(Excusez d'avance ma mauvaise orthographe, et puis je ne me suis pas relu ... ^^')
Kirby's Dreamland, sortit en 1992 au Jap., est "l'introduction" de la série Kirby. Contrairements aux épisodes suivant, il a le but précis d'être un jeu très simple, court et assez (carrément) facile.
--SCENARIO--
Le scénario, au début de la série, ne cassait pas des briques. Le groupe qui s'occupe de la série Kirby n'avait pas encore flaîrer la série qui s'en venait, et n'on pas poser leur patte sur ce jeu, donc scénario et univers sans surprise ni éléments logiques pour approfondir l'univers. (Bien qu'ils y trouvèrent des excuses pour justifier ce jeu, étant une "introduction". La seule chose inexpliquée et le fait que Kirby ne copie pas les pouvoirs ... Mais en fait non. Lisez la suite.) La suite. (Haha ! Quel blagueur je fait !) Et bien, il sortit un mini-remake (Je dit bien mini !!...) de ce jeu sur SNES dans le jeu Kirby SuperStar (Fun Pack chez nous et Super Deluxe chez les jap. ...) où Kirby pouvait avaler les pouvoirs et où plusieurs éléments étaient retiré/ajoutés. Entre autre, Kirby pouvais copier les pouvoirs et le chateau de DeDeDe était plus "logique" pour les plus importants, ainsi que beaucoups de détails comme le fait que le Castle Lololo était en fait à Float Island. La raison est que, le fameux groupe sus-citer qui travailler à l'époque dans le dos de Sakuraï, a décider de rendre plus logique l'aventure de KDL1, mais plutôt que de faire un remake complet ils on décider de nous faire un mini-remake incluant des éléments qu'il faut croiser avec ceux de KDL1 pour trouver les éléments logiques de l'aventure. Quand je dit que Kirby est une série profonde en fait, dans son univers ... (Je me la pète car j'ai accé à des dossiers qui expliques cela grace à mes contacts avec HAL, mais j'dit ça, je dit rien hein ...) M'enfin, je m'égare. Outre prétendre à l'univers Kirby, comme je le disais, revenons-en au scénario lui même du premier épisode, qui ne comporte ni rebondissement, ni surprise, ni quoi que ce soit d'autre, si ce n'est sa base pauvre. C'ets une bien belle introduction :
En le pays de Dreamland, sur la planète Pop Star, est un certains roi DeDeDe. Il a tout pour lui : Une armée qui le respecte, grande, des droits, des chateaux partout sur la planète ... Mais le pays de Dreamland ne le respecte pas, lui, contrairement au reste de la planète. Si y est posé son chateau préfféré, ses armées à Dreamland sont bien plus faibles et personne ne le prend au sérieux. Il décide de sévir, contre l'obéissance, il donneras au peuple ses vivres. Lisez-bien, il n'y a rien entre les mots : Il va voler toute ls réserves de nourritures de plusieurs lieux importants du pays, et réclamer obéissance en échange. Cela en aurait été tel si un certains Kirby, forme de vie inconnue et sur-puissante, se serais opposé à lui. Ainsi commence une guerre entre une partie de l'armée de DeDeDe et Kirby. Ce qui est original ici, c'est que vous êtes vraiment le héros supérieur à l'ennemis, (Rambo au moins il avait pas des super pouvoirs ... Quoi, si ? Soulever un tank c'est un super-pouvoir ?) et que vous vous frayez un chemin dans l'armée comme si vous traversiez une passoire. Je l'avais dit : Le jeu est facile, et l'armée de DeDeDe fait piète allure face à vos pouvoirs. Les seuls qui opposerons résistance à votre pouvoir d'aspiration unique serons les généraux de DeDeDe à Dreamland : Whispy Wood, Lololo et Lalala, Kracko, ainsi qu'une machine de guerre de haute technologie : Kaboola. Vous êtes servit. Pour finir, la battaille contre DeDeDe (lui-même), qui, ironiquement, se montre bien plus tenace que ses troupes. Allons, tout le pays compte sur vous, sauvez le président. (Heu, je m'égare encore là ...)
--GAMEPLAY--
Ce sera très simple. C'est un jeu de plateforme old-school, pas compliquer, donc en gros :
A - Sauter
B - Aspirer
Droite/Gauche - Se déplacer
Bas - Se baisser
Haut - Voler
Vous avez bien lu. Retenir la touche haut permet à l'amis Kirby de se gonfler et de s'envoler, et cela durant un temps infinie. Bien que ce soit un jeu de plateforme tenant sur une ligne droite (Verticale/Horizontale) et partant rarement en diagonale, cela n'empèche pas que ce pouvoir ne va pas vous empecher tout problèmes puisqu'il a sa limite (Pas d'attaque en vol !), la seule attaque est ... Se dégonfler, ce qui permet à Kirby de recracher une puissante bouffée d'air qui blesse l'ennemis, mais reprendre son envol directement prendras du temps, peut-être un peut trop si vous êtes au dessus du vide ... Quand à l'attaque, voyez qu'elle se nomme : "Aspirer". Autre originalitée, vous n'allez ni sauter sur les ennemis, ni les attaquer avec vos poings ou vos armres. La capacitée vraiment spéciale de Kirby qui lui permet de faire face à l'armée de DeDeDe, n'est pas que son corp "mou" qui lui permet de bien encaisser les dommages, mais bien son pouvoir d'aspiration. Il ouvre sa grande gueule (N'y voyez là aucun sous-entendu.) puis crée une très forte aspiration qui aspire (Tient donc ?) tout ce qui se trouve sur son passage. La poussière sur le sol n'est pas épargner, comme le démontre les pixels que vous aspirez dans le vide. (GB oblige, c'est pas super beau.) Une fois l'ennemis aspiré (Avec un bon timing, vous pourrez en aspirer plusieurs en même temps !!...) vous pourrez soit l'avaler (Touche bas.) soit le recracher en une étoile de puissance qui file en ligne droite devant Kirby, se détruisant sur le premier ennemis venus, l'emportant avec. La spécialitée de Kirby. A savoir qu'en aspirant plusieurs ennemis, l'étoile que vous crachez devient plus puissante et traverse les ennemis au lieu de s'exploser dessus. En deux mots, c'est TRES original, et vous allez devoir vous battre avec ça durant tout le long du jeu. Sympa non ? (Plus tard dans la série, à la façon de Rockman 3, vous profiterez du tacle comme attaque "neutre" faiblarde ...) Bien sûr, ce ne serait pas un jeu de plateforme sans ses items ! Vous trouverez des items revitalisant (Pep Brew, Maxi-Tomato, 1-UP ...) comem des items d'attaque plus rare (Bombes, micro ...) qui se révèle en fait assez inutile. Par contre, certains items vous procure un pouvoir pendant un court lap de temps, bien que toujours au même endroit ils servent. (Ils ne sont pas placé là pour rien quoi ...) A savoir :
Spicy Food (Plat épicé) - Avec ça, vous pourrez cracher des boules de feu avec la touche B ! Bastonnez !!... (Ah, cela ne dure qu'un court lap de temps ...)
Mint Leaf (Feuille de menthe) - Avec cela, vous pourrez vous gonfler et cracher des "pouffées" d'air à l'infinie tout en restant en envol, cela pendant un court lap de temps. Vous devrez combattre Kaboola dans un combat aérien à l'aide de cet item, heureusement pour vous, il n'y auras pas de temps limité cette fois.
C'est tout je pense ? (Ou comment remplir une rubrique qui se résume en 3 lignes ...) Ah, si ... Vos vies sont sous formes de "rectangles" au nombre de 6. Tout comme les boss. (Ouai, enfin un jeu old-school où on vois la vitalitée des boss !!...)
--GRAPHISMES--
C'est du GB. C'est moche. Il y a des décors sympa, un certains travail dans les graphismes (Aussi bien les sprites que les décors) et cela reste supérieur à beaucoups de productions sur GB (Super Mario Land ... URGH !!!) mais c'est pas super beau. Du moins, pas à cause de la limite de la GB, car Kirby's Dreamland 2 qui sortiras plus tard sera bien plus beau et useras de toute la force de la GB, mais bien que les graphismes sont divers, variés, et pas moche du tout, ca reste ... Et bien ... Du GB. Point au fait que ça reste assez beau pour du GB et que les tiles sont assez variés, et on reconnais bien les ennemis au premier coup d'oeuil donc bien une preuve que les sprites sont travaillé vu que les ennemis sont très nombreux et variés pour un jeu de plateforme de cette époque.
--DIFFICULTEE--
C'est FACILE. On iras pas par 4 chemin : C'est facile à en faire peur, loins des épisodes suivant de la série et leur challenge bien réel, il n'y a casiment aucun challenge ici. Les niveaux sont court et les ennemis n'oppose aucune résistance malgrès leur nombres, les pièges ne vous serons pas fatal, seul les boss pourrons vous donner du fil à retordre pour certains, et là encore ça casse pas des briques. Bon, je vais vous rendre heureux : Y'a un mode "extra", en therme vidéoludique, un mode Hard. Les ennemis sont plus rapide, puissant, et on de nouveaux modes d'attaques, et les boss sont devenus des machines à tué. LA ca commence à ressembler à un vrai bon jeu de plateforme old-school ! Un gameplay original, un jeu court mais avec une difficultée de taille pour compensé, cela aurait été bien mieux que l'on nous servent directement cet "Extra Mode" plutôt que nous le servir en option, c'est bien de vouloirs faire un jeu pour les débutants mais cela n'empeche que le mode normal peut paraître écoeurant au vu de sa difficultée. A cette époque, on avais pourtant tous goûter du Super Mario Bros. et des jeux NES impossible à finir, c'était pas ça qui allait nous tuer bordel ... Pour la longévitée, rien à dire : 5 niveaux. (Sens propre, je n'ai pas dit monde, ni quoi que ce soit, je dit bien : 5 NIVEAUX.)
Kirby's Dreamland, sortit en 1992 au Jap., est "l'introduction" de la série Kirby. Contrairements aux épisodes suivant, il a le but précis d'être un jeu très simple, court et assez (carrément) facile.
--SCENARIO--
Le scénario, au début de la série, ne cassait pas des briques. Le groupe qui s'occupe de la série Kirby n'avait pas encore flaîrer la série qui s'en venait, et n'on pas poser leur patte sur ce jeu, donc scénario et univers sans surprise ni éléments logiques pour approfondir l'univers. (Bien qu'ils y trouvèrent des excuses pour justifier ce jeu, étant une "introduction". La seule chose inexpliquée et le fait que Kirby ne copie pas les pouvoirs ... Mais en fait non. Lisez la suite.) La suite. (Haha ! Quel blagueur je fait !) Et bien, il sortit un mini-remake (Je dit bien mini !!...) de ce jeu sur SNES dans le jeu Kirby SuperStar (Fun Pack chez nous et Super Deluxe chez les jap. ...) où Kirby pouvait avaler les pouvoirs et où plusieurs éléments étaient retiré/ajoutés. Entre autre, Kirby pouvais copier les pouvoirs et le chateau de DeDeDe était plus "logique" pour les plus importants, ainsi que beaucoups de détails comme le fait que le Castle Lololo était en fait à Float Island. La raison est que, le fameux groupe sus-citer qui travailler à l'époque dans le dos de Sakuraï, a décider de rendre plus logique l'aventure de KDL1, mais plutôt que de faire un remake complet ils on décider de nous faire un mini-remake incluant des éléments qu'il faut croiser avec ceux de KDL1 pour trouver les éléments logiques de l'aventure. Quand je dit que Kirby est une série profonde en fait, dans son univers ... (Je me la pète car j'ai accé à des dossiers qui expliques cela grace à mes contacts avec HAL, mais j'dit ça, je dit rien hein ...) M'enfin, je m'égare. Outre prétendre à l'univers Kirby, comme je le disais, revenons-en au scénario lui même du premier épisode, qui ne comporte ni rebondissement, ni surprise, ni quoi que ce soit d'autre, si ce n'est sa base pauvre. C'ets une bien belle introduction :
En le pays de Dreamland, sur la planète Pop Star, est un certains roi DeDeDe. Il a tout pour lui : Une armée qui le respecte, grande, des droits, des chateaux partout sur la planète ... Mais le pays de Dreamland ne le respecte pas, lui, contrairement au reste de la planète. Si y est posé son chateau préfféré, ses armées à Dreamland sont bien plus faibles et personne ne le prend au sérieux. Il décide de sévir, contre l'obéissance, il donneras au peuple ses vivres. Lisez-bien, il n'y a rien entre les mots : Il va voler toute ls réserves de nourritures de plusieurs lieux importants du pays, et réclamer obéissance en échange. Cela en aurait été tel si un certains Kirby, forme de vie inconnue et sur-puissante, se serais opposé à lui. Ainsi commence une guerre entre une partie de l'armée de DeDeDe et Kirby. Ce qui est original ici, c'est que vous êtes vraiment le héros supérieur à l'ennemis, (Rambo au moins il avait pas des super pouvoirs ... Quoi, si ? Soulever un tank c'est un super-pouvoir ?) et que vous vous frayez un chemin dans l'armée comme si vous traversiez une passoire. Je l'avais dit : Le jeu est facile, et l'armée de DeDeDe fait piète allure face à vos pouvoirs. Les seuls qui opposerons résistance à votre pouvoir d'aspiration unique serons les généraux de DeDeDe à Dreamland : Whispy Wood, Lololo et Lalala, Kracko, ainsi qu'une machine de guerre de haute technologie : Kaboola. Vous êtes servit. Pour finir, la battaille contre DeDeDe (lui-même), qui, ironiquement, se montre bien plus tenace que ses troupes. Allons, tout le pays compte sur vous, sauvez le président. (Heu, je m'égare encore là ...)
--GAMEPLAY--
Ce sera très simple. C'est un jeu de plateforme old-school, pas compliquer, donc en gros :
A - Sauter
B - Aspirer
Droite/Gauche - Se déplacer
Bas - Se baisser
Haut - Voler
Vous avez bien lu. Retenir la touche haut permet à l'amis Kirby de se gonfler et de s'envoler, et cela durant un temps infinie. Bien que ce soit un jeu de plateforme tenant sur une ligne droite (Verticale/Horizontale) et partant rarement en diagonale, cela n'empèche pas que ce pouvoir ne va pas vous empecher tout problèmes puisqu'il a sa limite (Pas d'attaque en vol !), la seule attaque est ... Se dégonfler, ce qui permet à Kirby de recracher une puissante bouffée d'air qui blesse l'ennemis, mais reprendre son envol directement prendras du temps, peut-être un peut trop si vous êtes au dessus du vide ... Quand à l'attaque, voyez qu'elle se nomme : "Aspirer". Autre originalitée, vous n'allez ni sauter sur les ennemis, ni les attaquer avec vos poings ou vos armres. La capacitée vraiment spéciale de Kirby qui lui permet de faire face à l'armée de DeDeDe, n'est pas que son corp "mou" qui lui permet de bien encaisser les dommages, mais bien son pouvoir d'aspiration. Il ouvre sa grande gueule (N'y voyez là aucun sous-entendu.) puis crée une très forte aspiration qui aspire (Tient donc ?) tout ce qui se trouve sur son passage. La poussière sur le sol n'est pas épargner, comme le démontre les pixels que vous aspirez dans le vide. (GB oblige, c'est pas super beau.) Une fois l'ennemis aspiré (Avec un bon timing, vous pourrez en aspirer plusieurs en même temps !!...) vous pourrez soit l'avaler (Touche bas.) soit le recracher en une étoile de puissance qui file en ligne droite devant Kirby, se détruisant sur le premier ennemis venus, l'emportant avec. La spécialitée de Kirby. A savoir qu'en aspirant plusieurs ennemis, l'étoile que vous crachez devient plus puissante et traverse les ennemis au lieu de s'exploser dessus. En deux mots, c'est TRES original, et vous allez devoir vous battre avec ça durant tout le long du jeu. Sympa non ? (Plus tard dans la série, à la façon de Rockman 3, vous profiterez du tacle comme attaque "neutre" faiblarde ...) Bien sûr, ce ne serait pas un jeu de plateforme sans ses items ! Vous trouverez des items revitalisant (Pep Brew, Maxi-Tomato, 1-UP ...) comem des items d'attaque plus rare (Bombes, micro ...) qui se révèle en fait assez inutile. Par contre, certains items vous procure un pouvoir pendant un court lap de temps, bien que toujours au même endroit ils servent. (Ils ne sont pas placé là pour rien quoi ...) A savoir :
Spicy Food (Plat épicé) - Avec ça, vous pourrez cracher des boules de feu avec la touche B ! Bastonnez !!... (Ah, cela ne dure qu'un court lap de temps ...)
Mint Leaf (Feuille de menthe) - Avec cela, vous pourrez vous gonfler et cracher des "pouffées" d'air à l'infinie tout en restant en envol, cela pendant un court lap de temps. Vous devrez combattre Kaboola dans un combat aérien à l'aide de cet item, heureusement pour vous, il n'y auras pas de temps limité cette fois.
C'est tout je pense ? (Ou comment remplir une rubrique qui se résume en 3 lignes ...) Ah, si ... Vos vies sont sous formes de "rectangles" au nombre de 6. Tout comme les boss. (Ouai, enfin un jeu old-school où on vois la vitalitée des boss !!...)
--GRAPHISMES--
C'est du GB. C'est moche. Il y a des décors sympa, un certains travail dans les graphismes (Aussi bien les sprites que les décors) et cela reste supérieur à beaucoups de productions sur GB (Super Mario Land ... URGH !!!) mais c'est pas super beau. Du moins, pas à cause de la limite de la GB, car Kirby's Dreamland 2 qui sortiras plus tard sera bien plus beau et useras de toute la force de la GB, mais bien que les graphismes sont divers, variés, et pas moche du tout, ca reste ... Et bien ... Du GB. Point au fait que ça reste assez beau pour du GB et que les tiles sont assez variés, et on reconnais bien les ennemis au premier coup d'oeuil donc bien une preuve que les sprites sont travaillé vu que les ennemis sont très nombreux et variés pour un jeu de plateforme de cette époque.
--DIFFICULTEE--
C'est FACILE. On iras pas par 4 chemin : C'est facile à en faire peur, loins des épisodes suivant de la série et leur challenge bien réel, il n'y a casiment aucun challenge ici. Les niveaux sont court et les ennemis n'oppose aucune résistance malgrès leur nombres, les pièges ne vous serons pas fatal, seul les boss pourrons vous donner du fil à retordre pour certains, et là encore ça casse pas des briques. Bon, je vais vous rendre heureux : Y'a un mode "extra", en therme vidéoludique, un mode Hard. Les ennemis sont plus rapide, puissant, et on de nouveaux modes d'attaques, et les boss sont devenus des machines à tué. LA ca commence à ressembler à un vrai bon jeu de plateforme old-school ! Un gameplay original, un jeu court mais avec une difficultée de taille pour compensé, cela aurait été bien mieux que l'on nous servent directement cet "Extra Mode" plutôt que nous le servir en option, c'est bien de vouloirs faire un jeu pour les débutants mais cela n'empeche que le mode normal peut paraître écoeurant au vu de sa difficultée. A cette époque, on avais pourtant tous goûter du Super Mario Bros. et des jeux NES impossible à finir, c'était pas ça qui allait nous tuer bordel ... Pour la longévitée, rien à dire : 5 niveaux. (Sens propre, je n'ai pas dit monde, ni quoi que ce soit, je dit bien : 5 NIVEAUX.)
Commentaire