L'ancêtre:
Rappelez vous: en 1993 débarque dans nos contrées sur nos bonnes vieilles Game Boy originales avec leur écran de qualité discutable un jeu d'un genre nouveau pour cette machine. Le 1er vrai jeu d'aventure digne de ce nom: Mystic Quest également connu sous le nom de Final Fantasy Adventure aux USA et de Seiken Densetsu au Japon. 1er d'une longue série qui verra le jour ensuite sur Super Nintendo puis sur PlayStation, il permit nous autres jeunes français de nous initier aux plaisir du A-RPG, et ce malgré une traduction assez calamiteuse (prenez la version US si vous voulez l'émuler!.
Mais quel est le rapport avec cet antique jeu et celui qui nous intéresse aujourd'hui? Et bien, il s'agit tout simplement du remake de ce jeu. Simplement? C'est ce que nous allons voir.
L'histoire:
Il y a peut-être 2 types d'histoire différente étant donné qu'on peut choisir au début 2 personnages différents. Je n'ai pas vérifié et ainsi vais-je raconter l'histoire du garçon qui je suppose est la plus proche du jeu original.
Dès le départ, l'histoire s'éloigne et s'enrichie pas mal par rapport à son ancêtre; alors que celui ci on démarrait directement esclave dans un château à combattre des monstres pour le bon plaisir du Roi Noir, dans Sword of Mana tout un background se met en place avec l'enfance du héros, ses parents qui se font tuer par le Prince Noir (changement de rang au passage), Granz, le clan de Mana, etc... tout un tas de choses nouvelles.
Voici déjà qui est bien différent et n'est pas fini! En, fait, seule une trame principale de l'histoire est gardée; de très nombreux personnages apparaissent, prennent de l'importance, ceux existant auparavant voyant leur destin parfois considérablement changer.
L'histoire est nettement plus profonde et rechercher. Assez gênant lorsqu'on connait bien le premier, mais objectivement, c'est excellent.
Le jeu:
Il ne reste plus grand chose de Mystic Quest à ce niveau tout ayant été complètement chambouler. L'influence des autres épisodes de la série est très grande ce qui donne une jouabilité modifiée. Les points communs, car il en reste tout de même, sont la présence de certaines armes comme la faucille ou la masse d'arme assez spécifique de l'épisode. La répartition des points de capacité lorsque l'on monte d'un niveau également mais c'est devenu bien plus complexe. En effet, il y a beaucoup plus de catégorie de points et le personnage peut changer de classe selon cette répartition et obtenir des bonus supplémentaires spécifiques.
Les menus sont sous la forme bien éprouvés des menus en anneaux, mais cette fois si, c'est un peu lourd car il y en a vraiment beaucoup. Enfin, passons, c'est de l'ordre du détail.
Les armes et armures étaient pour la plupart trouvés ou achetées dans Mystic Quest; ici, si on trouve encore effectivement les nouvelles catégories d'armes dont certaines sont complètements nouvelles comme le gant ou l'arc (influence de Secret of Mana +++), il faudra maintenant les forger avec des matériaux trouvé au cours du jeu dans "la serre" qui est en fait un cactus géant où se trouve un forge et un arbre à fruits ainsi qu'un P'tit Cactus qui relate vos aventures. Cette fois, c'est Legend of Mana qui a inspiré cette partie. On peut également faire forger en ville par des nains avec des fruits et légumes. C'est assez curieux.
Plus l'arme est utilisée, meilleur vous devenez dans son maniement.
Il y a aussi les fameux coups critiques; si dans Mystic Quest, il suffisait d'attendre que la barre se remplisse seule, là c'est en attaquant qu'on remplit sa barre de coup critique comme dans Seiken Densetsu 3
La magie est toujours présente mais elle aussi beaucoup plus complexe: adieu les Vie, Dodo, Choc, Bomb et bonjour Lumina, Athanor, Ombre, Luna, etc... qui ont fait les beaux jours de Secret of Mana. L'utilisation est simple: un coup bref sur le bouton R déclanche les magies qui agissent sur le héros comme la vie, la Déf+, etc... si on appuie plus longtemps et qu'on relâche, on déclanche une magie d'attaque. Plus elle est employée, plus l'esprit employé devient puissant.
De très nombreux petit objets font leur apparition ainsi que de nouveaux mouvement: le saut, et s'accroupir pour regagner de la magie.
De nombreuses sous quêtes se greffent également à ce jeu déjà très riche. Certaines vous ferons d'ailleurs parcourir toute la carte. La durée de vie est bonne puisque je l'ai fini en 25 heures sans trop me soucier des quêtes annexes et que je peux le refaire tranquillement avec l'autre personnage. Et il est suffisamment captivant pour s'y remettre plusieurs fois.
Certaines fonctions ne pourront être activées qu'en mode 2 joueurs car on peut effectivement linker 2 GBA pour jouer en duo. Une fonction bien intéressante que je n'ai malheureusement pas pu tester.
Le seul reproche que je ferai et la disparition des cartes des niveaux ce qui fait qu'on se paume un peu parfois. Par contre, de nouvelles données apparaissent comme le carnet de Popoï où sont notés les monstres tués, leur forces/faiblesses...
En ce qui concerne le fait d'avoir tourner et retourner Mystic Quest, sachez que connaître ce jeu ne vous servira pas à grand chose car les cartes et niveaux ont entièrement été revues et modifiées. Pour dire, ma connaissance du jeu original m'aura vraiment servi...... une seule fois! Pour les vieux briscards, la nouveauté est aussi au rendez-vous.
Techniquement parlant...
Voyons un peu la réalisation.
Graphiquement, c'est absolument superbe, certainement au moins aussi beau que les Golden Sun déjà fort bien dotés à ce niveau. Voire plus! en effet, on se croirait vu certains effets spéciaux sur PSX. je n'en dis pas plus sinon il faudra que je révèle trop de chose et ça fera spoiler.
Bref, dans un style très très inspiré de Seiken Densetsu 3 et de Legend of Mana, Square-Enix a bien assuré.
Je l'ai quasiment fait uniquement sur Game Boy Player, et c'est du bonheur.
L'animation est simple, mais réussi.
La bande son est ce qui se rapproche le plus du jeu original. En effet la plupart des musiques ont été conservées et bien remixées mais aussi d'autres sont venues s'ajouter. Ce qui fait une bande son de très bonne qualité.
La jouabilité est assez bonne et les actions des PNJ réglables comme dans Secret of Mana... par contre, ils sont assez cons, pas très efficaces et vous suivent mal. Dommage, Seiken Densetsu 3 était pourtant un modèle à suivre.
En conclusion:
Je ne vais pas y aller par 4 chemins: ce jeu est une véritable merveille et qui est un must have pour tout fan de A-RPG possédant une GBA... les autes peuvent penser à s'en payer une car il justifie à lui seul son achat.
Riche, envoûtant, ce remake qui n'en est plus un tellement il modifie le jeu original est là pour clouer le bec aux abrutis qui soutiennent que la GBA ne possède que du réchauffé. Leurs fausses idées, ils peuvent se les enfoncer dans le c.. et bien profond (s'cuzez moi, mais ça soulage). Du réchauffé pareil, je veux bien en manger tous les jours.
Trêve de bla bla: courrez l'acheter, vous ne serez pas déçus.
Notation:
- Graphismes: 17/20 - simplement somptueux
- Sons et musiques: 16/20 - ce n'est peut-être pas aussi bien qu'un CastleVania, mais ça vous régalera les cages à miel. J'écoute pour ma part l'OST en boucle
- Jouabilité: 14/20 - bien mais PNJ assez cons... dommage
- Durée de vie: 16/20 - un jeu à faire au moins 2 fois, et on peut le remettre encore dans la GBA, on s'amusera encore à suivre cette fabuleuse histoire
- Intérêt: 19/20 - excellentissime, rien à dire de plus; il faut ne pas aimer les A-RPG pour ne pas l'apprécier
Note globale: 18/20
Rappelez vous: en 1993 débarque dans nos contrées sur nos bonnes vieilles Game Boy originales avec leur écran de qualité discutable un jeu d'un genre nouveau pour cette machine. Le 1er vrai jeu d'aventure digne de ce nom: Mystic Quest également connu sous le nom de Final Fantasy Adventure aux USA et de Seiken Densetsu au Japon. 1er d'une longue série qui verra le jour ensuite sur Super Nintendo puis sur PlayStation, il permit nous autres jeunes français de nous initier aux plaisir du A-RPG, et ce malgré une traduction assez calamiteuse (prenez la version US si vous voulez l'émuler!.
Mais quel est le rapport avec cet antique jeu et celui qui nous intéresse aujourd'hui? Et bien, il s'agit tout simplement du remake de ce jeu. Simplement? C'est ce que nous allons voir.
L'histoire:
Il y a peut-être 2 types d'histoire différente étant donné qu'on peut choisir au début 2 personnages différents. Je n'ai pas vérifié et ainsi vais-je raconter l'histoire du garçon qui je suppose est la plus proche du jeu original.
Dès le départ, l'histoire s'éloigne et s'enrichie pas mal par rapport à son ancêtre; alors que celui ci on démarrait directement esclave dans un château à combattre des monstres pour le bon plaisir du Roi Noir, dans Sword of Mana tout un background se met en place avec l'enfance du héros, ses parents qui se font tuer par le Prince Noir (changement de rang au passage), Granz, le clan de Mana, etc... tout un tas de choses nouvelles.
Voici déjà qui est bien différent et n'est pas fini! En, fait, seule une trame principale de l'histoire est gardée; de très nombreux personnages apparaissent, prennent de l'importance, ceux existant auparavant voyant leur destin parfois considérablement changer.
L'histoire est nettement plus profonde et rechercher. Assez gênant lorsqu'on connait bien le premier, mais objectivement, c'est excellent.
Le jeu:
Il ne reste plus grand chose de Mystic Quest à ce niveau tout ayant été complètement chambouler. L'influence des autres épisodes de la série est très grande ce qui donne une jouabilité modifiée. Les points communs, car il en reste tout de même, sont la présence de certaines armes comme la faucille ou la masse d'arme assez spécifique de l'épisode. La répartition des points de capacité lorsque l'on monte d'un niveau également mais c'est devenu bien plus complexe. En effet, il y a beaucoup plus de catégorie de points et le personnage peut changer de classe selon cette répartition et obtenir des bonus supplémentaires spécifiques.
Les menus sont sous la forme bien éprouvés des menus en anneaux, mais cette fois si, c'est un peu lourd car il y en a vraiment beaucoup. Enfin, passons, c'est de l'ordre du détail.
Les armes et armures étaient pour la plupart trouvés ou achetées dans Mystic Quest; ici, si on trouve encore effectivement les nouvelles catégories d'armes dont certaines sont complètements nouvelles comme le gant ou l'arc (influence de Secret of Mana +++), il faudra maintenant les forger avec des matériaux trouvé au cours du jeu dans "la serre" qui est en fait un cactus géant où se trouve un forge et un arbre à fruits ainsi qu'un P'tit Cactus qui relate vos aventures. Cette fois, c'est Legend of Mana qui a inspiré cette partie. On peut également faire forger en ville par des nains avec des fruits et légumes. C'est assez curieux.
Plus l'arme est utilisée, meilleur vous devenez dans son maniement.
Il y a aussi les fameux coups critiques; si dans Mystic Quest, il suffisait d'attendre que la barre se remplisse seule, là c'est en attaquant qu'on remplit sa barre de coup critique comme dans Seiken Densetsu 3
La magie est toujours présente mais elle aussi beaucoup plus complexe: adieu les Vie, Dodo, Choc, Bomb et bonjour Lumina, Athanor, Ombre, Luna, etc... qui ont fait les beaux jours de Secret of Mana. L'utilisation est simple: un coup bref sur le bouton R déclanche les magies qui agissent sur le héros comme la vie, la Déf+, etc... si on appuie plus longtemps et qu'on relâche, on déclanche une magie d'attaque. Plus elle est employée, plus l'esprit employé devient puissant.
De très nombreux petit objets font leur apparition ainsi que de nouveaux mouvement: le saut, et s'accroupir pour regagner de la magie.
De nombreuses sous quêtes se greffent également à ce jeu déjà très riche. Certaines vous ferons d'ailleurs parcourir toute la carte. La durée de vie est bonne puisque je l'ai fini en 25 heures sans trop me soucier des quêtes annexes et que je peux le refaire tranquillement avec l'autre personnage. Et il est suffisamment captivant pour s'y remettre plusieurs fois.
Certaines fonctions ne pourront être activées qu'en mode 2 joueurs car on peut effectivement linker 2 GBA pour jouer en duo. Une fonction bien intéressante que je n'ai malheureusement pas pu tester.
Le seul reproche que je ferai et la disparition des cartes des niveaux ce qui fait qu'on se paume un peu parfois. Par contre, de nouvelles données apparaissent comme le carnet de Popoï où sont notés les monstres tués, leur forces/faiblesses...
En ce qui concerne le fait d'avoir tourner et retourner Mystic Quest, sachez que connaître ce jeu ne vous servira pas à grand chose car les cartes et niveaux ont entièrement été revues et modifiées. Pour dire, ma connaissance du jeu original m'aura vraiment servi...... une seule fois! Pour les vieux briscards, la nouveauté est aussi au rendez-vous.
Techniquement parlant...
Voyons un peu la réalisation.
Graphiquement, c'est absolument superbe, certainement au moins aussi beau que les Golden Sun déjà fort bien dotés à ce niveau. Voire plus! en effet, on se croirait vu certains effets spéciaux sur PSX. je n'en dis pas plus sinon il faudra que je révèle trop de chose et ça fera spoiler.
Bref, dans un style très très inspiré de Seiken Densetsu 3 et de Legend of Mana, Square-Enix a bien assuré.
Je l'ai quasiment fait uniquement sur Game Boy Player, et c'est du bonheur.
L'animation est simple, mais réussi.
La bande son est ce qui se rapproche le plus du jeu original. En effet la plupart des musiques ont été conservées et bien remixées mais aussi d'autres sont venues s'ajouter. Ce qui fait une bande son de très bonne qualité.
La jouabilité est assez bonne et les actions des PNJ réglables comme dans Secret of Mana... par contre, ils sont assez cons, pas très efficaces et vous suivent mal. Dommage, Seiken Densetsu 3 était pourtant un modèle à suivre.
En conclusion:
Je ne vais pas y aller par 4 chemins: ce jeu est une véritable merveille et qui est un must have pour tout fan de A-RPG possédant une GBA... les autes peuvent penser à s'en payer une car il justifie à lui seul son achat.
Riche, envoûtant, ce remake qui n'en est plus un tellement il modifie le jeu original est là pour clouer le bec aux abrutis qui soutiennent que la GBA ne possède que du réchauffé. Leurs fausses idées, ils peuvent se les enfoncer dans le c.. et bien profond (s'cuzez moi, mais ça soulage). Du réchauffé pareil, je veux bien en manger tous les jours.
Trêve de bla bla: courrez l'acheter, vous ne serez pas déçus.
Notation:
- Graphismes: 17/20 - simplement somptueux
- Sons et musiques: 16/20 - ce n'est peut-être pas aussi bien qu'un CastleVania, mais ça vous régalera les cages à miel. J'écoute pour ma part l'OST en boucle
- Jouabilité: 14/20 - bien mais PNJ assez cons... dommage
- Durée de vie: 16/20 - un jeu à faire au moins 2 fois, et on peut le remettre encore dans la GBA, on s'amusera encore à suivre cette fabuleuse histoire
- Intérêt: 19/20 - excellentissime, rien à dire de plus; il faut ne pas aimer les A-RPG pour ne pas l'apprécier
Note globale: 18/20
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