plongé en pleine période castlevanienne le joueur que je suis se devais de faire les tests de ces deux jeux, a savoir le meilleur épisode de la série (au coude a coude avec rondo of blood ) et le premier en 3d réalisé par les gesn de chez konami, les deux en 1 seul test en plus bonjour le challenge.
histoire/contexte/principe
symphony of the night (sotn) vous met dans le role d'alucard fils de dracula qui c'est plongé dans un sommeil eternel pour mettre fin a sa lignée, mais voila il y as quelques années que richter belmont a eliminer dracula (le début du jeux vous fait d'ailleurs revivre ce combat) mais voila richter a disparus et le chateau viens de réapparaitre, des forçes puissante sont en marche et on réveillé alucard de son sommeil, en gros ça vas chier. alucard vas donc explorer le chateau trouvez des objets blablabla, presque tout le monde connais.
lament of innocence (loi) est chronologiquement le tout premier de la série, on vas donc savoir d'ou viens la haine des belmont contre dracula et toute sa clique ainsi que l'origine du "vampire killer" ze fouet (youpi youpla en principe), on incarne donc leon belmont jeune chevalier au temps de croisade au moyen age, sa copine a été enlevé par un vilain vampire du nom de walter (brrrrr flippant et original), ni une ni deux leon renonçe a son titre de chevalier et part sauver sa belle les mains dans les poches, heureusement il rencontre juste devant l'entrée un certain rinaldo qui as décider d'installer un magasin juste au pied du chateau et qui en veut a walter pour certaine raison, rinaldo vas donner a leon un fouet crée par alchimie (qui n'est pas encore le vampire killer) ainsi qu'un gantelet magique et hop en avant, une legende est sur le point de commencer.
maria en action (sat)
de beaux décors quand même
gameplay
le principe de sotn est directement tiré de celui de metroid sur le fond, exploration d'un chateau énorme avec des endroits innaccessible au début puis qu'on peut atteindre aprés l'obtention d'objet, avec moult ennemis et boss (plein), passages secrets(des tonnes), armes (beaucoup), et objet/magie (a mort), alucard prend des niveaux améliore ces stats peut s'équiper de pleins d'objet (on appréçiras le fait de pouvoir mettre un équipement sur chaque main, une epée et un bouclier par exemple) faire des magie ou invoquer des familiers (excellent).
loi revient au premiers amours de la série en un sens, plus de level up, plus de grand chateau mais 5 zones (plus 1 ou 2 autres) qu'on atteint par teleporteur et qu'on peut faire dans n'importe qu'el ordre, 5 lieux donc qu'il faudras explorer a fond pour y dégotter tout les bonus et abbattre les boss avant d'en découdre avec walter, pour ce faire leon utilise donc son fouet de diverses façon (a base de combo qu'on débloque au fur et a mesure du jeux) les armes secondaires (croix, eau benite, hache, couteau, et le cristal le petit nouveau) qu'il peut associer a 7 orbes de couleurs différentes et ainsi obtenir différents effets (principe de harmony of dissonance avec les livres) ainsi que des reliques qui donnent des pouvoirs temporaire, defençe accru, rapiditée etc, bien que certaines soit obligatoire pour certains passage secret leur utilisation est ridicule, elles utilise la barre de mp mais l'utilise tellement vite que ça ne dure trop peu de temps, de plus on peut finir le jeux avec seulement 3 reliques, leon peut egalement se proteger (c'est nouveau) c'est ainsi qu'il récupére des mp, en bloquant certaine attaques ennemis avec son gantelet enchanté.
dans une des nouvelle zones (sat)
le jeux est parfois asser sanglant
technique/graphs/musiques
snif c'est trop beau la 2d maitrisé (spécial dedicace) et celle de sotn mon dieu c'est a se damner (spéciale dedicace a toi padre pour celle la) c'est beau, c'est fluide, c'est fouiller, c'est magnifique dans l'architecture, c'est un tout cohérent, on as vraiment l'impression de se balader dans le chateau les endroits s'enchainent "logiquement", les ennemis sont ultra charismatiques et meurt de façon "théatral" c'est étonnant il sont plein de vie et d'animation comme alucard qui pourrais donner des leçon de charisme a bien du monde (et pourtant c'est de la 2d), il y as des effets de partout, mythique (konami sortez moi la même chose mais en haute résolution^^). je ne vous parlerais même pas du son (avec des voix et tout) ou des musiques légendaires (parce que de tout façon ce serais enfonçer une porte ouverte).
loi partait avec une tare dés le début la 3d, pari difficile pour konami, même pour l'équipe de sotn, mais pari partiellement réussit quand même tiens, les graphs tiennent la route l'ambiance gothique est bien réussit c'est propre et parfaitement fluide (pas un ralentissement), alors ou le bat blesse t'il? dabord sur les personnages, si sur le papier graçe au merveilleux travaille de dame kojima leon (malgré ces airs de fashion victime) s'en sort en 3d aie, les probléme récurrent sur tout les persos c'est les expressions faciales inexistantes (mention spéciale a la fiançé de leon une horreur ), la rigidité aussi, et un manque de charisme quand même, manque de charisme qui se retrouve chez les ennemis qui manque de variété (beaucoup de déclinaisons plus ou moins masqué), voir dans le jeux, c'est quoi ce level design, y as des couloirs partout, c'est super répétitif tout ça, je reviendrais sur cet aspect un peu plus tard. on craignais le pire pour les musiques ouf l'honneur est sauf et bien sauf, on sent que c'est la même compositrice que sotn (d'ailleurs on trouve des remix) car les musiques de loi sont trés bonne, dommage qu'elles ne soit pas un peu plus varié.
la mort l'a mauvaise alors elle vous piquent tout vos super équipement du début du jeux
les effets de la premiére reliques, vos pas s'enflamment
le jeux/durée de vie
sotn est donc un jeux quasi parfait, on peut légitimement lui reprocher une trop grande facilitée, car oui avec le level up on est vraiment rarement mit en danger, seule le bourrinage vraiment intensif dans certains endroit et certains boss peut amener votre mort, les boss aussi sont parfois décevant sur ce point, souvent charismatique ils sont pourtant parfois trop simple (la succube par exemple qui gagne quand même la palme du perso le plus dénudé du jv) cependant il faut voir que le jeux n'est pas linéraire, a partir d'un certains point on est libre d'explorer comme on veut ou pas, on peut finir le jeux et avoir vu 70% du premier chateau (et la mauvaise fin en plus), car sotn revele ces secrets au fouineur, le jeux regorge a en déborder de secrets qui boostent la durée de vie au possible, surtout que le secret (qui n'en est plus un) du chateau renversé double cette derniére, ceux qui veulent vraiment tout découvrir ont le temps de voir venir.
le cu entre deux chaises, voila mon avis sur loi, revenir au sourçe de la série avec plus de level up certe, mais alors pourquoi ne pas avoir fait un jeux bien construit même si "linéaire" a la rondo of blood (et encore pour ce dernier) car loi manque de fond, c'est bancal, comme on peut faire les niveaux comme on veut les ennemis ont le même niveau partout, le jouer a part quelques combo et quelques trucs caché n'a aucun sentiment de progression, comme il n'y as pas de level up on est pas obligé de se battre, pour résoudre cela évidemment quand on rentre dans une salle pour la premiére fois on dois tuer tout les ennemis pour continuer, mais aprés? quand on retourne dans les niveaux déja fait avec de nouvelle clé par exemple, on se contente de courir, hé oui comme le perso n'est pas plus fort (enfin il as quelques point des vie en plus super) qu'el intérét de se retaper ces ennemis qui nous gavent, le jeux manque en plus d'objets a ramasser, il y as 3 armures dans le jeux, et toutes sont a acheter, bien sur les ennemis laissent parfois tomber des objets mais comme souvent dans castlevania vu leur peut d'intérét et la chance necessaire on s'en occupe pas, du coup passer les moment de découverte le joueur s'ennuie a courir dans ces couloirs répétitif (quasiment un couloir entre chaque piece grrrrr), cependant le jeux est plutot difficile la premiere fois le niveaux est équilibré, il reste quand même l'ame de castlevania dans le jeux, on as envie d'explorer de dégotter tout les secret du jeux mais c'est limite forçé, de plus en 8/10h vous aurez fait le tour complet (aller avec au pire quelques objet qui vous manqueront mais bon) pas de grand secret ou de petit gadget comme dans sotn pour vous pousser a jouer encore et encore (au bout de 100% hop c'est finit, quand on pense que sotn le max "officiel" c'est 200.6^^).
la chapelle est magnifique
sauvegardez souvent
versions
sotn est sortit en 3 versions sur ps1 jap (1 collector, 2 réeditions d'on une en novembre dernier) 2 versions ps1 us (normale, réedition) et 2 en pal (1 collector une normal) la version us s'est vu amputé de certaines choses de la version jap (nottament deux familiers et divers détails) notre version pal est le transfuge de la version us sauf qu'en plus elle est en 50hz, et enfin une version saturn est sortit en jap, aller hop bien sur qu'on vas en parler^^ la version saturn dispose donc de bonus (comme sortit aprés) qui n'ont pas été inclus dans la version ps, notamment 2 (petites) zones en plus avec leurs lot de nouveaux ennemis (et musiques), ainsi que quelques objets plus ou moins gadget, dont la "alucard spear" et surtout des bottes qui permmettent a alucard de courir, et en plus on peut choisir dés le début du jeux de jouer avec alucard, richter ou maria (inédit) évidemment ces deux dernier nont pas les enigmes et tout le toutim mais c'est sympa, le probléme c'est l'aspect technique, alors que la saturn était pourtant meilleur en 2d la conversion est complétement baclé, ça ralentit souvent, les effets de transparençe sont au abonné absent, mais bon rien que pour les trucs en plus dans un sens quelque soit votre console de toute façon vous devez jouer d'une maniére ou d'une autre a sotn point barre.
un mot rapide pour la pochette de loi cersion pal qui est est aussi moche que le livret est beau (avec une superbe illustration en double page au centre) pourquoi ne pas avoir repris l'image de la pochette comme la version us ou jap, snif, une version collector trés belle est également sortit en jap.
conclusion
symphony of the night est un jeux de légende voila, un des meilleurs jeux jamais exister (et dieu sait qu'ils sont nombreux), complétement indispensable (ou alors c'est que vous étes vraiment allergique).
lament of innocence s'en sort quand même malgré les critiques honorablement, c'est le premier "vrai" en 3d le miracle n'as pas eu lieu, ce n'est pas sotn en 3d mais ça reste un bon jeux, la suite de la série ne pourras en étre que meilleure de toute façon (enfin faite z'en encore en 2d pitié au cas ou), les fans le feront ne serais ce que pour connaitre le début de la légende (qui aurais pu étre meilleure peut étre enfin).
histoire/contexte/principe
symphony of the night (sotn) vous met dans le role d'alucard fils de dracula qui c'est plongé dans un sommeil eternel pour mettre fin a sa lignée, mais voila il y as quelques années que richter belmont a eliminer dracula (le début du jeux vous fait d'ailleurs revivre ce combat) mais voila richter a disparus et le chateau viens de réapparaitre, des forçes puissante sont en marche et on réveillé alucard de son sommeil, en gros ça vas chier. alucard vas donc explorer le chateau trouvez des objets blablabla, presque tout le monde connais.
lament of innocence (loi) est chronologiquement le tout premier de la série, on vas donc savoir d'ou viens la haine des belmont contre dracula et toute sa clique ainsi que l'origine du "vampire killer" ze fouet (youpi youpla en principe), on incarne donc leon belmont jeune chevalier au temps de croisade au moyen age, sa copine a été enlevé par un vilain vampire du nom de walter (brrrrr flippant et original), ni une ni deux leon renonçe a son titre de chevalier et part sauver sa belle les mains dans les poches, heureusement il rencontre juste devant l'entrée un certain rinaldo qui as décider d'installer un magasin juste au pied du chateau et qui en veut a walter pour certaine raison, rinaldo vas donner a leon un fouet crée par alchimie (qui n'est pas encore le vampire killer) ainsi qu'un gantelet magique et hop en avant, une legende est sur le point de commencer.
maria en action (sat)
de beaux décors quand même
gameplay
le principe de sotn est directement tiré de celui de metroid sur le fond, exploration d'un chateau énorme avec des endroits innaccessible au début puis qu'on peut atteindre aprés l'obtention d'objet, avec moult ennemis et boss (plein), passages secrets(des tonnes), armes (beaucoup), et objet/magie (a mort), alucard prend des niveaux améliore ces stats peut s'équiper de pleins d'objet (on appréçiras le fait de pouvoir mettre un équipement sur chaque main, une epée et un bouclier par exemple) faire des magie ou invoquer des familiers (excellent).
loi revient au premiers amours de la série en un sens, plus de level up, plus de grand chateau mais 5 zones (plus 1 ou 2 autres) qu'on atteint par teleporteur et qu'on peut faire dans n'importe qu'el ordre, 5 lieux donc qu'il faudras explorer a fond pour y dégotter tout les bonus et abbattre les boss avant d'en découdre avec walter, pour ce faire leon utilise donc son fouet de diverses façon (a base de combo qu'on débloque au fur et a mesure du jeux) les armes secondaires (croix, eau benite, hache, couteau, et le cristal le petit nouveau) qu'il peut associer a 7 orbes de couleurs différentes et ainsi obtenir différents effets (principe de harmony of dissonance avec les livres) ainsi que des reliques qui donnent des pouvoirs temporaire, defençe accru, rapiditée etc, bien que certaines soit obligatoire pour certains passage secret leur utilisation est ridicule, elles utilise la barre de mp mais l'utilise tellement vite que ça ne dure trop peu de temps, de plus on peut finir le jeux avec seulement 3 reliques, leon peut egalement se proteger (c'est nouveau) c'est ainsi qu'il récupére des mp, en bloquant certaine attaques ennemis avec son gantelet enchanté.
dans une des nouvelle zones (sat)
le jeux est parfois asser sanglant
technique/graphs/musiques
snif c'est trop beau la 2d maitrisé (spécial dedicace) et celle de sotn mon dieu c'est a se damner (spéciale dedicace a toi padre pour celle la) c'est beau, c'est fluide, c'est fouiller, c'est magnifique dans l'architecture, c'est un tout cohérent, on as vraiment l'impression de se balader dans le chateau les endroits s'enchainent "logiquement", les ennemis sont ultra charismatiques et meurt de façon "théatral" c'est étonnant il sont plein de vie et d'animation comme alucard qui pourrais donner des leçon de charisme a bien du monde (et pourtant c'est de la 2d), il y as des effets de partout, mythique (konami sortez moi la même chose mais en haute résolution^^). je ne vous parlerais même pas du son (avec des voix et tout) ou des musiques légendaires (parce que de tout façon ce serais enfonçer une porte ouverte).
loi partait avec une tare dés le début la 3d, pari difficile pour konami, même pour l'équipe de sotn, mais pari partiellement réussit quand même tiens, les graphs tiennent la route l'ambiance gothique est bien réussit c'est propre et parfaitement fluide (pas un ralentissement), alors ou le bat blesse t'il? dabord sur les personnages, si sur le papier graçe au merveilleux travaille de dame kojima leon (malgré ces airs de fashion victime) s'en sort en 3d aie, les probléme récurrent sur tout les persos c'est les expressions faciales inexistantes (mention spéciale a la fiançé de leon une horreur ), la rigidité aussi, et un manque de charisme quand même, manque de charisme qui se retrouve chez les ennemis qui manque de variété (beaucoup de déclinaisons plus ou moins masqué), voir dans le jeux, c'est quoi ce level design, y as des couloirs partout, c'est super répétitif tout ça, je reviendrais sur cet aspect un peu plus tard. on craignais le pire pour les musiques ouf l'honneur est sauf et bien sauf, on sent que c'est la même compositrice que sotn (d'ailleurs on trouve des remix) car les musiques de loi sont trés bonne, dommage qu'elles ne soit pas un peu plus varié.
la mort l'a mauvaise alors elle vous piquent tout vos super équipement du début du jeux
les effets de la premiére reliques, vos pas s'enflamment
le jeux/durée de vie
sotn est donc un jeux quasi parfait, on peut légitimement lui reprocher une trop grande facilitée, car oui avec le level up on est vraiment rarement mit en danger, seule le bourrinage vraiment intensif dans certains endroit et certains boss peut amener votre mort, les boss aussi sont parfois décevant sur ce point, souvent charismatique ils sont pourtant parfois trop simple (la succube par exemple qui gagne quand même la palme du perso le plus dénudé du jv) cependant il faut voir que le jeux n'est pas linéraire, a partir d'un certains point on est libre d'explorer comme on veut ou pas, on peut finir le jeux et avoir vu 70% du premier chateau (et la mauvaise fin en plus), car sotn revele ces secrets au fouineur, le jeux regorge a en déborder de secrets qui boostent la durée de vie au possible, surtout que le secret (qui n'en est plus un) du chateau renversé double cette derniére, ceux qui veulent vraiment tout découvrir ont le temps de voir venir.
le cu entre deux chaises, voila mon avis sur loi, revenir au sourçe de la série avec plus de level up certe, mais alors pourquoi ne pas avoir fait un jeux bien construit même si "linéaire" a la rondo of blood (et encore pour ce dernier) car loi manque de fond, c'est bancal, comme on peut faire les niveaux comme on veut les ennemis ont le même niveau partout, le jouer a part quelques combo et quelques trucs caché n'a aucun sentiment de progression, comme il n'y as pas de level up on est pas obligé de se battre, pour résoudre cela évidemment quand on rentre dans une salle pour la premiére fois on dois tuer tout les ennemis pour continuer, mais aprés? quand on retourne dans les niveaux déja fait avec de nouvelle clé par exemple, on se contente de courir, hé oui comme le perso n'est pas plus fort (enfin il as quelques point des vie en plus super) qu'el intérét de se retaper ces ennemis qui nous gavent, le jeux manque en plus d'objets a ramasser, il y as 3 armures dans le jeux, et toutes sont a acheter, bien sur les ennemis laissent parfois tomber des objets mais comme souvent dans castlevania vu leur peut d'intérét et la chance necessaire on s'en occupe pas, du coup passer les moment de découverte le joueur s'ennuie a courir dans ces couloirs répétitif (quasiment un couloir entre chaque piece grrrrr), cependant le jeux est plutot difficile la premiere fois le niveaux est équilibré, il reste quand même l'ame de castlevania dans le jeux, on as envie d'explorer de dégotter tout les secret du jeux mais c'est limite forçé, de plus en 8/10h vous aurez fait le tour complet (aller avec au pire quelques objet qui vous manqueront mais bon) pas de grand secret ou de petit gadget comme dans sotn pour vous pousser a jouer encore et encore (au bout de 100% hop c'est finit, quand on pense que sotn le max "officiel" c'est 200.6^^).
la chapelle est magnifique
sauvegardez souvent
versions
sotn est sortit en 3 versions sur ps1 jap (1 collector, 2 réeditions d'on une en novembre dernier) 2 versions ps1 us (normale, réedition) et 2 en pal (1 collector une normal) la version us s'est vu amputé de certaines choses de la version jap (nottament deux familiers et divers détails) notre version pal est le transfuge de la version us sauf qu'en plus elle est en 50hz, et enfin une version saturn est sortit en jap, aller hop bien sur qu'on vas en parler^^ la version saturn dispose donc de bonus (comme sortit aprés) qui n'ont pas été inclus dans la version ps, notamment 2 (petites) zones en plus avec leurs lot de nouveaux ennemis (et musiques), ainsi que quelques objets plus ou moins gadget, dont la "alucard spear" et surtout des bottes qui permmettent a alucard de courir, et en plus on peut choisir dés le début du jeux de jouer avec alucard, richter ou maria (inédit) évidemment ces deux dernier nont pas les enigmes et tout le toutim mais c'est sympa, le probléme c'est l'aspect technique, alors que la saturn était pourtant meilleur en 2d la conversion est complétement baclé, ça ralentit souvent, les effets de transparençe sont au abonné absent, mais bon rien que pour les trucs en plus dans un sens quelque soit votre console de toute façon vous devez jouer d'une maniére ou d'une autre a sotn point barre.
un mot rapide pour la pochette de loi cersion pal qui est est aussi moche que le livret est beau (avec une superbe illustration en double page au centre) pourquoi ne pas avoir repris l'image de la pochette comme la version us ou jap, snif, une version collector trés belle est également sortit en jap.
conclusion
symphony of the night est un jeux de légende voila, un des meilleurs jeux jamais exister (et dieu sait qu'ils sont nombreux), complétement indispensable (ou alors c'est que vous étes vraiment allergique).
lament of innocence s'en sort quand même malgré les critiques honorablement, c'est le premier "vrai" en 3d le miracle n'as pas eu lieu, ce n'est pas sotn en 3d mais ça reste un bon jeux, la suite de la série ne pourras en étre que meilleure de toute façon (enfin faite z'en encore en 2d pitié au cas ou), les fans le feront ne serais ce que pour connaitre le début de la légende (qui aurais pu étre meilleure peut étre enfin).
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