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je suis ça avec grand intérêt, mais je suis pas pressé, j’attends que ça passe en release officielle (d'ici 6 mois à un an à la vitesse où ça vas)
Mais le gars, c'est une bête. La vitesse à laquelle il avance est réellement impressionnante. Sachant que c'est déjà lui qui a fait les cores PS1, GB, GBA, NES et Wonderswan
Il y a également une annonce d'une future carte FPGA conçue dès le départ pour l'émulation, MarsFpga: https://twitter.com/MARSFPGA
Par contre ça s'annonce très cher.
Un prix dans les 600€
Et le principe est d'avoir une carte dédiée au retrogaming toute intégrée contrairement au DE10 nano qui n'était pas prévu pour ça au départ et qui nécessite pas mal d'extensions pour divers cores et pour y brancher ce qu'on veut.
Oui, je suis également avec intérêt le Mars. L'interface utilisateur fait envie, mais ce qui pourrais être un déclencheur d'achat se situera plus au niveau de core impossible à faire tenir sur un Mister FPGA (Cave 3rd generation SH3, Atomiswave, Naomi, Killer instinct arcade, ...) parce que quand même 600€, ça pique.
Petit point depuis 1 ans et demi :
- le core PS1 est terminé et est 100% cycle accurate, aucun bug recensé il me semble.
- le core saturn est fonctionnel. il est pas encore parfait, (le lancement du mode histoire de DBZ plante avec écran noir, sol transparent en dehors de l'arène sur VF2, mais la plupart des jeux que j'ai testé sont nickel : Sega rally, Bomberman, Silhouette Mirage, Radiant Silvergun)
- Pas mal de jeux LCD sont jouables (dont une bonne partie de Game and Watch mais également certain Tiger eletronics)
- La Neo-Geo CD est jouable sur le core Neo-Geo
- Pas mal de nouveau core arcade dont le premier TMNT, The Simpson, le Irem M92 (In the hunt, undercovers cops, R-Type Leo, Hook, ..), Atari System 1 (Marble madness), Arkanoid Revenge of Doh, Aliens, Splatterhouse
- le format CHD est supporté pour les core de machine CD, format permettant une compression avec environ 40% de taille de fichier de gagné.
Les core N64 et Neo-geo pocket sont attendu d'ici pas trop longtemps
Bref, c'est toujours aussi excitant.
Dernière modification par Kobras, 31 décembre 2023, 13h12.
J'en rajoute une couche avec une autre machine à base de FPGA :
l'analogue pocket que j'ai acheté et reçu en ce mois de décembre.
Cette console portable possède 2 puces FPGA : une utilisé pour les cartouches d'origine (GB, GBC, GBA, ainsi que GG et plus tard PC engine et Neo-Geo pocket via adaptateurs). La second pour les cores Open FPGA fournis par la communauté (via carte micro SD)
Il existe des cores pour les système suivant :
- Game boy (avec save states)
- Game boy color (avec save states)
- Game boy advance (avec save states)
- Game gear (avec save states)
- Master system (avec save states)
- Nes (avec save states)
- Megadrive
- Super Nintendo
- PC-Engine Hu card (avec save states)
- PC-Engine CD
- Neo-Geo
- Game and watch / Tiger electronics
- Amiga
- Arcade (CPS1, CPS2, Sega system16, ...)
- ...
Bon, par contre, pas la peine d'espérer des cores PS1, saturn ou N64, la puce FPGA n'est pas assez puissante.
Mais déjà avoir tout ca dans le creux de la main, avec un écran de ouf et zéro lag, c'est déjà exceptionnel.
Tout les cores ont bien sur plein de réglages et s'affiche par défaut avec un multiplicateur de résolution entier. Les filtres pour simuler différents écrans (Sony trinitron, GBC, GBA SP101, GB originale, GB pocket, ...) sont présent.
Ayant un mister FPGA, cela ne m'intéressait pas, mais il est possible d’acquérir un dock comme pour la switch pour afficher le tout sur la TV (avec 2 prises USB pour connecter des manettes.
Bon, par contre, la note est salé : 210$ + 50$ de frais de port + 50 à 100€ de douanes, mais ça en vaut le coup.
Hé ben dis donc tu fais pas les choses à moitié avec un MiSTer + une Analogue Pocket ! Tu as pris le dock pour cette dernière si je comprends bien ? Pourtant le MiSTer fait déjà tout ce que fait la pocket non ? À ce prix tu te rapproches du futur Mars
Pour le Mars d'ailleurs il y a le créateur du Retrotink 4K qui a rejoint l'équipe et on peut s'attendre à avoir ses magnifiques filtres CRT intégrés au projet !
Non, justement, j'ai pas pris le dock vue que j'ai déjà un mister qui fait le job pour jouer sur la TV.
Je précisais juste son existence car ça reste une option intéressante notamment quand on a pas de mister, ou qu'on est pas intéressé par les consoles de de cinquième génération (PS1/Sat/N64) mais qu'on veux pouvoir continuer sa partie sur la TV après l'avoir commencé en portable façon Switch.
Une analogue pocket + dock, c'est la console idéale pour JFM par exemple.
Le core N64 n'émulera pas toute la bibliothèque de la console, le développeur arrête. Il a touché les limites du FPGA de la plateforme MiSTer sur certains timings, mais son core pourra être porté vers d'autres FPGA éventuellement. À voir ce que le MiSTeX et le Mars vont donner
Oui, j'ai vu ça, c'est dommage, mais bon, le travail abattu est déjà énorme, et comme tu dis, le travail n'est pas perdu de toute manière.
Et dans 95% des jeux, c'est déjà parfaitement jouable sans bug visible.
Le core devrait être dispo dans le update_all sous peu.
Mais Conker et Jet force gemini, resteront non jouables.
Sinon, le core saturn continue de progresser et une grande partie des jeux se lance sans bug.
Coté arcade, on a eu les core IREM M72 (R-Type, Hammerin' Harry, Legend of Hero Tonma, ..), M82 (R-Type 2), M92 (In The Hunt, R-Type Leo, Undercover Cops), des cores Konami (Simpson, Tortue ninja 1) et tant d'autre.
Par contre Mortal kombat ne sera pas faisable sur mister mais le développeur bosse sur Mars qui devrait être montré à la TooManyGames du 28 au 30 juin à Philadelphie
Et sur Analogue pocket, les cores du Mister continue d’être porté petit à petit avec en tête de file, tout les cores de Jotego, mais également bientôt les cores Irem et Taito (Bubble Bobble)
Ca y est, le core N64 est dispo dans le Update_all.
Je viens de tester et ca tourne parfaitement. (du moins pour les jeux que j'ai testé)
Je me suis fait la première étoile de Mario 64 avec la manette PS5 branché en USB
Aucun soucis de jouabilté. L'analogique est parfaitement fonctionnel.
Est-ce que tu as joué un peu avec les options de rendu, type de-blur et autre ? Apparemment ça change radicalement le feeling, à en perdre un peu l'"identité" visuelle de la N64 mais j'ai tendance à préférer un rendu plus brut.
Un board compatible MiSTer FPGA alternatif au DE10 Nano est en préparation, et il coûte beaucoup moins cher! 99$, ainsi qu'une extension de SDRAM à 15$:
Here's a quick status update on the new $99 MiSTer FPGA board with a small performance showcase of some games I've been testing.SocialsTwitter: https://twitt...
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