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Nom : Kick Off 2
Editeur : Anco Software
Ordinateur : Atari ST
Année : 1990
Genre : opium du peuple
Je hais le foot*. Je n'ai jamais été attiré vers ce sport que j'ai toujours trouvé à la limite de l'autisme. Une baballe, 2 x 11 neuneus qui tapent dedans avec leurs pieds ou leur tête (il faut bien qu'elle leur serve à quelque chose) pour la mettre dans une cage protégée par un singe ganté. Y'a-t-il quelque chose de plus bête que ça ? Le water-polo, oui, parce que eux, ils doivent nager en plus...
Même quand j'étais gosse, je détestais ça. Je n'ai fait qu'un seul album Panini sur le foot dans ma vie, celui du Mundial 82 en Espagne ; probablement parce que je traînais avec une bande d'hispaniques à l'époque. Et le seul match dont je me souvienne vraiment est celui du France-Allemagne de 1982 à Séville. C'est peut-être là que j'ai définitivement perdu mon peu de foi envers le foot d'ailleurs. Les vieux et autres experts de la chose comprendront pourquoi. Au collège, je séchais les matchs en EPS ou simulais des maux de ventre pour rester avec les boutonneuses de ma classe et c'était nettement plus intéressant ! Je suis sympa avec vous, je ne vous parlerai pas des supporters parce que là, si je commence, on a pas fini.
Bref ! je hais le foot, véritable opium du peuple ; pendant qu'ils agitent des drapeaux dans des stades, au moins, ils ne brandissent pas de pancartes dans la rue... Alors comment expliquer le fait que j'adore Kick Off 2 ?
Sur Atari ST, il y a des titres qui résument à eux tous seuls une catégorie de jeu : Xenon 2 pour les shoot them up, Dungeon Master pour l'aventure, Another World pour l'action, Vroom pour le sport, Epic pour la 3D etc. Kick Off 2 se chargera d'être l'emblème du football sur notre bon vieux sac à puces.
Avant Kick Off, les jeux de foot sur Atari se résumaient à des matchs entre sprites unijambistes boiteux et un ballon qui leur collait aux pieds ! Quel réalisme !... Kick Off balaya tout ça. Le premier opus ne me convainquit guère. Kick Off 1 avait une bonne réalisation mais les matchs étaient difficiles, les mouvements raides. Kick Off 2 apporta toutes les améliorations nécessaires à de grands matchs.
Pour commencer, le jeu est plein écran. C'est assez rare sur Atari pour être signalé. Les graphismes sont très sommaires. Par rapport à Kick Off 1, les sprites ont subi une sévère cure d'amaigrissement. Pour animer rapidement 22 nains en même temps, il faut tailler dans le superflu. Le décor aussi est très simple, voire dénudé. On a parfois l'impression d'être sur un immense tapis vert. La version Amiga se permettra quelques fanfreluches comme des panneaux de pubs sur les côtés ou un filet dans chaque cage. Sur Atari, c'est gazon, lignes blanches, le ballon et les joueurs. S'il n'y avait pas eu les maillots, on aurait presque pu croire que l'on jouait en monochrome ! Donc, si vous cherchez une débauche de graphismes, Kick Off 2 n'est pas le bon jeu. Mais par contre, avec toutes ces concessions, il fallait rattraper le coup en offrant le maximum en matière de confort ludique. C'est chose faite.
Comme je vous le disais plus haut, ici, le ballon ne colle pas aux pieds des joueurs. Il faut le contrôler sans arrêt puisqu'il est soumis aux lois de la physique. Alors c'est bien simple, vous pouvez tout faire avec. Passe, tir fulgurant, coup de pied enveloppé, brossé, tête, aile de pigeon, claquette, tacle, retournée, lobe toute distance (même au milieu du terrain !) etc. Le tout avec un seul bouton ! Autant vous le dire de suite, avant de réussir tout ça, la prise en main sera longue. La maniabilité est exemplaire et très sensible. Tout est rapide, instinctif et si vous jouez avec l'« extra touch », que vous pourrez cocher à votre guise dans les options, vous aurez droit à des effets. Vous tirez et donnez en même temps une direction au ballon en même temps, vous voyez la balle tourner. C'est un coup à prendre mais alors, quel pied quand ça marche et que l'on marque !
Le goal est automatiquement contrôlé par le programme. Vous n'intervenez pas sauf pour les penaltys. A ce propos, ce goal peut parfois être très con. Il va vous faire un saut horizontal de 20m pour attraper un ballon... qui allait à côté de la cage ! Il suffit qu'il le relâche et qu'un adversaire le reprenne pour se prendre un but idiot.
Le panneau des options est riche et vous permettra d'éviter l'ennui le plus profond. Envie d'un terrain boueux ? en plastique ? de vent ? de matchs de 2 x 3mn ? Pas de problème ! Vous pouvez évidemment jouer à deux mais aussi jusqu'à 4 personnes en même temps. Les arbitres oscillent entre le mec laxiste au psychopathe de première qui colle des cartons rouges à la moindre faute. De petites options pendant le jeu rendent la vie plus agréable, comme un scanner paramétrable en taille, dans le coin supérieur gauche, pour voir tous les joueurs sur le terrain, un ralenti des 15 dernières secondes de jeu, vous pourrez même sauver vos parties en cours ainsi que vos meilleurs buts ! Le jeu est privilégié au détriment de quelques règles de foot, comme le hors-jeu par exemple. Coups franc, corners et penaltys sont bien évidemment de la partie.
Avant le match, vous pouvez choisir l'une des 4 techniques connues en foot, les fameux 4-2-4 etc. Vous pourrez également changer les places des joueurs et faire jouer des remplaçants. On remarque que tous les joueurs de chaque équipe ont des noms anglais. Pour les Suédois par exemple, pas de « Taptatètsurlbor » mais des McEnzie ; pareil pour les Français, pas de Makélélé mais des Sinclair et autres Payne... Kick Off 3 rétablira ça avec les noms des plus prestigieux joueurs de football pour chaque pays mais avec de grosses coquilles dedans.
Suite dans le prochain message...
Nom : Kick Off 2
Editeur : Anco Software
Ordinateur : Atari ST
Année : 1990
Genre : opium du peuple
Je hais le foot*. Je n'ai jamais été attiré vers ce sport que j'ai toujours trouvé à la limite de l'autisme. Une baballe, 2 x 11 neuneus qui tapent dedans avec leurs pieds ou leur tête (il faut bien qu'elle leur serve à quelque chose) pour la mettre dans une cage protégée par un singe ganté. Y'a-t-il quelque chose de plus bête que ça ? Le water-polo, oui, parce que eux, ils doivent nager en plus...
Même quand j'étais gosse, je détestais ça. Je n'ai fait qu'un seul album Panini sur le foot dans ma vie, celui du Mundial 82 en Espagne ; probablement parce que je traînais avec une bande d'hispaniques à l'époque. Et le seul match dont je me souvienne vraiment est celui du France-Allemagne de 1982 à Séville. C'est peut-être là que j'ai définitivement perdu mon peu de foi envers le foot d'ailleurs. Les vieux et autres experts de la chose comprendront pourquoi. Au collège, je séchais les matchs en EPS ou simulais des maux de ventre pour rester avec les boutonneuses de ma classe et c'était nettement plus intéressant ! Je suis sympa avec vous, je ne vous parlerai pas des supporters parce que là, si je commence, on a pas fini.
Bref ! je hais le foot, véritable opium du peuple ; pendant qu'ils agitent des drapeaux dans des stades, au moins, ils ne brandissent pas de pancartes dans la rue... Alors comment expliquer le fait que j'adore Kick Off 2 ?
Sur Atari ST, il y a des titres qui résument à eux tous seuls une catégorie de jeu : Xenon 2 pour les shoot them up, Dungeon Master pour l'aventure, Another World pour l'action, Vroom pour le sport, Epic pour la 3D etc. Kick Off 2 se chargera d'être l'emblème du football sur notre bon vieux sac à puces.
Avant Kick Off, les jeux de foot sur Atari se résumaient à des matchs entre sprites unijambistes boiteux et un ballon qui leur collait aux pieds ! Quel réalisme !... Kick Off balaya tout ça. Le premier opus ne me convainquit guère. Kick Off 1 avait une bonne réalisation mais les matchs étaient difficiles, les mouvements raides. Kick Off 2 apporta toutes les améliorations nécessaires à de grands matchs.
Pour commencer, le jeu est plein écran. C'est assez rare sur Atari pour être signalé. Les graphismes sont très sommaires. Par rapport à Kick Off 1, les sprites ont subi une sévère cure d'amaigrissement. Pour animer rapidement 22 nains en même temps, il faut tailler dans le superflu. Le décor aussi est très simple, voire dénudé. On a parfois l'impression d'être sur un immense tapis vert. La version Amiga se permettra quelques fanfreluches comme des panneaux de pubs sur les côtés ou un filet dans chaque cage. Sur Atari, c'est gazon, lignes blanches, le ballon et les joueurs. S'il n'y avait pas eu les maillots, on aurait presque pu croire que l'on jouait en monochrome ! Donc, si vous cherchez une débauche de graphismes, Kick Off 2 n'est pas le bon jeu. Mais par contre, avec toutes ces concessions, il fallait rattraper le coup en offrant le maximum en matière de confort ludique. C'est chose faite.
Comme je vous le disais plus haut, ici, le ballon ne colle pas aux pieds des joueurs. Il faut le contrôler sans arrêt puisqu'il est soumis aux lois de la physique. Alors c'est bien simple, vous pouvez tout faire avec. Passe, tir fulgurant, coup de pied enveloppé, brossé, tête, aile de pigeon, claquette, tacle, retournée, lobe toute distance (même au milieu du terrain !) etc. Le tout avec un seul bouton ! Autant vous le dire de suite, avant de réussir tout ça, la prise en main sera longue. La maniabilité est exemplaire et très sensible. Tout est rapide, instinctif et si vous jouez avec l'« extra touch », que vous pourrez cocher à votre guise dans les options, vous aurez droit à des effets. Vous tirez et donnez en même temps une direction au ballon en même temps, vous voyez la balle tourner. C'est un coup à prendre mais alors, quel pied quand ça marche et que l'on marque !
Le goal est automatiquement contrôlé par le programme. Vous n'intervenez pas sauf pour les penaltys. A ce propos, ce goal peut parfois être très con. Il va vous faire un saut horizontal de 20m pour attraper un ballon... qui allait à côté de la cage ! Il suffit qu'il le relâche et qu'un adversaire le reprenne pour se prendre un but idiot.
Le panneau des options est riche et vous permettra d'éviter l'ennui le plus profond. Envie d'un terrain boueux ? en plastique ? de vent ? de matchs de 2 x 3mn ? Pas de problème ! Vous pouvez évidemment jouer à deux mais aussi jusqu'à 4 personnes en même temps. Les arbitres oscillent entre le mec laxiste au psychopathe de première qui colle des cartons rouges à la moindre faute. De petites options pendant le jeu rendent la vie plus agréable, comme un scanner paramétrable en taille, dans le coin supérieur gauche, pour voir tous les joueurs sur le terrain, un ralenti des 15 dernières secondes de jeu, vous pourrez même sauver vos parties en cours ainsi que vos meilleurs buts ! Le jeu est privilégié au détriment de quelques règles de foot, comme le hors-jeu par exemple. Coups franc, corners et penaltys sont bien évidemment de la partie.
Avant le match, vous pouvez choisir l'une des 4 techniques connues en foot, les fameux 4-2-4 etc. Vous pourrez également changer les places des joueurs et faire jouer des remplaçants. On remarque que tous les joueurs de chaque équipe ont des noms anglais. Pour les Suédois par exemple, pas de « Taptatètsurlbor » mais des McEnzie ; pareil pour les Français, pas de Makélélé mais des Sinclair et autres Payne... Kick Off 3 rétablira ça avec les noms des plus prestigieux joueurs de football pour chaque pays mais avec de grosses coquilles dedans.
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