Le sac des villes (nom donné aux noob des jeux de baston) est une espèce en voie de disparition. Chaque année de nouveaux prédateurs chassent et pourchassent le sac des villes. Il y a le ViSs prédateur de sac opérant dans la banlieue sud de Paris, et le CladR le stade supérieur, l'ultime évolution Pokéstaile qui craque tellement de sacs qu'il ne passe plus les caisses a Auchan (les caissières ont peur pour leur commerce).
Le sac des villes doit donc être subir un entrainement perpétuel afin de pouvoir survivre a cet environnement hostile. Le sac s'aguerrit devant son PC (avec un Kawaks pirate pour faire tourner kof2012 sur Atomiswave) alors que le prédateur fait ses échauffements sur sa NeoGeo AES Max 330 Euros Pro Gear Spec. Mais que faire si un prédateur traque un sac en pleine rue? Heureusement pour tous les sacs qui ne dépassent pas le stade du 1Hit Combo (comme moi
), SNK a la solution:
La NeoGeo Pocket Color, la console qui devait mettre K.O la Gameboy
Voici sans plus tarder des images de cette pure portable:
http://ngpc.roarvgm.com/images/reno3.jpg
http://ngpc.roarvgm.com/images/reno4.jpg
http://ngpc.roarvgm.com/images/reno6.jpg
Il y a eu plusieurs versions de cette console portable. La première est sortie en 98 avec un écran noir & blanc. Elle était alors comme tous les concurrentes malheureuses de la Gameboy bien plus puissante que la portable de Nintendo (processeur 16 bits contre 8 pour la G
.
Un an après sort la Gameboy Color, SNK remet un crédit, se concentre en appuyant sur A+B+C et sort alors sa furie ultime: la NeoGeo Pocket Color.
Cette dernière a le même hardware que la version N&B, ce qui fait que pour une fois les joueurs ne se sont pas sentis lésés car les jeux de la NGPC passaient a l'aise sur la NGP mais en noir et blanc. Vers la fin de sa carrière, SNK décide de sortir une version spéciale de NGPC appellée Slimline plus petite et ayant une autonomie meilleure a ce qu'il parait.
Les mensurations de la coquine:
Processeur 16 bits Toshiba à 6MHz
Résolution 160x152
146 couleurs affichables sur une palette de 4096
Autonomie de 40H avec 2 piles AA
Dimensions 130x80x30.5
Poids 195g
Connexion avec la Dreamcast
Rien a dire, elle est plus sexy que la Gameboy Color a tous les niveaux, y compris l'autonomie qui était l'argument de choc de Nintendo a l'époque. Eh ouais, la NGPC est une tigresse, elle en veut toute la nuit, jamais fatiguée, jamais mal a la tête
Je crois que c'est encore a ce jour la portable avec la plus grosse autonomie.
Pour se démarquer encore davantage, la NGPC propose un stick au lieu d'une croix de direction. Il a l'air petit et fragile, mais il offre un contrôle précis. J'ai testé Street Fighter Alpha 3 sur GBASP et KOF R2 sur NGPC. J'ai du lutter pour sortir un hadoken, bon c'est vrai chui un sac, mais d'un côté la croix toute petite de la SP n'aide pas
Avec KOF R2, après un petit temps d'adaptation, ca va j'ai pu passer a la vitesse supérieure et enchainer des petits 2hits
L'écran est appellé TFT Reflective, c'est a dire qu'il renvoie la lumière bien comme il faut. SNK a décidé de ne pas proposer un rétroéclairage, surement par peur de trop niquer l'autonomie (quoique avec les 40H ils avaient de la marge). L'écran est assez lisible quand il y a peu de lumière, un peu plus qu'une GBA SP sans lumière, mais bon il vaut mieux y jouer avec une lampe. Par contre on voit bien les gros pixels, je ne sais pas si c'était le cas avec la Gameboy Color, mais ca choque après avoir utilisé une GBA SP.
A part ça, la console est vraiment petite. J'ai la version Slimline et elle est plus petite qu'une GBA SP dépliée. La prise en main est instantanée, l'arrière de la console est bien concu pour qu'on puisse y caler ses mains. Ca change de la SP avec laquelle j'avais des fourmis dans les mains au début. Une nuit, j'ai failli me casser la gueule en allant pisser parce que j'avais des fourmis partout dans les jambes, Nintendo FDP y en a marre de tes conneries d'attentats avec tes consoles toutes carrées merde, obligé de m'échauffer avant de jouer maintenant
Au niveau des jeux, parce que c plus interessant que ce que je fais la nuit en allant pisser
, on retrouve surtout des jeux SNK : King of Fighters, Fatal Fury, Samurai Shodown, Last Blade, Metal Slug, Gals Fighters (une sorte de Queen of Fighters), sans oublier le sublime SNK Vs Capcom Match of the Millenium à ne pas confondre avec SNK Vs Capcom Card Fighters, le pokémon like qui a provoqué la vague des card avatars sur le forum. Sega avide de vengence et prêt a tout pour enterrer Nintendo, a même offert à SNK un certain Sonic Pocket Adventure linkable avec la Dreamcast et Sonic Adventure (je vous en fait un test si vous voulez). Il y a aussi Taito qui débarque sur NGPC avec Puzzle Bobble, et Namco avec Pacman (on aurait aimé autre chose mais bon
)
Les jeux de baston SNK sont en SD (Super Deformed). Les personnages sont caricaturés méchamment avec une grosse tête et un petit corps. C'est marrant, par exemple on voit la grosse main de Terry quand il fait un Burning Knuckle, l'effet est tres réussi ça colle vraiment bien au caractère portable de la console. SNK a eu l'intelligence de ne pas repeter les erreurs de Capcom qui se prennait au sérieux sur GBC (Krizalid ne me contredira pas
) Par contre les perso ont au maximum 3 couleurs afin de respecter les possesseurs de NGP N&B et de garantir la compatibilité avec la NGP. Au niveau du son, il ne faut pas s'attendre a entendre des Double Rebouken et des Okay!! façon Terry, mais dans KOF R2 il y a une zik par perso. La qualité du son n'est pas mauvaise, un poil meilleure que la GBC d'après mes souvenirs. Il n'y a qu'un seul haut parleur, mais une prise casque est présente pour obtenir un pur son stéréo dans tes oreilles. On peut même se prendre pour un jacky qui tune sa voiture au Norauto du coin: en poussant le son a donf ça déchire les oreilles, d'ou une économie substantielle de coton tige pour s'acheter des jeux. Ils ont pensé a tout chez SNK
Les jeux sont dans des boites style cassettes vidéos, un peu comme les boites Master System et Megadrive. La pure classe, avec le petit etui protègeant la cartouche comme au bon vieux temps de la GB. SNK mets a l'amande Nintendo et ses boites GBA, (les cartouches dans des sacs plastiques
)
Enfin pour finir cette présentation, je peux vous parler du bios et de sa musique qui met bien l'ambiance et qui m'a fait danser comme Mya Frye le jour ou j'ai testé la console.
Il y a un calendrier, une alarme, une option fuseau horaire pour éviter d'appeller tes potes des states en pleine nuit, un horoscope sponsorisé par Madame Soleil
et surtout une pure option: le choix de la langue. La NGPC, comme la plupart des portables, est dézonnée, mais là ou SNK enfonce le clou c'est que chaque cartouche contient les textes en jap et en anglais. Donc on choisit la langue dans le bios et le tour est joué. Pratique pour les jeux import, surtout que les jeux NGPC sont plutot rares
Attention, cette option n'est pas présente dans les derniers jeux jap.
Avec ces atouts on pourrait se demander comment la NGPC n'a pas marché face au rouleau compresseur Gameboy (putain je revais de la placer cette vieille expression "rouleur compresseur", sérieux on parle tout le temps du "rouleau compresseur Sony" tiens voilà pour ta gueule Nintendo
) La console n'est pas morte car SNK l'avait décidé, mais parce que Aruze le reprenneur de SNK de l'époque n'a pas voulu persister avec la NGPC (info que j'ai lue chez NeoArcadia). Enfin, s'est surtout par un manque de pub et avec une stratégie de vente assez cheloue aux states (elle était vendue uniquement sur le site web de SNK
) qui a précipité un bide. En France, elle était disponible a la Fnac (il me semble en avoir vue une, a l'époque je trouvais ca bidon
) et dans quelques magasins spécialisés.
Voilà, j'espère que ce "test" d'une console méconnue, mais vraiment intéressante vous a plu. Je l'ai reçue hier et depuis j'enchaine les parties (bien relou Rugal dans KOF R2
) Si vous en cherchez une neuve, je vous conseille la boutique :
http://www.ncsxshop.com (environ 55€ la NGPC slimline, 30€ la NGPC normale)
Sinon tentez votre chance chez Lik Sang, mais chez eux c'est un peu la loterie on peut pas choisir la couleur de la console etc... (ils répondent pas aux mails non plus
)
Le site ou j'ai choppé les tofs:
http://ngpc.roarvgm.com
avec la jolie NGPC Camouflage idéale pour se planquer, c'est celle là que j'aurais du prendre

Le sac des villes doit donc être subir un entrainement perpétuel afin de pouvoir survivre a cet environnement hostile. Le sac s'aguerrit devant son PC (avec un Kawaks pirate pour faire tourner kof2012 sur Atomiswave) alors que le prédateur fait ses échauffements sur sa NeoGeo AES Max 330 Euros Pro Gear Spec. Mais que faire si un prédateur traque un sac en pleine rue? Heureusement pour tous les sacs qui ne dépassent pas le stade du 1Hit Combo (comme moi

La NeoGeo Pocket Color, la console qui devait mettre K.O la Gameboy
Voici sans plus tarder des images de cette pure portable:
http://ngpc.roarvgm.com/images/reno3.jpg
http://ngpc.roarvgm.com/images/reno4.jpg
http://ngpc.roarvgm.com/images/reno6.jpg
Il y a eu plusieurs versions de cette console portable. La première est sortie en 98 avec un écran noir & blanc. Elle était alors comme tous les concurrentes malheureuses de la Gameboy bien plus puissante que la portable de Nintendo (processeur 16 bits contre 8 pour la G

Un an après sort la Gameboy Color, SNK remet un crédit, se concentre en appuyant sur A+B+C et sort alors sa furie ultime: la NeoGeo Pocket Color.

Les mensurations de la coquine:
Processeur 16 bits Toshiba à 6MHz
Résolution 160x152
146 couleurs affichables sur une palette de 4096
Autonomie de 40H avec 2 piles AA
Dimensions 130x80x30.5
Poids 195g
Connexion avec la Dreamcast
Rien a dire, elle est plus sexy que la Gameboy Color a tous les niveaux, y compris l'autonomie qui était l'argument de choc de Nintendo a l'époque. Eh ouais, la NGPC est une tigresse, elle en veut toute la nuit, jamais fatiguée, jamais mal a la tête

Pour se démarquer encore davantage, la NGPC propose un stick au lieu d'une croix de direction. Il a l'air petit et fragile, mais il offre un contrôle précis. J'ai testé Street Fighter Alpha 3 sur GBASP et KOF R2 sur NGPC. J'ai du lutter pour sortir un hadoken, bon c'est vrai chui un sac, mais d'un côté la croix toute petite de la SP n'aide pas


L'écran est appellé TFT Reflective, c'est a dire qu'il renvoie la lumière bien comme il faut. SNK a décidé de ne pas proposer un rétroéclairage, surement par peur de trop niquer l'autonomie (quoique avec les 40H ils avaient de la marge). L'écran est assez lisible quand il y a peu de lumière, un peu plus qu'une GBA SP sans lumière, mais bon il vaut mieux y jouer avec une lampe. Par contre on voit bien les gros pixels, je ne sais pas si c'était le cas avec la Gameboy Color, mais ca choque après avoir utilisé une GBA SP.

A part ça, la console est vraiment petite. J'ai la version Slimline et elle est plus petite qu'une GBA SP dépliée. La prise en main est instantanée, l'arrière de la console est bien concu pour qu'on puisse y caler ses mains. Ca change de la SP avec laquelle j'avais des fourmis dans les mains au début. Une nuit, j'ai failli me casser la gueule en allant pisser parce que j'avais des fourmis partout dans les jambes, Nintendo FDP y en a marre de tes conneries d'attentats avec tes consoles toutes carrées merde, obligé de m'échauffer avant de jouer maintenant

Au niveau des jeux, parce que c plus interessant que ce que je fais la nuit en allant pisser


Les jeux de baston SNK sont en SD (Super Deformed). Les personnages sont caricaturés méchamment avec une grosse tête et un petit corps. C'est marrant, par exemple on voit la grosse main de Terry quand il fait un Burning Knuckle, l'effet est tres réussi ça colle vraiment bien au caractère portable de la console. SNK a eu l'intelligence de ne pas repeter les erreurs de Capcom qui se prennait au sérieux sur GBC (Krizalid ne me contredira pas


Les jeux sont dans des boites style cassettes vidéos, un peu comme les boites Master System et Megadrive. La pure classe, avec le petit etui protègeant la cartouche comme au bon vieux temps de la GB. SNK mets a l'amande Nintendo et ses boites GBA, (les cartouches dans des sacs plastiques

Enfin pour finir cette présentation, je peux vous parler du bios et de sa musique qui met bien l'ambiance et qui m'a fait danser comme Mya Frye le jour ou j'ai testé la console.



Avec ces atouts on pourrait se demander comment la NGPC n'a pas marché face au rouleau compresseur Gameboy (putain je revais de la placer cette vieille expression "rouleur compresseur", sérieux on parle tout le temps du "rouleau compresseur Sony" tiens voilà pour ta gueule Nintendo



Voilà, j'espère que ce "test" d'une console méconnue, mais vraiment intéressante vous a plu. Je l'ai reçue hier et depuis j'enchaine les parties (bien relou Rugal dans KOF R2

http://www.ncsxshop.com (environ 55€ la NGPC slimline, 30€ la NGPC normale)
Sinon tentez votre chance chez Lik Sang, mais chez eux c'est un peu la loterie on peut pas choisir la couleur de la console etc... (ils répondent pas aux mails non plus

Le site ou j'ai choppé les tofs:
http://ngpc.roarvgm.com
avec la jolie NGPC Camouflage idéale pour se planquer, c'est celle là que j'aurais du prendre

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