Le forum a été migré vers la dernière version de VBulletin 5. Il y a un petit temps d'adaptation, et en particulier pour trouver où se logguer! Le login c'est dans la barre d'outils tout en haut de l'écran
Fernando : de rien . Sinon, oui bien sur, comme dans la plupart des "phénomènes " psychologiques (pour ne pas dire tout ce qui est étudié en psychologie), il y a une multiplicité de facteurs qui les expliquent, et qui ne sont pas toujours mis en lumière. Il est d'ailleurs très rare de lire un article de psychologie ou, par une seule étude, un lien de cause à effet est mis en évidence.
Ensuite, faire une étude étudiant l'impact de plusieurs facteurs sur une ou plusieurs variables donnée est possible, mais ça ne peut faire l'objet d'un travail de mémoire de Master qui ne peut se faire qu'en un ou deux ans.
blabla
Cela n'enlève rien au fait que le questionnaire n'est pas adapté à la population étudiée (les joueurs de jeux video de façon généraliste), car d'emblée beaucoup trop 'orienté' pour ne pas introduire de biais (centrée sur l'addiciton et les répercutions du jeu sur le physique et la vie sociale). Car les corrélations que tu risques de trouver seront de toutes façons en rapport avec les questions du questionnaire, donc à la base beaucoup trop orientées.
Je fais moi-même beaucoup de recherche clinique, et l'idée n'est pas de prendre n'importe quel outil pour trouver x ou y corrélation, mais de prendre un outil adapté à ce que l'on souhaite tester comme hypothèse. Je ne sais pas quelle est, pour ta recherche, ton hypothèse de départ, mais le questionnaire choisi est clairement orienté "comportements addictifs et jeux videos".
Si l'outil n'est pas satisfaisant, un bon sujet de mémoire de master peut très bien être la création et la validation d'une échelle. Et après avoir le questionnaire, je pense que tu aurais eu plus de mérite à faire cela. Comme dis à plusieurs reprises plus haut, là, on peut quasiment deviner les résultats possibles de l'étude, au travers des résultats maintes et maintes publiées par le passé...
Dernière modification par Nickocko, 14 février 2012, 13h44.
La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss) Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)
Bon alors déjà merci de nous proposer ce questionnaire. J'ai attentivement lu les réactions postés par les potos ici, ainsi que tes réponses, Johan (malheureusement pas pu lire le post de bogdan, mais bon ).
Oh, j'avais parfaitement résumé l'affaire, et avec des mots simples, qui plus est, mais j'ai été victime de censure, dirait-on.
Commentaire