Quelques commentaires
Bien d'accord, mais de manière générale Street Fighter se joue à la base au stick et avec deux fois 3 boutons alignés, comme sur arcade. Même si on maitrise la manette à la perfection, on ne peut tirer de Street toute sa profondeur technique qu'en jouant au stick.
Je n'ai pas dit que la version préférée était ssf2x, mais que contrairement à ce que tu écris, il est loin d'être passé inaperçu et d'avoir été oublié. Sérieusement, ceux qui suivent un peu les tournois Street savent que ssf2x a toujours gardé une place importante lors des conventions, que ce soit en France, aux USA notamment avec la présence de ce jeu à l'Evolution (un des plus gros tournois mondiaux de jeux de baston), au Japon où le jeu est encore présent dans toutes les bonnes salles d'arcade et où la communauté ssf2x reste très présente et très mobilisée. Sans parler de la présence de ce jeu au Tougeki (plus gros tournois jap de baston, encore que je ne suis pas sûr qu'il soit encore en compétition lors de la prochaine édition) et dans de nombreux grands tournois japonais (X-Mania, pour ne citer que lui, où on voit toujours et encore les meilleurs joueurs du monde de ssf2x s'y affronter).
Il y a des différences énormes en fait. De manière générale toutes les adaptations de sfz3 sont plus ou moins inférieures à l'arcade, même dans la dernière compilation sfa anthology sur ps2 qui propose pourtant les versions arcade d'origine (mais il y a de légères différences de timing avec l'arcade, des crouch cancel un peu violents qui ne passent plus...). La version psx est peut-être la pire. Quand je me suis mis à la version arcade, je n'ai pas senti de différences au début mais plus tard, en relançant ma version psx pour voir j'ai été étonné de la lenteur du jeu. Graphiquement il est d'ailleurs plus pixelisé que sur arcade. Même techniquement il y a des différences (exemple : presque plus d'invincibilité au déclenchage du v...). La version DC est nickel graphiquement mais on n'est encore loin de l'arcade... Les timings sont beaucoup plus stricts (on s'en rend compte en essayant des v-combos sur les deux versions), certains crouch cancels ne passent pas de la même manière, des trucs bizarres sur certains techniques (le demi tour arrière+K de Karin se fait dans le sens inverse de la version arcade après un 360+K en v), Zangief a la même animation quand il recule et marche (alors qu'elles sont très différentes sur arcade). Même les bugs sont différents, par exemple le Kattobi Cancel de Zangief ne saute plus au dessus de l'adversaire de la même manière.
Pour être honnête il est même possible qu'il y ait des différences entre la version arcade émulée sous Kawaks et la version arcade. La version arcade peut paraître "plus lente" (j'ai eu cet effet en rejouant à l'arcade longtemps après la release de la rom), sans doutes à cause de la fréquence différente de l'arcade.
Mouais, à mon avis les joueurs apréciant sf3.3 à long terme sont plutôt les joueurs habitués, donc ceux qui vont avoir tendance à trouver des différences entre arcade et dc. Ca n'a pas empêché les tournois sf3.3 de se dérouler sur dc pendant pas mal d'années en France.
En effet il y a un bug sur la garde dans la première version arcade qui a été supprimé sur la deuxième, et permet des imbloquables avec Urien et Oro (je ne joue pas au jeu mais il me semble que l'histoire, c'est que quand tu te protège mais que l'on te tape dans le dos, tu manges quand même le coup).
Le nom de cette attaque est effectivement "Tatsumaki Senpuu Kyaku", mais la prononciation japonaise est telle qu'on ne prononce pratiquement pas les sons après certaines consonnes. En fait la prononciation de cette attaque est plu proche de "Tats'mak'senp'kyak' " ce qui est bel et bien dit pas les personnages lors de cette attaque justement.
Envoyé par shenron
Voir le message
Envoyé par shenron
Voir le message
Envoyé par shenron
Voir le message
Pour être honnête il est même possible qu'il y ait des différences entre la version arcade émulée sous Kawaks et la version arcade. La version arcade peut paraître "plus lente" (j'ai eu cet effet en rejouant à l'arcade longtemps après la release de la rom), sans doutes à cause de la fréquence différente de l'arcade.
Envoyé par shenron
Voir le message
Envoyé par Bernie
Envoyé par iaokanan
Commentaire