Aprés 2 épisodes sortis sur PS1, Wild Arms nous revient, au top de sa forme, pr combler les amateurs de rpg 'old-school'.
Le bon, la brute et le mage
L'univers de WA est, pr un RPG, vraiment original: l'action prends lieu sur Filgaia, un planete presque totalement envahie pr un désert. Ds ce gigentesque desert se trouvent de petits vilages tendance farwest, des villages abandonnés balayés par les vents, ainsi que de nombreux temples et donjons.
Seuls quelques hommes et femmes osent s'aventurer ds ce desert: la
es Drifters. Ils érrent sur Filgaia a la recherche de tresors, de personnes a aider ou tout simplement pr trouver un but a leur existence.
Ds Wa, les heros font partis de ces drifters. Ils vont se retrouver melés a une intrigue qui va les amener a parcourir Filgaia.
Les mysteres de l'ouest
La 1ere impression qui se degage de WA3, c'est l'ambiance qu'on tenté d'introduire les réalisateurs de ce jeu: o, s'immerge rapidement ds cette ambiance Farwest, on apprends a decouvrir Filgaia, son histoire, sa destinée.
Graphiquement, on a une fois de plus le droit a du Cell Shading, auquel a été ajouté un effet 'fusain' (comme si on lisait un livre ancien) trés sympa. Les couleurs assez pastel, les persos sont trés charismatiques, les villes sont vraiment jolies et aident bcp a l'immersion du joueur.
Les decors sont en 3D vu du dessus (3/4 haut), ce qui donne au jeu un aspect se rapprochant des rpg 16 bits (decors en 3D isometrique et perso SD/ decors en 3D/cell shading)).
Les musiques sont tout droit tirées des meilleurs Westerns spaghettis. Bcp de melodies sifflées, de l'harmonica, des guitares... Elles rythment bien le jeu (se fait, au debut, parfois soulante.), et participe vraiment a cette atmosphere speciale qui se degage du jeu.
Wanted
Ds WA, on dirige 4 persos trés differents. Gallows, un indien ayant decider d'abandonner sa pretrise pr explorer le monde et s'amuser, Clive, un tireur embuscer cherchant a aider les hommes en difficulté, Jet, un Hors la loi introvertit et attiré par le gain, et enfin Virginia, une jeune fille pleine de volonté mais ne connaissant rien sur rien a la vie.
Ds les villes et donjons, c persos peuvent utiliser un mouvement spécial, comme ds la série des Breath of fire. Ces mouvement leur permettent de resoudre diverses enigmes et de progresser ds le jeu.
Ainsi, ts les presos peuvent courir (pr casser des vitres) ou marcher au pas, se suspendre en hauteur, sauter, pousser des objets......
En plus de c actions communes, les heros utilisent des 'Tools': ainsi, au debut, Jet peut jeter un boomerang, tandis que Virginia peut enflammer des torches. Au cours du jeu, d'autres Tools sont decouverts, elargissant les possibilités du joueur.
Ainsi, les donjons sont vraiment sympa a parcourir: d'une part, on peut choisir si l'on veut ou non engager un combat (je vous expliquerai ce systeme plus loin). On peut dc explorer sans etre interrompu ttes les 2 min.
Ensuite, l'exploration n'est pas passive, comme ds FF10 par exemple. Nombreuses sont les enigmes, plus ou moins complexes, a resoudres, ainsi que les passages 'plateformeques'.
Enfin, les donjons sont relativement courts, mais trés nombreux. De ce fait, le rythme de jeu est trés rapide, les phases d'exploration/combat et de scenario se succedant trés rapidement, immergeant a fond le joueur ds l'histoire.
De l'utilisation de la winchester
Les combats sont interessants a plusieurs niveau.
Premierement, on peut gerer simplement ses combat: on dispose d'une jauge (que l'on peut booster grace a des items) qui nous permet d'eviter des combats. Avant de rencontrer un monstre, un point d'exclamation apparait au dessu du joueur. LA, on paut choisir d'utiliser un peu de sa jauge pr eviter le combat, ou alors d'engager le combat.
L'interet consiste dc a gerer cette jauge pr faire les donjons sans etre trop embeté, cette jauge pouvant etre remplie soit en combattant, soit en trouvant des objets ds le donjon.
Ensuite, la phase de combat commence. Les persos peuvent tirer (chaque perso possede un certain nbre de munitions, et doit recharger au bout de qq tours), utiliser une competence spéciale, utiliser la magie, ou utiliser un objet.
Les comp spéciales ainsi que la magie ne sont pas accessibles (en debut de jeu en tt cas) en debut de combat. Les persos possedent en effet une barre de Force Point (FP), que le joueur doit charger en faisant tirer le perso. Une fois que cette barre atteint un certain seuil, les possibiltés d'actions sont augmentés: la magie devient utilisable (elle ne consomme pas de FP, mais avoir atteint un taux de FP suffisant pr etre utilisée), de mm que les competences spéciales.
Chaque perso en possede une particuliere (par ex, Gallows peut transformer ses magies en magies de zone, utile pr soigner ts ses persos en 1 tour), ainsi que 2 comp communes: invoquer et gatling qui permet de tirer plusieurs coup d'affilé.
La encore, c assez tactique: il faut booster sa jauge de FP, puis gerer celle ci, soit en choisissant d'utiliser des magies (qui ne consomment pas de FP, ms n'en font pas gagner non plus), soit en utilisant une comp spéciale qui bouffe bcp de point de fP.
Aussi, il faut penser a recharger son arme regulierement pr ne pas se retrouver comme un con, sans FP ni minution ds son arme.....
A cela s'ajoute des competences passives acquisent grace aux Invocation que l'on peut adjoindre aux heros: contre attaque, protection, resistance au poison, crtitcal hit, etc......
En fin de combat, on gagne plus ou moins d'xp suivant les actions realisées, et les PV perdus sont regagnés grace a une jauge spéciale (ds la mesure du possible).
The end
Je pourrais encore detailler bcp de choses, comme la carte du monde, les chevaux, le scenario trés drole, emouvant parfois, ms toujour passionnant (et loin d'etre a l'eau de orse comme ds FFX), le caractere approfondi des perso, le background du monde trés fouillé (on peut lire des tonnes de bouquins ds les donjons), et bcp d'autres choses, ms je vous laisse qd mm u la surprise de decouvrir tt cela pr vous mm.
Au final, ce RPG est conseillé a tous les vrais amateurs de RPG, pr qui l'interet et l'amusment prime sur les prouesses techniques.
Doté d'une difficulté interessante (plus dur qu'un FF, moins que BoF 2), et d'une localisation anglaise (ts les textes sont en anglais), ainsi que d'un systeme de World map un peu bizarre, je conseille qd mm WA 3 aux habitués des RPG, paske c facile de se retrouver bloqué ds ce jeu.......
Le bon, la brute et le mage
L'univers de WA est, pr un RPG, vraiment original: l'action prends lieu sur Filgaia, un planete presque totalement envahie pr un désert. Ds ce gigentesque desert se trouvent de petits vilages tendance farwest, des villages abandonnés balayés par les vents, ainsi que de nombreux temples et donjons.
Seuls quelques hommes et femmes osent s'aventurer ds ce desert: la
es Drifters. Ils érrent sur Filgaia a la recherche de tresors, de personnes a aider ou tout simplement pr trouver un but a leur existence.
Ds Wa, les heros font partis de ces drifters. Ils vont se retrouver melés a une intrigue qui va les amener a parcourir Filgaia.
Les mysteres de l'ouest
La 1ere impression qui se degage de WA3, c'est l'ambiance qu'on tenté d'introduire les réalisateurs de ce jeu: o, s'immerge rapidement ds cette ambiance Farwest, on apprends a decouvrir Filgaia, son histoire, sa destinée.
Graphiquement, on a une fois de plus le droit a du Cell Shading, auquel a été ajouté un effet 'fusain' (comme si on lisait un livre ancien) trés sympa. Les couleurs assez pastel, les persos sont trés charismatiques, les villes sont vraiment jolies et aident bcp a l'immersion du joueur.
Les decors sont en 3D vu du dessus (3/4 haut), ce qui donne au jeu un aspect se rapprochant des rpg 16 bits (decors en 3D isometrique et perso SD/ decors en 3D/cell shading)).
Les musiques sont tout droit tirées des meilleurs Westerns spaghettis. Bcp de melodies sifflées, de l'harmonica, des guitares... Elles rythment bien le jeu (se fait, au debut, parfois soulante.), et participe vraiment a cette atmosphere speciale qui se degage du jeu.
Wanted
Ds WA, on dirige 4 persos trés differents. Gallows, un indien ayant decider d'abandonner sa pretrise pr explorer le monde et s'amuser, Clive, un tireur embuscer cherchant a aider les hommes en difficulté, Jet, un Hors la loi introvertit et attiré par le gain, et enfin Virginia, une jeune fille pleine de volonté mais ne connaissant rien sur rien a la vie.
Ds les villes et donjons, c persos peuvent utiliser un mouvement spécial, comme ds la série des Breath of fire. Ces mouvement leur permettent de resoudre diverses enigmes et de progresser ds le jeu.
Ainsi, ts les presos peuvent courir (pr casser des vitres) ou marcher au pas, se suspendre en hauteur, sauter, pousser des objets......
En plus de c actions communes, les heros utilisent des 'Tools': ainsi, au debut, Jet peut jeter un boomerang, tandis que Virginia peut enflammer des torches. Au cours du jeu, d'autres Tools sont decouverts, elargissant les possibilités du joueur.
Ainsi, les donjons sont vraiment sympa a parcourir: d'une part, on peut choisir si l'on veut ou non engager un combat (je vous expliquerai ce systeme plus loin). On peut dc explorer sans etre interrompu ttes les 2 min.
Ensuite, l'exploration n'est pas passive, comme ds FF10 par exemple. Nombreuses sont les enigmes, plus ou moins complexes, a resoudres, ainsi que les passages 'plateformeques'.
Enfin, les donjons sont relativement courts, mais trés nombreux. De ce fait, le rythme de jeu est trés rapide, les phases d'exploration/combat et de scenario se succedant trés rapidement, immergeant a fond le joueur ds l'histoire.
De l'utilisation de la winchester
Les combats sont interessants a plusieurs niveau.
Premierement, on peut gerer simplement ses combat: on dispose d'une jauge (que l'on peut booster grace a des items) qui nous permet d'eviter des combats. Avant de rencontrer un monstre, un point d'exclamation apparait au dessu du joueur. LA, on paut choisir d'utiliser un peu de sa jauge pr eviter le combat, ou alors d'engager le combat.
L'interet consiste dc a gerer cette jauge pr faire les donjons sans etre trop embeté, cette jauge pouvant etre remplie soit en combattant, soit en trouvant des objets ds le donjon.
Ensuite, la phase de combat commence. Les persos peuvent tirer (chaque perso possede un certain nbre de munitions, et doit recharger au bout de qq tours), utiliser une competence spéciale, utiliser la magie, ou utiliser un objet.
Les comp spéciales ainsi que la magie ne sont pas accessibles (en debut de jeu en tt cas) en debut de combat. Les persos possedent en effet une barre de Force Point (FP), que le joueur doit charger en faisant tirer le perso. Une fois que cette barre atteint un certain seuil, les possibiltés d'actions sont augmentés: la magie devient utilisable (elle ne consomme pas de FP, mais avoir atteint un taux de FP suffisant pr etre utilisée), de mm que les competences spéciales.
Chaque perso en possede une particuliere (par ex, Gallows peut transformer ses magies en magies de zone, utile pr soigner ts ses persos en 1 tour), ainsi que 2 comp communes: invoquer et gatling qui permet de tirer plusieurs coup d'affilé.
La encore, c assez tactique: il faut booster sa jauge de FP, puis gerer celle ci, soit en choisissant d'utiliser des magies (qui ne consomment pas de FP, ms n'en font pas gagner non plus), soit en utilisant une comp spéciale qui bouffe bcp de point de fP.
Aussi, il faut penser a recharger son arme regulierement pr ne pas se retrouver comme un con, sans FP ni minution ds son arme.....
A cela s'ajoute des competences passives acquisent grace aux Invocation que l'on peut adjoindre aux heros: contre attaque, protection, resistance au poison, crtitcal hit, etc......
En fin de combat, on gagne plus ou moins d'xp suivant les actions realisées, et les PV perdus sont regagnés grace a une jauge spéciale (ds la mesure du possible).
The end
Je pourrais encore detailler bcp de choses, comme la carte du monde, les chevaux, le scenario trés drole, emouvant parfois, ms toujour passionnant (et loin d'etre a l'eau de orse comme ds FFX), le caractere approfondi des perso, le background du monde trés fouillé (on peut lire des tonnes de bouquins ds les donjons), et bcp d'autres choses, ms je vous laisse qd mm u la surprise de decouvrir tt cela pr vous mm.
Au final, ce RPG est conseillé a tous les vrais amateurs de RPG, pr qui l'interet et l'amusment prime sur les prouesses techniques.
Doté d'une difficulté interessante (plus dur qu'un FF, moins que BoF 2), et d'une localisation anglaise (ts les textes sont en anglais), ainsi que d'un systeme de World map un peu bizarre, je conseille qd mm WA 3 aux habitués des RPG, paske c facile de se retrouver bloqué ds ce jeu.......
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