ROMANCING SAGA : "MINISTREL SONG"
.Machine : PS2
.Editeur : squarenix
.genre : rpg

Un remake de toute beauté!!
Avant toute chose, je n'ai pas essayé la version snes mais ça m'étonnerai quelle soit aussi complète que cette réedition. Je pense que c'est bien plus que ça.
De part ses graphismes somptueux, ses nombreuses quêtes et j'en passe, cette version fait honneur à la PS2!
Un déroulement troublant...
Et c'est peu de le dire! Le système s'approche d'un legend of mana. En effet le scénario n'est qu'un prétexte à une multitude de quête qui s'enclenche au fil de votre progression.
Vous êtes un gentil et devez tuer les méchants! Le but du scénario principal est de détruire un dieu ancestral qui revient à la vie. Ca reste lège...Mais tout l'intêret réside là.
A travers les huits persos sélectionnable (ayant chacun un background différent) vous démarrerez avec l'un d'eux dans un des différents endroits de la carte. Donc huits vision différentes, chacun ayant ses propres motivation (noble voulant venger sa famille, guerrier errant en quête de trésors, pirate....).

Et c'est là que ça devient compliqué voir frustrant, car le temps est géré par le nombre de combat et le Lv-up: c'est le "event rank". Partagé en plus d'une vingtaine de rank les quêtes disponibles ne pourront être activées qu'en atteignant un certain rank. Comprenez par là que vous avait l'entière liberté de visiter la totalité de la carte(en parlant ou recrutant divers personnages) et c'est à vous de cherchez les quêtes. Si les principales sont facilement trouvables vous pouvez passez à côté de la moitié. Plus vous faîtes de combats plus vous augmenterez vos persos et si vous atteignez disons event rank 5, ceux antérieurs ne seront plus disponibles( tout au moins ceux en relation avec le temps).Mais le truc c'est que vous n'aurez aucun moyen de le savoir!!!(vous en avez un mais à l'origine même l'event rank n'est aucunement signalé dans le jeu : c'est un semi-spoil) .
Le pire c'est que vous pouvez tombez sur des ennemies aléatoire faible(à votre niveau) mais sur des boss absolument monstrueux. C'est là qu'intervient le système de sauvegarde : hardsave ou quicksave. L'un permettant d'avoir une sauvegarde à des moments clés, l'autre permettant de sauvgarder n'import'où. A utiliser avec parcimonie...et jugeotte...
Et plus vous augmentez vos persos et plus les ennemis seront forts : ils suivent votre niveau en quelque sorte. Donc c'est à vous de voir si vous voulez baclé le jeu d'une traîte ou si vous voulez dévelloper le scénar! Car tout l'univers réside dans le développement des quêtes. Vous découvrirez au final un univers élaboré sous un scénar quelconque (à la morrowind en quelque sorte). Un chevalier dragon, des complots d'invasions, un combat pour libéré des esclaves homme-lézards, la recherche des sacred stones, une visite chez la mort, le jeu démontre un énorme potentiel.
Et qui dit huit perso dit une replay value énorme(scénar à débloquer, perso caché). Même si peut d'entre nous feront huit fois le jeu(au bout de trois ça devient répétitif) il vous est impossible de tout faire en une parti(même ensachant exactement ce qu'il faut faire)
Un gameplay à la romancing saga.
Le système de combat est propre à la série. Combo, magies, arme altérables, lv-up par stat : il n'y a pas d'xp : plus vous combattez un ennemies forts et plus vous aurez de chances que vos stats augmentent. Vous avez une totale liberté sur le développement de vos persos : à vous de savoir si vos perso doit être guérisseur, archer, combattant. Chaque arme a des pouvoir latents qui se déclenche aléatoirement en attaquant vos
ennemis. Et grâce à ces pouvoir vous pourrez déclencher des combos en fonction de votre placement (avant, milieu, arrière). Vous aurez besoin de beaucoup de test et de patience pour savoir ce qui marche le mieux, ce qui peut être trés lassant. Les bp, lp sont encore de la parti vous obligeant a utiliser vos attaques judicieusement(bp pour les attaque, lp pour la fuite ou les grosses magies,...).
Les seules nouveautés sont les système d'attaque permettant de débloquer différentes attaques selon votre affiliation(attaquant, défenseur, trickeur, mixte,...) et plus ou moins efficace selon le système de l'ennemi(lui aussi en a la possibilité).
Le forgeron permettant de réparer vos armes mais surtout de forger de nouvelles grâce à des pierres, et de changer le style d'attaque(le style d'aataque du perso et de l'arme sont indépendants mais doivent concorder pour plus d'efficacité...)
Et les classes qui permettent d'être plus puissant avec certaines armes, certain style, les magies, les combos,...
Ce qui rend les choses trés mais alors trés confuses pour les débutants.

Graphismes, musiques.
Les graphismes font honneur à la PS2 (pas mes screenshot...
).Des environnement de toute beautés, tellement beaux que le jeu se met à ramer à de trés rare occasion( pour les perspective eloignées). La modélisation est sublime, se rapprochant d'un world of mana(pour ceux qui ont vu des images) bien que les persos soit en SD. Les environnement sont trés diversifiés dans un monde héroic-fantasy.
Les musiques par contre ne m'ont pas enchantée (à part exeption biensûr) mais sont dans la lignée des bonnes productions square. Et un grand nombre de dialogues sont parler. En somme techniquement de bonne facture même si je ne peut m'empêcher de penser que c'est une une version betâ du futur World of Mana (en excluant le système de combat)

Intêret
C'est là que le bas blesse : aurez vous le courage d'adhérer à ce système de déroulement.
Car si à la fin il ne pose aucun problème, le début demandera pratiquement que vous calculiez les combats que vous faîtes pour ne rien manquer. Pas à la première partie certainement mais au prochaine si vous voulez tout avoir il faudra être hyper attentif au contexte qui se met en place suivant votre progression. Des fois à un combat près il vous sera impossible d'activer une quête. Ajoutez à cela un système de combat des plus déroutant et seul quelques acharnés du bulbe auront la force de tout BIEN faire.
Mais l'univers est tellement enchanteur, les musiques collent bien à l'action(rectification : il y en a des sublimes), les combats dantesques(boss énormes, combo à 5 destructeur), et tout simplement un système qui sort de l'ordinaire vous obligeant à parcourir le monde de fond en comble et comme vous le souhaitez que j'ai franchement craqué pour ce jeu car tout est fait pour que vous ressentiez la plus grande liberté.
Comptez une quarentaine d'heures pour le finir et 50-60 pour le faire de fond en comble(une fois la première partie terminée le jeu coulera de source). On peut dire 300h si vous additionnez vos parties car elle seront toutes plus ou moins différentes selon vos persos.
Conclusion
Graph : 18/20
Musique : 15/20
Gameplay : 18/20
Scénar : 10-15/20(à savoir si vous accrocez aux persos secondaires et leurs différentes quêtes qui vont avec)
Intêret ,replayvalue : 20/20 (oui,oui, ça va hein!!Mais j'ai complètement craqué pour ce système)
Global : 17/20
Un gros coup de coeur en fait mais ce jeu sera plus frustrant qu'autre chose pour beaucoup.
.Machine : PS2
.Editeur : squarenix
.genre : rpg

Un remake de toute beauté!!
Avant toute chose, je n'ai pas essayé la version snes mais ça m'étonnerai quelle soit aussi complète que cette réedition. Je pense que c'est bien plus que ça.
De part ses graphismes somptueux, ses nombreuses quêtes et j'en passe, cette version fait honneur à la PS2!
Un déroulement troublant...
Et c'est peu de le dire! Le système s'approche d'un legend of mana. En effet le scénario n'est qu'un prétexte à une multitude de quête qui s'enclenche au fil de votre progression.
Vous êtes un gentil et devez tuer les méchants! Le but du scénario principal est de détruire un dieu ancestral qui revient à la vie. Ca reste lège...Mais tout l'intêret réside là.
A travers les huits persos sélectionnable (ayant chacun un background différent) vous démarrerez avec l'un d'eux dans un des différents endroits de la carte. Donc huits vision différentes, chacun ayant ses propres motivation (noble voulant venger sa famille, guerrier errant en quête de trésors, pirate....).

Et c'est là que ça devient compliqué voir frustrant, car le temps est géré par le nombre de combat et le Lv-up: c'est le "event rank". Partagé en plus d'une vingtaine de rank les quêtes disponibles ne pourront être activées qu'en atteignant un certain rank. Comprenez par là que vous avait l'entière liberté de visiter la totalité de la carte(en parlant ou recrutant divers personnages) et c'est à vous de cherchez les quêtes. Si les principales sont facilement trouvables vous pouvez passez à côté de la moitié. Plus vous faîtes de combats plus vous augmenterez vos persos et si vous atteignez disons event rank 5, ceux antérieurs ne seront plus disponibles( tout au moins ceux en relation avec le temps).Mais le truc c'est que vous n'aurez aucun moyen de le savoir!!!(vous en avez un mais à l'origine même l'event rank n'est aucunement signalé dans le jeu : c'est un semi-spoil) .
Le pire c'est que vous pouvez tombez sur des ennemies aléatoire faible(à votre niveau) mais sur des boss absolument monstrueux. C'est là qu'intervient le système de sauvegarde : hardsave ou quicksave. L'un permettant d'avoir une sauvegarde à des moments clés, l'autre permettant de sauvgarder n'import'où. A utiliser avec parcimonie...et jugeotte...
Et plus vous augmentez vos persos et plus les ennemis seront forts : ils suivent votre niveau en quelque sorte. Donc c'est à vous de voir si vous voulez baclé le jeu d'une traîte ou si vous voulez dévelloper le scénar! Car tout l'univers réside dans le développement des quêtes. Vous découvrirez au final un univers élaboré sous un scénar quelconque (à la morrowind en quelque sorte). Un chevalier dragon, des complots d'invasions, un combat pour libéré des esclaves homme-lézards, la recherche des sacred stones, une visite chez la mort, le jeu démontre un énorme potentiel.
Et qui dit huit perso dit une replay value énorme(scénar à débloquer, perso caché). Même si peut d'entre nous feront huit fois le jeu(au bout de trois ça devient répétitif) il vous est impossible de tout faire en une parti(même ensachant exactement ce qu'il faut faire)
Un gameplay à la romancing saga.
Le système de combat est propre à la série. Combo, magies, arme altérables, lv-up par stat : il n'y a pas d'xp : plus vous combattez un ennemies forts et plus vous aurez de chances que vos stats augmentent. Vous avez une totale liberté sur le développement de vos persos : à vous de savoir si vos perso doit être guérisseur, archer, combattant. Chaque arme a des pouvoir latents qui se déclenche aléatoirement en attaquant vos
ennemis. Et grâce à ces pouvoir vous pourrez déclencher des combos en fonction de votre placement (avant, milieu, arrière). Vous aurez besoin de beaucoup de test et de patience pour savoir ce qui marche le mieux, ce qui peut être trés lassant. Les bp, lp sont encore de la parti vous obligeant a utiliser vos attaques judicieusement(bp pour les attaque, lp pour la fuite ou les grosses magies,...).
Les seules nouveautés sont les système d'attaque permettant de débloquer différentes attaques selon votre affiliation(attaquant, défenseur, trickeur, mixte,...) et plus ou moins efficace selon le système de l'ennemi(lui aussi en a la possibilité).
Le forgeron permettant de réparer vos armes mais surtout de forger de nouvelles grâce à des pierres, et de changer le style d'attaque(le style d'aataque du perso et de l'arme sont indépendants mais doivent concorder pour plus d'efficacité...)
Et les classes qui permettent d'être plus puissant avec certaines armes, certain style, les magies, les combos,...
Ce qui rend les choses trés mais alors trés confuses pour les débutants.

Graphismes, musiques.
Les graphismes font honneur à la PS2 (pas mes screenshot...

Les musiques par contre ne m'ont pas enchantée (à part exeption biensûr) mais sont dans la lignée des bonnes productions square. Et un grand nombre de dialogues sont parler. En somme techniquement de bonne facture même si je ne peut m'empêcher de penser que c'est une une version betâ du futur World of Mana (en excluant le système de combat)

Intêret
C'est là que le bas blesse : aurez vous le courage d'adhérer à ce système de déroulement.
Car si à la fin il ne pose aucun problème, le début demandera pratiquement que vous calculiez les combats que vous faîtes pour ne rien manquer. Pas à la première partie certainement mais au prochaine si vous voulez tout avoir il faudra être hyper attentif au contexte qui se met en place suivant votre progression. Des fois à un combat près il vous sera impossible d'activer une quête. Ajoutez à cela un système de combat des plus déroutant et seul quelques acharnés du bulbe auront la force de tout BIEN faire.

Mais l'univers est tellement enchanteur, les musiques collent bien à l'action(rectification : il y en a des sublimes), les combats dantesques(boss énormes, combo à 5 destructeur), et tout simplement un système qui sort de l'ordinaire vous obligeant à parcourir le monde de fond en comble et comme vous le souhaitez que j'ai franchement craqué pour ce jeu car tout est fait pour que vous ressentiez la plus grande liberté.
Comptez une quarentaine d'heures pour le finir et 50-60 pour le faire de fond en comble(une fois la première partie terminée le jeu coulera de source). On peut dire 300h si vous additionnez vos parties car elle seront toutes plus ou moins différentes selon vos persos.
Conclusion
Graph : 18/20
Musique : 15/20
Gameplay : 18/20
Scénar : 10-15/20(à savoir si vous accrocez aux persos secondaires et leurs différentes quêtes qui vont avec)
Intêret ,replayvalue : 20/20 (oui,oui, ça va hein!!Mais j'ai complètement craqué pour ce système)
Global : 17/20
Un gros coup de coeur en fait mais ce jeu sera plus frustrant qu'autre chose pour beaucoup.

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