Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Historique] L'Atari ST (par SM)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Nom : Atari ST
    Constructeur : Atari
    Date de sortie : 1985



    Chaque époque aura eu son petit génie milliardaire de l'informatique, avec son ascension fulgurante, sa période mégalo et, évidemment, sa chute. Souvenez-vous des Clive Sinclair (Amstrad), Steve Jobs (Apple) ou Sam Tramiel (Atari). Ils ont tous ça en commun. Rigole Bill Gates, avec ta coupe au bol, ça t'arrivera aussi, tu verras... En parlant de Tramiel, nous lui devons quand même une perle des années 80 en matière de sac à puces : l'Atari ST !

    Il en existera plusieurs types, du 130 au 260, en passant par les alimentations externes, lecteur de disquette simple face... Tous ces tâtonnements permettront d'arriver à l'ordinateur que nous connaissons tous : le 520STF. Avec lui, un processeur Motorolla 68000 cadencé à 8MHz, une palette de 512 couleurs dont 16 affichables, 512ko de ram, son mono trois voies à huit octaves chacunes (la même puce sonore que l'Amstrad CPC, la honte !), affichage 320 x 200 en 16 couleurs et 640 x 200 en monochrome sur des moniteurs dédiés, alimentation et lecteur de disquette double face 3,5 pouces internes. Le ST n'était résolument pas une machine faite uniquement pour jouer mais plutôt dans le trip familial, avec un pied dans chaque catégorie et pouvant tout faire correctement pour son prix qui était de 5000frs avec le moniteur.


    A la fin des années 80, ce fut le 16bits le plus célèbre et qui se vendit le plus dans toute l'Europe. On le déclina ensuite dans des versions étendues, comme le 1040STF, avec 1mo de ram puis des Mega ST orientés PAO, pour contrer le Mac, et des capacités de 2 et 4mo dans sa version ultime, et qui nous semblaient monstrueuses ; pensez donc, 4mo en 1988...

    Ce fut un énorme succès en Angleterre, Finlande et en France. Le ST y régnait en maître. L'Amiga n'était pas encore le patron et était plus cher. De plus, les programmeurs ne l'avaient pas encore bien en main et ne se contentaient que d'y convertir bêtement les jeux Atari dessus avec très peu de différences. Rien qui donnait envie d'investir dedans donc. Pour l'instant... Les clans se formaient tout de même. Comme pour les Beatles et les Rolling Stones dans les années 60, il y avait les pro Atari et les pro Amiga, chacun croyant détenir LA vérité, défendant bec et ongle son bébé et se mesurant à coups de joutes verbales ironiques.


    L'Atari séduit sur de nombreux points. Son système d'exploitation pour commencer, le GEM (Graphics Environnement Manager). Figé dans la rom (moins de 200ko, ça laisse rêveur de nos jours...), c'est un véritable bureau avant l'heure. Bon d'accord, il fut entièrement pompé sur l'interface du Mac, avec ses icônes, ses glisser-déposer et autres doubles clics. Mais tout de même, c'était clair, net et surtout, ça ne plantait jamais ! Les fans d'Amiga ne connaîtront jamais ce plaisir avec leur Workbench instable et à charger à chaque fois.

    Un autre argument de vente sera les deux prises MIDI en standard sur l'ordinateur. Prenez un 1040, associez-y le programme Cubase et un synthé, vous pouviez déjà élaborer des maquettes musicales de qualité. Beaucoup de studios de l'époque s'en muniront et on en trouvait encore très souvent jusqu'à la fin des années 90 pour de petites tâches.

    Enfin, il y avait le côté pro de l'ordinateur. Alors que l'Amiga n'était qu'un ordinateur pour jouer, le ST, lui, rattrapait ses faiblesses ludiques par des applications réellement professionnelles. Calamus pour le traitement de texte, Cubase pour la musique, Degas Elite pour le dessin, GFA Basic pour la programmation et bien d'autres. Certes, l'Amiga possédait également tout ça aussi, mais les programmeurs le trouvaient peu fiable et il plantait très souvent ce qui était inadmissible. A ce propos, Il était très simple de faire taire les pro Amiga en leur rappelant cette cruelle vérité : à savoir que la plupart de leurs si précieux jeux étaient développés sur Atari puis transcodés et finalisés sur Amiga vu que c'était une horreur à programmer.


    La connectique n'était pas en reste sur le ST. Outre les classiques ports souris et joystick (pas pratiques car situés sous l'ordinateur, le STE corrigea ça), on pouvait également brancher une imprimante, un disque dur, un lecteur de disquette externe et un modem sur le port série RS232 pour de la télématique et aussi des parties en réseau (mais oui petits morveux, ça existait déjà à cette époque !). Notons également un port à broches sur le côté pour des cartouches, port qui sera surtout utilisé pour des applications musicales (ST Replay par exemple).

    Les jeux seront la clé du succès de l'Atari ST. Les cours de récré des collèges se transformaient en bruyantes bourses aux échanges de disquettes, certains payant même les dernières news les plus recherchées. Les ventes pyramidales feront la fortune de certains. Si l'on devait faire une petite liste de titres légendaires sur le ST, nous pourrions citer Xenon 2, Epic, Vroom, Rainbow Islands, Dungeon Master, Falcon, Another World, Barbarian 2, Prince Of Persia, Maupiti Island, Gods etc.


    Voyant que l'Amiga ne tarderait pas à rattraper son retard, puis à prendre le contrôle du marché des 16bits, Atari lança le STE : 4096 couleurs, un blitter, le son en stéréo, bref ! un Amiga bis ! Hélas ! Atari n'a jamais vraiment eu le sens du marketing et n'a pas su s'imposer encore une fois ici. De plus, le STE venait trop tard. Quel était l'intérêt pour les gens d'acheter un STE sans jeux, ou presque, exploitant pleinement ses capacités alors qu'en face, on avait l'Amiga bien implanté, avec des tonnes de titres, et dont les nouveautés faisaient baver tout le monde ? Des histoires fondées de non compatibilité se fit également ressentir avec le STE, freinant les ardeurs dépensières de beaucoup. En effet, certains échangèrent leur baril de STF contre un de STE et se retrouvèrent avec pas mal de leurs anciens jeux favoris sur les bras vu qu'ils ne passaient pas sur leur nouvelle bécane. Au regard des ventes de STE, les éditeurs de jeux ne se donnèrent jamais la peine d'exploiter toutes ses qualités, continuant à développer des jeux « STFien ». Enormément de traîtres passèrent dans le camp adverse et revendirent leur ST pour acquérir un Amiga. C'était le temps des bonnes affaires pour les fidèles, en rachetant pour une poignée de clous des tas de jeux plus ou moins originaux...


    Vers 1992, les programmeurs finirent par maîtriser pleinement l'Amiga et sortirent dessus des jeux de cinglés tenant sur des tonnes de disquettes. Aussi bien graphiquement qu'au niveau sonore, l'Atari ne pouvait plus suivre et sombra définitivement en 1995 mais sans honte. En 10 ans de carrière, il avait bien rempli sa mission et marqué de son empreinte des millions de personnes. L'Amiga se fera empailler de la même manière l'année suivante, terrassé par le PC.

    Article rédigé par SM (alias the_end_of_asia)

    Merci pour ce moment de nostalgie que j'attendais depuis des lustres. En tant que Fan inconditionnel de cette machine (c'est pas la seule certes, mais c'est celle avec qui j'ai les meilleurs souvenir) c'est avec joie que j'ai lu cette retrospective.
    sigpic
    Imitateur de Supercopter aux IRL

    Commentaire


      Merci. Vu l'âge du sac à puces, ça ne passionnera pas grand-monde ici mais bon...

      Commentaire


        Heu bein on est bien sur un site d'émulation et donc fréquenté par des personnes nostalgiques, non ?
        Tres bon historique au passage.
        http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
        http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif

        Commentaire


          Oui certes, mais là c'est quand même très très vieux. Et puis c'est un ordinateur, les consoles ont plus la cote ici je pense.

          Commentaire


            Ben ce sac à puce là, c'est un des émulateurs que je fais tourner le plus souvent. C'est aussi une des machines que j'ai le plus à coeur de réparer quand on m'en amène une.
            sigpic
            Imitateur de Supercopter aux IRL

            Commentaire


              Intéressant... Quelques remarques... Je vais beaucoup parler d'Amiga mais on ne peut pas parler de ST sans parler d'Amga (et vice-versa) et on ne peut pas parler d'Atari sans parler de Commodore

              Envoyé par shenron
              En parlant de Tramiel, nous lui devons quand même une perle des années 80 en matière de sac à puces : l'Atari ST !
              C'est Jack Tramiel qui est patron d'Atari à l'époque, pas Sam D'ailleurs à mon humble avis, le génie, c'est Jack... Ce type était un killer... Les Tramiel ont redressé une entreprise qui allait tout droit vers la banqueroute... De façon amusante, le ST ne serait probablement jamais né si chez Commodore, le PDG et le chef du conseil d'administration n'avait pas été en guerre... Le départ de Jack Tramiel de Commodore signifiait le début d'un très long déclin de 10 ans pour C=, la renaissance pour 10 ans d'Atari...

              A la fin des années 80, ce fut le 16bits le plus célèbre et qui se vendit le plus dans toute l'Europe. On le déclina ensuite dans des versions étendues, comme le 1040STF, avec 1mo de ram puis des Mega ST orientés PAO, pour contrer le Mac, et des capacités de 2 et 4mo dans sa version ultime, et qui nous semblaient monstrueuses ; pensez donc, 4mo en 1988...
              Dès ses débuts, le ST était présenté par Atari comme un concurrent du Mac, d'où le surnom de Jackintosh. Le Mega ST était en effet dans la continuité de cette politique...

              Bon d'accord, il fut entièrement pompé sur l'interface du Mac, avec ses icônes, ses glisser-déposer et autres doubles clics.
              Digital Research, qui a créé le GEM fut d'ailleurs condamné par un procès pour plagiat intenté par Apple (le sujet était parait il la trop grande ressemblance de la poubelle du GEM avec la corbeille de l'OS du Mac). Ceci forcera d'ailleurs le retrait de la version PC (au grand embarras d'Amstrad qui le livrait avec ses PC1640). Ce fut une catastrophe pour DR... Curieusement, la version ST a échappé à cette condamnation.

              Les fans d'Amiga ne connaîtront jamais ce plaisir avec leur Workbench instable et à charger à chaque fois.
              Inexact... Ce n'était pas le Workbench qui était instable... mais certains programmes... Il faut dire que l'Amiga est le premier ordinateur multitâche préemptif. Cependant, il ne dispose pas de protection de la mémoire (ce qui limite la préemptivité faut dire). Ce qui fait que si 2 softs veulent accéder simultanément à la même plage mémoire, il y a de fortes chances pour qu'on assiste à un plantage.... Mais l'OS en soit n'est pas instable, surtout si on considère la technologie déployée... Certes il est moins stable qu'un OS monotache en ROM exploitant un système de fichiers vieux de presque 10 ans déjà (le FAT12), mais c'est un peu forcé tout de même...

              Enfin, il y avait le côté pro de l'ordinateur. Alors que l'Amiga n'était qu'un ordinateur pour jouer
              Pardon? L'Amiga était divisé en 2 gammes : les familiaux (500, 500+, 600, 1200) et pros (2000 et dérivés, 3000 et dérivés, 4000). VideoToaster était la première solution non Apple primée à l'Apple Expo et fut utilisé notamment pour la modélisation des dinos de Jurassic Park (le rendering fut en revanche fait sur des Silicon Graphics) et le morphing de T2... et bien d'autres exemples peuvent être cités Et si certains font de la 3D, ils connaissent probablement un logiciel qui en était à l'époque une composante : Lightwave! Le ST s'est imposé dans la musique grâce à ses ports MIDI et dans la PAO (avec par exemple le Rédacteur). Mais l'Amiga s'était taillé sa place dans le domaine de la vidéo, du graphisme (Deluxe Paint), de la 3D (Imagine, Lightwave, Volumn 4D) de la présentation sur grands écrans ou encore de l'embarqué (bornes intéractives sous Scala notamment)...

              D'ailleurs pour dire que l'Amiga était présent chez les pros, il y a eu les quelques modèles UX, qui en plus d'AmigaOS étaient livrés avec Amix, un UNIX... et on ne compte plus le nombre de cartes accélératrices qui transformaient la machine en avion à réaction La NASA utilisait d'ailleurs des Amiga pour des calculs climatologiques...

              Il était très simple de faire taire les pro Amiga en leur rappelant cette cruelle vérité : à savoir que la plupart de leurs si précieux jeux étaient développés sur Atari puis transcodés et finalisés sur Amiga vu que c'était une horreur à programmer.
              Ceci est très majoritairement vrai jusqu'en 1989, mais devient ensuite faux... Psygnosis et ses studios s'est rapidement mis à développer d'abord sur Amiga. Populous fut également programmé sur Amiga avant d'être porté sur ST. Il est vrai que l'Amiga, avec son architecture à la fois complexe et originale, était plus difficile à développer que le ST, plus traditionnel dans sa conception. Mais il ne faut pas attendre 1992 pour voir des jeux nettement supérieurs sur Amiga que sur ST... Shadow of the Beast en est le premier exemple emblématique en 1989... Cela dit, comme le STe, l'Amiga était généralement sous-exploité... Pendant très longtemps, les 2 versions d'un même jeu se ressemblaient beaucoup. Flemme des développeurs, impératifs commerciaux, volonté de portativité du code...

              Atari lança le STE : 4096 couleurs, un blitter, le son en stéréo, bref ! un Amiga bis ! Hélas !
              L'Amiga restait plus puissant qu'un STe, notamment grâce à son copper et à ses chipsets déchargeant le CPU. Ce n'est pas un simple blitter, une palette étendue et un son stéréo qui pouvaient complètement rattraper le retard... Le STe apportait en effet beaucoup, mais Atari ne réussit pas à persuader les développeurs à utiliser ses caractéristiques. Ceux ci préféraient développer les jeux pour STf, une machine qui avait une base d'utilisateurs plus large. Je ne sais pas s'il faut vraiment blamer le markting d'Atari là dessus, en dehors du fait que le STe aurait du sortir plus tôt...

              Dommage que tu ne parles pas du Falcon (tu ne le considères peut être pas comme un ST) parce qu'avec son DSP, il dépotait... Et était au moins comparable au 1200, peut être même plus puissant... Mais un DSP en 1992 ou 93 ça coute cher, trop cher...

              l'Atari ne pouvait plus suivre et sombra définitivement en 1995 mais sans honte.
              Atari est toutefois racheté par JTS, racheté par Hasbro (qui fait d'ailleurs tomber dans le domaine public tout ce qui concerne la Jaguar et peut être aussi la Lynx). Atari a été victime de la même chose que Commodore : des dirigeants incapables et satellisés dans une autre dimension... Chez Commodore c'était probablement pire cela dit...

              L'Amiga se fera empailler de la même manière l'année suivante, terrassé par le PC.
              Commodore s'éteint en 1994, racheté par Escom mais l'Amiga existe toujours... Du moins virtuellement... Amiga Inc dispose des droits, Hyperion développe AmigaOS 4 et Eyetech produit les machines basées sur du PowerPC. Mais je dis "virtuellement" car Amiga Inc ne semble plus répondre aux mails depuis plusieurs mois et Eyetech n'a plus les moyens de sortir un seul AmigaOne de son usine depuis plus d'un an... Une situation un peu complexe et assez ubuesque... C'est habituel dans le monde Amiga on pourrait dire...

              Il existe une autre branche, avec des machines produites par Genesi (les Pegasos) et un OS (MorphOS) développé par la MorphOS Team... Mais un désaccord entre Genesi et les développeurs de MorphOS a eu lieu et le projet semble quasiment mort... Pas de nouvelle version de MorphOS depuis un moment, pas de nouvelles, et un Genesi qui semble de plus en plus supporter OpenSolaris(même si Morph est toujours livré avec les Peg)...
              http://zapier.planetemu.net/planetars/2011/ban/04.gif
              http://www.emunova.net/img/ressources/signatures/sigfrodi.gif

              Commentaire


                Aha! On voit les fans d'Amiga, ça me rappelle des souvenirs tout ça, le clan Atari VS le clan Commodore...
                Merci pour tes précisions, je corrigerai les quelques erreurs de mon historique prochainement.

                Commentaire


                  Bonjour à tous,

                  Pour mon premier post, je ravive un vieux topic, mais ce que j'ai lu me force à réagir, car l'article est non seulement erroné dans certains points, comme le souligne Sigfrodi qui n'est pas un vulgaire partisan mais une personne estimée et reconnue dans le monde de l'émulation (non mais ! ) mais qui incite aussi au troll en forçant le comparatif Amiga/Atari.

                  En tant qu'ancien propriétaire et programmeur sur ces deux machines, et bien que ne voulant pas relancer un troll sur l'éternelle rivalité Amiga-Atari ST, j'aimerais donc corriger les points suivants, qui me semblent, sinon erronés, du moins légèrement partisans.

                  (D'ailleurs, je constate que l'historique de l'Amiga est également très réducteur au vu du succès de la bécane).

                  Les fans d'Amiga ne connaîtront jamais ce plaisir avec leur Workbench instable et à charger à chaque fois.
                  Outre ce qu'a dit Sigfrodi sur la stabilité du Workbench (où, excusez-moi du peu, il n'y a absolument rien à redire, personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes avec le Workbench. C'est juste que comme tout sur Amiga (c'était d'ailleurs la philosophie de la bécane), il était paramétrable, à outrance. Et rien à voir au niveau ergonomie avec l'interface graphique de l'Atari : beaucoup plus d'ergonomies, et des fonctionnalités toutes bêtes qu'on ne retrouve pas, comme l'association de fichiers par exemple.
                  Donc effectivement, le WB se charge en théorie plus "lentement" que le GEM, mais a l'avantage d'être largement customisable.

                  Enfin, il y avait le côté pro de l'ordinateur. Alors que l'Amiga n'était qu'un ordinateur pour jouer
                  Là, ça me fait carrément halluciner, parce que, certes, Commodore n'était pas très doué pour sa politique commerciale, mais j'ai rarement entendu parler d'Ataris utilisés pour un autre usage professionnel que la sortie MIDI qui est d'ailleurs très justement mentionnée dans l'article.

                  Il était très simple de faire taire les pro Amiga en leur rappelant cette cruelle vérité : à savoir que la plupart de leurs si précieux jeux étaient développés sur Atari puis transcodés et finalisés sur Amiga vu que c'était une horreur à programmer.
                  Personnellement, pour avoir programmé en C++ sur Amiga, je suis assez surpris d'apprendre que l'Amiga était une horreur à programmer. D'après des articles que j'ai lu sur un site de fans de Shadow of the Beast justement, le portage Atari ST (risible) a été apparemment malmené en raison de la difficulté qu'ont eu les dev à s'adapter à l'Atari.. Dans un autre, l'ex-patron de Silmarils déclarait que leur plateforme favorite était l'Amiga en raison de la plus grande facilité à programmer, et d'une productivité plus importante.

                  D'autre part... c'est peut-être moi, mais j'ai souvent pu comparer des jeux Amiga, Atari ST et PC, et c'était souvent les versions Amiga qui avaient les meilleurs graphismes, et même le meilleur son.

                  Donc, à mon avis, l'auteur a commis l'erreur (prévisible hélas) de comparer les deux machines et donc de naviguer sur une mer quelque peu houleuse (quoi ? me dis pas que tu t'attendais pas à ce qu'une meute d'Amigaïstes sectaires te tombent sur le dos ).

                  Pour avoir eu un 520ST, je peux dire que l'Atari était une excellente machine qui aurait bien mérité une fin meilleure (du moins le Falcon), mais qui était globalement surclassée par l'Amiga. Ce qui explique peut-être que la gamme ait été abandonné contrairement à l'Amiga que des entreprises ont vainement hélas essayé de réanimer.

                  Commentaire


                    Hé ben dis donc, c'est tout un premier message ça ! Bienvenue parmi nous, ceci dit.

                    J'espère qu'on aura droit à d'autres argumentaires de qualité comme celui-ci. Certes, il s'agit d'une vieille guerre entre deux clans de fanatiques, mais c'est tout de même très intéressant.
                    Dernière modification par MrBean, 16 août 2007, 05h13.
                    http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif

                    Commentaire


                      Oui, merci de rectifier, malheureusement la personne qui a écrit cet historique n'est plus sur ce forum...

                      Commentaire


                        Envoyé par ssj17vegeta Voir le message
                        et bien que ne voulant pas relancer un troll sur l'éternelle rivalité Amiga-Atari ST
                        ouais, ouais, ouais on dit tous ça et puis... hum

                        Envoyé par ssj17vegeta Voir le message
                        et des fonctionnalités toutes bêtes qu'on ne retrouve pas, comme l'association de fichiers par exemple.
                        http://img240.imageshack.us/img240/6299/applixz0.png
                        c'est de ça dont tu parles ?

                        Envoyé par ssj17vegeta Voir le message
                        mais j'ai rarement entendu parler d'Ataris utilisés pour un autre usage professionnel que la sortie MIDI qui est d'ailleurs très justement mentionnée dans l'article.
                        Libération qui utilise "le rédacteur" comme traitement de texte, ça te dit rien ?
                        Mais bon, on peut utiliser n'importe quelle machine pour faire n'importe quoi : faudrait que je retrouve l'article, mais j'ai déjà vu une ferme de PS2 montées en baie et bien ventilées pour faire du calcul en algorithme réparti. Là où je suis d'accord avec toi c'est que ni ATARI, ni Commodore n'ont su vendre leur machine pour faire des applications pro.

                        Envoyé par ssj17vegeta Voir le message
                        Donc effectivement, le WB se charge en théorie plus "lentement" que le GEM, mais a l'avantage d'être largement customisable.
                        Si c'est que ça, tu peux charger terrasdesk, ca se charge un peu plus lentement et c'est customisable a fond...

                        http://img102.imageshack.us/img102/1166/terradeskcj8.png

                        raccourcis clavier, icones applicatives et j'en passe et des meilleures.

                        Envoyé par ssj17vegeta Voir le message
                        Personnellement, pour avoir programmé en C++ sur Amiga, je suis assez surpris d'apprendre que l'Amiga était une horreur à programmer
                        Le C++ ça se compile, non ? Après si tu codes en assembleur, là tu peux dire qu'une MACHINE est dure à programmer, sinon parle du langage...
                        "J'ai fait du logo sur CRAY II et vraiment c'est une machine super simple, j'ai réussi a dessiner un carré : PD FW90 RT90 FW90 RT90 FW90 RT90 FW90 PU"

                        Envoyé par ssj17vegeta Voir le message
                        c'était souvent les versions Amiga qui avaient les meilleurs graphismes, et même le meilleur son.
                        pour le son c'est indéniable. Pour les graphismes... heu ouais tu parles du 1200 ? Tu va ressortir lionheart ? Sinon 90% des jeux sont les mêmes au niveau des graphismes ST/AMIGA

                        Envoyé par ssj17vegeta Voir le message
                        Donc, à mon avis, l'auteur a commis l'erreur (prévisible hélas) de comparer les deux machines
                        Bienvenue au club...
                        Faudrait savoir si on peut parler de l'ATARI sans l'AMIGA, avec l'AMIGA ou contre l'AMIGA. Toujours est-il que c'est un article dédié au ST(tiens, c'est marrant, moi aussi je le trouve réducteur. No soucy SM !).

                        Envoyé par ssj17vegeta Voir le message
                        Dans un autre, l'ex-patron de Silmarils déclarait que leur plateforme favorite était l'Amiga
                        Et d'après le programmeur de Goldrunner, l'amiga c'était caca;
                        et d'après ma grand mère, le St il était mieux;
                        et d'après dlfrsilver le st c'est un cpc avec un 68000;
                        et d'après dlfrsilver lui même d'après le programmeur qui a codé lionheart...
                        C'EST FINI OUI ?

                        Bon, j'arrête ça va encore partir en cacahuète...
                        Mais oui il est bien ton AMIGA !!!
                        Tu peux même aller l'écrire dans plein de topics ici qui disent que c'est la meilleure machine du monde, plus fort que la supernes avec son copper qui tue la vie qui sauve.

                        Au fait tu connais dfrsilver ? http://hallowedexplorers.free.fr/phpBB2/images/smiles/mdr.gif Cela dit j'ai découvert qu'il n'avait pas qu'un côté obscur (nonbostant dominant)

                        Envoyé par shenron Voir le message
                        Oui, merci de rectifier, malheureusement la personne qui a écrit cet historique n'est plus sur ce forum...
                        Perso, je suis pas fan de la rectification qui aurait pu se faire autrement (Big up Sigfrodi). Pour SM/end_of_asia effectivement, malheureusement il n'est plus là, même s'il lui est arrivé d'avoir des propos borderline, sur un topic politique placé sur un site d'émulation (et franchement quand je relis le post je me dis que le ban définitif c'était excessif, quand je lis des "blagues juives" - summum du bon goût - ailleurs ici, je me dis que franchement...). Enfin, il rédige maintenant des articles sur un autre site d'émulation....
                        Dernière modification par Marskilla, 16 août 2007, 21h58.

                        Commentaire


                          ouèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè
                          ATARI POWAAAAAAAAAAAAAAAA
                          http://didier.letot.club.fr/photos/Letos/LETOS004.jpg

                          Commentaire


                            C'était tellement gratuit !

                            Décidément, quand vient le temps de se foutre de la gueule d'un autre clan de fanatiques d'ordi, les infographistes sont inspirés ! ^^
                            http://backloggery.com/images/smileys/gentlemen.gif

                            Commentaire


                              Envoyé par Xebos Voir le message
                              ouèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè
                              ATARI POWAAAAAAAAAAAAAAAA
                              Ah oui. Tiens... y'a des pro-ataristes qui sont bien relous aussi... Vive le SMS et l'orthographe djeunz
                              Dernière modification par Marskilla, 17 août 2007, 14h14.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X