Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Divers] Bomb Jack (par Marskilla)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Article rédigé par Marskilla


    NdS : Article tronqué pour le forum, retrouvez l'article complet (3 pages) sur Planetemu

    C'est en octobre 1984 que la société Tehkan lâche sa borne Bomb Jack. Jusqu'ici, la firme nippone s'était peu illustrée dans les salles et ce, sans faire de gros carton (Pleiads, Route 16, Swimmer).

    Mais voilà, le jeu dont je vous parle aujourd'hui fit littéralement l'effet d'une véritable bombe (facile) chez les joueurs.

    L'année d'après sortait Tehkan World Cup qui connut également le succès. Et contre toute attente, alors que la société commençait à se faire un nom, cette dernière décida d'en changer pour d'obscures raisons de marketing. On peut penser que c'est pour des raisons de proximité phonique avec Namco, vu le logo retenu. Désormais Tehkan s'appellera... !!!

    Là je suis sûr que vous voyez de qui on parle !

    Mais si... Si je vous dis Rygar, Solomon's Key, Ninja Gaiden, Dead or Alive... alors, vous voyez mieux maintenant ?

    D'ailleurs, en parlant de Solomon's Key c'est le même bonhomme, Michitaka Tsuruta, qui est à l'origine du concept. Pour ceux d'entre vous qui ont le bonheur de comprendre le japonais, vous pouvez aller sur son site officiel ici.
    Le projet fut supervisé par Kazutoshi Ueda, un autre grand nom du jeu video (Mr. Do). Mouuuiiii, on peut dire que les gens derrière Bomb Jack sont des gros bills.

    Quant à la borne en elle même, c'est plus simplement le reflet de son époque, un Z80 pour CPU et un autre pour le son : rien de transcendantal.

    LE JEU

    Trêve de bla bla, parlons jeu, parlons bien.

    LE BUT (Boum boum ! Choisissez bien... )

    Dans Bomb Jack, le but est de faire des points. Le plus de points possible.
    Oh oui, cela peut sembler trivial et insipide, mais il existe des jeux qui n'ont pas besoin de scenario dévoilé au fur et à mesure, de points de carac' à attribuer, ou même de fin. Ça se passait comme ça, à l'aube du jeu vidéo. Ce type de gameplay "course aux points" a son charme, je vous l'assure.

    Bref, pour faire du score, plusieurs options sont possibles :

    * Ramasser des bombes éteintes (100 points),
    * chopper des bombes allumées (200 points),
    * mettre la main sur des bonus (1000 points plus score multiplié)
    * et bouffer les méchants (de 100 points à 2000 points par monstre).

    Mais le truc qui fera que votre score explose (en même temps que vos nerfs) consiste à ramasser 23 bombes allumées. Et oui ! Car en fait, le mécanisme de jeu est le suivant : au début, le niveau comporte 24 bombes éteintes. Vous en ramassez une et en fonction de celle que vous avez choisie, une autre s'allume. Et ainsi de suite. Cela forme donc un chemin de bombes. Comme de bien entendu, plus vous avancez, plus les chemins seront tarabiscotés.


    C'est ici, dans le berceau des civilisations, que tout commence.

    Cependant, pas d'inquiétude, les bombes aux mèches allumées n'explosent jamais, vous avez tout le temps que vous voulez. Si vous avez correctement ramassé les bombes dans l'ordre, à vous le (bomb)Jackpot !!!

    Voilà pour les points. Bon, comment perd-on ? Et bien, on perd quand on a perdu toutes ses vies. "Quand perd-on une vie ?" me rétorquerez vous, et bien, quand on touche un monstre. Ou quand il vous touche (ça le fait aussi). Ceux qui ont suivi se poseront alors la question : mais alors, comment fait-on pour faire des points en bouffant du méchant ?

    LES BONUS

    Et bien voyez vous, à côté du score se trouve une jauge. Cette dernière se remplit au fur et à mesure des bombes allumées que vous ramassez :

    Lorsque la barre est pleine (toutes les 10 bombes enflammées), un bruyant bonus se trimballe sur votre écran.
    Dès que vous arrivez à l'attraper, c'est la fiesta.

    En fait, le nombre de points obtenus en prenant le bonus dépend de la couleur du bonus quand vous l'avez ramassé. Allez, je vous le donne, les points max seront obtenus en ramassant le P de couleur grise (2000 points).

    Ensuite le nombre de points par vilain boulotté augmente à chaque prise : 100, 200, 300, 500, 800, 1200, 2000.

    Tout ça, c'est bien beau, mais histoire de vous faire cavaler un peu plus dans le niveau, les concepteurs ont rajouté des bonus qui tombent du ciel et qui ne restent pas en place...

    LES MECHANTS

    Examinons les ennemis maintenant, voulez-vous ?

    Graphiquement, alors que Jack est un petit personnage sympathique, les vilains sont des robots.

    Et puis chaque "pas beau" a son comportement qui lui est propre (Non ici c'est trop rudimentaire pour qu'on parle d'I.A.):

    LES NIVEAUX

    A dire vrai, le nombre de niveaux m'est inconnu. Une rumeur dit qu'il y 'en a 99. Une autre légende dit que le jeu plante après le 254. Personnellement je n'en sais rien, j'y suis jamais arrivé et si il y a bien un truc que je ne ferai jamais c'est de tricher à Bomb Jack (D'ailleurs, les screenshots de cette page on été entièrement faits sans cheats).

    Seulement 5 fonds sont disponibles et sont tirés d'endroits réels.
    Si je ne connais pas le nombre de niveaux, ce que je sais, c'est qu'ils se répètent. Après les cinq fonds, ce qui varie c'est la disposition des bombes. J'en ai compté 18 différentes (en incluant les patterns sans plateformes).

    LES CONTROLES

    Les contrôles dans Bomb Jack sont un peu particuliers.

    En allant à droite et à gauche le personnage fait la même chose. Jusqu'ici tout va bien. Non, la spécificité vient de l'unique bouton : en appuyant dessus Jack saute. Après, pour lui permettre de voleter il faut appuyer répétitivement et rapidement dessus... Jack interrompt alors son saut et essaye de se maintenir en l'air. Cela fait toute la spécificité du gameplay.

    Afin d'ajouter encore plus de possibilités de déplacement, vous pouvez tirer le joystick vers le bas. Jack descendra plus vite. A contrario pousser le joystick vers l'avant en appuyant sur le bouton lui fera faire un super saut qui lui permet de traverser toute la hauteur du niveau.

    LA BANDE SON

    Et bien, à dire vrai, la bande son tire un peu sur le Bip bip bip. C'est dommage, les mélodies sont plutôt entrainantes même si on en dénombre assez peu : trois musiques de fond, un jingle de fin de niveau, un jingle pour les highscores et après c'est plus de l'évènement sonore. Light.

    En parlant des musiques, quelques détails historiques. La première est tirée d'un anime japonais super connu là-bas à l'époque : Spoon Oba-san. La deuxième n'est autre que Lady Madonna (non, pas la rockstar, la chanson des Beatles), les droits avaient été payés par Tehkan mais on ne sait pas à combien ils s'élèvent...

    On peut aussi signaler que l'apparition du est accompagnée d'un son insupportable. Bon d'accord, ça date de 1984 mais quand même, ils auraient pu faire un effort.

    L'AVERTISSEMENT

    Maintenant que vous savez tout ça je tiens à vous mettre en garde : ce jeu est suffisamment addictif pour qu'une fois les commandes acquises, vous succombiez à la tyrannie du gros score et enchaîniez les parties tel un forcené pour parfaire vos passages au travers des niveaux.

    Prenez mon cas par exemple... il y a un ou deux an, j'ai eu ma grosse période Bomb Jack. Je sortais le 800 000 points en moyenne. Un jour, j'ai été touché par la grâce et j'ai "pété le million". J'étais fier. J'avais trimé pour ça. Et bien, le record du monde date du 3 novembre 1984, un mois après la sortie et est attribué à Giauco Bondavalli. Et vous savez quoi ? ce record est de 20 010 960 points ! Quand j'ai appris ça, j'ai été calmé, refroidi. Je me suis contenté d'une petite partie de temps en temps.

    Mais rien que de ressortir ce jeu pour faire les captures d'écran et la vidéo... je sens que je rechute.

    Vous êtes prévenus.

    CONCLUSION

    Bomb Jack a vraisemblablement dû s'inspirer de Pac-Man. S'inspirer seulement. Parce que le gameplay n'a plus grand chose à voir. Le fait d'avoir un petit gars qui vole et des ennemis pas trop réactifs permet de zigzaguer entre de manière quasi artistique. Et autant je trouve que Pac-Man devient lassant, autant Bomb Jack est hyper addictif.

    On peut reprocher l'absence de mode deux joueurs. Enfin, il existe, mais en mode alterné : on change de joueur à chaque vie perdue. Je trouve cependant que cela coupe le rythme de jeu. Le mieux c'est encore de faire une partie l'un après l'autre.

    En tout cas, il fait partie de mes jeux favoris et parce que je ne pouvais pas faire autrement que de la sortir celle là, je conclurai avec la pensée profonde suivante : "Bomb Jack c'est trop de la bombe !"
    Dernière modification par shenron, 16 mai 2007, 13h38.

    J'suis impressionné par le boulot effectué. bravo!

    Et Bombjack, ce fut l'un des premiers jeux auquel j'ai joué, cétait sur CPC6128, souvenir, souvenir...
    http://img12.imageshack.us/img12/6325/signpart1gt0.gif

    Commentaire


      Bon sang, une bonne vague de souvenirs nostalgiques! J'ai pas mal joué à Bomb Jack, à l'époque, ainsi qu'au 2, sur CPC, et j'adorais ça! Pourtant, rage et désespoir, j'avais presque oublié ce jeu, que ma mémoire consciente défaillante soit maudite! Merci pour cette bonne bouffée de souvenirs
      http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

      Commentaire


        Comme d'habitude, un excellent test de Marskilla. J'espère bien te voir nominé pour les planétars l'année prochaine!
        http://dinofly.planetemu.net/images/president_planet_2012.png
        http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=198

        Commentaire


          Un excellent article, et une excellente rédaction.

          Ouiinnnn je veux retourner à mes 10 ans bouuhhhh mon enfance sur CPC avec
          bombjack 1 et 2. La nostalgie ça a un p'tit coté pince au coeur des fois quand même

          Commentaire


            Year !

            3 pages sur Bombe Jack est un exploit.

            Un article extrêmement complet et agréable à lire. Bravo Marsmallo

            Par contre, tu n'a pas un problème avec les gif des niveaux? Il n'ont qu'un cycle.

            Commentaire


              Envoyé par Zapier Voir le message
              Par contre, tu n'a pas un problème avec les gif des niveaux? Il n'ont qu'un cycle.
              Bah ma Zapouille, je suis pas sûr d'avoir compris...

              Si tu parles des photos sur la première page, ce ne sont pas des gifs animés mais des roll-overs. De base tu as la photo du site et en passant la souris dessus tu vois l'image du jeu.

              Envoyé par Marskilla
              Seulement 5 fonds sont disponibles et sont tirés d'endroits réels ( passez la souris sur les images pour voir le fond d'écran correspondant ):
              Sinon je vois pas où.

              Commentaire


                Très bon test...
                Mais y'a une question qui me turlupine (d'ours) par rapport aux tests du site :
                les tests sont censés être lus par le visiteur lambda de Planetemu ou l'habitué du forum ?

                Les private jokes, c'est pas dérangeant en soi, mais quand je vois l'introduction j'ai l'impression que le simple visiteur est légèrement mis à l'écart... (encore faut-il qu'il se focalise dessus, pensant avoir loupé une super-bonne-vanne-kitu )

                http://www.play-asia.com/paOS-1e-74-zg.gif

                Commentaire


                  Envoyé par Pouh Voir le message
                  Très bon test...
                  Les private jokes, c'est pas dérangeant en soi, mais quand je vois l'introduction j'ai l'impression que le simple visiteur est légèrement mis à l'écart...
                  Lorsqu'on regarde les tests de jeux videos depuis l'aube de la rpesse informatique, on remarque que les redateurs n'hésitent pas à s'apostropher d'un article à l'autre. Que ce soit dans les premiers Amstrad 100% jusqu'au dernier Joystick.

                  Un petit coucou amical a des noms qui sont célebres sur le site (je ne parle pas du forum mais bien du site) renforcait je trouve la proximité avec le lecteur plutôt que de le mettre de côté.

                  D'autant plus qu'il n'y avait pas de private joke, ca me faisait délirer de mettre les rédacteurs de planet sur les bancs d'une classe tyranisée avec Shenron dans le role de la bavardeuse, dinofly dans le role du choucou et la Zapouille dans celui du doux rêveur qui dessine et qui cartonne.

                  Il suffisiait de le lire au premier degré du second.

                  En plus, vu les récompenses que m'ont accordé la communauté du forum (voir planétars http://efungelisch.ejbo.de/modules/FCKeditor/editor/images/smiley/cry_smile.gif) je me garderai bien de renforcer l'aspect communautariste.

                  Enfin, presonne n'est mis à l'écart, la preuve, tout le monde a le droit de réponse sur le forum ! (La preuve avec l'article de Saboteur ).

                  tsk tsk tsk...

                  Ceci dit, en ce qui me concerne, il n'y a plus d'articles prévus. Je ne commeterai donc plus cette bévue (si bévue il y a) a priori.

                  Car il ne faut jamais dire jamais. J'avais quelques idées de tests (The Chaos Engine, Game&Watch Gallery sur gameboy, la saga Bubble Bobble...) on verra bien si la motivation me revient.
                  Dernière modification par Marskilla, 21 mai 2007, 14h55. Motif: découverte du resultat des planétars :(

                  Commentaire


                    Envoyé par shenron Voir le message
                    A dire vrai, le nombre de niveaux m'est inconnu. Une rumeur dit qu'il y 'en a 99. Une autre légende dit que le jeu plante après le 254. Personnellement je n'en sais rien, j'y suis jamais arrivé et si il y a bien un truc que je ne ferai jamais c'est de tricher à Bomb Jack (D'ailleurs, les screenshots de cette page on été entièrement faits sans cheats).
                    Salut à tous,

                    bravo à Marskilla pour ce magnifique article. Néanmois, je vais essayer d'apporter quelques précisions sur le nombre de niveaux de la version Amstrad CPC.

                    Avant toute chose, je me dois d'expliquer les raisons qui m'ont amené à en savoir un peu plus sur les niveaux de ce jeu. J'ai connu Bombjack sur Amstrad CPC 6128. Rattrapé par ma nostalgie vis-a-vis de ce type de jeu, je me suis résolu à télécharger l'émulateur wincpc_0.9.26_-_build_4102_windows et la rom Bombjack depuis le site Planète Emulation. Evidemment, la joie de retrouver ce sacré Jack était au rendez-vous. Mais la lecture de l'article de Marskilla m'avais un peu refroidi : j'avoue très franchement que ce qui m'interesse dans un jeu, ce n'est pas de faire le maximum de point mais de le finir . Alors me lancer dans Bombjack avec trois vies et batailler dur pour aller le plus loin possible, sans savoir s'il me reste 10, 50 ou 100 niveaux à finir... non merci. Donc, faute de ne pas avoir trouvé plus d'infos précises ailleurs, et bien qu'en d'autres occasions je ne triche jamais , j'ai pris la décision d'aller le plus loin possible dans le jeu avec l'invulnérabilité proposée au lancement de la rom. Avec dans l'idée que si je me rend compte que le jeu boucle, j'abandonne. Mais que si le jeu a réellement un nombre fini de niveaux que j'arrive à atteindre avec l'invulnérabilié, alors j'y passerai le temps qu'il faut, mais ensuite je le finirais avec mes 3 vies de départ. Challenge .

                    Sauf qu'il n'y aura pas de challenge, puisque le jeu est infini et boucle sur lui-même . Explication :

                    Un niveau du jeu est composé :
                    • d'un paysage. Il en existe 5 différents.
                    • de 24 bombes.
                    • et de plateformes (certains niveaux ne disposent cependant d'aucune plateforme)

                    Les paysages (numéroté ici de 1 à 5) se répètent :
                    • Niveau 1 : paysage n°1
                    • Niveau 2 : paysage n°2
                    • Niveau 3 : paysage n°3
                    • Niveau 4 : paysage n°4
                    • Niveau 5 : paysage n°5
                    • Niveau 6 : paysage n°1
                    • Niveau 7 : paysage n°2
                    etc...

                    La disposition des bombes est liée à la disposition des plateformes (et inversement). Il existe 12 dispositions différentes (ici numérotées de 1 à 12) :
                    • Niveau 1 : paysage n°1, disposition n°1
                    • Niveau 2 : paysage n°2, disposition n°2
                    • Niveau 3 : paysage n°3, disposition n°3
                    • Niveau 4 : paysage n°4, disposition n°4
                    • Niveau 5 : paysage n°5, disposition n°5
                    • Niveau 6 : paysage n°1, disposition n°6
                    • Niveau 7 : paysage n°2, disposition n°7
                    • Niveau 8 : paysage n°3, disposition n°8
                    • Niveau 9 : paysage n°4, disposition n°9
                    • Niveau 10 : paysage n°5, disposition n°10
                    • Niveau 11 : paysage n°1, disposition n°11
                    • Niveau 12 : paysage n°2, disposition n°12
                    • Niveau 13 : paysage n°3, disposition n°1
                    • Niveau 14 : paysage n°4, disposition n°2
                    etc...

                    Ainsi il existe 5x12=60 niveaux différents. Le niveau n°61 est l'exacte réplique du niveau n°1. J'ai continué jusqu'au niveau n°121 pour vérifier qu'il correspondait bien au niveau n°1. Aucun doute possible. Je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au niveau n°294 pour savoir si le jeu plante ... J'en conclu donc que le jeu boucle sur lui-même et que le nombre de niveaux est infini .

                    Pour ceux d'entre vous qui ne serait pas convaincu, qu'ils jettent un oeil ci-dessous (niveau n° 1 en haut à gauche, niveau n°121 en bas à droite) :
                    Jpeg 80 %
                    http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7mullinski-20071209-050047.jpg
                    Jpeg 100%
                    http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7mullinski-20071209-050523.jpg

                    Evidemment, si l'un d'entre vous arrive à me prouver qu'il existe une fin, je lui en serai très reconnaissant... Dans le cas contraire, j'ai peur qu'il n'y ait plus rien à ajouter. Mais surtout, que les choses soient bien claires : Bombjack n'en reste pas moins un excellent jeu .

                    Merci de m'avoir lu jusque là.

                    Commentaire


                      Wow, ce n'est plus du courage, c'est de l'acharnement

                      Merci bien pour ces précisions, je sens que Marskilla va être ravi !

                      Commentaire


                        http://hallowedexplorers.free.fr/phpBB2/images/smiles/Applaudissements03.gif La vache mullinski, respect !!! http://hallowedexplorers.free.fr/phpBB2/images/smiles/Applaudissements03.gif

                        Très sympa d'avoir fait l'effort de savoir où bouclait la version CPC...
                        Des tests que j'avais fait dans la version arcade, le jeu boucle également mais au bout de 18 dispositions de bombes. Mais je me répète, je vais pas refaire l'article.

                        Allez, j'ai envie d'être taquin : il existe une fin à bombjack sur CPC.

                        Démonstration : le numéro du niveau est codé en mémoire, donc le nombre de niveaux est nécessairement fini, au bout d'un moment quand on va rajouter 1 au niveau ça va faire "chboum retour au BASIC 1.1 Amstrad consumer locomotive software"

                        Encore bravo pour l'investigation. Toppe là cousin bomb-jackeur !

                        PS: comme toi je l'ai découvert sur CPC, mais maintenant je n'echangerai mon baril de bombjack MAME contre rien au monde
                        Dernière modification par Marskilla, 09 décembre 2007, 12h44.

                        Commentaire


                          Merci, merci à vous deux pour ces nombreux compliments .

                          le numéro du niveau est codé en mémoire, donc le nombre de niveaux est nécessairement fini, au bout d'un moment quand on va rajouter 1 au niveau ça va faire "chboum retour au BASIC 1.1 Amstrad consumer locomotive software"
                          Cher Marskilla, j'ai peur d'avoir quelques réserves concernant ton raisonnement :

                          Admettons que le numéro d'un niveau soit codé dans une variable x de type nombre acceptant 255 valeurs (par exemple).

                          Et donc, à chaque passage au niveau suivant, la variable x est augmentée de 1.

                          Qu'est-ce qui aurait empêché les programmateurs du jeu de remettre la variable x à 1 après la réussite du niveau 60 ? Et donc de pouvoir tranquillement joué indéfiniment sans craindre un dépassement de valeur de la variable ?

                          Bon ça reste une supposition j'en conviens. Je n'ai jamais programmé de jeux vidéos mais cette supposition me semble loin d'être farfelue. D'autant plus que le numéro du niveau n'est jamais affiché à l'écran. Autrement dit, je ne suis même pas sûr que le programme sache à un instant t si le joueur se trouve au niveau 5, 65 ou 125...

                          Donc Marskilla, à moins d'avoir une preuve tangible ou bien que tu me dises avoir déjà lu l'erreur ci-dessous...
                          chboum retour au BASIC 1.1 Amstrad consumer locomotive software
                          ...je considère que le jeu est infini. Sans rancune.

                          Par contre, appliqué au score, je pense que ton raisonnement sera confirmé. Si le score dépasse la valeur max autorisée par la variable codant le score, ça risque de planter . A moins que, là aussi, les programmateurs aient prévus le coup et remettent le score à zéro avant que la valeur max de la variable codant le score soit atteinte.

                          Si quelqu'un connait l'un des programmeurs du jeu (?!), qu'il se manifeste et rétablisse la vérité si nécessaire...

                          Commentaire


                            Mais heu !

                            Rhôôô l'autre hey !

                            Une petite blague et il part en vrille...

                            Bon alors, moi qui ai déjà programmé des jeux (et qui en fait un en ce moment avec d'autres psychopathes sur Atari ST) , j'ai jamais dit que le niveau devait être codé sur un octet (0->FF, soit 0-255, soit encore 256 niveaux possibles) il est peut être codé sur un integer, un long ou autre.

                            Mais il doit être codé... sinon comment ferais-tu pour avancer ?

                            Au mieux, il est codé sur deux variables : l'une pour le décors de fond, l'autre pour la disposition des bombes.

                            Ceci dit, rien n'empêche qu'effectivement les petits gars de chez elite systems aient codé des routines de contrôle et donc qu'avant l'overflow (le terme technique pour un dépassement de capacité en programmation) on revienne à 0 et que le jeu puisse continuer...

                            Mais quand même !!! Effectivement y'a le score (et donc la fin serait déterminée par le score) mais là encore, rien n'empêche qu'un bout de code n'incrémente pas le score si on arrive à la valeur max.

                            Alors voilà l'argument qui tue : On sait que la durée de vie de la terre est limitée (fin du soleil programée) donc le jeu est nécessairement fini.

                            Car même si on trouve le secret de l'immortalité, et que tu deviennes immortel pendant ta quête de la recherche de la fin de bombjack sur CPC, et même si on trouve un moyen d'exporter l'humanité par delà la galaxie pour échapper à une disparition, il faudra débrancher la machine sur laquelle tu joues pour la transférer dans un vaisseau spatial. Et donc fin du jeu...

                            MWaaaaaaaah ah ah ah ah ha !!!

                            Sans rancune aucune, le jeu est fini.

                            Mais tu pourrais sauvegarder ta partie et la recharger dans le vaisseau pour continuer...

                            Bon d'accord, alors je n'aurai qu'un mot : CHICHE !


                            Ca m'apprendra a plaisanter avec des gars qui font 61 captures d'écrans pour documenter l'ensemble des niveaux de bombjack possibles.
                            Et dire que si ça se trouve je viens de condamner mullinski a jouer à bombjack sur cpc jusqu'a la fin de ses jours... qui n'existeront peut être pas si on trouve le secret de l'immortalité. Bien sûr, je plaisante. Mais si j'ai le temps j'essaierai de voir la mémoire du CPC et de déterminer si oui ou non le jeu à une fin en terme de nombre de niveaux. Si j'ai le temps (pas gagné).
                            Dernière modification par Marskilla, 09 décembre 2007, 23h11. Motif: fautes de frappe

                            Commentaire


                              Marskilla, tu es un grand malade

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X