Bien rédigé et amusant ton test Marskilla
cependant, (judge dredd attitude MDR), j'apporte une petite contribution à ton test
de la façon suivante rapport à la version ST et Amiga :
Bout de texte tiré du site super top de mon pote Aligarion Amiga chapter one que je
salue au passage (un super site à parcourir !) et qui a trait aux différences techniques
"Mais pourquoi est-ce que cela semble si poussif sur Amiga ? Et bien, en fait la différence fondamentale avec la version Atari ST tient dans le fait que sur Amiga le scrolling n'est pas réglé de la même manière, il n'est pas "accroché" au personnage. Au contraire, avant que le scrolling se mette en mouvement, Toki peut faire trois ou quatre pas. Voilà donc la différence !
Sur la version Arcade, un réglage intermédiaire a été utilisé et Toki peut faire deux pas avant d'activer le scrolling.
Autre différence entre les versions Amiga et ST, il arrive que sur Amiga le scrolling se fige, laissant ainsi Toki avancer sans visibilité. Je pense pour ma part, que c'est délibéré. Le jeu étant si facile sur ST (torché en deux ou trois vies), le programmeur Amiga à sans doute souhaité corser certains passages en les rendant plus hasardeux. Sur l'exemple suivant, on s'aperçoit que le scrolling s'est figé de manière à ce que la partie gauche de l'écran ne montre que la corniche et pas ce qu'il y a derrière. Comme derrière, deux monstres apparaîssent très rapidement, il est beaucoup plus difficile de les négocier sur Amiga que sur ST où l'on a tout le temps de les voir venir.
Dans l'esprit, la version ST est plus fidèle à l'original dans le déroulement du scrolling et donc des phases de jeu, mais également beaucoup plus facile que son homologue Amiga.
Toujours est-il que pour avoir joué aux deux versions en entier dans la foulée, malgré les défauts de chacune, la version Amiga, bien que semblant plus dure (ce n'est pas un tord pour moi, loin de là), est tellement hors de portée graphiquement et techniquement, qu'elle se place très largement devant la version ST. Mais cette dernière est tout de même très agréable à jouer, malgré quelques petits ralentissements "inexplicables" et une facilité déconcertante.
"La parole est au programmeur..."
Après avoir contacté Michel Janicki, programmeur de la version Amiga, concernant les différences entre le scrolling des versions Amiga et Atari ST, celui-ci m'a répondu qu'effectivement une optimisation avait été apporté au scrolling Amiga afin de rendre le jeu plus difficile.
Concernant la version ST, ces optimisations n'ont pas pu être mise en oeuvre...
Pb technique MDR !
cependant, (judge dredd attitude MDR), j'apporte une petite contribution à ton test
de la façon suivante rapport à la version ST et Amiga :
Bout de texte tiré du site super top de mon pote Aligarion Amiga chapter one que je
salue au passage (un super site à parcourir !) et qui a trait aux différences techniques
"Mais pourquoi est-ce que cela semble si poussif sur Amiga ? Et bien, en fait la différence fondamentale avec la version Atari ST tient dans le fait que sur Amiga le scrolling n'est pas réglé de la même manière, il n'est pas "accroché" au personnage. Au contraire, avant que le scrolling se mette en mouvement, Toki peut faire trois ou quatre pas. Voilà donc la différence !
Sur la version Arcade, un réglage intermédiaire a été utilisé et Toki peut faire deux pas avant d'activer le scrolling.
Autre différence entre les versions Amiga et ST, il arrive que sur Amiga le scrolling se fige, laissant ainsi Toki avancer sans visibilité. Je pense pour ma part, que c'est délibéré. Le jeu étant si facile sur ST (torché en deux ou trois vies), le programmeur Amiga à sans doute souhaité corser certains passages en les rendant plus hasardeux. Sur l'exemple suivant, on s'aperçoit que le scrolling s'est figé de manière à ce que la partie gauche de l'écran ne montre que la corniche et pas ce qu'il y a derrière. Comme derrière, deux monstres apparaîssent très rapidement, il est beaucoup plus difficile de les négocier sur Amiga que sur ST où l'on a tout le temps de les voir venir.
Dans l'esprit, la version ST est plus fidèle à l'original dans le déroulement du scrolling et donc des phases de jeu, mais également beaucoup plus facile que son homologue Amiga.
Toujours est-il que pour avoir joué aux deux versions en entier dans la foulée, malgré les défauts de chacune, la version Amiga, bien que semblant plus dure (ce n'est pas un tord pour moi, loin de là), est tellement hors de portée graphiquement et techniquement, qu'elle se place très largement devant la version ST. Mais cette dernière est tout de même très agréable à jouer, malgré quelques petits ralentissements "inexplicables" et une facilité déconcertante.
"La parole est au programmeur..."
Après avoir contacté Michel Janicki, programmeur de la version Amiga, concernant les différences entre le scrolling des versions Amiga et Atari ST, celui-ci m'a répondu qu'effectivement une optimisation avait été apporté au scrolling Amiga afin de rendre le jeu plus difficile.
Concernant la version ST, ces optimisations n'ont pas pu être mise en oeuvre...
Pb technique MDR !
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