Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[SNES] Rockman & Forte (par Shino)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Lien vers le tests complet sur Planetemu

    Nom : Rockman & Forte
    Editeur : Capcom
    Console : Super Nintendo
    Année : 1998 (si, je vous jure)
    Genre : Plate-formes

    Rockman and Forte... Megaman et Bass... Je cherche, je cherche et je n'arrive vraiment pas à me décider sur quelle version a le nom le plus ridicule, c'est pénible quand même.

    En 1998, on voit sortir des bijoux tels que Resident Evil 2 ou Gran Turismo sur Playstation mais la Super Nintendo est prête pour son baroud d'honneur : ainsi on pourra enfin acheter Frogger mais également Rockman & Forte...

    Dans le futur on ne mettra plus qu'une image et vingt mots par CD...

    Ce jeu n'est sorti qu'au Japon (d'où Rockman) et à une époque où tout le monde avait déjà été converti en 32bits, ce qui explique qu'il ne rencontrera qu'un faible succès et passera assez inaperçu.
    C'est bien dommage car il faut l'admettre : c'est le meilleur épisode de la série Megaman classique ! Megaman 7 avait commencé le changement en bénéficiant d'un scénario amélioré suite au succès de Megaman X, Rockman poursuivra l'idée en se concentrant sur l'autre point fort de X : les bonus à pister.

    Ici c'est pas moins de 100 CD qu'il faudra récupérer ! Une trentaine facile à trouver, le reste à dénicher. Et pour se motiver : chaque CD représente une carte avec d'un coté une image d'un personnage de la série (la série classique) et de l'autre une brève description.
    Autant vous le dire : c'est très efficace et bien pensé ! Ça donne vraiment envie de tous les avoir tout en ne pénalisant pas ceux qui ne voudront pas prendre le temps de les rechercher (alors que finir Megaman X sans avoir récupéré un seul conteneur de vie et réservoir d'énergie tient de l'exploit)

    Pour avoir passé un temps fou à le faire, je peux vous le dire : ça n'apporte rien de tous les avoir... Pas de fin qui change, pas la moindre petite animation.. Rien.. Tant pis, c'est déjà très sympa de lire les descriptions de chacun d'autant que certaines sont vraiment drôles (je soupçonne les traducteurs de s'être lâchés...)

    Love me tender bordel de merde

    Le King est de retour... Il se ballade avec un énorme casque mais ne vous y trompez pas : si on lui enlève on trouvera une banane gominée à l'huile de synthèse dessous. D'ailleurs il a volé les plans de 100 créations des Dr. Light et Willy pour lever une armée et conquérir le monde ! Seul un mec qui met des cols pelle à tarte, des lunettes encore pire que Poncherello et qui déhanche en permanence son bassin à servomoteur peut projeter ce genre d'exactions...
    Alors oui, entre 1977 et 2100 et quelques c'est vrai que ça a été un peu le creux de la vague pour lui mais bon si on se mettait à tolérer ça, que pourrait bien nous réserver Benny B ?

    Bref, pour tous nous sauver de ces dangereux criminels, pas de ministre de l'intérieur nain, non 2 robots suffisent : Megaman et Bass ! Si le premier interviendra, comme à son habitude, pour nous protéger, le second lui est plus original. Il faut se souvenir qu'il a été créé et programmé par Willy pour être plus fort que Megaman. Incapable de se soustraire à sa programmation, il passe son existence à tenter de prouver qu'il est le meilleur et c'est dans cette optique qu'il part affronter King.

    Techniquement, ce jeu en impose vraiment. Les graphismes tout d'abord : cet épisode est le 9ème de la série classique et il faut bien admettre que le style, après s'être pas mal cherché, est arrivé à maturité. Au delà de l'indéniable exploit technique, c'est bien au niveau du style que Rockman surprend par sa maitrise : toujours aussi coloré, il se débarasse de son coté enfantin pour lorgner vers Megaman X et son public plus adulte. Donnant ainsi un style intermédiaire original et agréable.
    La jouabilité est exemplaire, les deux robots réagissent parfaitement, et la façon de jouer diffère assez entre eux. L'animation est irréprochable excepté dans de rares scènes. Enfin, la musique est rythmée et colle bien à l'action et au petit côté frénétique qui plane derrière chaque Megaman.

    De l'idée à volonté, tel un catalogue Ikea

    Nos deux amis manufacturés sont très différents. Bass étant quand même beaucoup plus puissant que Megaman, attendez d'avoir bien pris le jeu en main avec Bass pour l'essayer (sachant qu'il faudra finir le jeu avec les deux pour pouvoir récupérer les 100 CD). Bass pourra ainsi sauter deux fois plus haut, dasher et tirer dans toutes les directions (y compris vers le haut et les diagonales). Megaman lui peut concentrer son tir et glisser au sol.

    Enfin, en tuant des ennemis on pourra récupérer des vis. En les ramenant à Auto, on pourra acheter des améliorations comme un récepteur qui donne un indice sur le point faible des boss, le nombre de CD restant dans le niveau en cours voire une défense ou une attaque améliorée...
    Toutes ces idées permettent de construire un jeu dans lequel on fait bien plus qu'enchaîner les niveaux...

    Terminons avec évidemment l'inaltérable bonheur de Megaman : ses boss. Une fois encore, pas de déception. Rapides, surprenants et agressifs, la recette reste toujours la même et qui s'en plaindrait ? De nouveau, les pressés chercheront le meilleur ordre pour les battre relativement facilement tandis que les excités prendront un malin plaisir à les vaincre sans cet avantage.
    Si X se reconnait à ses doutes, Megaman verse plutôt dans les certitudes...
    Oui je casse le suspense et je le revendique...

    Note : 10/20
    (18/20 pour les monomaniaques)

    Le meilleur épisode de la série classique.. Peut-être le meilleur toute séries confondues. Rockman & Forte impressionne autant par sa technique bluffante que par ses idées nombreuses et très bien pensées. Les 100 CD, la boutique, les personnages bien différenciés... Et après la baisse de régime sur Megaman 7, la difficulté est de retour et en force.
    C'est clairement un passage obligé pour n'importe qui appréciant un tant soi peu le concept un peu particulier de cette série.


    + Vraiment très beau
    + Deux persos bien différenciés
    + Les 100 CD bonus à récupérer
    + Difficulté toujours aussi stimulante

    - L'un des pires Megaman pour la difficulté : à réserver aux furieux du pad


    Article rédigé par Shinobi le 9/12/2006
    Dernière modification par shenron, 09 décembre 2006, 14h39.

    Ce jeu a l'air excellent, en tout cas c'est ce qui ressort de ton test. Alors pourquoi seulement 10/20 ?

    Commentaire


      Ca en aura soulevé des interrogations ces notes sur les Megaman

      Essaie le sans vouloir y passer trop de temps, tu comprendras : il est particulièrement dur. L'un des pires des Megaman, alors que la série est déjà connue pour avoir un niveau de difficulté au dessus de la moyenne
      C'est pour ça : 10/20 pour les joueurs occasionnels et 18/20 pour ceux que la difficulté ne rebutera pas

      Pour y jouer faut s'y investir ou alors être rompu aux jeux de plate-formes. A coté de ça, il est effectivement particulièrement excellent.


      PSrienquepourtoiShenron : Non, la série n'est pas finie, il reste Megaman X2 et X3, faut que j'embraye d'ailleurs, t'as passé vachement vite les 3 tests que j'avais fait d'avance
      Dernière modification par Shino, 09 décembre 2006, 16h27.
      http://jypdesign.info/images/planetar02.png
      http://jypdesign.info/images/planetar15.png
      http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png

      Commentaire


        PSrienquepourtoiShenron : Non, la série n'est pas finie, il reste Megaman X2 et X3, faut que j'embraye d'ailleurs, t'as passé vachement vite les 3 tests que j'avais fait d'avance
        Eh oui, un tous les cinq jours ^^

        Bon, j'ai essayé le jeu, et effectivement il est plutôt difficile, on n'a pas le droit à l'erreur et certains passages ressemblent presque à un Die&Retry. Mais avec un peu d'attention je ne pense pas que ce soit insurmontable, il suffit de faire très attention.

        Commentaire


          Cet épisode a été une surprise pour moi, je l'ai découvert dans une pub Sunrise Import du Console + de juillet 99, aussitôt vu aussitôt commandé ! En effet très bonne surprise pour une SFC en fin de carrière avec le style graphique du 8, sorti 1 an et demi auparavant. Très bon test, mais perso je préfère tout de même le 7, mais il est vrai que pour le joueur occasionnel c'est le meilleur épisode de la série original, mais on sent bien le "demi" copié/collé du 8 avec beaucoup de boss intermédiaires pareil, le dernier boss aussi, même deux boss du 8 sont présent. Sinon les 100 CD ca nous apprend quelques infos tout de même sur les boss, mais oui, malheureusement, rien à la fin... De mémoire j'en ai pas trop chier pour le finir ni pour trouver les CD, seul le dernier stage est balèze il est vrai...

          Oui, un bon test...
          https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png

          Commentaire


            Je pensais avoir fait tous les Megaman mais celui-ci, je ne connaissais pas. Alors test. C'est très joli, très bonne animation pour les personnages. Je m'ennuie moins avec Forte qu'avec Meganaze parce que Forte tire dans tous les sens. Par contre, ils ne sauront jamais se baisser pour éviter une boulette ces personnages!! Il faut toujours sauter.
            J'ai fait le premier niveau sans gros problème et descendu le boss vert, l'espèce de slime là. Mais après, j'ai laissé tomber parce que ça me gavait. C'est toujours pareil. C'est du Megaman quoi! Il faut vraiment aimer ce genre de jeu, moi je m'y ferai jamais je pense.

            Commentaire


              Il faut passer par delà le système de jeu pour apprécier, et c'est vrai que si on est pas tombé dedans, on ne peux que passer son chemin... Je te comprend un peu Mais bon tu as tout de même essayer, ca fait plaisir

              Sinon il a apprit à s'abaisser dès le X5 sur PS... Après tant d'années...
              https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png

              Commentaire


                Mais bon tu as tout de même essayer, ca fait plaisir
                Crois-moi, j'ai vraiment tout fait pour apprécier ces jeux. Ils sont presque toujours très bien foutus, Capcom oblige. Et puis j'adore les jeux de plate-formes à la base. Mais Megaman, je peux pas. Il se passe rien, c'est bourrin, très difficile... La magie n'opère pas avec moi. Enfin c'est pas grave, d'autres adorent pour moi je pense.

                Commentaire


                  C'est le concept d'un autre coté que ça soit bourrin très difficile...
                  Megaman est à Mario ce que Mars Matrix est à R-type
                  http://jypdesign.info/images/planetar02.png
                  http://jypdesign.info/images/planetar15.png
                  http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png

                  Commentaire


                    Peut-on parler de la fin des épisodes Rockman avec celui-là ?
                    Je n'ai toujours pas fait le 7, 8 (si on peut le trouver...) et ce dernier mais je n'ai pas eu l'impression d'après ce que j'avais pu lire que le scénar était clos...
                    Qu'est devenu Protoman, Wily est-il enfin neutraliser, fait-on le lien entre Rockman et X...
                    Des questions existencielles qui n'ont jamais trouvé de réponses.

                    Commentaire


                      Portes ouvertes à toute suppositions, Capcom n'a jamais rien conclu... Verra t'on peut être un jour un neuvième épisode...
                      https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png

                      Commentaire


                        Protoman a quelques soucis à la fin de Rockman & forte.. Mais bon avec leur habitude de revenir après une simple réparation, difficile à dire
                        Wily n'est pas plus neutralisé que d'habitude et pour le lien entre Rockman et X, non, mais c'est voulu.
                        Les histoires sont très espacées dans le temps pour pouvoir bien les séparer et qu'un évènement dans l'une ne vienne pas parasiter l'autre.. Remettre tout à plat pour une nouvelle série quoi

                        Sinon pour un éventuel Megaman 9, je sais pas... La série s'essouffle pas mal, seuls les épisodes sur les portables Nintendo se vendent bien et leur background a été lui aussi changé. Je suis pas sûr du tout que Capcom pense qu'un Megaman 9 se vendrait bien.

                        De toute façon, je ne pense pas que le scénario devait s'arrêter un jour : si l'histoire évolue sensiblement dans les X, dans Megaman c'est assez cyclique et le scenar ne progresse pas réellement au fil des épisodes. Wily s'excite, Megaman le tabasse et on rajoute un perso ou deux à l'occaz... Ca va pas plus loin, démontrant une simple volonté d'exploiter le filon plutôt que de faire vivre l'univers du jeu.
                        http://jypdesign.info/images/planetar02.png
                        http://jypdesign.info/images/planetar15.png
                        http://shinod7.org/planetemu/planetar_special.png

                        Commentaire


                          Capcom se concentre maintenant sur sa nouvelle série, adapté à la nouvelle génération de joueurs, Ryusei No Rockman, la suite de Rockman.Exe... A mon avis on va pas en entendre parler avant longtemps des séquelles de X et des originaux, et ca n'est pas un mal...
                          https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X