Une fois n'est pas coutume, je vais faire le test d'un jeu que je ne connais que par l'émulation.
Il s'agit de Violent Storm émulé par MAME (que j'ai découvert il y a à peu près 2 semaines), un beat'em up de Konami.
L'histoire:
Je vous passerai rapidement l'histoire qui est finallement fort banale: la jolie Sheena se fait enlever en revenant de ses courses (Leclerc, Auchan, Carrefour? L'histoire ne le dit pas ) pas le vilain pas beau tout vert sur sa mob sous les yeux de ses 3 meilleurs copains qui sont pas content et qui débarquent en défoncant une porte blindée avec leur décapotable (ça fait penser à Cadillac & Dinosaurs tout d'un coup ). Ca va chier!
Déroulement du jeu:
Nos 3 compères sont assez classiques eux aussi:
- Wade, le blondinet avec sa mèche sur le visage qu'il entretient à chaque fin de stage est le personnage équilibré du jeu. Le beau gosse fighter dans toute sa splendeur On peut le comparer à Cody de Final Fight
- Boris (sans soirée disco), avec ses bretelles équipées de pointes à la Mad Max est la balèze du groupe avec ses prises à la Haggar (toujours Final Fight, mais vu que ce jeu a donné pas mal de bases au genre... )
- Kyle lui possède des coups rapides et se bat quasi exclusivement avec des techniques de jambes. Il a curieusement toujours la bouche ouverte (dans la décapotable, bonjour le sourire aux moustiques... )
Nous voilà donc entraînés dans 7 niveaux d'action très intense. N'espérez pas souffler beaucoup: le jeu est rapide et vous ne passerez pas beaucoup de temps à admirer le paysage.
Les coups disponbiles sont nombreux pour un beat'em up et pas mal différents selon les personnages. Hormis les classiques prise + bourrage de poing/genou + projection (et encore plus pour Boris), chacun a ses coups bien a lui. Wade possède un uppercut puissant avec haut + coup et un balyage avec bas + coup. Kyle lui peut faire des coups de pieds éclair à la Chun Li en massacrant le bouton des coups.
Tous peuvent rebondir sur les murs pour un coup sauté puissant, tous ont une charge avec avant/bas + saut, un balayage, un coup en arrière, 2 coups sautés différents, peuvent frapper un adversaire au sol, le super coup habituel qui consomme de l'énergie....... bref, c'est très varié et c'est extrement agréable à tel point que lors de combats intenses, on se croierait presque dans un Street Fighter.
Un tuyau et un couteau en arme, des pots de fleur à balancer et le tour est joué. Avec de jolie petite gerbes de sang (à régler dans le service mode sur la version européenne du jeu) pour ne rien gâcher.
Cerise sur le gâteau, le jeu possède beaucoup de pointe d'humour: entre les tronches des persos, les attitudes, l'interaction avec des éléments du décors (faire tomber des gens de décor d'un train par exemple), faire tomber les ennemis au bord du quai et récupérer un poisson qui donne un peu d'énergie, des situations sympas... voilà un jeu qui n'engendre pas la morosité.
Du point de vue technique:
Alors autant le dire tout de suite, graphiquement, il n'est pas très beau, surtout si on compare à du CPS: c'est moins fin, avec des couleurs un peu fades et ça a un aspect un peu vieillot. Sans compter qu'en bon jeu du début des années 90, ça sent un peu le kitsch, mais c'est peut-être voulu pour donner une ambiance plus marrante. En gros: y'a pire, mais on trouve mieux dans le genre. L'émulation n'est pas non plus 100% parfaite avec quelques petits bugs graphiques mais vriament rien de méchant.
Maintenant, la bande son: alors là les amis, je la trouve époustouflante pour son époque!!!! Des voix digits de très bonne qualité, certaines musiques vraiment géniales avec des voix digits, c'est limite une chanson. Les bruitages sont très corrects. Le son est un des points ultra positif du jeu! Si bien que j'ai appris à me servir de l'émulateur M1 rien que pour pouvoir les écouter sans jouer...
La jouabilité, c'est du velours. Meme si ça doit mieux passer au stick arcade qu'avec une manette PC à la noix. A l'origine, c'est fait pour aussi.
La difficulté est bonne d'entrée mais reste réglable.
La durée de vie est celle d'un beat'em up classique: on le finit rapidement (sauf si on s'en tient aux 5 crédits réglementaires) mais on y revient souvent (c'est mon cas). Je 'in'ai malheureusement pas essayé le jeu à plusieurs, mais ça doit être très fun, surtout qu'il est jouable à 3 (faut fouiller un peu dans les dip switches par contre pour le régler à 3 joueurs).
En conclusion:
Ce beat'em up est tout simplement l'un de ceux qui m'a le plus enthousiasmé sur MAME tant par son action rapide et ses coups nombreux que par sa bande son d'anthologie. Testez le!
"Breakout fighting, everybody come on".
Notation:
Graphismes: 12/20 pas mal, mais on trouve mieux sans peine
Son: 18/20 magnifique!
Jouabilité: 16/20 c'est sans souçi de ce côté là
Difficulté: 14/20 insert coin
Durée de vie: 15/20 pas long, mais on revient souvent en faire une p'tite partie
Note finale: 16/20
Informations sur la ROM:
- Violent Storm (Europe ver EA
- année: 1993
- éditeur: Konami
- ROM: viostorm (parent)
- taille: 7.90 Mo
Il s'agit de Violent Storm émulé par MAME (que j'ai découvert il y a à peu près 2 semaines), un beat'em up de Konami.
L'histoire:
Je vous passerai rapidement l'histoire qui est finallement fort banale: la jolie Sheena se fait enlever en revenant de ses courses (Leclerc, Auchan, Carrefour? L'histoire ne le dit pas ) pas le vilain pas beau tout vert sur sa mob sous les yeux de ses 3 meilleurs copains qui sont pas content et qui débarquent en défoncant une porte blindée avec leur décapotable (ça fait penser à Cadillac & Dinosaurs tout d'un coup ). Ca va chier!
Déroulement du jeu:
Nos 3 compères sont assez classiques eux aussi:
- Wade, le blondinet avec sa mèche sur le visage qu'il entretient à chaque fin de stage est le personnage équilibré du jeu. Le beau gosse fighter dans toute sa splendeur On peut le comparer à Cody de Final Fight
- Boris (sans soirée disco), avec ses bretelles équipées de pointes à la Mad Max est la balèze du groupe avec ses prises à la Haggar (toujours Final Fight, mais vu que ce jeu a donné pas mal de bases au genre... )
- Kyle lui possède des coups rapides et se bat quasi exclusivement avec des techniques de jambes. Il a curieusement toujours la bouche ouverte (dans la décapotable, bonjour le sourire aux moustiques... )
Nous voilà donc entraînés dans 7 niveaux d'action très intense. N'espérez pas souffler beaucoup: le jeu est rapide et vous ne passerez pas beaucoup de temps à admirer le paysage.
Les coups disponbiles sont nombreux pour un beat'em up et pas mal différents selon les personnages. Hormis les classiques prise + bourrage de poing/genou + projection (et encore plus pour Boris), chacun a ses coups bien a lui. Wade possède un uppercut puissant avec haut + coup et un balyage avec bas + coup. Kyle lui peut faire des coups de pieds éclair à la Chun Li en massacrant le bouton des coups.
Tous peuvent rebondir sur les murs pour un coup sauté puissant, tous ont une charge avec avant/bas + saut, un balayage, un coup en arrière, 2 coups sautés différents, peuvent frapper un adversaire au sol, le super coup habituel qui consomme de l'énergie....... bref, c'est très varié et c'est extrement agréable à tel point que lors de combats intenses, on se croierait presque dans un Street Fighter.
Un tuyau et un couteau en arme, des pots de fleur à balancer et le tour est joué. Avec de jolie petite gerbes de sang (à régler dans le service mode sur la version européenne du jeu) pour ne rien gâcher.
Cerise sur le gâteau, le jeu possède beaucoup de pointe d'humour: entre les tronches des persos, les attitudes, l'interaction avec des éléments du décors (faire tomber des gens de décor d'un train par exemple), faire tomber les ennemis au bord du quai et récupérer un poisson qui donne un peu d'énergie, des situations sympas... voilà un jeu qui n'engendre pas la morosité.
Du point de vue technique:
Alors autant le dire tout de suite, graphiquement, il n'est pas très beau, surtout si on compare à du CPS: c'est moins fin, avec des couleurs un peu fades et ça a un aspect un peu vieillot. Sans compter qu'en bon jeu du début des années 90, ça sent un peu le kitsch, mais c'est peut-être voulu pour donner une ambiance plus marrante. En gros: y'a pire, mais on trouve mieux dans le genre. L'émulation n'est pas non plus 100% parfaite avec quelques petits bugs graphiques mais vriament rien de méchant.
Maintenant, la bande son: alors là les amis, je la trouve époustouflante pour son époque!!!! Des voix digits de très bonne qualité, certaines musiques vraiment géniales avec des voix digits, c'est limite une chanson. Les bruitages sont très corrects. Le son est un des points ultra positif du jeu! Si bien que j'ai appris à me servir de l'émulateur M1 rien que pour pouvoir les écouter sans jouer...
La jouabilité, c'est du velours. Meme si ça doit mieux passer au stick arcade qu'avec une manette PC à la noix. A l'origine, c'est fait pour aussi.
La difficulté est bonne d'entrée mais reste réglable.
La durée de vie est celle d'un beat'em up classique: on le finit rapidement (sauf si on s'en tient aux 5 crédits réglementaires) mais on y revient souvent (c'est mon cas). Je 'in'ai malheureusement pas essayé le jeu à plusieurs, mais ça doit être très fun, surtout qu'il est jouable à 3 (faut fouiller un peu dans les dip switches par contre pour le régler à 3 joueurs).
En conclusion:
Ce beat'em up est tout simplement l'un de ceux qui m'a le plus enthousiasmé sur MAME tant par son action rapide et ses coups nombreux que par sa bande son d'anthologie. Testez le!
"Breakout fighting, everybody come on".
Notation:
Graphismes: 12/20 pas mal, mais on trouve mieux sans peine
Son: 18/20 magnifique!
Jouabilité: 16/20 c'est sans souçi de ce côté là
Difficulté: 14/20 insert coin
Durée de vie: 15/20 pas long, mais on revient souvent en faire une p'tite partie
Note finale: 16/20
Informations sur la ROM:
- Violent Storm (Europe ver EA
- année: 1993
- éditeur: Konami
- ROM: viostorm (parent)
- taille: 7.90 Mo
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