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[Multi]Saboteur ! (par Marskilla)

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    La scène se passe lors de la finale des masters d'une émission télévisuelle hautement culturelle, où l'on gagne des dictionnaires quand on n'est pas bon et des encyclopédies quand on est balèze. La présentation est assurée par un par certain «J.L» :

    -"Top, je suis mal rasé, créé par Tom Clancy et spécialiste de l'infiltration chez Ubisoft. Quand je me fais discret dans le noir, j'ai la loupiotte vert flashy dans le dos visible à 100 mètres. Je ..."
    -"Sam Fisher, Splinter Cell"

    <ding !>

    -"J'ai un code barre sur l'arrière du crane, j'assassine à tour de bras mais je suis pas vraiment méchant car on m'a lavé le cerveau. Conçu chez Eidos, les embusca..."
    -"L'Agent 47, Hitman"

    <ding !>

    -"Né en 1987 sur MSX puis porté sur NES, j'apparais d'abord dans des jeux 2D. A l'ère de la 3D je fais un carton sur playstation. Venant de chez Konami, je m'infiltr..."
    -"Solid Snake, Metal Gear"

    <ding !>

    -"OH OUI ! TROIS à la suite ! Dernière question, plus difficile. Je suis ce que l'on peut considérer comme le premier jeu d'infiltration, sorti sur ce qui s'apparente aujourd'hui plus à des pièces de musées qu'à un fleuron de technologie. Je fais un carton, toutes proportions gardées pour l'époque. Vêtu de noir, je suis un ninja chargé de missions tenant sur moins de 64 ko. Je suis apparu dans deux épisodes sortis à deux ans d'écart, je suis, je suis, je suis..."

    La réponse dans l'article sur Saboteur de Marskilla

    Ca , ça doit être un des tout premier jeux d'infiltration , que de souvenirs , mon cpc 464 à K7 et écran monochrome , dire que grâce à No$CPC et mon PC , j'ai enfin pu jouer à Saboteur 1 & 2 en couleur.

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      Alors là bravo Marskilla pour cet article, cette révision comparée de Saboteur sur ses supports de sortie est géniale. J'ai passé des heures sur les deux jeux sur mon CPC, le côté infiltration est un peu rudimentaire mais l'esprit était là, on se prenait vraiment pour le ninja venu voler la fameuse disquette planquée au fond d'une base solidement gardée. Les commandes étaient très précises et faciles à prendre en main (ce qui n'était pas toujours de mise sur CPC...). Le second apporte beaucoup de profondeur par rapport au premier opus mais en même temps ça s'accompagne d'une certaine lourdeur et inertie dans les commandes, rien de bien méchant mais c'est moins carré que dans le premier.

      Et merci pour les musiques, saboteur était aussi un moment de bravoure chiptunesque.
      http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

      Commentaire


        Vraiment excellent cet article. Je n'ai pas été fan du premier opus. Par contre, j'adorais le second, bien qu'il fût long. Je crois que c'est une histoire de musique. Heureusement que le morceau était long parce que, sinon, on l'aurait détesté compte tenu de la durée de vie de ce jeu

        Commentaire


          Salut les gens, pour le peu qu'il y en aie.
          Alors, il y a très longtemps j'avais écrit un article sur les Saboteurs de Clive Towsend.

          Et il s'en est passé des choses depuis...Mais c'est pas pour ça que je prends la peine d'écrire, non.

          En fait, je viens pour parler des saboteurs sur CPC.

          Alors concernant saboteur 1, les deux versions connues de l'original et toutes les releases crackées ont un bug. Y'a pas de bombe au niveau 3. Et ben vous savez quoi ?
          Clive Townsend a eu vent de ça et a fait un correctif. En 2020. 35 ans après la sortie.

          Et concernant saboteur 2, un mec qui déchire tout (Thealfest) a fait une version qui respecte à fond la version originale, mais avec une masse de correctifs, quelques ajouts graphiques provenant de la version remake, une nouvelle mission bonus, et, cerise sur le gâteau le choix du framerate !
          Une tuerie. franchement.
          Mega digne de respect.
          Il a refait le jeu comme tout ses adorateur l'auraient rêvé à l'époque.

          Bon je sais que ce message ne trouvera pas forcément son public ici. En fait je sait pas si y'a encore du public ici, tout court.

          Mais je vous avais proposé en fin d'article un dsk cpc exclusif que c'est moi qui l'avait fait qui réunissait les deux saboteurs.


          Ouais, une compil quoi. Et j'aime pas laisser des trucs inachevés, même si très probablement personne ne l'a jamais choppé et testé.

          Donc, j'ai fait une V2 de cette compilation. Elle intègre
          • le correctif de saboteur 1,
          • le choix de couleurs saboteur 1 selon les couleurs proposées dans les versions originales (border compris)
          • la nouvelle version de saboteur 2,
          • j'ai ré-écrit complètement le menu pour qu'il prenne moins de place et se charge plus vite.
          Un choix de couleurs pour saboteur 1?
          Bah oui, selon les versions originales on avait soit une couleur sombre, soit une couleur claire proche du zx spectrum, et l'option pour le moniteur vert amstrad. Cette option ajustait les couleurs rendues pour que le jeu soit plus lisible.

          Et puis Thealfest a intégré ça à son saboteur 2 CPC, je pouvais pas laisser le 1 en souffrance...


          Saboteur 1 Monochrome - couleurs officielles sur moniteur vert


          Saboteur 2 - couleurs ZX Spectrum avec un framerate digne de ce nom






          Donc si ma nouvelle version de la compilation de saboteurs sur cpc vous intéresse, c'est par ici :



          N'hésitez pas à revenir vers moi pour dire si ça vous plait ou pas, si vous avez des soucis...

          Si ma compilation ne vous intéresse pas et si vous voulez patcher vous même votre saboteur 1 cpc, pour corriger le bug, faut remplacer :
          Code:
          #E3C0 : 20 33 30 1E 4E 02 88 67 0E 0A​
          par
          Code:
          #E3C0 : 20 33 30 1E 4E 92 88 67 0E 0A​
          Si vous voulez certaines couleurs ou non, bah va falloir télécharger plein de versions

          Si vous voulez la version ultime de thealfest sur cpc, c'est par là: https://thealfest.itch.io/amstrad-cpc-saboteur-2-mod, sur zx spectrum c'est ici : https://zxart.ee/eng/software/games/...-by-thealfest/ et si vous voulez voir si tout ça vaut la peine du download c'est là:

          Dernière modification par Marskilla, 19 décembre 2024, 19h47.

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            Ca fait plaisir de voir des post tel que celui ci.
            Bon, je suis un pas trop un amateur des ordinosaures (et encore moins des 8 bits), mais voir la communauté réhabiliter les jeux de nos vielles bécanes, ça fait toujours chaud au cœur.
            Ça me fait penser upsilandre, un hackeur français, qui plus tôt cette année a fait un patch pour Ranma 1/2: Chougi Ranbu Hen sur snes pour le rendre enfin fluide et avec correction des hitbox:
            Je viens de terminer mon plus gros hack. https://x.com/upsilandre/status/1818586253555626293 J'ai recodé une partie de Ranma 1/2: Chougi Ranbu Hen sur SNES pour

            00:00 Original game03:58 My HackThe yellow line indicates the framerate. The middle of the screen corresponds to 30fps and the top to 60fps.The red line indi...

            http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
            http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif

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              Merci de garder la flamme allumée Mars !
              Comme Kobras ça me fait toujours plaisir de voir que même de très vieux jeux sont encore patchés, la plupart du temps par des amateurs mais parfois par les auteurs originaux. Personnellement je regarde avec attention (sans forcément tout comprendre à chaque fois) cette chaîne qui est du même genre qu'upsilandre: https://www.youtube.com/@DisplacedGamers.
              http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
              http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198

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                Envoyé par Kobras Voir le message
                Ca fait plaisir de voir des post tel que celui ci.(...)

                Envoyé par Dinofly Voir le message
                Merci de garder la flamme allumée Mars !(...)
                No problem les potos.

                Et en bonus de l'image DSK mise à jour ( pour rappel : https://mega.nz/file/ocgEES4B#l_Ynqh...4Z4FOSB6U-hpKo ), les covers des jeux que j'ai essayé de nettoyer et upscaler pour les avoir en résolution correcte et sans les accrocs faits par le temps :

                Saboteur



                Saboteur II
                Dernière modification par Marskilla, 19 décembre 2024, 19h44.

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