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[NEOGEO] Fatal Fury Special

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    * Nom : Fatal Fury Special
    * Editeur : SNK
    * Console : Arcade / Neogeo
    * Année : 1993
    * Genre : Baston


    Pas facile de critiquer Fatal Fury Special après Fatal Fury 2, tant les jeux se ressemblent. En effet, FFS est à FF2 ce que SSF2 est à SF2 : une mise à jour un peu fainéante mais qui suffit à envoyer l'ancêtre aux oubliettes.

    En gros, Fatal Fury Special, c'est Fatal Fury 2 avec plus de persos, des subtilités de gameplay en plus et quelques modifications dans les décors.

    Dans les persos à présent jouables, on retrouve les boss de FF2, à savoir Axel Hawk, toujours aussi peu charismatiques, Billy Kane, Laurence Blood et Wolfgang Krauser. Mais ce n'est pas tout, car certains disparus du premier épisode sont aussi de la partie :

    * Tung Fu Rue et sa transformation à la Tortue Géniale
    * Duck King, son look improbable et ses attaques à la Blanka
    * Geese Howard, le vrai boss de la série

    Aux oubliettes donc Roichard Meyer et sa capoeira (même si ce n'est que partie remise), Michael Max (qui aurait fait doublon avec Hawk), Raiden (idem pour Big Bear) et Hwa Jai, trop vilain pour mériter de faire partie d'un cast assez classieux, et surtout bien fourni, puisque maintenant on a le choix entre 15 personnages, du jamais vu alors.

    Ces combattants ont eu évidemment droit à un lifting assez conséquent, à un nouveau décor (d'ailleurs ceux-ci sont parmi les plus soignés du jeu) et à une nouvelle palette de coups, Desperate Moves compris. D'autres décors ont été retravaillés, comme celui de Jubei, dont les estampes ont changé. Mais globalement il faut vraiment avoir l'oeil pour voir les différences.

    Autre changement de taille : l'apparition des enchâinements. Il est désormais possible d'entrer la commande pour un coup avant même que l'animation du précédent soit terminée, ce qui permet d'en mettre plein la tête de son adversaire sans qu'il puisse réagir. En contrepartie, j'ai l'impression que les priorités de certains coups, en particulier ceux qui ressemblent de près ou de loin à un Dragon Punch, a été dramatiquement augmentée, ce que j'ai trouvé particulièrement horripilant.

    La difficulté a également été revue à la hausse. L'IA use et abuse des coups spéciaux et n'hésite pas à sortir ses Desperate Moves, même dans les tout premiers niveaux de difficulté. J'imagine qu'il fallait bien ça pour que le bonus de cet épisode n'apparaisse qu'aux meilleurs : en terminant le jeu sans perdre un seul round apparaît le dernier boss, une fois Krauser vaincu : Ryo Sakasaki. avant Kof 94, FFS est donc le premier crossover de SNK !

    Bref, avec Fatal Fury Special, SNK suit le rythme de mises à jour de Capcom avec sa série phare, et rend donc Fatal Fury 2, sorti moins d'un an auparavant, complètement obsolète. Il achève la première époque de la série en beauté, malgré quelques éléments de gameplay crispants.

    Fatal Fuluiiiiiiii Spechiooooooooooooooool

    Peut-être le premier jeu de la neo-geo qui m'a vraiment impréssionné, mais aussi un des rares auxquels j'ai joué en dehors d'une salle d'arcade. Ca envoyait à l'époque...

    Moi et mon pote avions réussi à nous procurer une neo-geo et ce jeu d'occasion en 1997 (le seul jeu que nous avions possédé) mais la magie n'était plus la, on y avait trop joué auparavant.

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      Envoyé par chaz Voir le message
      Fatal Fuluiiiiiiii Spechiooooooooooooooool
      Pas la peine d'imiter une sorte d'engrish, en version jap le titre du jeu est annoncé directement en japonais: Garou Densetsu Special.
      http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif

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        Perso, j'avais la version jap sur SuperNes (la version occidentale était amputée de quatre persos), mon jeu de baston préféré sur la console, riche, beau, maniable, j'y ai pris plus de plaisir que sur les streets ^^
        La vie, c'est bon, mangez-en!

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          Excellent ce test, je me rappelle encore avoir salivé sur le test de Televisator 2 à l'époque...
          https://card.psnprofiles.com/1/Pakodim.png

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            J'avais la version Super Famicom , mais ankylosé par des années de non pratique je n'arrive plus a rien sur la version arcade (du moins dans Mame) .
            Il faut que je lâche la Ds pour que je me consacre plus a ces jeux d'arcade ! Les jeux de baston sont mon gros point noir . (et pourtant cette année, je m'était fait plaisir en me prenant SFIV version pc ,mais il fait planter mon pc)
            http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=211
            http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=207
            http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=202

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              En même temps FFS est sacrément difficile, bien plus que les épisodes suivants, je me prenais des tôles à la difficulté par défaut.

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