Test de Starfox Adventures : Dinosaur planet.
On l’a connu sous le nom de Dinosaur Planet sur Nintendo 64 lors de l’E3 2000, ou l’on découvrait les deux personnages principaux, Sabre et Krystal (et oui pas de Fox à l’époque). Puis pour une raison inconnue (ou plutôt l’arrivée imminente du Nintendo Gamecube), le projet sera annulé puis une annonce sera faite pour annoncer le jeu sur Gamecube mais en annonçant quelques changements à commencer par le titre qui devint Starfox Adventures : Dinosaur Planet et qui met en scène Fox McCloud au lieu de Sabre prévu initialement.
Je ne reviendrais pas sur les aléas qui ont vu la sortie de ce jeu repoussé, (Rareware peaufinait son jeu rien de plus), Starfox Adventures arrive finalement au mois de septembre de cette année aux Etats-Unis puis au Japon, c’est d’ailleurs à ce moment la que l’on apprendra le rachat total de Rare par Microsoft ce qui fait de Starfox Adventures le dernier jeu du développeur anglais sur Gamecube. Le test de ce jeu se base sur la version US.
Et bien sans plus attendre on passe au test.
L’histoire :
8 ans ont passés depuis la défaite d’Andross, et la Starfox team est retournée à son rôle de gardienne du Système Lylat. On remarquera aussi la disparition de Falco Lombardi de l’équipe, probablement un désir de liberté l’a poussé à prendre ses distances. Slippy a troqué son insigne de pilote contre une place au département de recherches en armes. Peppy troque aussi son insigne de pilote contre celle de commandant du Greatfox. D’ailleurs le Greatfox a vu de meilleurs jours il serait temps de lui faire faire une petite révision, mais les temps sont durs pour trouver une mission bien payée, et c’est a ce moment que l’hologramme du Général pepper apparaît laissant paraître qu’une mission bien payée se profile à l’horizon.
Voila pour la trame scénaristique, je vous laisse découvrir le reste par vous-même.
La technique :
On est ici en face d’une production Rare et qui plus est, la dernière production de Rare sur une plateforme Nintendo. Et la on peut dire que Rare s’est lâché sur la réalisation. Il est avec Super Mario Sunshine le jeu qui exploite le mieux la console de Nintendo. Ce jeu est vraiment magnifique, les couleurs sont chaudes et éclatante, la modélisation est exempte de défauts. Le « fur shading » est utilisé a merveille, il suffit de regarder Fox pour s’en rendre compte d’ailleurs en s’attardant sur les personnages du jeu on remarque que l’animation est vraiment superbe et que les personnages sont dotés d’expressions faciales vraiment superbes. Les fluides sont parfaitement gérés et c’est un régal de diriger fox dans ces eaux magnifiques. Le jeu tourne bien sur à 60 images par secondes ce qui offre un confort visuel non négligeable.
Le gameplay :
Fox dispose de tous les mouvements adéquats pour sauver la princesse Zelda, euh attendez une minute,…. Ah pardon je me suis trompé de jeu. Pas tant que ça en fait. Je m’explique. Le maniement de Fox est tel que l’on croirait diriger Link, système de lock lors des combats, gestion de l’interface reprenant en grande partie celle de Zelda : Ocarina of time. Ce n’est pas pour rien que ce jeu a été développé en étroite collaboration avec Nintendo Japon. Ça se ressent vraiment, et c’est un plaisir. Comme dans Zelda, les sauts sont gérés automatiquement. Et la collaboration du petit Tricky rajoute encore plus de consistance à un gameplay qui a déjà fait ses preuves. On notera aussi des phases de shoot à differents moment de l’aventure, et, ce sera une de mes seules critiques, ces phases auraient nécessité plus d’attention car elles n’apportent pas grand-chose à l’aventure, mais bon, Starfox sans Arwing c’est comme Mario sans sa moustache.
L’environnement musical :
Que dire, les musiques d’ambiances collent parfaitement aux différents environnements qui composent Starfox. Des exemples ? Pour le thème de « Thorntail Hollow » la musique est de type tribale ce qui colle vraiment avec le lieu qui se trouve en face vous. Bien sur le thème inhérent à la saga est toujours la et a été réorchestré pour le passage sur Gamecube. Les musiques durant les cutscenes sont rythmées et très variées, les voix des différents protagonistes ont été judicieusement choisies. Il en est de même pour les bruitages qui sont très bien reproduits. Encore un petit détails qui je trouve donne encore plus de réalisme (si on peut parler de réalisme), c’est le langage Dinosaur utilisé par les habitants de la planète, Rare à même donné une table de conversion pour pouvoir parler Dinosaur chez soi. En voila une idée qu’elle est bonne.
Pour conclure :
Vraiment tout dans Starfox m’a plu, Rare nous laisse un bijou de gameplay et de graphisme pour son départ. La seule chose qui pour moi est un défaut dans starfox est sa durée de vie. J’aurais bien voulu jouer encore 10 h de plus dans cet univers, mais dans ce jeu, il n’y a jamais de temps mort ce qui est vraiment un plus pour l’immersion dans ce superbe univers. Bref vous l’aurez tous compris, les possesseurs de Gamecube se doivent de posséder un tel jeu.
Voila ben j'espère que ce test vous plaira ^^
@+
On l’a connu sous le nom de Dinosaur Planet sur Nintendo 64 lors de l’E3 2000, ou l’on découvrait les deux personnages principaux, Sabre et Krystal (et oui pas de Fox à l’époque). Puis pour une raison inconnue (ou plutôt l’arrivée imminente du Nintendo Gamecube), le projet sera annulé puis une annonce sera faite pour annoncer le jeu sur Gamecube mais en annonçant quelques changements à commencer par le titre qui devint Starfox Adventures : Dinosaur Planet et qui met en scène Fox McCloud au lieu de Sabre prévu initialement.
Je ne reviendrais pas sur les aléas qui ont vu la sortie de ce jeu repoussé, (Rareware peaufinait son jeu rien de plus), Starfox Adventures arrive finalement au mois de septembre de cette année aux Etats-Unis puis au Japon, c’est d’ailleurs à ce moment la que l’on apprendra le rachat total de Rare par Microsoft ce qui fait de Starfox Adventures le dernier jeu du développeur anglais sur Gamecube. Le test de ce jeu se base sur la version US.
Et bien sans plus attendre on passe au test.
L’histoire :
8 ans ont passés depuis la défaite d’Andross, et la Starfox team est retournée à son rôle de gardienne du Système Lylat. On remarquera aussi la disparition de Falco Lombardi de l’équipe, probablement un désir de liberté l’a poussé à prendre ses distances. Slippy a troqué son insigne de pilote contre une place au département de recherches en armes. Peppy troque aussi son insigne de pilote contre celle de commandant du Greatfox. D’ailleurs le Greatfox a vu de meilleurs jours il serait temps de lui faire faire une petite révision, mais les temps sont durs pour trouver une mission bien payée, et c’est a ce moment que l’hologramme du Général pepper apparaît laissant paraître qu’une mission bien payée se profile à l’horizon.
Voila pour la trame scénaristique, je vous laisse découvrir le reste par vous-même.
La technique :
On est ici en face d’une production Rare et qui plus est, la dernière production de Rare sur une plateforme Nintendo. Et la on peut dire que Rare s’est lâché sur la réalisation. Il est avec Super Mario Sunshine le jeu qui exploite le mieux la console de Nintendo. Ce jeu est vraiment magnifique, les couleurs sont chaudes et éclatante, la modélisation est exempte de défauts. Le « fur shading » est utilisé a merveille, il suffit de regarder Fox pour s’en rendre compte d’ailleurs en s’attardant sur les personnages du jeu on remarque que l’animation est vraiment superbe et que les personnages sont dotés d’expressions faciales vraiment superbes. Les fluides sont parfaitement gérés et c’est un régal de diriger fox dans ces eaux magnifiques. Le jeu tourne bien sur à 60 images par secondes ce qui offre un confort visuel non négligeable.
Le gameplay :
Fox dispose de tous les mouvements adéquats pour sauver la princesse Zelda, euh attendez une minute,…. Ah pardon je me suis trompé de jeu. Pas tant que ça en fait. Je m’explique. Le maniement de Fox est tel que l’on croirait diriger Link, système de lock lors des combats, gestion de l’interface reprenant en grande partie celle de Zelda : Ocarina of time. Ce n’est pas pour rien que ce jeu a été développé en étroite collaboration avec Nintendo Japon. Ça se ressent vraiment, et c’est un plaisir. Comme dans Zelda, les sauts sont gérés automatiquement. Et la collaboration du petit Tricky rajoute encore plus de consistance à un gameplay qui a déjà fait ses preuves. On notera aussi des phases de shoot à differents moment de l’aventure, et, ce sera une de mes seules critiques, ces phases auraient nécessité plus d’attention car elles n’apportent pas grand-chose à l’aventure, mais bon, Starfox sans Arwing c’est comme Mario sans sa moustache.
L’environnement musical :
Que dire, les musiques d’ambiances collent parfaitement aux différents environnements qui composent Starfox. Des exemples ? Pour le thème de « Thorntail Hollow » la musique est de type tribale ce qui colle vraiment avec le lieu qui se trouve en face vous. Bien sur le thème inhérent à la saga est toujours la et a été réorchestré pour le passage sur Gamecube. Les musiques durant les cutscenes sont rythmées et très variées, les voix des différents protagonistes ont été judicieusement choisies. Il en est de même pour les bruitages qui sont très bien reproduits. Encore un petit détails qui je trouve donne encore plus de réalisme (si on peut parler de réalisme), c’est le langage Dinosaur utilisé par les habitants de la planète, Rare à même donné une table de conversion pour pouvoir parler Dinosaur chez soi. En voila une idée qu’elle est bonne.
Pour conclure :
Vraiment tout dans Starfox m’a plu, Rare nous laisse un bijou de gameplay et de graphisme pour son départ. La seule chose qui pour moi est un défaut dans starfox est sa durée de vie. J’aurais bien voulu jouer encore 10 h de plus dans cet univers, mais dans ce jeu, il n’y a jamais de temps mort ce qui est vraiment un plus pour l’immersion dans ce superbe univers. Bref vous l’aurez tous compris, les possesseurs de Gamecube se doivent de posséder un tel jeu.
Voila ben j'espère que ce test vous plaira ^^
@+
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