Pour débuter l’année 2014, je vous propose une nouvelle sorte de Planétars, complémentaires de ceux qui nous réunissent chaque année au printemps.
Si les Planétars servent à récompenser les membres de Planetemu, piliers de notre communauté, il ne faut pas oublier l’autre ciment qui nous réunit : les jeux vidéos (notamment anciens). C’est pourquoi les “Planétars des Jeux Vidéos” font leur apparition : pour que nous élisions, avec force discussions enflammées dignes de notre forum, les meilleurs jeux vidéos de chaque console.
Ce topic ne donnera pas lieu à une cérémonie, mais sera un topic pérenne qui permettra à chacun de voter quand il le souhaite et de modifier son vote à tout moment.
Pour chaque console existante, six grandes catégories vous sont proposées, regroupant au maximum tous les types de jeux :
- plates-formes
- aventure (regroupant les jeux d’arcade-aventure, les jeux de rôle…)
- sports (comprenant également les flippers)
- réflexion-stratégie (on pourra y retrouver les Pacman, Bomberman, les war games, les jeux de société…)
- combat (aussi bien les jeux de baston que les commandos style les Probotectors récemment testés par notre ami Vince)
- shoot (regroupant les shoot’em up, jeux de tir, jeux à jouer avec le Zapper, …)
Certains jeux pourront concourir dans plusieurs catégories : Gargoyle’s Quest dans les deux premières, Actraisers, Bad’n Rad, etc.
Dans chaque catégorie, vous ferez le top4 de vos jeux préférés. Si vous votez dans les 6 catégories pour 10 consoles, par exemple, ça vous fera 60 tops4 à donner.
Chaque top4 donnera les points suivants : 1er 10pts, 2ème 5pts, 3ème 2pts, 4ème 1pt.
Vous y ajouterez le top5 de vos jeux préférés toutes catégories confondues pour chaque console.
Chaque top5 donnera les points suivants : 1er 10pts, 2ème 5pts, 3ème 3pts, 4ème 2pts, 5ème 1pt.
À moments réguliers dans l’année (notamment quand j’aurai le temps), je pourrai faire un décompte des points et ainsi désigner le meilleur jeu de chaque catégorie pour chaque console, et le meilleur jeu de chaque console, choisis par la communauté de Planet. Ce qui guidera les utilisateurs du site dans leur choix de ROM.
J’espère pouvoir livrer un premier décompte en mars.
Les votes ne font pas à bulletins secrets mais ici, sur ce topic, au vu de tous, pour que chacun donne ses arguments et que des discussions soient lancées !
Si vous avez des questions, des suggestions, si vous pensez qu’il faudrait créer une autre catégorie, etc… dites-moi tout ça.
Commentaire