Article rédigé par Marskilla
Wings Of Death
"Xenon 2, Xenon 2, Xenon 2, Xe..."
C'est ce que répondent en général, à la manière de robots décérébrés, l'AtariSTE et l'Amigaïste moyens quand on leur dit "Shoot 'em up".
Tsk, tsk, tsk. Et bien moi je dis NON. Et je m'insurge. Xenon 2 est très bon (comme tout ce qu'ont fait les Bitmaps Brothers, ces géants du 16-bits des années 90), mais ce n'est pas LE meilleur. Une série de deux jeux est passée au travers des mailles du filet commercial. La presse (française) en a peu parlé, et c'était HYPER chaud de les trouver sur les rayons des revendeurs. Mais bon, Mozart ayant bien été enterré dans une fosse commune, un site qui a comme devise "Les jeux video ont aussi leur histoire !" se doit de passer outre les intérêts bassement commerciaux qui font que tel jeu marche ou pas, et de réparer les erreurs de marketing afin de rendre leur dignité aux bons jeux méconnus.
Joueurs, Joueuses, on vous exploite, on vous spolie, et je vous convie, moi, Marskilla, au travers de cet article militant et bourré de superlatifs, à un hommage. La célébration de ce qui s'est fait de mieux en matière de shoot'em up sur ATARI/AMIGA. Et j'espère bien, qu'après avoir lu ceci, quand on dira à un AtariSTE / Amigaïste moyen "Shoot 'em up" il répondra :
"Lethal Excess, Wings Of Death, Xenon 2, Lethal Excess, Wings Of Death, Xenon 2, Leth..."
Commentaire