Voilà j'ais pas le temps de faire un roman, mais 1er constat : le nouveau mode de combat fait que j'ais du mal à ranger ce final fantasy dans les final fantasy :s
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
[PS2] Final Fantasy XII, vos premières impressions
Réduire
X
-
Je ne peux pas trop donner mes premières impressions vu que je l'ai fini, mais voilà mon opinion rapide sur ce Final Fantasy :
Déjà, pendant les premières heures, une fois digéré le nouveau système de combat, j'ai été vraiment aux anges. Je trouvais les innovations intéressantes et pleines de richesses, graphiquement c'est joli et très détaillé, l'histoire commence assez bien. Bref, tout ça s'annonce franchement excellent.
Mais pour moi ça a été une bonne désillusion, due à 90% à la pauvreté du scénario et des personnages, et à 10% à certaines failles de gameplay difficiles à digérer.
Pour commencer le scénario : Certains diront qu'il s'agit d'un scénario adulte, mature, dans lequel il faut réfléchir, où les personnages sont crédibles, blabla blabla. En réalité, il faut arrêter de se voiler la face; pour moi, tous ceux qui sortent ces arguments à la noix ne veulent juste pas admettre que le scénario est tout pourri et se cachent derrière ce genre de raisonnement pour en justifier la nullité. Oh, certes, on peut aimer le scénario, si on joue à un RPG sans chercher de mise en scène épique, de montée en puissance des événements, d'événements dramatiques, de relations entre les personnages, de mystères, de questions, etc... honnêtement, si j'aime les rpg c'est parce que j'y trouve tous ces ingrédients (au delà des systèmes de gameplay), et là, dans ce FF, tout ce que j'ai trouvé c'est une histoire complètement bateau et sans aucune envergure pendant laquelle il ne se passe absolument RIEN entre les 5 premières heures et les 5 dernières, et au cours de laquelle les protagonistes sont aussi plats que la poitrine de Kate Moss, à quelques exceptions près (Balthier, Fran, Larsa).
Soit, au bout d'une vingtaine d'heures, la pilule a du mal à passer, quand on se rend compte que non, décidemment, non, l'histoire n'évoluera pas, mais on se console : le gameplay est bon. Très bon, même, une fois que l'on en a compris et maîtrisé toutes les subtilités. Certes la licence grid est un poil artificielle, mais on progresse dessus de manière aisée et on s'en accomode sans problème. Ce que l'on retient surtout, ce sont les Gambits. Ces petites briques de comportement qui permettent de scripter très précisément les actions entreprises par les personnages. Tellement précisément, en fait, qu'il sera souvent possible de lâcher la manette et d'aller se boire un café pendant les combats, pour revenir quand la victoire aura été obtenue. Mais c'est tout de même tripant, et on prend un malin plaisir à optimiser au maximum le comportement des personnages. Arrivé à la moitié du jeu, il devient à nouveau nécessaire de réaliser certaines actions par soi-même, si l'on veut accélérer le déroulement des combats et là aussi, on se fait plaisir. Et si on n'aura jamais besoin d'utiliser ce système à son plein potentiel durant le scénario, dont les combats sont relativement faciles, on pourra réellement se faire plaisir au cours de LA grande side quest : Le hunt clan Centrino nous emmènera participer à des joutes dantesques contre des créatures très très puissantes et là, on se fait vraiment plaisir avec les gambits ET en jouant activement. Même topo pour les combats contre les invocations cachées.
Il n'en reste pas moins que finir le jeu est d'une facilité assez déconcertante, pour peu que l'on sache utiliser les gambits intelligemment.
Donc, le scénario est tout pourri, mais on s'amuse tout de même énormément. Le bilan est donc plutot positif, jusqu'à un certain point du jeu. Et oui, parce qu'on évolue, on évolue, et de fil en aiguille on commence à gagner des pouvoirs de plus en plus puissants, avec des effets de lumières et tout et tout. Et puis les ennemis aussi commencent à pouvoir utiliser ce genre de pouvoirs impressionants (je ne parle pas des quickenings, mais de magies normales). Et un beau jour, un monstre en utilise une, et au même moment, on en balance une aussi, et pour anticiper, on balance également un soin avec un perso, et là, c'est le drame : techniquement le jeu est essouflé, il n'arrive plus à suivre. Une magie se lance et les perso qui devaient lancer une autre magie et un soin au même moment sont relégués dans une file d'attente le temps de l'animation (alors que sur les petites magies, tout se fait en même temps). Mais pendant ce temps, les attaques continuent à passer, aussi bien du côté allié qu'ennemis, et là, c'est du grand n'importe quoi. Le temps réel/jauge ATB, se transforme en tour par tour/temps réel chaotique et tout buggé. Bravo la finition...
Au final : constat très mitigé. Je me suis vraiment bien amusé, mais au final, ce FF me laisse un sentiment d'amertume devant tant de potentiel enrobé dans une histoire désespérément plate et sans intérêt et connaissant d'énorme problèmes de finitions que l'on pourra imputer à des erreurs de jeunesse du nouveau système... erreurs difficilement acceptables sur une console en fin de vie dont Square devraient connaitre et savoir exploiter toutes les forces et faiblesses techniques, surtout quand il s'agit de leur série phare...Dernière modification par Tixu, 10 novembre 2006, 16h48.
-
Alors ça me fait plaisir de voir des bugs aussi, voilà dés mes premiers pas dans la gestion d'équipe je remarque souvent des truc louche lorsque je touche aux gambit pendant un combat. Surtout au moment de la découverte ou je changeais presque à chaque petit combat pour réajuster ce qui s'avère en fait être des bugs :'(
Un gros bémol sur ce FF aussi à mon avis : le farming.
Il est beaucoups trop présent et facile, que ce soit pour les gil ou pour les points de license...
Si vous avez un peut lut le test de VP1, vous connaissez un peut mon style de jeu et j'en suis à 20H de jeux facilement et je viens à peine de passer le 1er chapitre (si on peut dire :p ) (j'ose pas expliquer ou j'en suis de peur de faire encore le spoiler de la mort comme d'hab , j'ais le talent gaffeuse boosté à fond depuis mon plus jeune âge )
Donc voilà aprés avoir acheter toutes les techniques, magie, gambit, au moins 1 arme et armure de chaque proposée avec une facilitée déconcertante, je reste un peut sur ma faim en voyant toujours les mêmes choses dans les magasins...
Et du coups ayant toujours les mêmes armes/magies/techniques à disposition, j'en suis au tiers un ou deux, j'arrive déjà aisaiement au tiers 3 voir 4 pour les plus spécialisé de certaines augmentations et les persos deviennent vraiment de gros bill dés le début...
Et cette grille ou l'on avance à l'aveuglette à son charme, mais personnellement ce qui me fait réfléchir dans les RPG c'est de me prévoir un archétype de chaque personnage, bref une image parfaite vers la quelle je tends en montants mes persos suivant leur background pour coller au role play, hors la ou je rejoint Tixu, le scénario et la grille ne permetent pas vraiment ça étant donné que 1, les persos n'ont
heu je dois aprtir j'ais un rendez vous
Commentaire
-
En fait, pour la licence grid, il est très facile d'en comprendre le schéma, et rapidement on n'avance plus du tout à l'aveuglette. Globalement, c'est tout con : chaque catégorie est rangée dans son coin, et débloquer la catégorie X 1 découvre directement la catégorie X 2, à quelques exceptions près (il faut quelques fois sortir du chemin pour débloquer certains tiers de shield, d'armures, de gun et de dagues).
Pour le fait qu'en farmant tu sois trop loin dans les licences débloquées par rapport à ce que te proposent les magasins, en revanche, il est difficile d'en vouloir au jeu; c'est du à ta manière de l'aborder. Dans les FF, le farming a toujours été très facile.
(mais je te rassure, si tu aimes le farming, tu en auras pour ton argent vers la fin du jeu, si tu veux créer les meilleures armes/armures)
ah, j'oubliais : je suis curieux de savoir quels bugs tu as pu trouver au niveau des gambits. Perso, le système m'a paru bien paufiné et sans faille technique (bien qu'il soit largement abusable ^^)Dernière modification par Tixu, 10 novembre 2006, 18h26.
Commentaire
-
Bha pour les gambits au début comme je n'avais pas grand choses je désactivais tout d'un coups à partir du menu de combat, et la déjà il me fesait plus les attaques continues (attaquer par défaut une fois qu'on avais défini une cible à attaquer), ou les autres persos s'arretaient en pleine attaque ou sort....
Maintenant je gère les gambits un à un depuis le menu général et je n'ais plus de souscis en combats
Bha puis pour ma façon de jouer, je refait toujours les même zone plusieurs fois pour être sure de rien oublier, j'essaie tous les chemins, je prends jamais les transports, enfin maintenant je commence parce que me refaire les lvl 2 alors que je suis entre 20 et 25 maintenant ... , mais ça fait toujours des LP, je comprends pas qu'il aient pas fait de système dégressif pour les LP... tous les mobs (normaux) donne un LP peut importe le lvl ...
Enfin niveau lvl, je suis quand même beaucoups moins en avance maintenant, mais cet avance vient tu fait que je farme beaucoups les zones pour débloquer les special lore de chaque mob que je vois, (d'ailleur j'ais oublier les crapeau du passge de branheim on peut y retourner à un moment ? D'aprés ce qu'on voit en sortant oui mais quand et faut il faire quelque chose de spécial ? un ptit indice par MP pour éviter les spoils ).
Puis sinon voilà je suis dessus par le caractère des persos moi aussi, et la façon de les faire évoluer ... on dirais des celulles souche type qu'on peut faire ce qu'on veut. Pour moi ça gache beaucoups de choses... C'est un système apréciable genre en mode expert pour refaire le jeu, mais d'entrée ça casse tout leur caractère.
edit : Bonj'ais oublier tout ce que je voulais dire aprés ma pause cafée Mais bon l'idée des licenses est pas mal mais je trouve un peut baclée. Les techniques ont l'air assez inutiles pour le plus part et dans cet opus la magie passe trés souvent au second plan
Au passage j'ais toujours pas tester les quikening (il ne peut en rester (au)qu'un ) ni les invocation (je viens d'avoir la première) mais ça me semble ubber par rapport au reste, et ça va faire comme pour FF 8, ou on utilise pas la magie pour garder un truc surpuissant, de toute façon on s'en passe trés facilement
Bref un scénario sans surprises (apparament mais vu la tournure des évènement je le croie volontier :'( ), des personnages en pate modele qui deviennent plutôt des "lui il porte tel ou tel sort ou il a tel arme pour tel mob), et un système d'évolution ou on en vient trop vite à l'efficacitée avant la diversitée, perso j'ai deux mages, deux tank et deux rangers. Je fais des variantes mais dans l'esprit c'est ça, je répartis les magie plus ou moins utiles et je fait tourner mes deux équipes et je me suis déjà surprise à être las du jeux hier soir , enfin j'étais un peut fatiguée aussi mais quelle déception aprés toutes ces bonnes critiques...
Ha oui et aussi cet espèce d'hypocrisie de fausse pas linéaritée... aprés une chasse ou je touche pas la manète avec les même gambit que pour un mob de base, je me tape un bosse réglé en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "wouha jolie le boss" et pouf , un dongeons avec des mobs aussi culcul que les énigmes sont concons, pouf plein de nouvelles chasses rang 2 à 5 avec des mobs lvl 40-45, dans le genre c'est pas pour les ptit mioches dans ton genre, va leveler un coups on verra aprés Ca manque de quête annexe adaptée au niveau de la quête principale (enfin si il y a une quête principale )
Voilà je suis vilaine mais faut pas m'énerver un lundi matin Puis les combats en directes, les mobs qui ont des levels histoire de bien vous faire comprendre que vous faites pas les choses dans l'ordre, une évolution des personnage pas flexible pour un sous, des armes avec des jolies skin différents, qui se basent pas pour la même caractéristique qui ont l'air trés variés mais qui sont toutes générique, un système de gambit qui montre trés vites ses limites (je veux un truc simple, je veux voler le mob une ou deux fois puis attaquer pour l'achever et en changer, alors j'ais peut être pas tout ce qu'il faut pour le moment mais c'est pas fesable pour moi :s)
Bon ça vient en vrac hein mais c'est lundi matin Mais pour résumer ce FF je le recens plus comme un seiken densetsu pour les combat temps réel et les déplacements (et plus de déplacement dans une world map depuis FF X :'( ), FF 8 pour les combats répétitifs qui se résument toujours à la même chose, et télétubbies pour le scénariot (je suis vilaine là )Dernière modification par Gariounette, 13 novembre 2006, 12h06.
Commentaire
-
Tu en es où au niveau du scenar (juste le nom de la zone pour éviter les spoilers) pour être lvl 20-25? Tu parles du passage de Barheim, si tu en es là, c'est que tu es vraiment vraiment overlevellée!!
Pour ce qui est d'y retourner, oui, ce sera possible beaucoup plus tard, à travers une side quest qu'il est possible de foirer (garde l'objet que tu gagneras en finissant la hunt de Nidhogg, c'est tout ce que je peux te conseiller).
Pour revenir à la licence grid et aux LP : finalement, ça n'a à peu près aucune importance que tu débloques trop de choses dès le début du jeu sur la grille, donc le gain constant de LP se justifie. A part pour les augments, ça ne te rendra pas plus puissante, vu que pour la majorité des cases que tu débloques il faut également que tu puisses acheter l'objet/magie/skill correspondant pour que ça ait un véritable effet, et tu ne pourras pas le faire avant que le scenar te le permette, de toutes façons. La seule augmentation de puissance sera celle de ton niveau
edit : pour rebondire sur ton edit, rapidement :
Les invocs sont globalement useless, franchement pas assez efficace par rapport au cout et à la manière dont on joue avec. Les quickenings sont puissants quand on commence à pouvoir les utiliser efficacement (puissant dans le genre : pouf, le boss est mort en un coup), mais ils le deviennent franchement moins quand on avance dans le jeu.
Pour ce qui est de ce que tu voudrais faire avec les gambits, c'est tout à fait possible, mais tu n'as peut être pas encore ce qu'il faut (il faut la condition "foe : HP=100%", par exemple).
Quant à la magie, elle devient utile dans la dernière partie du jeu, en fait, le dernier quart je dirai.Dernière modification par Tixu, 13 novembre 2006, 12h26.
Commentaire
-
Nan là j'en suis à giza plain sous la pluie (je pense pas faire un spoil en disant qu'il va y pleuvoir un jour ou l'autre ) Heu mird nidhog c'est la peau de serpent épaisse ou un truc du genre ? :'( Je vends systématiquement tous les loot à part les pierres de téléportation, pour moi les loot c'étais plutôt les objet gris à world of warcraft qu'on peut vendre directe pour débloquer des crafts :s
Je l'avais garder un moment je devrais pas trop à revenir en arrière (10 ou 12 heures ) juste avant d'entrer à le rivière de sable (que j'avais bien famer et ou je m'étais bien balader, je vais revenir 10 lvl en arrière :'(
Tu peux me mp une liste des truc à garder ou des side quest "loupables" pour faire gafe ? En général je fais ma première partie et tant pis ce que je loupe mais là je pense pas que je vais le refaire dessuite aprés ce FF :s
Et pour le grid, bha justement je débloque armes et magies quand je les ais et je me concentre sur les augmentations vu que le reste est inutile et que finalement les LP montent telement vite que je risque pas d'en manquer quand je tombe sur un nouveau jeu d'armes et magies...
edit pour l'édit : heu je l'ais, mais alors tu m'explique comment le faire rester sur le même mob aprés avoir volé au lieu d'aller voler un autre mob neuf à coté ?? :p JE pige pas pourquoid pour les mob ils ont fait un dégressif sur les %de vie mais avec des > ou = alors qu'avec des < ou = comme pour la vie des alliés on aurait put prévoir un enchainement d'actions genre 100% un qui vole un qui attaque, puis < à 80% attaque et le voleur arrete pour attaquerDernière modification par Gariounette, 13 novembre 2006, 12h30.
Commentaire
-
ah ben perso, ce que je faisais pour le vol, c'était justement de voler un coup tous les mobs, puis me concentrer sur le combat.
En gros, mes gambits de combat ressemblaient à ça pour faire ça :
avec le voleur (qui est le leader à chaque fois):
- foe : HP=100% => steal
- foe : lowest HP => attack
avec les deux autres :
- foe : leader's target => attack
- foe : lowest HP => attack
En faisant ça, le leader vole tous les mobs un à un (et en même temps les autres attaquent le mob qu'il est en train de voler, ce qui permet de passer au prochain), et quand il n'y en a plus un seul qui a 100%, il se joint à la castagne, et tout le monde y va contre les mobs qui ont le moins d'HP (et qui sont les plus rapides à tuer).
Pour faire ce que tu veux, tu peux faire par exemple :
avec le leader :
- foe : HP > XX% (70% par exemple) => steal
- foe : lowest HP (ou nearest, ou ce que tu veux ^^) => attack
avec les autres :
- foe : leader's target => attack
- foe : lowest HP => attack
Ton leader volera le même mob jusqu'à ce que sa vie descende à moins de XX%, ce qui doit correspondre à un ou deux tentatives (hors boss/hunt/rares, où là il vaut mieux voler à la mano), en fonction du mob et de ta puissance.
(edit : ah non, chuis con, ça marche pas en fait, le leader va passer à un autre mob pour le voler, comme pour mes gambits. Bon, ben c'est pas possible ^^)Dernière modification par Tixu, 13 novembre 2006, 12h51.
Commentaire
-
Bha j'ai la même chose que toi sauf que lowest HP j'ai pas encore mais j'ais mis critique health = attaque (même en prioritée par rapport aux soins sur certains persos ce qui permet de vider en prioritée les mob a achever avant de se refaire un santée plus facilement.
Et ce que tu as avec tes gambit ou tu fait ataquer les autre la même cible que le leader, s'il ne tue pas le mob au 1er assault, ils changent aussi de cible quand le leader va en voler un autre, d'ou l'interet d'essayer de faire ataquer le même mob au leader aprés le vol et de passer au suivant une fois la cible morte, plutôt que de trainer des mobs blessés mais qui tapent toujours aussi fort.
Pour moi ça aurait donné
foe 100% = steal
foe life < 100% = attack
et pour les deux autre : foe leader target = attack
Et suivant la position des deux autres, j'ais un deuxième steal qui passe se lance, que je laisse en général car les mobs ne tiennent pas plus des deux attaque des deux autres
PS : et pour la peau de niddogh alors pas moyen de la récupérer ? faut je retrouve une vieille save ?? :'(
edit : fait passer le lowest HP de tes compagnons avant l'attaque de la cible du leader pour qu'ils achevent le 1er mob avant de le suivre Enfin moi je ferais comme ça quand j'aurais ce gambit
Commentaire
-
pour la peau de nidhogg, aucun moyen de la récupérer ça c'est sûr. Mais comme je te le disais en MP, il y a peut être moyen de finir la quête autrement. (tu peux commencer cette quête dès maintenant, d'ailleurs, si tu as eu la première invoc. Indice : ça se passe aux eastersand).
Pour ton conseil sur les Gambits : non, je ne fais pas comme ça. Si on suit ton conseil, les autres membres n'attaqueront jamais la cible du leader, car il y a aura toujours un mob qui vérifiera la condition "lowest HP", même si tout les mobs sont à 100%. Du coup, le leader se lancera dans un steal et les autres pourront très bien aller taper un autre mob pendant ce temps, et le leader fera du steal comme un con jusqu'à ce que ses copains décident de taper son mob. Perso ce que je faisais, c'était de rajouter un [foe : HP critical => attack] en tête de liste, pour finir en priorité les mobs en fin de vie, avant toute autre chose.
Enfin, de toutes façons, j'y retoucherai sûrement plus jamais à ce jeu, vu que j'ai pas aimé le scenar et que j'ai fini toutes les hunts, trouvé tous les monstres rares et obtenu les meilleurs équipements. Je vois pas trop ce qui me pousserai à y retourner.
Commentaire
-
ouais le health critique j'ais fais ça aussi
Mouais le owest HP est pas pratique si c'est en terme de PV et pas de %... en % ils devrait quand même attaquer le 1er à vue par défaut non ? Et vue que le voleur vole à vue ça revient au même...
Et manque un truc genre foe = reflect alors lancer reflect sur tel perso
PS : je vais voir mes mps j'ai désactivé les pop up
Commentaire
-
Envoyé par Tixu Voir le messagele lowest HP fonctionne sur le nombre de HP pas le pourcentage. Encore une fois c'est une question de point de vue. Perso je trouve ça mieux comme ça, ça permet de taper les mobs de type mage/guérisseur en premier.
Oui c'est bien aussi, enfin voilà je pense toujours que le système de gambit n'est pas fini, on devrais avoir un vrai algoritme avec une cible SI un statut (statut, hp, position, a encore un objet à voler, etc) ALORS action SUR/PAR nouvelle cible
Envoyé par Tixu Voir le messagepour le [foe : status=reflect], ça existe
Le but étant de jeter reflect sur la mage qui à le gambit staut self = reflect alors se jeter un tel sort dessus pour renvoyer sur le mob
Edit : ha je commence à confondre ce topic avec mes MPDernière modification par Gariounette, 13 novembre 2006, 13h53.
Commentaire
-
Il faut se dire aussi que si le système de gambit était trop évolué et trop puissant, ça entrainerait deux travers très gênant :
- le jeu aurait été difficilement accessible à des gens qui n'ont aucune notion d'algorithmie (quand je vois des gens qui galèrent déjà avec les gambits tels qu'ils sont, parce qu'ils arrivent pas à bien cerner le concept de priorité...). Il faut pas oublier qu'on est adulte et qu'on comprendrait si c'était plus complexe, mais que le jeu doit être jouable également pour des enfants.
- deuxième travers : On ne "joue" déjà pas beaucoup avec le système de gambit présent. Imagine s'il était encore plus puissant : tu rentrerais dans un donjon, tu poserais la manette, irait faire tes courses, faire le ménage, regarder un film et tu reviendrais quelques temps plus tard, le boss mort prêt pour voir la prochaine cinématique? C'est pas vraiment l'idée que je me fais d'un jeu video, même doté d'une possibilité de scripter activement l'IA.
Commentaire
-
Oui déjà que les macro c'est cheaté à wow
J'aime pas ce système, mais quand je vois quelque chose de nouveau faut quand même que je l'exploite à fond
Et bien souvent je me retrouve à bouger la manette pour aller d'un point à un autre en regardant le documentaire animalier sur la 5, plus qu'à faire attention aux mobs sur le chemins
Et le stress des boss(faut encore un s au pluriel ?? ) se resume à "est-ce que je vais avoir à toucher la manette" ou pas
Je sais je suis paradoxale, c'est mon deuxième prénom
Enfin ce qui me manque le plus c'est les combat aléatoire, si il y a bien un truc qui m'a marquée sur FF8, c'est de me balader dans la serre en me demandant chaque fois si j'allais voir le T-rex apparaitre
Là, non seulement on l'évite facilement mais il aggro même pas
Et les animations des attaques/sort/invoc sont quand même beaucoups plus fouillées/visibles/impressionnantes sur un écran de combat qu'en temps réel.
Bref le système de combat, j'accroche vraiment pas :s J'ais trop de mal à considérer ce jeu comme un FF :s
Et on est que deux à y avoir jouer déjà ou vous faites vos timides ??
Commentaire
Commentaire