comme un enfoiré apres 00h, c'est nul!
    Et quand t'es 20 connectés max entre 1h et 5h du mat.. tu te sens bien seul . Ceci-dit cela reste un de mes best-of mmo, de part sa communauté, super sympa et tres RP.
    Dernière modification par Bernie, 05 janvier 2011, 08h28.

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  • sylvain
    a répondu
    Ben dites-donc, ça c'est du sujet !:p
    Ben pareil, j'ai joué aussi à lineage II pendant quelques années, avec de grosses périodes de soi-disant non-vie, ça allait vers 5 à 7 heures par jour je pense. :p
    Sans regret pour moi car j'ai fait des amis avec ce jeu, dont je suis encore en contact avec, je joue même encore avec. :p
    Oui je joue encore à L2, pas par drogue ou quoi que ce soit car j'en ai fait un arrêt brusque pendant près de deux ans. :p
    Avant quand je me connectais sur le jeu, c'était avec un but non mesuré de farmer un lvl, de la mat etc etc...
    Très redondant, donc je rejoins Kimu là dessus, on s'amuse pas à farmer, crafter ou looter. :p

    Que maintenant que je connais le jeu, que j'en ai atteins plus ou moins les limites à l'époque, j'en ai une autre optique. :p

    Je me log, je sais même pas ce que je vais y faire. :p
    Des fois, je fais que chatter avec la guilde quoi. :p

    Enfin pour conclure, j'avoue, Lineage, quant à moi a quand même été néfaste je pense pour le "autour de moi", je me rappelle pas m'avoir pris des grosses barres dessus, mais j'ai bien aimé, donc sans regret. :p
    Par contre, je rejoins Elina dans le sens ou c'est pas non plus un mange cerveau, vie sociale, ou je sais pas quelle autre maladie de "famille de France" qu'on peut chopper. :p
    C'est comparable à beaucoup d'autres jeux quoi. ^^'

    Je joue énormément d'heures sur les jeux musicaux, au moins x3 mon temps de Lineage II, c'est grave docteur? :p

    Donc, je joue à l2, je joue à rb3,; le week end, je le fais jamais chez moi, je travaille, je fais de la musique, du ping pong.
    moi je comprends pas cet amalgame de jeu online = geek ou no life. :p

    D'ailleurs, concernant la vidéo.
    Depuis quand les persos des jeux online se suppriment instantanément?

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  • -hound-
    a répondu
    Ben si y a pas une carotte (niveaux en +, perso à débloquer, nouvelles actions...) ou un excellent replay value pour le jeu en lui même, dans vanquish ou yakuza par exemple si je le refais c'est pour le fun ou découvrir d'autres choses et certainement pas pour choper les statuettes ou les clefs de casier dans chaque jeu respectif, si je tombe dessus tant mieux, sinon...

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  • -Nicolas-
    a répondu
    Les succès ou trophées ça apporte un challenge de plus. Tu n'es pas obligé de le faire mais il te pouce à finir un jeu à 100% si tu veux tous les avoir.

    Moi je suis content d'avoir platiné 2 jeux, j'y ai passé du temps et au moins j'ai fini le jeu à 100%, je ne me suis pas contenté de le finir 1 fois et basta.

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  • -hound-
    a répondu
    Les MMO, je suis ptet le dernier des mohicans, j'y ai jamais touché vu que ça m'interesse pas des masses, donc j'ai pas d'avis la dessus.

    Aprés je rejoints Nickocko sur la question de ultra-liberalisme dans les jeux next gen sur PS3 ou XBOX360 avec la moitié de la galette à débloquer en DLC payant c'est pas mal aussi dans le genre...

    Avant en recompenses dans ta perseverance tu gagnais des niveaux, costumes ect, maintenant c'est fini, tu dois passer à la caisse et consommer.

    Maintenant le seul truc qu'on te file gratos c'est des trophés, super... ça permet de montrer que t'a un + gros kiki que les autres sur les sites ou forum grâce à ta signature PSN ect... Y en a pas mal qui sont adictes à ça, il y en a certainement (je ne généralise pas) qui ne jouent même plus par plaisir mais uniquement pour "platiner" les jeux.
    Dernière modification par -hound-, 31 décembre 2010, 19h46.

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  • Nickocko
    a répondu
    Envoyé par kimuji Voir le message
    Tu as su trouver un certain équilibre, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, les mécanismes de jeu ne sont pas de nature à faciliter une pratique raisonnable.
    Oui, et cela reviens à ce que je disais: sur un jeu qui touche 20 millions de joueurs, je pense (les chiffres seraient à vérifier, ça reste une spéculation) que les 2/3 sont des joueurs 'raisonnables', équilibrés.

    Mais c'est comme pour le piratage, on ne montre du doigt que les mauvaises pratiques...
    Si tu prends le parc de consoles Wii, et le nombres de consoles piratées, je pense que l'on a affaire à moins de 10% du parc de consoles. Mais vu les discours autour du piratage, il est aisé d'inverser la tendance et de dire que finalement, bin la plupart des possesseurs de Wii sont des pirates et que la facilité d'accès à ce piratage n'est pas de nature à faciliter une pratique honnête...

    Je ne sais pas si tu voies ce que je veux dire, mais pour moi, c'est un peu le même raisonnement

    A la différence que pour tous ces jeux il y a une fin, pas dans les mmo. Les éditeurs proposent sans arrêt des mises à jours et du nouveau contenu pour qu'il n'y ait jamais de fin (dans L2 par exemple toutes les maj s'accompagnent d'une nouvelle limite de lvl, de nouveau matos encore plus mieux bien etc.). Mais je suis d'accord que les succès genre 100 000 frags c'est complètement idiot.
    Oui et non...
    Avant, les jeux avaient une fin. Et encore, on donnait aux grand RPG la notion de fin que l'on souhait... C'est quoi, le but d'un hardcore RPG-gamer, dans FF3/6? Voir la vraie fin, où terminer le jeu avec tous les persos/capacités-magies/équipement du jeu?

    Etle fait que les extension rajoutent du contenu, plus ou moins dispensable, ou re-haussent le lv n'est pas propre aux MMO, loin de là...
    Et si tu regarde de façon plus large, en prenant WoW par exemple, bin tu constate que les MàJ majeures (associées aux extensions) rajoutent bien plus qu'un level cap ou de l'équipement: nouvelles zones, beaucoup de nouvelles quêtes, nouvelles classes... Bref, comme n'importe quelle extension de n'importe quel jeu. Les autres MàJ, mineures, ne sont que des patchs.

    Aujourd'hui, avec les DLC qui sortent de façon ultra-régulière sur les jeux à succès, et l'ajout de contenu on-line puor tous les jeux, même les RPG (échange d'objets, combats, etc...), on tombe aussi dans la consommation avant le plaisir de jeux...

    Enfin, chacun voit une finalité dans sa pratique: arriver au niveau max avoir fait toutes les quêtes de chaque territoire, où alors allez chercher dans le contenu HL pour tuer le 'dernier boss'...

    Les guildes sont des mini entreprises, c'est vraiment là où le jeu se transforme le plus en travail pour les raisons que tu cites. On y retrouve une hiérarchie, des taches à accomplir, toute une série de devoirs, des objectifs financiers et de productivité à atteindre etc. C'est du Serious Gaming. Avec en prime les plans sociaux dus aux démissions et licenciements: "je veux quitter la guilde" "ok mais tu rends tout ton matos" "ah ben non alors c'est pas juste moi aussi j'ai farmé!"....
    Tout à fait.
    Et c'est ce versant là des MMO que je trouve néfaste, et qui fait ultra-capitaliste, comme tu le disais.
    Mais ce phénomène d'implication et de dépassement du stade de 'simple jeu' ne date pas des MMORPG... Regarde le multi sur Diablo 2, et les joueurs qui jouaient des heures pour échanger une pièce rarissime d'un set encore plus rarissime: cela n'avait aucun intéret propre au jeu. C'étaient les prémices de WoW et consorts.
    Ou les ligues pro de Starcaft 1 ou CS... Là aussi, on dépasse le jeu pour entrer dans le 'sport professionnel', et on priviligéie le sérieux au fun, le côté performance au côté plaisir de jeu...
    Dernière modification par Nickocko, 31 décembre 2010, 16h45.

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  • kimuji
    a répondu
    Tu as su trouver un certain équilibre, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, les mécanismes de jeu ne sont pas de nature à faciliter une pratique raisonnable.

    Envoyé par Nickocko Voir le message
    Tu craches sur le côté Farming à outrance, mais demande à Tixu (ou n'importe quel mordu de RPG) combien d'heures il a passé sur différents RPG pour obtenir suffisament d'argent/xp/équipement pour tuer tel ou tel boss spécial... Quand tu voies que l'on peut passer 200h sur un jeu comme FF6 pour tout obtenir, alors qu'un joueur lambda mettra quoi... 35-40h pour finir le scénario, on retombe dans les mêmes excès que le MMORPG...

    Ou a Sheron combien de temps elle a passé pour obtenir le succès '100 000 frags' à GoW 2...
    Ok, il y a l'argument de l'abo mensuel... Je répondrais en disant que dans la recherche de succès sur X360, 1/3 de ceux-ci sont des succès on-line, qui recquierent la plupart du temps de posséder aussi un abonnement mensuel. On est donc dans la même problématique.
    A la différence que pour tous ces jeux il y a une fin, pas dans les mmo. Les éditeurs proposent sans arrêt des mises à jours et du nouveau contenu pour qu'il n'y ait jamais de fin (dans L2 par exemple toutes les maj s'accompagnent d'une nouvelle limite de lvl, de nouveau matos encore plus mieux bien etc.). Mais je suis d'accord que les succès genre 100 000 frags c'est complètement idiot.

    Envoyé par Nickocko Voir le message
    Je pense qaue ta façon de voir les choses ne s'appliquent qu'aux (bon, ok, il y en a vraiment un paquet) joueurs impliqués dans le contenu HL, raids et PVP, et là, effectivment, on s'éloigne de ce que l'on peut considerer comme un jeu (se faire recruter par une guilde sur un CV, consacrer X heures de sa semaines à suivres les ordres d'un chef et appliquer ses consignes à la lettre, et lorsque l'on n'est pas en raid, farmer la thune qui permettra à la guilde d'avancer, ok, je ne trouve pas ça fun).
    Les guildes sont des mini entreprises, c'est vraiment là où le jeu se transforme le plus en travail pour les raisons que tu cites. On y retrouve une hiérarchie, des taches à accomplir, toute une série de devoirs, des objectifs financiers et de productivité à atteindre etc. C'est du Serious Gaming. Avec en prime les plans sociaux dus aux démissions et licenciements: "je veux quitter la guilde" "ok mais tu rends tout ton matos" "ah ben non alors c'est pas juste moi aussi j'ai farmé!"....

    Ps: j'adore le titre du sujet, ça en jette on se croirait sur un forum intello, c'est l'œuvre de la femme qui valait 100000 frags (on va l'appeler comme ça maintenant) ?
    Dernière modification par kimuji, 31 décembre 2010, 15h45.

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  • falow
    a répondu
    Envoyé par VinceGaiden Voir le message
    Ehuuu c'est pas la réouverture du débat ou procès sur les MMO et leur impact dans la vie comment y s'est enflammé le Kiki ^^
    j'ais rigoler 10 minutes avec ta phrase
    moi j'ais jouer dans les débuts de dofus avec un pote (j'ais honte) mais jamais a Wow ou gild wars même si mon petit frère y a pas mal jouer

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  • Nickocko
    a répondu
    Envoyé par kimuji Voir le message
    Joué? Lineage II le jeu de farming/crafting par excellence. Travaillé pendant 2 ans plutôt.
    Je vois ce que tu veux dire, mais il ne faut pas exagérer non plus...

    Juste pour info, je joue occasionnellement à WoW, et j'ai un paquet d'amis qui jouent à certains MMO (Lord of the Ring en tre autre). Et on aborde tous les jeux de la même façon.

    Quoique tu en dises, le farming n'est pas forcément obligatoire pour profiter du jeu, et ne va concernenr qu'une catégorie (forcément importante pour un jeu qui accueille plus de 20 millions d'abonnés) de personnes.

    Pour ma part, aussi bizarre que cela puisse te paraître, j'aborde le jeu exactement de la même façon que j'aborde un Hack'n'slash (et plus largement, n'importe quel jeu), avec pour objectif principal de m'mauser, sans me prendre la tête, de me depayser.

    Quoiqe l'on en dise, WoW reste un bon Hack'n'Slash (pas étonnant pour un jeu qui provient des créateurs de Diablo), avec ses défauts et ses avantages, et des mécanismes de jeux vraiment bien rodés (mais encore une fois, limités, comme dans tout H'n'S).
    Et tu peux passer des dizaines d'heures à tester les différentes classe sans te soucier de farming et autres connéries, rien qu'en rélaisant des qupetes et en explorant le monde.

    En fait, je me fiche du côté 'MMO', et jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours abordé le jeu comme un jeu solo, et sans avoir à me plaindre du contenu proposé (certe, les quêtes ne brillent pas par leur intelligence, mais tu peux en dire autant de 80% des RPG actuels, et encore plus des H'n'S).
    Je me contrefiche du 'farming', et de la quantité de thunes.
    Concernant l'équipement, celui récupéré en jouant est largement suffisant pour ma progression.
    Et j'ai passé pas mal d'heures (bon, étalés sur quelques années, ok) sur le jeu, sans me dire 'Pinaise, que de temps perdu à ne rien faire'. En tous cas, je ne me le suis pas plus dis que pour n'importe quel autre jeu .

    Tu craches sur le côté Farming à outrance, mais demande à Tixu (ou n'importe quel mordu de RPG) combien d'heures il a passé sur différents RPG pour obtenir suffisament d'argent/xp/équipement pour tuer tel ou tel boss spécial... Quand tu voies que l'on peut passer 200h sur un jeu comme FF6 pour tout obtenir, alors qu'un joueur lambda mettra quoi... 35-40h pour finir le scénario, on retombe dans les mêmes excès que le MMORPG...

    Ou a Sheron combien de temps elle a passé pour obtenir le succès '100 000 frags' à GoW 2...
    Ok, il y a l'argument de l'abo mensuel... Je répondrais en disant que dans la recherche de succès sur X360, 1/3 de ceux-ci sont des succès on-line, qui recquierent la plupart du temps de posséder aussi un abonnement mensuel. On est donc dans la même problématique.


    Et cela ne m'empêche pas de jouer à d'autres jeu, de m'épanouir dans ma vie familiale, professionnelle et sociale...

    N'interagissant pas avec d'autres personnes (parfois un ou deux potes), je n'ai pas d'impératif de connections, et, cela va te surprendre, c'est beaucoup plus facile pour moi, avec un gamin de 2 mois à charge, de jouer à WoW , que de lancer ma console avec n'importe quel jeu: parce que dans Wow, tu peux t'amuser par sessions de 1/4 d'h, ce qui est très rarement le cas sur consoles (rien que le temps d'allumer la concsole/lancer le jeu/ attendre que tu entres réellement in-game: 5 à 10 min).

    Alors oui, tu vas dire que c'est pas la façon de voir les choses des gens qui jouent au MMO, et là je te reponds: ce n'est pas vrai. Je pense que ce qui fait le succès de WoW, c'est justement la possiblité d'aborder le jeu de façon complétement 'solo' et casual (contrairement à EVE online, par exemple). Et que comme dit plus haut, sur 20 millions d'abonnés, bin tu en auras quoi... 70% qui abordent le jeu comme moi, en casual. Alors oui, ça fait beaucoup de personnes qui jouent comme toi tu voies les choses.


    Je pense qaue ta façon de voir les choses ne s'appliquent qu'aux (bon, ok, il y en a vraiment un paquet) joueurs impliqués dans le contenu HL, raids et PVP, et là, effectivment, on s'éloigne de ce que l'on peut considerer comme un jeu (se faire recruter par une guilde sur un CV, consacrer X heures de sa semaines à suivres les ordres d'un chef et appliquer ses consignes à la lettre, et lorsque l'on n'est pas en raid, farmer la thune qui permettra à la guilde d'avancer, ok, je ne trouve pas ça fun).
    Dernière modification par Nickocko, 31 décembre 2010, 13h21.

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  • Elina
    a répondu
    Le serveur était à 5X! Donc c'est vrai qu'on mettait du temps, mais à côté des serveurs payants, comme tu dis, c'est déjà plus sympa!
    C'est sûr que le fait de payer tous les mois doit donner l'envie de "rentabiliser" son abonnement, ce qui n'était pas mon cas... Bien sûr, on rageait des roll-backs et des wipes, mais ça remettait du défi!

    Désormais quand j'ai envie de rejouer un peu, je vais sur des 10X voire 20X, histoire de dégommer du mob!

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  • kimuji
    a répondu
    Sur des serveurs à rates élevées? (90% des serveurs pirates) C'est sur qu'avec une progression du genre x10 en xp/or/drop ça change un peu la physionomie du jeu et ça s'oriente plus vers les sims version médiéval fantastique. ^^

    Il y a effectivement matière à s'amuser un peu plus étant donné qu'on est partiellement libéré du farming et qu'on peut donc consacrer plus de temps à faire autre chose.

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  • Elina
    a répondu
    En même temps, j'ai toujours joué en mode "gratos"

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  • Shino
    a répondu
    Je crois que ce qui serait le plus grave serait d'être obligé de comprendre les joueurs de MMORPG sous prétexte qu'on est des joueurs... ^^

    Après bah, perso j'accroche pas au concept c'est net, c'est d'une pauvreté hallucinante mais passer 200h dessus ou passer 200h sur FF4 à 10 je ne vois pas énormément de différence non plus, on va pas diaboliser c'est pas le JT ici.
    Par contre, je suis d'accord avec le point de vue de Kimu sur le mécanisme même de ce type de jeu, en basant tout sur l'illusion du prestige gagné par le mérite on peut se permettre de faire un jeu vide (ou disons au niveau d'un RPG classique mais extrêmement dilué par le temps de jeu démesuré) et y faire jouer des mecs pendant des années. Le concept a de quoi hérisser un peu mais c'est sûr que pour se remplir les poches sans trop s'épuiser à coder, c'est un bon filon pour les devs...

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