Voyages dans le temps, persos attanchants, scénario diaboliquement bien ficelé et gameplay fabuleux... voilà ce que Chrono Trigger réserve à ceux qui ne le connaissent pas encore...
Après Final Fantasy 6 (3 en US), tout le monde attendait Square Soft au tournant, et d'aucun pensait que la société nipponne ne ferait jamais mieux... Et pourtant, un beau jour, Chrono Trigger débarquait et les fanatiques de RPG de se réjouir : Car il s'agit, à mon avis, du meilleur RPG jamais sorti sur SNES, et peut-être même reste-t-il le meilleur toutes plate-formes confondues (à l'exception peut-être de Xenogears, sur Playstation).
Wake up, sleepy head... :
Crono est un garçon tout ce qu'il y a de plus normal, si ce n'est qu'il a les cheveux d'un beau rouge. Le jour de la fête des 1000 ans de paix du royaume dans lequel il habite est arrivé, et il décide de se rendre à la petite sauterie organisé pour l'occasion. Là il rencontre une jeune fille à qui il décide, en brave célibataire, de faire faire le tour du propriétaire. Les deux jeunes gens se rendent donc au stand de la meilleure amie de Crono, Lucca, qui a fabriquer une machine de téléportation avec son père. Et c'est là que tout commence, car la jeune fille décide d'essayer la machine, mais celle-ci réagit étrangement à un pendentif qu'elle porte, et la jeune écervelé disparait dans un tourbillon temporel!
Bien sûr, beau gosse, Crono décide de la suivre, et c'est ainsi qu'il s'embarque dans une aventure aux multiple péripéties et au scénario rebondissant, qui le mènera d'un bout à l'autre de son monde, à travers le temps, avec un petit sauvetage du monde qui va bien à la clef!
Oh, la belle rouge! :
CT est sûrement l'un des plus beaux jeux de la SNES. Ses graphismes sont joyeusement colorés et sont très fins. On peut noter que les design, signés Akira Toriyama (Dragon Ball, Dr Slump...), y sont clairement pour quelque chose! Les combats regorgent d'effets spéciaux en tout genre et les magies et coups spéciaux sont vraiment impressionnants.
Une scène fait usage du fameux mode 7 de la SNES, et est évidemment un peu moins jolie que le reste du jeu (un peu trop pixellisée), mais on oublie vite ce détail car elles est courte et intense. Si je ne m'abuse, les scènes de transition pendant les voyages dans le temps utilisent également le mode 7.
L'union fait la force :
Les combats de Chrono comportent plusieurs originalités.
D'une part, ils ne sont pas aléatoires comme dans les Final Fantasy. On voit les monstres et il est possible de passer outre, même si certains combats sont, évidemment, inévitables.
Une fois le combat débuté, les habitués aux FF ne seront pas dépaysés puisque l'on retrouve le fameux menu propre à 90% des RPGs : fight, techs, items. On pourra donc taper normalement, utiliser une technique (cela incluant les magies) ou bien utiliser un objet. Le système d'ordre d'action est basé sur des barres de progression dont la vitesse dépend des caractéristiques des personnages. Quand la barre est remplie, c'est au personnage en question de jouer.
Mais la véritable originalité (à l'époque, du moins) réside dans le système de Combos. En effet, chaque persos peut réaliser plusieurs technique en association avec quelqu'un d'autre, ce qui permet de réaliser des doubles et triples techniques, impressionnantes et particulièrement dévastatrice. Ce système est très agréable et multiplie les possibilités au cours des combats, ce qui peut les rendre moins répétitifs que dans la plupart des autres RPG.
Le reste, en vrac... :
Nous avons donc un jeu de rôle réalisé par Square dans sa grande époque, aux graphismes mignons, soignés et très jolis pour l'époque, doté d'un système de combat original et d'un scénario excellent. Voilà de quoi faire déjà le bonheur de beaucoup! Mais ça ne s'arrête pas là...
Le jeu comporte un perso optionnel, ce qui est toujours sympa. De plus, le nombre de pouvoirs à découvrir est vraiment énorme, sans compter les multiples secrets dissiminés dans le jeu comme Square sait si bien le faire. Ajoutons à cela : un nombre, je pense, inégalé de fins possibles (15 à ma connaissance), dont certaines ne sont faisables qu'après avoir fini le jeu au moins une fois; la présence d'un mode New Game+ qui permet de refaire le jeu avec les persos qui ont fini le jeu (et permet de découvrir de nouvelles fins, donc); des personnages au background très travaillé; une musique sublimissime; pleins de mini-jeux, comme la course de voiture ou les jeux de la foire; des voyages dans le temps (c'est toujours trippant).
Bref, Chrono Trigger est LE RPG de la SNES, à mon sens.
Des défauts? heu... :
Alors, vous allez me dire "est-ce le jeu parfait?" et je vous répondrai "oui!"... bon, ok... j'avoue, il y a quand même quelques menus défauts...
D'une part, le jeu n'est jamais sorti en Europe... ce n'est pas vraiment un défaut, mais c'est fort dommage (merci Square! ). Heureusement, l'émulation est là.
D'autre part, et là je reviens au jeu lui-même, on peut regretter que le héro soit l'un de ces fameux "silent character", c'est à dire, un héro muet... Il y perd un peu de personnalité, qui heureusement, est compensé par le surplus de vie des autres.
Un autre défaut est la relative facilité du jeu... à part quelques boss un peu moins évidents à battre (et encore), le jeu ne pose pas de réel challenge et est bien plus facile qu'un Breath Of Fire 2, par exemple. Sur le même plan, il se finit assez rapidement : je dirai une trentaine d'heures de jeu la première fois, et une dizaine les fois suivantes (car, oui, il faut le finir plusieurs fois! ). Heureusement, le système de fins multiples compense cette durée de vie de base.
Enfin... heu... ben, j'avoue, je ne vois pas. Pour moi, ce jeu est presque parfait!
Notez qu'une traduction en français est disponible et que la ROM est, bien entendu, disponible sur Planet!
Voilà voilà!
En bref :
Graphismes : 16/20 (vraiment bons pour l'époque)
Gameplay : 18/20 (pleins de choses à faire, un système de combat excellent et pas de rencontres aléatoires)
Scénario : 17/20 (peut-être pas aussi poussé que ceux de FF6 ou Xenogears, mais tout de même vraiment excellent et pleins de rebondissement et de surprise)
Durée de Vie : 14/20 (le point faible du jeu... pas très long si l'on a pas le courage de le recommencer plusieurs fois, mais finalement meilleurs que beaucoup de jeux récents)
Global : 19/20 (Je me répète, mais c'est pour moi le meilleur RPG de la SNES, juste devant FF6. Il mérite vraiment que l'on se penche dessus, alors, pour ceux qui n'y ont pas joué, n'hésitez pas, foncez!!)
Tixu <Chrono addict>
Après Final Fantasy 6 (3 en US), tout le monde attendait Square Soft au tournant, et d'aucun pensait que la société nipponne ne ferait jamais mieux... Et pourtant, un beau jour, Chrono Trigger débarquait et les fanatiques de RPG de se réjouir : Car il s'agit, à mon avis, du meilleur RPG jamais sorti sur SNES, et peut-être même reste-t-il le meilleur toutes plate-formes confondues (à l'exception peut-être de Xenogears, sur Playstation).
Wake up, sleepy head... :
Crono est un garçon tout ce qu'il y a de plus normal, si ce n'est qu'il a les cheveux d'un beau rouge. Le jour de la fête des 1000 ans de paix du royaume dans lequel il habite est arrivé, et il décide de se rendre à la petite sauterie organisé pour l'occasion. Là il rencontre une jeune fille à qui il décide, en brave célibataire, de faire faire le tour du propriétaire. Les deux jeunes gens se rendent donc au stand de la meilleure amie de Crono, Lucca, qui a fabriquer une machine de téléportation avec son père. Et c'est là que tout commence, car la jeune fille décide d'essayer la machine, mais celle-ci réagit étrangement à un pendentif qu'elle porte, et la jeune écervelé disparait dans un tourbillon temporel!
Bien sûr, beau gosse, Crono décide de la suivre, et c'est ainsi qu'il s'embarque dans une aventure aux multiple péripéties et au scénario rebondissant, qui le mènera d'un bout à l'autre de son monde, à travers le temps, avec un petit sauvetage du monde qui va bien à la clef!
Oh, la belle rouge! :
CT est sûrement l'un des plus beaux jeux de la SNES. Ses graphismes sont joyeusement colorés et sont très fins. On peut noter que les design, signés Akira Toriyama (Dragon Ball, Dr Slump...), y sont clairement pour quelque chose! Les combats regorgent d'effets spéciaux en tout genre et les magies et coups spéciaux sont vraiment impressionnants.
Une scène fait usage du fameux mode 7 de la SNES, et est évidemment un peu moins jolie que le reste du jeu (un peu trop pixellisée), mais on oublie vite ce détail car elles est courte et intense. Si je ne m'abuse, les scènes de transition pendant les voyages dans le temps utilisent également le mode 7.
L'union fait la force :
Les combats de Chrono comportent plusieurs originalités.
D'une part, ils ne sont pas aléatoires comme dans les Final Fantasy. On voit les monstres et il est possible de passer outre, même si certains combats sont, évidemment, inévitables.
Une fois le combat débuté, les habitués aux FF ne seront pas dépaysés puisque l'on retrouve le fameux menu propre à 90% des RPGs : fight, techs, items. On pourra donc taper normalement, utiliser une technique (cela incluant les magies) ou bien utiliser un objet. Le système d'ordre d'action est basé sur des barres de progression dont la vitesse dépend des caractéristiques des personnages. Quand la barre est remplie, c'est au personnage en question de jouer.
Mais la véritable originalité (à l'époque, du moins) réside dans le système de Combos. En effet, chaque persos peut réaliser plusieurs technique en association avec quelqu'un d'autre, ce qui permet de réaliser des doubles et triples techniques, impressionnantes et particulièrement dévastatrice. Ce système est très agréable et multiplie les possibilités au cours des combats, ce qui peut les rendre moins répétitifs que dans la plupart des autres RPG.
Le reste, en vrac... :
Nous avons donc un jeu de rôle réalisé par Square dans sa grande époque, aux graphismes mignons, soignés et très jolis pour l'époque, doté d'un système de combat original et d'un scénario excellent. Voilà de quoi faire déjà le bonheur de beaucoup! Mais ça ne s'arrête pas là...
Le jeu comporte un perso optionnel, ce qui est toujours sympa. De plus, le nombre de pouvoirs à découvrir est vraiment énorme, sans compter les multiples secrets dissiminés dans le jeu comme Square sait si bien le faire. Ajoutons à cela : un nombre, je pense, inégalé de fins possibles (15 à ma connaissance), dont certaines ne sont faisables qu'après avoir fini le jeu au moins une fois; la présence d'un mode New Game+ qui permet de refaire le jeu avec les persos qui ont fini le jeu (et permet de découvrir de nouvelles fins, donc); des personnages au background très travaillé; une musique sublimissime; pleins de mini-jeux, comme la course de voiture ou les jeux de la foire; des voyages dans le temps (c'est toujours trippant).
Bref, Chrono Trigger est LE RPG de la SNES, à mon sens.
Des défauts? heu... :
Alors, vous allez me dire "est-ce le jeu parfait?" et je vous répondrai "oui!"... bon, ok... j'avoue, il y a quand même quelques menus défauts...
D'une part, le jeu n'est jamais sorti en Europe... ce n'est pas vraiment un défaut, mais c'est fort dommage (merci Square! ). Heureusement, l'émulation est là.
D'autre part, et là je reviens au jeu lui-même, on peut regretter que le héro soit l'un de ces fameux "silent character", c'est à dire, un héro muet... Il y perd un peu de personnalité, qui heureusement, est compensé par le surplus de vie des autres.
Un autre défaut est la relative facilité du jeu... à part quelques boss un peu moins évidents à battre (et encore), le jeu ne pose pas de réel challenge et est bien plus facile qu'un Breath Of Fire 2, par exemple. Sur le même plan, il se finit assez rapidement : je dirai une trentaine d'heures de jeu la première fois, et une dizaine les fois suivantes (car, oui, il faut le finir plusieurs fois! ). Heureusement, le système de fins multiples compense cette durée de vie de base.
Enfin... heu... ben, j'avoue, je ne vois pas. Pour moi, ce jeu est presque parfait!
Notez qu'une traduction en français est disponible et que la ROM est, bien entendu, disponible sur Planet!
Voilà voilà!
En bref :
Graphismes : 16/20 (vraiment bons pour l'époque)
Gameplay : 18/20 (pleins de choses à faire, un système de combat excellent et pas de rencontres aléatoires)
Scénario : 17/20 (peut-être pas aussi poussé que ceux de FF6 ou Xenogears, mais tout de même vraiment excellent et pleins de rebondissement et de surprise)
Durée de Vie : 14/20 (le point faible du jeu... pas très long si l'on a pas le courage de le recommencer plusieurs fois, mais finalement meilleurs que beaucoup de jeux récents)
Global : 19/20 (Je me répète, mais c'est pour moi le meilleur RPG de la SNES, juste devant FF6. Il mérite vraiment que l'on se penche dessus, alors, pour ceux qui n'y ont pas joué, n'hésitez pas, foncez!!)
Tixu <Chrono addict>
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