Rq1: ce jeu est en passe de sortir sur ttes les machines. Je n'ai testé que la version GC. Je ne pense pas cependant qu'il y ai enormement de differences (hormis du point de vue graphisme) entre les versions.
Rq2: je n'ai joué que 3 h a ce jeux (je me le suis procuré ce soir), ms g tellement trippé que je vous fait un test de suite! Par contre, je ne donnerai aucun avis sur la durée de vie.
Voila voila.... Et un jeu de plateforme de plus sur GC, aux couleurs chatoyantes, aus heros niais au possibles et au scenar a 2 balles, me direz vous! Detrompez vous, Rayman 3 va a l'encontre de ce a quoi vous vous attendez! Mais explorons ce jeu plus en detail....
Pas de bras, pas de chocolat....
Tt le monde connait Rayman.... tt d'abord paske c un heros français (chauvinisme, qd tu nous tiens !!!). Ensuite pask'il a un look que l'on oublie pas: il n'a ni bras, ni jambes.... Ses mains et ses pieds flottent a qq centimetre de son corps. Etrange.
Rayman, de part le passé, nous a livré des aventures plus ou moins reussies, trés colorées, qui s'adressaient a un public relativement jeune (couleurs flashies, monstres sympatiques, etc etc....). Des aventures trés classiques, de la plateforme bete et mechante. Ce 3e opus a pour but de casser la donne.
Dés le tutorial, le ton est donné: Rayman 3 s'annonce vraiment dejanté; l'humour et le cynisme occupent une place preponderante ds ce jeu. On ne s'ennuit pas une min. Il y a tjrs un perso prés de Rayman (une grenouille ailée ds le tutorial, un gros monstra attardé amoureux de la nature ds le 1er monde,...) pr sortir des vannes foireuses ou des remarques deplacées Et notre heros a de la repartie! Pr tt vous dire, sur les 3 h de jeu que g passé, gt mort de rire les 3/4 du temps... De ce fait, on progresse, on 'galere' entre 2 plateformes, mais on ce marre!
De plus, Rayman 3 est loin d'etre 'politiquement correct', ce qui, sous c airs de jeux pr gamins, le destine a un public d'ado/adultes (contrairement a un Super Mario Sunshine, plus aseptisé, plus tt public).
Wahouuuuuu!!!!!
Graphiquement, on retrouve notre heros tel qu'on le connait. Les decors sont nickel chrome, trés fournis, aux couleurs bien choisies (contraste sombre/coloré trés presents), tout en courbes. On est loin de Super Mario Sunshine. C bcp plus fouillé, bcp moins 'enfantin'. Le champ de vue est assez immense. On voit trés loin ds le nv, ce qui est assez agreable.
Du point de vue cameras, la aussi c du tt bon. Par defaut, la camera est bien gerée par la console. Mais on peut la faire bouger grace au stick jaune (ce qui, en qq min, devient quasi naturel). On peut aussi passer en vue subjective et zoomer, ce qui est trés agreable lorsque l'on arrive ds une nv zone..
A noter une option pr prendre des photos.... Je ne sais pas trop kelle est l'utilité de ce mode, mais bon....
Rayman, c pas un bras cassé!
La prise en main de Rayman est trés instinctive. La manette Gc est vraiment bien exploitée, et on ne galere pas 3 h a tenter de faire une action basique.
Ainsi, Rayman peut courir, sauter, faire l'helicoptere avc c cheveux ('l'helico avc tes cheveux?? c'est c'la, oui.... les scenaristes ont encore fumé......' dixit la grenouille lors du tutorial), lancer ses points, s'agriper un peu partt, escalader des conduits serrés....... Et tt cela se fait trés naturellement.
Les combats (et oui, Rayman n'est pas un pacifiste...) sont sympa: grace au bouton 'R', on peut locker les ennemis. Ainsi, on peut straffer pr eviter les tirs qui fusent de ttes part, et se bastonner contre les multiples ennemis qui surgissent d'un peu partt. Defoulant. Les combats sont vraiment bien rythmés, c trés agréables, et ca detends entre 2 phases de plateformes bien chaudes.
Autre trouvaille du gameplay: les capacités qu'acquiert Rayman. Pr progresser, Rayman devra trouver (soit en tuant des monstres, soit ds des caisses, etc...) des 'power-up' temporaires. Ainsi, sa force se verra augmenter pr casser des portes, ou bien il pourra jouer les tarzan et se balancer ds les airs, ou alors utiliser un lance missile (on utilise alors le missile que l'on doit guider: assez fandarts!!). Ces power -up sont bien sur limités ds le tps.......
Pas le tps de s'ennuyer...
Les situations sont vraiment variés... contrairement a Mario, ou l'on faisait 15 fois le mm nv avc des missions differentes, la, on progresse constament ds des nv different.... Chq nv est immense, decoupé en plusieurs zones... Ds ces nv se succedent des phases d'exploration, de combat et de plateformes. TT cela est bien rythmé, et l'on progresse vite. De tps en tps, des miniepreuves (tel que remonter une cascade a contre courant en evitant des piranas) viennent s'intercaler ds la progression du heros.
Un systeme de points existe ds Rayman. a chaque fois que l'on tue un monstre, resouds une enigme ou que l'on recolte un objet, notre score augmente. Et a certains seuil, un mini jeu est debloqué. J'en ai vu un, assez long, bien marrant, et s'ils sont ts de cet accabit, alors y 'a vraiment de quoi s'amuser en diversifiant le gameplay deja riche de Rayman......
Allez, j'y retourne
Pr conclure, je dirais que Rayman 3 se hisse au nv des perles de la plateforme/action sur GC. PR tt vous dire, il m'a donné meilleur impression que Super MArio Sunshine: plus delirant, plus coloré, plus beau, plus varié......
Les situation de jeu sont variées, les decors magnifiques, les dialogues bien marrants: on ne s'ennuit pas. Ajoutez a cela les minijeux, les boss vraiment originaux (le 1er est vraiment pas mal), l'ambiance feerique, et vous obtenez un trés grand jeu.
A ts les joueurs en manque de jeu sur GC (en attendant metroid); lachez vous, ca vaut le coup!!!!
Rq2: je n'ai joué que 3 h a ce jeux (je me le suis procuré ce soir), ms g tellement trippé que je vous fait un test de suite! Par contre, je ne donnerai aucun avis sur la durée de vie.
Voila voila.... Et un jeu de plateforme de plus sur GC, aux couleurs chatoyantes, aus heros niais au possibles et au scenar a 2 balles, me direz vous! Detrompez vous, Rayman 3 va a l'encontre de ce a quoi vous vous attendez! Mais explorons ce jeu plus en detail....
Pas de bras, pas de chocolat....
Tt le monde connait Rayman.... tt d'abord paske c un heros français (chauvinisme, qd tu nous tiens !!!). Ensuite pask'il a un look que l'on oublie pas: il n'a ni bras, ni jambes.... Ses mains et ses pieds flottent a qq centimetre de son corps. Etrange.
Rayman, de part le passé, nous a livré des aventures plus ou moins reussies, trés colorées, qui s'adressaient a un public relativement jeune (couleurs flashies, monstres sympatiques, etc etc....). Des aventures trés classiques, de la plateforme bete et mechante. Ce 3e opus a pour but de casser la donne.
Dés le tutorial, le ton est donné: Rayman 3 s'annonce vraiment dejanté; l'humour et le cynisme occupent une place preponderante ds ce jeu. On ne s'ennuit pas une min. Il y a tjrs un perso prés de Rayman (une grenouille ailée ds le tutorial, un gros monstra attardé amoureux de la nature ds le 1er monde,...) pr sortir des vannes foireuses ou des remarques deplacées Et notre heros a de la repartie! Pr tt vous dire, sur les 3 h de jeu que g passé, gt mort de rire les 3/4 du temps... De ce fait, on progresse, on 'galere' entre 2 plateformes, mais on ce marre!
De plus, Rayman 3 est loin d'etre 'politiquement correct', ce qui, sous c airs de jeux pr gamins, le destine a un public d'ado/adultes (contrairement a un Super Mario Sunshine, plus aseptisé, plus tt public).
Wahouuuuuu!!!!!
Graphiquement, on retrouve notre heros tel qu'on le connait. Les decors sont nickel chrome, trés fournis, aux couleurs bien choisies (contraste sombre/coloré trés presents), tout en courbes. On est loin de Super Mario Sunshine. C bcp plus fouillé, bcp moins 'enfantin'. Le champ de vue est assez immense. On voit trés loin ds le nv, ce qui est assez agreable.
Du point de vue cameras, la aussi c du tt bon. Par defaut, la camera est bien gerée par la console. Mais on peut la faire bouger grace au stick jaune (ce qui, en qq min, devient quasi naturel). On peut aussi passer en vue subjective et zoomer, ce qui est trés agreable lorsque l'on arrive ds une nv zone..
A noter une option pr prendre des photos.... Je ne sais pas trop kelle est l'utilité de ce mode, mais bon....
Rayman, c pas un bras cassé!
La prise en main de Rayman est trés instinctive. La manette Gc est vraiment bien exploitée, et on ne galere pas 3 h a tenter de faire une action basique.
Ainsi, Rayman peut courir, sauter, faire l'helicoptere avc c cheveux ('l'helico avc tes cheveux?? c'est c'la, oui.... les scenaristes ont encore fumé......' dixit la grenouille lors du tutorial), lancer ses points, s'agriper un peu partt, escalader des conduits serrés....... Et tt cela se fait trés naturellement.
Les combats (et oui, Rayman n'est pas un pacifiste...) sont sympa: grace au bouton 'R', on peut locker les ennemis. Ainsi, on peut straffer pr eviter les tirs qui fusent de ttes part, et se bastonner contre les multiples ennemis qui surgissent d'un peu partt. Defoulant. Les combats sont vraiment bien rythmés, c trés agréables, et ca detends entre 2 phases de plateformes bien chaudes.
Autre trouvaille du gameplay: les capacités qu'acquiert Rayman. Pr progresser, Rayman devra trouver (soit en tuant des monstres, soit ds des caisses, etc...) des 'power-up' temporaires. Ainsi, sa force se verra augmenter pr casser des portes, ou bien il pourra jouer les tarzan et se balancer ds les airs, ou alors utiliser un lance missile (on utilise alors le missile que l'on doit guider: assez fandarts!!). Ces power -up sont bien sur limités ds le tps.......
Pas le tps de s'ennuyer...
Les situations sont vraiment variés... contrairement a Mario, ou l'on faisait 15 fois le mm nv avc des missions differentes, la, on progresse constament ds des nv different.... Chq nv est immense, decoupé en plusieurs zones... Ds ces nv se succedent des phases d'exploration, de combat et de plateformes. TT cela est bien rythmé, et l'on progresse vite. De tps en tps, des miniepreuves (tel que remonter une cascade a contre courant en evitant des piranas) viennent s'intercaler ds la progression du heros.
Un systeme de points existe ds Rayman. a chaque fois que l'on tue un monstre, resouds une enigme ou que l'on recolte un objet, notre score augmente. Et a certains seuil, un mini jeu est debloqué. J'en ai vu un, assez long, bien marrant, et s'ils sont ts de cet accabit, alors y 'a vraiment de quoi s'amuser en diversifiant le gameplay deja riche de Rayman......
Allez, j'y retourne
Pr conclure, je dirais que Rayman 3 se hisse au nv des perles de la plateforme/action sur GC. PR tt vous dire, il m'a donné meilleur impression que Super MArio Sunshine: plus delirant, plus coloré, plus beau, plus varié......
Les situation de jeu sont variées, les decors magnifiques, les dialogues bien marrants: on ne s'ennuit pas. Ajoutez a cela les minijeux, les boss vraiment originaux (le 1er est vraiment pas mal), l'ambiance feerique, et vous obtenez un trés grand jeu.
A ts les joueurs en manque de jeu sur GC (en attendant metroid); lachez vous, ca vaut le coup!!!!
Commentaire