Splinter Cell
Sorti il y a quelques mois déjà sur xbox et désormais sur PS2, Splinter Cell a débarqué entre-temps sur PC et se veut etre une référence absolue de l'infiltration tout comme son cousin xbox. Qu'en est il réellement... ?
Ici c'est discret...
Un conseil, laissez le bourrinage à la Quake au vestiaire. Ici on joue sur le tactique et y aller franco n'est pas du tout la meilleure solution. Rassurez vous, une panoplie de mouvements de mouvements et de gadgets est à votre disposition pour votre sécurité, le tout est de les utiliser correctement...
Contrairement aux familles Rainbow 6, Ghost Recon ou encore SWAT, ici vous etes seul... réellement seul contre tout le monde. Exit les coéquipiers qui attaquent à votre place, c'est à vous de vous débrouiller pour mener à bien toutes les missions du jeu. Certains surement pensaient que la maniabilité pouvait poser des problèmes du fait du déplacement analogique avec le pad xbox qui est, il est vrai, plutot difficile à faire avec un clavier. Que neni! C'est la molette de votre souris qui se charge de l'affaire. Plus vous la ferez rouler en avant, plus Sam ira vite et vice versa. La visée avec la souris est de plus beaucoup plus précise qu'avec le pad. Manier Sam devient un vrai régal lorsque l'on connait les déplacements de base.
Mon Dieu, que c'est beau...
Sur xbox, le résultat était déjà incroyable, sur PC c'est la meme claque. Les graphismes sont un poil plus fin (vraiment rien d'extraordinaire comparé au jeu xbox) mais les ombres sont aussi mieux rendues. Les détails sur le personnage sont criants de vérité et les décors défilent à n'en plus finir avec toujours plus de détails. Les différentes visions comme la vision nocturne ou la vision thermique sont saisissantes de réalisme et on peut clairement distinguer les points chauds et froids des etres vivants. Génial! Le seul hic comme d'habitude sur PC, c'est qu'il faut la machine adéquate pour en profiter... Qu'en est il avec Splinter Cell ? Sur mon 1800+, 512 Mo SDR et GeForce 4 Ti4200, le jeu tourne superbement bien en 1280*1024 et même sur mon 2° PC (P3 1 Ghz, 256 Mo SDR GeForce 2 PRO) le jeu est particulièrement fluide en 800*600 détails élevés. Du coté optimisation, on ne peut donc que saluer les efforts d'Ubi Soft.
Pour conclure, si Splinter Cell sur xbox est un must absolu, il en est tout autant de la version PC. Un jeu incroyablement immersif pourvu d'un gameplay absolument fabuleux au clavier et à la souris.
Graphismes
De très très bon boulot, des décors ultra détaillés et des personnages qui bénéficient d'un niveau de détail très élevé le tout avec une fluidité exemplaire. Les différentes visions constituent un plus indéniable à la beautée de ce jeu. On aurait aimé toutefois une amélioration certaine de la qualité graphique par rapport au jeu xbox... Mais on ne va pas faire le difficile
19/20
Jouabilité
Le maniement de Sam au clavier et à la souris est un pur régal. Un système très bien pensé qui se veut largement meilleur que celui d'un pad. Unique.
19/20
Durée de vie
C'est peut etre le point faible du jeu... Les missions sont intenses mais l'apparition des Quick Save par rapport au jeu original sur xbox auraient tendance à raccourcir méchamment la durée de vie du jeu. Toutefois je signale que l'on est pas obligé de les utiliser...
15/20
Son
Rien à dire! Un bando sonore incroyable avec des tonnes d'effets sonores réalistes et recherchés. Les voix françaises quand à elles sont un modèle du genre. Un sans faute!
19/20
Scénario
En jouant, vous l'oublierez bien vite le scénario croyez moi mais il est plutot bien ficelé et parfois tordu à comprendre.
18/20
Conclusion
Splinter Cell sur PC se résume en un mot, une merveille, tout simplement. Une jouabilité d'enfer, des graphismes sublimes, que rêver de plus ? Ce ne sont pas les petits reproches que l'on pourrait lui faire notamment au niveau de la durée de vie qui lui enlèveront l'or de son blason. Splinter Cell est un must have à posséder absolument.
19/20
Sorti il y a quelques mois déjà sur xbox et désormais sur PS2, Splinter Cell a débarqué entre-temps sur PC et se veut etre une référence absolue de l'infiltration tout comme son cousin xbox. Qu'en est il réellement... ?
Ici c'est discret...
Un conseil, laissez le bourrinage à la Quake au vestiaire. Ici on joue sur le tactique et y aller franco n'est pas du tout la meilleure solution. Rassurez vous, une panoplie de mouvements de mouvements et de gadgets est à votre disposition pour votre sécurité, le tout est de les utiliser correctement...
Contrairement aux familles Rainbow 6, Ghost Recon ou encore SWAT, ici vous etes seul... réellement seul contre tout le monde. Exit les coéquipiers qui attaquent à votre place, c'est à vous de vous débrouiller pour mener à bien toutes les missions du jeu. Certains surement pensaient que la maniabilité pouvait poser des problèmes du fait du déplacement analogique avec le pad xbox qui est, il est vrai, plutot difficile à faire avec un clavier. Que neni! C'est la molette de votre souris qui se charge de l'affaire. Plus vous la ferez rouler en avant, plus Sam ira vite et vice versa. La visée avec la souris est de plus beaucoup plus précise qu'avec le pad. Manier Sam devient un vrai régal lorsque l'on connait les déplacements de base.
Mon Dieu, que c'est beau...
Sur xbox, le résultat était déjà incroyable, sur PC c'est la meme claque. Les graphismes sont un poil plus fin (vraiment rien d'extraordinaire comparé au jeu xbox) mais les ombres sont aussi mieux rendues. Les détails sur le personnage sont criants de vérité et les décors défilent à n'en plus finir avec toujours plus de détails. Les différentes visions comme la vision nocturne ou la vision thermique sont saisissantes de réalisme et on peut clairement distinguer les points chauds et froids des etres vivants. Génial! Le seul hic comme d'habitude sur PC, c'est qu'il faut la machine adéquate pour en profiter... Qu'en est il avec Splinter Cell ? Sur mon 1800+, 512 Mo SDR et GeForce 4 Ti4200, le jeu tourne superbement bien en 1280*1024 et même sur mon 2° PC (P3 1 Ghz, 256 Mo SDR GeForce 2 PRO) le jeu est particulièrement fluide en 800*600 détails élevés. Du coté optimisation, on ne peut donc que saluer les efforts d'Ubi Soft.
Pour conclure, si Splinter Cell sur xbox est un must absolu, il en est tout autant de la version PC. Un jeu incroyablement immersif pourvu d'un gameplay absolument fabuleux au clavier et à la souris.
Graphismes
De très très bon boulot, des décors ultra détaillés et des personnages qui bénéficient d'un niveau de détail très élevé le tout avec une fluidité exemplaire. Les différentes visions constituent un plus indéniable à la beautée de ce jeu. On aurait aimé toutefois une amélioration certaine de la qualité graphique par rapport au jeu xbox... Mais on ne va pas faire le difficile
19/20
Jouabilité
Le maniement de Sam au clavier et à la souris est un pur régal. Un système très bien pensé qui se veut largement meilleur que celui d'un pad. Unique.
19/20
Durée de vie
C'est peut etre le point faible du jeu... Les missions sont intenses mais l'apparition des Quick Save par rapport au jeu original sur xbox auraient tendance à raccourcir méchamment la durée de vie du jeu. Toutefois je signale que l'on est pas obligé de les utiliser...
15/20
Son
Rien à dire! Un bando sonore incroyable avec des tonnes d'effets sonores réalistes et recherchés. Les voix françaises quand à elles sont un modèle du genre. Un sans faute!
19/20
Scénario
En jouant, vous l'oublierez bien vite le scénario croyez moi mais il est plutot bien ficelé et parfois tordu à comprendre.
18/20
Conclusion
Splinter Cell sur PC se résume en un mot, une merveille, tout simplement. Une jouabilité d'enfer, des graphismes sublimes, que rêver de plus ? Ce ne sont pas les petits reproches que l'on pourrait lui faire notamment au niveau de la durée de vie qui lui enlèveront l'or de son blason. Splinter Cell est un must have à posséder absolument.
19/20
Commentaire