Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[SNES] tales of phantasia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    alors que tout le monde (enfin les fans de rpg s'entend) attend avec impatience la sortie en europe de tales of destiny 2 (on croise fort les doigts), dernier opus de la série, il est intéressant de nous pencher sur le premier épisodes de cette saga qui au fil des épisodes a réussit a se faire une belle place au royaume des rpg, et ce en gardant encore et toujours quel que soit la machine ce style qui nous est cher, la 2d.

    ça commence plutôt classiquement
    dans tales of phantasia (top pour les intimes) vous incarner un jeune garçon nomné cless alvein, fils d'épéiste, qui un beau jour ensoleillé part a la chasse avec son ami de toujours. alors qu'il pourchasse un marcassin ("le petit du sanglier" certains auront au moins appris quelque chose ) il tombe sur un arbre jamais vu auparavant, manque de bol il s'agit de l'abre mana, un esprit en sort et lui explique non pas que "tout fout l'camp ma ptite dame" mais que l'énergie mana disparait super vite et que c'est la cata, la cata, la catatastrophe, merci les 2 qui suivent, ainsi que toute les sortes de choses qu'aiment dire les esprit au "héros" qui pourtant n'avais rien demandé a personne. un peu perplexe notre héros rentre au village, et la horreur et malheur (le bruit du marteau piqueur?) le village a étè complétement détruit et tout le monde est mort, aprés quelques effusions de sentiments, cless part seul a l'aventure (son ami étant rester pour enterer sa propre famille) en éspérant venger ses parents, ses amis, etc, et c'est le début d'une longue et dure aventure avec tout ce qu'il faut de rebondissement de personnages accrocheurs, de combat, du bonheur on vous dit. alors certes si ce n'est pas par son scénario que top brille (qui est certes trés classique mais ça fait du bien parfois), mais il se rattrape sur énormément de point, les combats en premier, le systéme plutôt original est trés effiçace, explications.

    mazinken!
    lorsque un combat commence votre personnage et toute sa petite bande donc sont vu de profil, les uns derniéres les autres suivant la formations que vous leur aurais donner auparavant, le combat lui même est en temps réel (cependant le jeux pause lors de selection pour éviter de paniquer), vous controler uniquement cless, les autres personnages son dirigé par l'ordi, a vous de leur donner les indications dans les menu (avant les combats de préference) pour qu'ils ne fassent pas n'importe quoi (style bouffer tout leur mp en sort inutile, ne pas vous aider au bon etc). donc vous déplacez cless de gauche a droite (et tout le monde suis derriére evidemment) sur l'aire de combat, avec un bouton vous attaquer, suivant la direction, la distance et autres paramétres parfois vous donner des coups différents, coup vertical, rapide, "piquage" (plus efficaçe avec une lance par exemple) ce qui permet de varié les attaques entre autres. a coté de ça cless peut utiliser des coups spéciaux qui lui enlévent des mp, ses coups se déclenchent en appuyant sur une direction plus un autre bouton ou un le bouton seul, et ce soit a grande distance soit a courte distance, 2 coups spéciaux pour chaque distance quoi, au fur et a mesure cless maitrise de mieux en mieux ses coups et une fois certains maitrisé a 100% ils s'assemblent pour former une nouvelle technique dévastatrice (parfois il faudras acheter (cher) cette technique a un autre épéiste). ce systéme est a double tranchant, il est excellent (entre autres) car il est trés dynamique mais on meurt (souvent au début) trés vite parfois, un ennemis peut par exemple vous enchainer 3 ou 4 coups forts ce qui met votre perso ko et incapable de réagir, pire si votre formation est trop serré votre coéquipiers peuvent se géner mutuellement (machin est touché par un monstre qui le repousse en arriére et il bouscule truc qui préparer tranquille son sort et dois tout recommencer depuis le début ce qui géne bidule qui lui essayer de s'enfuir tranquille), si ça énerve au début on s'habitue et on appréçie.

    et le reste?
    en dehors de ça le déroulement de top est classique, on se déplace sur la carte en rencontrant des monstre aléatoirement, ce systéme de rencontre avec les monstres me saoule personnelement un peu, d'autant qu'ils sont partout même dans les salles a enigmes, mais les programmeurs grand prince ont trouvé une parade, en effet dans la plupart des boutiques un objet (pas cher mais a utilisation limitée dans le temps évidemment) est disponible, il permet de réduire considérablement les rencontres avec les monstres (a noter qu'il existent le contraire qui les attirent) un gros stock est indispensable dans les gros donjon . sinon on noteras aussi le sac de nourriture, si il est rempli vos héros regagne des points de vie en se déplaçant entre les combats, pratique.

    réalisation grandiose
    la qualitée de top laisse pantois, le jeux est réellement superbe graphiquement et les musique ainsi que les voix sont carréments excellentes, on as même droit a certains moment a de vrais chanson avec paroles et tout, personnelement ça ma vraiment laisser sur le cu la premiére fois. idem pour les voix digits des persos qui annonçent fiérement les coups ou sort lançé. rien a dire de ce coté la. la durée de vie elle est aussi excellent, au moins 60h sachant qu'il y as pas mal de quétes annexe et que le jeux est parfois trés dur façe a certains boss.

    que dire de plus, si vous étes un de ce qui n'ont jamais jouer a tales of phantasia, il serais ptéte temps de vous y mettre car la saga commence a gentiment s'étoffer bref top c'est du bonheur en barre (dispo aussi sur ps1 dans une version amélioré graphiquement antre autres d'aprés ce que j'ai pu voir) long, prenant, beau, un plaisir de toujours qui finalement n'a pas prit une ride (tout est relatif) disponible en français graçe aux patch qui circulent depuis un moment en plus enjoy.

    note: 9/10
    http://www.ifrance.com/the-duke-site/simplelife.jpg

    Ah oui, vraiment magnifique et envoutant ce jeu.
    http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/FirebrandCrest.png

    Commentaire


      à noter que le chara-design (dessin des personnages) a été assuré par Fujishima Kôsuke (auteur de Ah! My Godess et de You're under arrest) qui devrait également assurer celui du prochain opus
      La vie, c'est bon, mangez-en!

      Commentaire


        Un jeu à conseiller à tous les fans de rpg...
        Avec un boss final casse-burnes à souhait...
        "There's only one race ... human race" (Bodycount).
        Mon autre avatar

        Commentaire

        Chargement...
        X