square peut faire des miracles ça tout le monde le sait, auteurs de final fantasy et de bien d'autres chef d'oeuvres, lorsque les studio square laissent parler leur créatif plutot que leurs commerciaux c'est du bonheur.
l'histoire
vagrant story vous met dans la peau de ashley riot, riskbreaker de son état au service de la ligue, ashley est chargé d'une enquéte sur une étrange secte appelée mullekamp, malheureusement cette secte investi un jour le manoir du duc bardora et font un massacre, cependant non présent sur les lieux le duc en réchappe mais périt malgré tout quelques temps plus tard d'un attentat fatal, designé pour l'enquéte ashley est fortement soupçonné, pour éclaircir cette histoire et prouver son innocence, ashley par pour une cité mystérieuse, maudite et oubliée, leamundis.
pas d'inquiétudes le scénario de vs récéle de nombreux mystére et interrogations qui trouveront réponses dans le jeux, admirablement ficelé celui ci ne réveleras ces dernieres surprise qu'a la fin du jeux, vous dirigerais donc ashley dans les souterrains menant a leamundis puis dans la cité elle même.
ça commence bien
le gameplay
attention voila le gros morceau du jeux, le systéme de vs en effet est particuliérement novateur en effet complexe au début mais révélant des merveilles de subtilitée description:
-les combats: le systéme de combat est un mix idéal de temps réel et de tour par tour, en gros vous vous déplacez en temps réel mais si vous attaquez vous avez tout le temps de réfléchir a votre cible: lorsqu'un adversaire se présente faut commencer par dégainer son arme, ensuite une pression sur la touche rond fait apparaitre une bien étrange sphére de combat, pour attaquer il faut qu'au moins une partie du corp de votre adversaire (téte, bras droit/gauche, etc.....) soit dans cette sphére, certaines armes ayant plus de portée que d'autres (donc une sphére plus grande par exemple les arbaléte), une fois la cible designé il suffit de frapper, de nombreuses technique sont présent mais nous y reviendront. lorsque votre adversaire vas frapper un point d'exclamation apparait au dessus de sa téte soyez prét a encaisser.
-les armes: vs comprend énormement de type d'armes différentes se tenant a une ou deux mains, une arme a une mains permet de tenir un bouclier dans l'autre mais les armes a deux mains ont géneralement plus de portée, cependant le paramétre le plus important a gérer est l'efficaçitée de vos armes façe a certains type de monstres, en effet plus vous utilisez une arme sur un type d'ennemis plus elle seras effiçace contre ce type d'ennemi, en contre partie elle perd de la puissance contre un autre type d'adversaire, il est important de toujours des armes polyvalente pour ne pas étre prit au dépourvus, heureusement de nombreux objet permettent d'augmenter l'efficaçitée de vos armes contre tel ou tel adversaire, votre inventaire n'ayant pas une plaçe illimitée des coffres sont placé a divers endroits dans le jeux et comme dans resident evil ils sont relié entre eux.
-combo, break arts, magies: vs vous donne la possibilitée d'enchainer des coups aprés le premier déja portée sur votre adversaire et ce sans repassé par l'affichage de la sphére évidemment, ces coups permettent d'augmenter les dégats d'aspirer les hp/mp de l'ennemi et autre joyeusetée, ils sont disposer trois boutons (on en peut donc en selectionner que 3) pour les utiliser il faut avoir un bon timing, au moment ou le coup touche il faut appuyer sur une touche pour enchainer, avec de l'entrainement (le timing de chaque coup avec chaque est en effet un peu ou beaucoup différent) on peut monter a un nombre de chains trés elevé, seul probléme plus vous faites de chain plus votre pourcentage de risk est elevé, ce pourcentage augmente lorsque que vous vous battez et redescend en dehors d'un combat, plus il est haut et plus vous avez de chance de rater votre cible mais plus vous avez de chance de porter un coup critique en contrepartie. la magie elle reste asser proche de tout rpg, inutile de s'étendre dessus donc.
-forge, piéges, enigmes: les forges permettent de fusionner ensemble des armes de même matériaux (ou de matériaux différents si la forge en est capable mais c'est déconseillé) pour en obtenir de nouvelle, on peut également créer de nouvelle arme avec différent element et surtout les réparer (indispensable en effet les armes s'usent).
leamundis est remplie de piége la plupart sont dangeureux mais certains ont des effets bénéfiques, souvent ils infligent des altérations d'état, pour les éviter seule solution utiliser une magie révélatrice de piége, ou un objet qui as le même effet derniére solution une fois que vous avez marché dessus le piége devient visible tant que vous ne quittez pas la piéce (mais ils sont toujours a la même place).
vous aurez aussi réguliérement affaire a des enigmes a base de cubes a pousser transporter et tout le toutim, souvent complexe elle apporte une belle variété au gameplay
aprés cette grosse partie vous en savez un peu plus sur le gameplay complexe au premier abord de vs, on pourrais sans doute encore dévelloper de nombreux aspect mais ce serais trop long et rébarbatif .
la sphére de combat en action
la technique
vs peut se vanter d'étre l'un de splus beau jeux ps1, les graphismes et l'architecture de leamundis sont superbe (pas pour rien que l'équipe du jeux a visiter quelques coins en france entre autres ) c'est beau de l'église au souterrains de la ville on est emerveillé devant la variété des lieux et surtout la cohérence de tout ça, les ennemis et boss sont varié et ces derniers sont vraiment impressionant, les personnage sont charismatiques et leurs design génial, lors des phases scénaristiques ils parlent dans des bulles façon bd, le jeux use et abuse avec bonheur des angles de caméra mais tout est en 3d et on peut a loisir faire pivoter la vue, l'animation souffre peut étre d'un poil de rigiditée dans les déplacement des personnages mais rien de grave, les musiques elles ne souffrent d'aucun défaut et collent parfaitement au jeux, tout cela est du grand art.
magie et éclairage temps réel font ici bon ménage
conclusion
vagrant story est un chef d'oeuvre, un des jeux clé de la ps1, un jeux d'exception, un pari risqué mais réussit, un des rare rpg qui as réussit a amener quelque chose de nouveau ou tout du moins a sortir du lot.
note 9.5/10
ou comment finir sur un apétissant point de vue
l'histoire
vagrant story vous met dans la peau de ashley riot, riskbreaker de son état au service de la ligue, ashley est chargé d'une enquéte sur une étrange secte appelée mullekamp, malheureusement cette secte investi un jour le manoir du duc bardora et font un massacre, cependant non présent sur les lieux le duc en réchappe mais périt malgré tout quelques temps plus tard d'un attentat fatal, designé pour l'enquéte ashley est fortement soupçonné, pour éclaircir cette histoire et prouver son innocence, ashley par pour une cité mystérieuse, maudite et oubliée, leamundis.
pas d'inquiétudes le scénario de vs récéle de nombreux mystére et interrogations qui trouveront réponses dans le jeux, admirablement ficelé celui ci ne réveleras ces dernieres surprise qu'a la fin du jeux, vous dirigerais donc ashley dans les souterrains menant a leamundis puis dans la cité elle même.
ça commence bien
le gameplay
attention voila le gros morceau du jeux, le systéme de vs en effet est particuliérement novateur en effet complexe au début mais révélant des merveilles de subtilitée description:
-les combats: le systéme de combat est un mix idéal de temps réel et de tour par tour, en gros vous vous déplacez en temps réel mais si vous attaquez vous avez tout le temps de réfléchir a votre cible: lorsqu'un adversaire se présente faut commencer par dégainer son arme, ensuite une pression sur la touche rond fait apparaitre une bien étrange sphére de combat, pour attaquer il faut qu'au moins une partie du corp de votre adversaire (téte, bras droit/gauche, etc.....) soit dans cette sphére, certaines armes ayant plus de portée que d'autres (donc une sphére plus grande par exemple les arbaléte), une fois la cible designé il suffit de frapper, de nombreuses technique sont présent mais nous y reviendront. lorsque votre adversaire vas frapper un point d'exclamation apparait au dessus de sa téte soyez prét a encaisser.
-les armes: vs comprend énormement de type d'armes différentes se tenant a une ou deux mains, une arme a une mains permet de tenir un bouclier dans l'autre mais les armes a deux mains ont géneralement plus de portée, cependant le paramétre le plus important a gérer est l'efficaçitée de vos armes façe a certains type de monstres, en effet plus vous utilisez une arme sur un type d'ennemis plus elle seras effiçace contre ce type d'ennemi, en contre partie elle perd de la puissance contre un autre type d'adversaire, il est important de toujours des armes polyvalente pour ne pas étre prit au dépourvus, heureusement de nombreux objet permettent d'augmenter l'efficaçitée de vos armes contre tel ou tel adversaire, votre inventaire n'ayant pas une plaçe illimitée des coffres sont placé a divers endroits dans le jeux et comme dans resident evil ils sont relié entre eux.
-combo, break arts, magies: vs vous donne la possibilitée d'enchainer des coups aprés le premier déja portée sur votre adversaire et ce sans repassé par l'affichage de la sphére évidemment, ces coups permettent d'augmenter les dégats d'aspirer les hp/mp de l'ennemi et autre joyeusetée, ils sont disposer trois boutons (on en peut donc en selectionner que 3) pour les utiliser il faut avoir un bon timing, au moment ou le coup touche il faut appuyer sur une touche pour enchainer, avec de l'entrainement (le timing de chaque coup avec chaque est en effet un peu ou beaucoup différent) on peut monter a un nombre de chains trés elevé, seul probléme plus vous faites de chain plus votre pourcentage de risk est elevé, ce pourcentage augmente lorsque que vous vous battez et redescend en dehors d'un combat, plus il est haut et plus vous avez de chance de rater votre cible mais plus vous avez de chance de porter un coup critique en contrepartie. la magie elle reste asser proche de tout rpg, inutile de s'étendre dessus donc.
-forge, piéges, enigmes: les forges permettent de fusionner ensemble des armes de même matériaux (ou de matériaux différents si la forge en est capable mais c'est déconseillé) pour en obtenir de nouvelle, on peut également créer de nouvelle arme avec différent element et surtout les réparer (indispensable en effet les armes s'usent).
leamundis est remplie de piége la plupart sont dangeureux mais certains ont des effets bénéfiques, souvent ils infligent des altérations d'état, pour les éviter seule solution utiliser une magie révélatrice de piége, ou un objet qui as le même effet derniére solution une fois que vous avez marché dessus le piége devient visible tant que vous ne quittez pas la piéce (mais ils sont toujours a la même place).
vous aurez aussi réguliérement affaire a des enigmes a base de cubes a pousser transporter et tout le toutim, souvent complexe elle apporte une belle variété au gameplay
aprés cette grosse partie vous en savez un peu plus sur le gameplay complexe au premier abord de vs, on pourrais sans doute encore dévelloper de nombreux aspect mais ce serais trop long et rébarbatif .
la sphére de combat en action
la technique
vs peut se vanter d'étre l'un de splus beau jeux ps1, les graphismes et l'architecture de leamundis sont superbe (pas pour rien que l'équipe du jeux a visiter quelques coins en france entre autres ) c'est beau de l'église au souterrains de la ville on est emerveillé devant la variété des lieux et surtout la cohérence de tout ça, les ennemis et boss sont varié et ces derniers sont vraiment impressionant, les personnage sont charismatiques et leurs design génial, lors des phases scénaristiques ils parlent dans des bulles façon bd, le jeux use et abuse avec bonheur des angles de caméra mais tout est en 3d et on peut a loisir faire pivoter la vue, l'animation souffre peut étre d'un poil de rigiditée dans les déplacement des personnages mais rien de grave, les musiques elles ne souffrent d'aucun défaut et collent parfaitement au jeux, tout cela est du grand art.
magie et éclairage temps réel font ici bon ménage
conclusion
vagrant story est un chef d'oeuvre, un des jeux clé de la ps1, un jeux d'exception, un pari risqué mais réussit, un des rare rpg qui as réussit a amener quelque chose de nouveau ou tout du moins a sortir du lot.
note 9.5/10
ou comment finir sur un apétissant point de vue
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