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Test de toki ST/Amiga

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    Bien rédigé et amusant ton test Marskilla

    cependant, (judge dredd attitude MDR), j'apporte une petite contribution à ton test
    de la façon suivante rapport à la version ST et Amiga :

    Bout de texte tiré du site super top de mon pote Aligarion Amiga chapter one que je
    salue au passage (un super site à parcourir !) et qui a trait aux différences techniques

    "Mais pourquoi est-ce que cela semble si poussif sur Amiga ? Et bien, en fait la différence fondamentale avec la version Atari ST tient dans le fait que sur Amiga le scrolling n'est pas réglé de la même manière, il n'est pas "accroché" au personnage. Au contraire, avant que le scrolling se mette en mouvement, Toki peut faire trois ou quatre pas. Voilà donc la différence !
    Sur la version Arcade, un réglage intermédiaire a été utilisé et Toki peut faire deux pas avant d'activer le scrolling.

    Autre différence entre les versions Amiga et ST, il arrive que sur Amiga le scrolling se fige, laissant ainsi Toki avancer sans visibilité. Je pense pour ma part, que c'est délibéré. Le jeu étant si facile sur ST (torché en deux ou trois vies), le programmeur Amiga à sans doute souhaité corser certains passages en les rendant plus hasardeux. Sur l'exemple suivant, on s'aperçoit que le scrolling s'est figé de manière à ce que la partie gauche de l'écran ne montre que la corniche et pas ce qu'il y a derrière. Comme derrière, deux monstres apparaîssent très rapidement, il est beaucoup plus difficile de les négocier sur Amiga que sur ST où l'on a tout le temps de les voir venir.

    Dans l'esprit, la version ST est plus fidèle à l'original dans le déroulement du scrolling et donc des phases de jeu, mais également beaucoup plus facile que son homologue Amiga.

    Toujours est-il que pour avoir joué aux deux versions en entier dans la foulée, malgré les défauts de chacune, la version Amiga, bien que semblant plus dure (ce n'est pas un tord pour moi, loin de là), est tellement hors de portée graphiquement et techniquement, qu'elle se place très largement devant la version ST. Mais cette dernière est tout de même très agréable à jouer, malgré quelques petits ralentissements "inexplicables" et une facilité déconcertante.

    "La parole est au programmeur..."

    Après avoir contacté Michel Janicki, programmeur de la version Amiga, concernant les différences entre le scrolling des versions Amiga et Atari ST, celui-ci m'a répondu qu'effectivement une optimisation avait été apporté au scrolling Amiga afin de rendre le jeu plus difficile.
    Concernant la version ST, ces optimisations n'ont pas pu être mise en oeuvre...

    Pb technique MDR !

    Tu as vraiment un problème avec l'Amiga toi. T'en es pas revenu on dirait. On est plus en 1992 hein.
    Très bon dossier sur Toki en tout cas, même si j'ai jamais aimé ce jeu sur ST.

    Commentaire


      Aujourd'hui on a l'avis de ceux qui ont fait les jeux lol c'est encore mieux !

      Et j'ai testé la version ST..... franchement, chui pas difficile, mais là, ouergl....

      Mon avis perso, la musique est mieux sur le migouz, sonne mieux dessus. La pov' chtiote
      musique sur le YM2149 ouffff oufff oufff Rien à voir avec le YM3812 top class du coin-op.
      Et si le scrolling est bien raide, justement, on dirait que Toki avance avec un épi de mais
      dans le derjo Sinon c'est du toki.

      Commentaire


        Yo Marsounet

        Enfin des tests de plus de 20 Mo sur Planet

        Bravo pour ton test de deux pages tout de même. Très complet comme à chaque fois.

        Commentaire


          Oui un bon test avec des goodies, impecc !!
          Ready For Action

          Commentaire


            Wouch! C'est un sacré boulot!
            Entre le texte, les screen (animés, j'adore!), les scans...ca a du te demander un bon bout de temps.



            A noter un test comparatif entre Toki arcade et Toki Amiga.
            >>> http://www.amigachapterone.com/ >>> section dossier.
            http://img12.imageshack.us/img12/6325/signpart1gt0.gif

            Commentaire


              Ah... là là...

              Vous conaissez le professeur Rollin qui a toujours quelquechose à dire ? Quel petit joueur... Sur planet on a dlfrsilver !

              Envoyé par dlfrsilver Voir le message
              Bien rédigé et amusant ton test Marskilla

              cependant, (judge dredd attitude MDR), j'apporte une petite contribution à ton test
              de la façon suivante rapport à la version ST et Amiga :

              Bout de texte tiré du site super top de mon pote Aligarion Amiga chapter one que je
              salue au passage (un super site à parcourir !) et qui a trait aux différences techniques

              "Mais pourquoi est-ce que cela semble si poussif sur Amiga ? Et bien, en fait la différence fondamentale avec la version Atari ST tient dans le fait que sur Amiga le scrolling n'est pas réglé de la même manière, il n'est pas "accroché" au personnage. Au contraire, avant que le scrolling se mette en mouvement, Toki peut faire trois ou quatre pas. Voilà donc la différence !
              Sur la version Arcade, un réglage intermédiaire a été utilisé et Toki peut faire deux pas avant d'activer le scrolling.

              Autre différence entre les versions Amiga et ST, il arrive que sur Amiga le scrolling se fige, laissant ainsi Toki avancer sans visibilité. Je pense pour ma part, que c'est délibéré. Le jeu étant si facile sur ST (torché en deux ou trois vies), le programmeur Amiga à sans doute souhaité corser certains passages en les rendant plus hasardeux. Sur l'exemple suivant, on s'aperçoit que le scrolling s'est figé de manière à ce que la partie gauche de l'écran ne montre que la corniche et pas ce qu'il y a derrière. Comme derrière, deux monstres apparaîssent très rapidement, il est beaucoup plus difficile de les négocier sur Amiga que sur ST où l'on a tout le temps de les voir venir.

              Dans l'esprit, la version ST est plus fidèle à l'original dans le déroulement du scrolling et donc des phases de jeu, mais également beaucoup plus facile que son homologue Amiga.

              Toujours est-il que pour avoir joué aux deux versions en entier dans la foulée, malgré les défauts de chacune, la version Amiga, bien que semblant plus dure (ce n'est pas un tord pour moi, loin de là), est tellement hors de portée graphiquement et techniquement, qu'elle se place très largement devant la version ST. Mais cette dernière est tout de même très agréable à jouer, malgré quelques petits ralentissements "inexplicables" et une facilité déconcertante.

              "La parole est au programmeur..."

              Après avoir contacté Michel Janicki, programmeur de la version Amiga, concernant les différences entre le scrolling des versions Amiga et Atari ST, celui-ci m'a répondu qu'effectivement une optimisation avait été apporté au scrolling Amiga afin de rendre le jeu plus difficile.
              Concernant la version ST, ces optimisations n'ont pas pu être mise en oeuvre...

              Pb technique MDR !
              Bon, les problèmes techniques peuvent te faire mourrir de rire, tu as déjà mon topic qui parle des pubs inform... heu pardon, ton topic de l'AMIGA-meilleur-ordinateur-du-monde-enfin-pas-vraiment-mais-meilleur-que-le-st-nuance pour ça. Tu sais ? Tu peux aller y dégurgiter ton argumentaire, j'ai dit que je ne m'exprimerai plus sur ce topic, je m'y tiendrai.

              Ici, c'est côté "JEU".

              Et côté jeu, je maintiens, TOKI hors de l'écran c'est NAZE. Et je confirme mon classement, Toki a beau être plus joli sur AMIGA, ce probleme de scroll est capital. Quand tu ne vois plus ton personnage et que tu dois le faire bouger pour le retrouver, tout en perdant une vie parcequ'un ennemi arrive... c'est pas cool. Moi j'appelle pas ça une optimisation : je n'ai jamais vu ce problème sur ARCADE.

              Envoyé par dlfrsilver Voir le message
              Aujourd'hui on a l'avis de ceux qui ont fait les jeux lol c'est encore mieux !

              Et j'ai testé la version ST..... franchement, chui pas difficile, mais là, ouergl....

              Mon avis perso, la musique est mieux sur le migouz, sonne mieux dessus. La pov' chtiote
              musique sur le YM2149 ouffff oufff oufff Rien à voir avec le YM3812 top class du coin-op.
              Et si le scrolling est bien raide, justement, on dirait que Toki avance avec un épi de mais
              dans le derjo Sinon c'est du toki.
              T'es pas difficile comme graçon ? Heu... veto.

              Après, ton avis perso sur la musique, soit. Moi, je préfère celle du ST. "Des goûts, des couleurs, ne discutons point".
              Je te vois venir, pas parceque c'est celle du ST. Sur Xenon2 par exemple, je préfère largement celle de l'AMIGA. Je vais pas redire ce que j'ai dit dans mon article.

              Et j'apprécie beaucoup ton image très fine de l'épi de maïs.

              Donc, viscéralement, sans en débattre, ni argumenter, "connement" et du fond du coeur :

              http://hallowedexplorers.free.fr/imagesforum/BOULET.gif

              Autant les retours positifs ou constructifs des gens que j'apprécie sur planet (Je vais pas donner de noms, je suis pas comme ça. Dire que les messages de end_of_asia, Zapier(j'aime bien ta nouvelle signature, by the way), Carcharodon et DoubleMG me sont allé droit au coeur, ce serait les exposer...) me font me redemander "est-ce que je continue sur planet ou pas ?", autant le fait que tu aies trouvé mon article bien rédigé et amusant heu... ben, ni chaud ni froid. Et oui, t'aurais pu le considérer comme un ST, je m'en cognerai aussi.

              Quand Bernie a dit sur Wonderboy 3 : Monster Lair qu'on y était allé un peu fort, j'ai même trouvé ça plutôt bien... Maintenant tu m'as tellement gavé sur l'autre topic que :
              1. Je te lis déjà avec un a priori. Chat échaudé... chat échaudé !
              2. Quand j'arrive a peu près à le dépasser je suis pas d'accord avec ce que tu dis
              3. J'aime pas ton ton (rien à voir avec mon oncle)


              Parceque si tu amenais les choses de manière constructive encore... Regarde DoubleMG, il m'a appri l'existence d'un remake WoD sur PC, il met un très bon lien concernant Toki sur Amiga. Et en plus il est sympa, avec lui je prendrai plaisir à discuter. Tu vois ce que je veux dire ?

              Alors, je vais pas m'énerver, je l'ai déjà fait. Je crois que je vais prendre encore 5 minutes de mon temps et voir s'ils se fait des scéances de soutien aux AA(*). Tu sais, ces personnes qui sont dépendantes et qui ont du mal à s'intérger en société... Ces malheureux qui ont passé le point où le plaisir est remlpacé par l'addiction et qui ne vivent plus dans le même monde que nous.

              Serieux, sois gentil, tu m'as déjà gavé une fois, tu me refais pas la même chose avec WOD/LETHAL ACCESS ? Hein ? J'ai jamais été fan de Judge Dredd. Mes idoles avec des dreads c'étaient plutôt du genre Bob Marley, tu vois ?

              Et encore merci à ceux que je ne nommerai pas. Ca me fait vraiment chaud au coeur. Cela dit, j'ai trouvé des répétitions dans le texte et des lourdeurs de rédaction. Je pense que dans le prochain (dernier ?) test en attente de parution sur planet, ca sera mieux.

              Et vive TOKI !!! Je crois que c'est le monnayeur qui m'a fait claquer le plus de sous sur arcade (après SF2, premier du nom). Je suis désolé d'avoir dit ce que je pensais dans mon test (et ici aussi). J'aurai du dire que la version AMIGA était la meilleure qui aie jamais été, ça aurait évité la polémique.

              (*) En parlant des AA, je parlais bien sûr des Amigaistes Anonymes.
              Dernière modification par Marskilla, 05 mars 2007, 16h03.

              Commentaire


                Il ne faut pas prendre la mouche, exemple : Bomber est élu quasiment chaque année le plus chieur de planet et c'est pas pour autant que tout le monde est parti ! Au contraire on l'aime bien notre Bomber national !
                Après tout ce n'est qu'un un ordi !

                En tout cas pour en revenir à Toki, j'y ai joué surtout sur Arcade à l'époque et je le trouvais bien dur...en fait je ne l'ai jamais terminé pas assez de sous
                Ready For Action

                Commentaire


                  Envoyé par carcharodon Voir le message
                  Il ne faut pas prendre la mouche
                  certes, certes... Mea Culpa !

                  Pour la difficulté, c'est clair qu'il est dur. Mais vu qu'il est pas long, ca contrebalance. T'aurais pu être crésus, y'a que 5 continues au dernier niveau.

                  Mais bon, pour le finir faut le prendre à la "rick dangerous".
                  • Tu mets un crédit.
                  • Tu meurs.
                  • Tu perds.
                  • Tu remet un credit.
                  • Tu meurs, mais tu es allé plus loin.

                  etc.

                  Y'a pas d'élément de hasard, donc on peut "apprendre" les niveaux.
                  Dernière modification par Marskilla, 05 mars 2007, 22h25.

                  Commentaire


                    J'aime pas ton ton (rien à voir avec mon oncle)
                    MDR. J'adore

                    Commentaire


                      Toki j'y jouais en arcade dans un café, et je n'ai jamais passé le premier niveau. Et dire qu'avant dans ce même bouiboui il y avait Twin Cobra...

                      En fait par curiosité, j'ai seulement fini la version MD, et encore, en Easy. J'ai bien aimé cette version, et comme je n'avais que peu de souvenirs de l'arcade, je n'ai pas été déçue.

                      PS : ne vous plaignez pas s'il y a des fautes d'orthographe, ce n'est pas moi qui ai publié ce test

                      Commentaire


                        Envoyé par shenron Voir le message
                        En fait par curiosité, j'ai seulement fini la version MD, et encore, en Easy. J'ai bien aimé cette version, et comme je n'avais que peu de souvenirs de l'arcade, je n'ai pas été déçue.
                        En fait j'ai été sévère (comme (trop) souvent)... La version MD n'est pas SI mauvaise. C'est juste que par rapport à l'original c'est rude.

                        Et, pour la petite histoire, je m'en vai vous conter du vécu (du vrai).

                        Un pote à moi conaissait la version MD, et que celle-ci. Quand je lui ai montré la version arcade il a dit "c'est quoi cette adaptation ? c'est nul c'est même pas le vrai Toki" et a jamais accroché...

                        Enfin, il est clair que ces deux jeux n'ont rien à voir... d'ailleurs les versions EUR/US s'appellent en fait "Toki-Going Ape Spirit". seul la version JAP possède le même titre qu'en arcade (Juju Densetsu). Enfin voilà, quoi. J'insiste encore ce n'est que mon avis...

                        Dans tous les cas Toki est marquant. Il se devait d'avoir un article ici.

                        Sinon pour les fautes, je confirme, Shenron n'a rien à voir la dedans. C'est ma tête qu'il faudra viser avec vos pavés.

                        Ah oui je mets trop de parenthèses aussi, mais le jour où j'ai découvert le LISP j'ai été métamorphosé (j'adore ce langage, trop puissant(zut, encore des parenthèses)) veuillez me pardonner (SVP).

                        Enfin, je confesse aussi la lourdeur des pages webs... J'ai toujours du mal a trancher entre compression et qualité.

                        Commentaire


                          Ah lala tu m'en veux hein allez va !

                          /mode off-topic on:

                          J'ai WOD sur mon ST et aussi sur mon amiga (payés tout les deux très cher lol sur un site d'enchères bien connu). WOD et LETHAL XCESS sont excellents sur ST par rapport à ce que peut offrir la machine, et sur amiga l'effet n'est pas le même car on peut s'attendre à mieux dessus. Et tips technique LETHAL XCESS si on a 1 ST et 1 Amiga, pas besoin de l'acheter sur les 2, le jeu est en dual-format, il se lance indifféremment sur la machine que l'on a. Merci Jochen Hippel pour ce tour de force technique.

                          /mode off-topic off.

                          Au sujet de Toki, en arcade le scrolling est réglé sur le perso, et le jeu est très dur comme tu l'as dis toi meme, sur ST le jeu est atrocement facile et le scroll est réglé plus raide que sur la borne, enfin sur le migouz le scrolling suit pas. "Naze" ici, ben ouais c'est une opinion très personnelle. La durée de vie de la version ST est trop réduite. Donc je préfère moi le fait que la version A500 ai été rendue plus difficile.

                          Sinon que de souvenirs que ce jeu là..... le fric de dingue claqué dans le coin-op. Je me revois encore claquer 120 balles dessus pour en voir le bout.... 1991, j'avais 14 ans,
                          et j'ai tilté sur Toki comme beaucoup de gars à l'époque

                          Un excellent jeu d'arcade !

                          Commentaire


                            Envoyé par dlfrsilver Voir le message
                            Ah lala tu m'en veux hein allez va !

                            /mode off-topic on:

                            J'ai WOD sur mon ST et aussi sur mon amiga (payés tout les deux très cher lol sur un site d'enchères bien connu). WOD et LETHAL XCESS sont excellents sur ST par rapport à ce que peut offrir la machine, et sur amiga l'effet n'est pas le même car on peut s'attendre à mieux dessus. Et tips technique LETHAL XCESS si on a 1 ST et 1 Amiga, pas besoin de l'acheter sur les 2, le jeu est en dual-format, il se lance indifféremment sur la machine que l'on a. Merci Jochen Hippel pour ce tour de force technique.

                            /mode off-topic off.

                            Au sujet de Toki, en arcade le scrolling est réglé sur le perso, et le jeu est très dur comme tu l'as dis toi meme, sur ST le jeu est atrocement facile et le scroll est réglé plus raide que sur la borne, enfin sur le migouz le scrolling suit pas. "Naze" ici, ben ouais c'est une opinion très personnelle. La durée de vie de la version ST est trop réduite. Donc je préfère moi le fait que la version A500 ai été rendue plus difficile.

                            Sinon que de souvenirs que ce jeu là..... le fric de dingue claqué dans le coin-op. Je me revois encore claquer 120 balles dessus pour en voir le bout.... 1991, j'avais 14 ans,
                            et j'ai tilté sur Toki comme beaucoup de gars à l'époque

                            Un excellent jeu d'arcade !
                            Tu vois, quand tu veux, que tu peux ne pas être désagréable

                            Cela dit, je te le concède volontiers, je ne suis pas hyper tendre non plus... Aaah les fortes têtes

                            Pour Wod Lxs nous sommes ok pour le contenu (la première fois !!! Champagne !) C'est déjà dans ce que tu retrouveras dans mon article. Mais tu fais bien de le souligner.

                            D'ailleurs je ne t'ai pas dit merci d'avoir créé le topic "Test de Toki" sur le forum. Shame !

                            Commentaire


                              Ah c'est beau l'humanité ! La hache de guerre est à nouveau enterrée

                              dlfrsilver,
                              120 balles dans la machine pour terminer toki !! Boudiou !! Si tu devais le refaire, est-ce que tu remettrais 120 balles dedans ?

                              Une fois j'ai mis cent balles dans un jeu, je ne me souviens plus duquel mais j'avais trouvé le bifton par terre (il me semble que c'était ikari warriors 3, on avait joué à deux)
                              Ready For Action

                              Commentaire

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