Bon bon bon....
Les jeux de caisse (les caisse en général, remarquez.... ) ne m'ont jamais particulierement passionné. J'ai essayé, pourtant... Prenez Grand Tourismo... Ce jeu a beau etre super complet et proposer 500000 voitures avc leurs caracteristiques propres, et des reglages en veux tu en voila, il ne m'a jamais amusé.
Etais-je voué a faire, jusqu'a la fin de mes jours, des courses contre des tortues,singes ou des plombiers a moustaches, où la 1ere place ne se decide pas grace a une parfaite comprehension de la physique de l'engin dirigé, mais au choix judicieux entre un champignon et une carapace rouge??
PGR2 a changé ma vision des choses. On peut s'amuser sur un jeu de course, meme sans carapaces rouges....
1ers reglages.
Ayant acquit ce jeu avc la console, cela aurait été ridicule de ne pas l’essayer… D’autant plus que la presse en avait fit de très bonnes critiques….
Sceptique donc, je me decide a lancer le jeu…
Au demarrage, on tombe sur un ecran des plus sobres… Une ferrari (quoique, c’est peut etre une autre voiture… Tout ce que je peux dire, c’est qu’elle a une belle gueule…) defilant en image de fond, et les differentes options qui s’offrent a nous.
Je fais donc un rapide tours dans les options proposées : choix de carriere, gestion des profiles, Action imédiate.
Je choisi dc le mode carriere, et créer mon profile.
La encore, un certain nbre d’option de jeu nous est accessible. On peut dire que point de vue modes de jeu, le titre semble plus que complet : Championnat du monde Kudos (le mode le plus interessant en solo, j’y reviendrai), Arcade (solo, idéale pr debloquer des jetons kudos rapidement et se faire la main), Contre la montre, plus une ribambelle d’option Xbox Live.
Allez, on va donc tenter le mode Championnat du monde….
Garage…
Bon…. La encore, on se rends compte que l’on ne ferra pas le tour du jeu en une soirée….
Dans l’ecran principal de championnat, 14 catégories de circuits nous sont proposés, chacuns mettant en scene une classe de voitures… Ca va de Compactes sportives (seule jouable au debut) a Ultime, en passant par Cabriolets, coupé sports, classiques…..
Chaque catégorie comprends un certain nbre d’epreuves diverses et variées : course un contre un, course des rues (a 4, 5, 6….), slalom, radar (vitesse pur), tour le plus rapide, doubler (doubler un certain nbre de voiture en un temps donné)…. Il y a de quoi varier les plaisirs….
A chaque section correspond aussi une catégorie de voiture. Au depart, seule 2 ou 3 voitures sont accessibles par catégorie. 1ere remarque sympa : pas de reglage de voitures qui durent des heures a faire avant chaque course… Chaque voiture possede en effet ses caracteristiques propres telles que Vitesse, Acceleration, Derapage controlé…. On peut seulement choisir la couleur de sa voiture, et le mode manuel ou automatique…
Les voitures se debloquent grace a la monnaie du jeu, les Kudos que l’on gagne de diverses façons, gagner une course n’ étant pas la principale…. J’y reviendrai.
1ers tours…
Je choisi donc ma 1ere voiture : une Ford Focus…
La, c’est la claque !! Pu***n c’est beau !!! Les voitures sont representées a la perfections, les jeu de lumieres magnifiques, les villes, n’en parlons pas…. Et ca bouge d’une façons geniallisime. S’il on ajoute a cela les vibration de la manette, qui varient en fonction des voitures, des routes, des situations, et les bruitages des caisses, on se croirait presque devant une émission télé….
Je me lance pr mon 1er défi donc, une course a 4 dans les rues de Florence….
1er constat ; la console est assez agressive… Malgré un démarrage que j’estime correcte, mes adversaires sont deja a plusieurs metres devant moi…
Qu’a cela ne tienne, je vais faire comme d’habitude : maintenir le bouton ‘accelerer’ enfoncé, et faire un derapage de temps en temps… Ca marche bien sur Fzero ou Mario Kart, cette technique…
Pas de bol, le 1er virage est a 90 degrés. Je ne vais pas vite pourtant. 60 km, c’est rien. Bin je me suis pris le mur. Pourquoi elle n’a pas tourné, cette voiture de m *** e ??
Bon, je vais tenter de lacher l’accelerateur au prochain virage….
Chose dite, chose faite. Constat : je me suis pris le mur aussi… bon bon bon… On ne rigole plus, la….
Une physique de reve !
Une chose est clair : sous ses aspects très arcades, le comportement des caisses et tout ce qu’il y a de plus réel. Inutile de prendre un virage a la derniere minute sans lacher l’accelerateur, la voiture va sous virer, et c’est le mur garanti.
Il faut donc apprendre a gerer les virages en lachant l’accelrateur (noter que l'acceleration est analogique!!! au bon moment, utilisant le frein a main qd il faut, braquant et contrebraquant comme un malade, utilisant un petit coup de frain par ci par la…
Autant dire que conduire ces voitures ne se fait pas en 1h… D’autant plus que toutes les voitures sont reelement differentes, au sein d’une catégorie, mais d’autant plus entre 2 catégories. Il faut donc se réadapter a chaque fois, et utilser ses jetons pr acheter la voiture qui nous conviens le mieux dans chaque catégorie.
Un des moyens de gagner de l’argent est d’etre un peu stylé dans sa conduite : un derapage de folie, un virage en epingle sur 2 roues, un depassement précédé d’une aspiration, voila ce qui rapprote de l’argent !! Mais autant dire que pr gerer tout cela, de nombreuses heures de conduites seront necessaires. Mais c’est tellement trippant !
D’autant plus que les circuits sont extrement variés :10 villes au totales, et de 7 a 19 circuits differents par categories. Plus les circuits du mode Arcade. Calculez par vous-même, vous verrez que la variété est de mise, et que l’on en se fait pas chier une seconde !!
De jour, de nuit, sous la pluis, avc un soleil de reve… Le pied !
Le demon de la vitesse
On se prend donc rapidement au jeu. On a envie de debloquer des voitures qui seront plus maniables, plus rapides, plus jolies. On veut traverser les villes (aux virages de folie, mais tous extrement techniques….) a pleine vitesse, en abusant du frein a main. On veut etre un pro de la conduite, tout simplement.
Et on choppe petit a petit les techniques qui permettent de prendre un virage a 90d sans perdre trop de vitesse. A 110km, c’est assez trippant (immaginez a 200). Jusqu’au mur suivant. Parceque mine de rien, une concentration de malade est necessaire pr esperer terminer une course avc les honneurs. Finir le mode très facile est simple, mais loin d’etre suffisant pr ammasser assez de Kudos… Et donc pr esperer changer de voiture.
Une epreuve qui permet de s’ameliorer sans cesse est le Slalom. Passer entre des plots a pleine vitesse tout en gerant le tracé des courses, rien de telle pr prendre en main sa voiture.
Last lap.
Ajouter a cela une ambiance sympa (3 radio differentes par villes, dans leur langue d’origine, avc des styles musicaux variers), une réalisation a couper le souffle, des modeles qui se deforment au fil des chocs, des modes de jeu variés, une IA aggressive comme il faut, des Ghosts de vos performances dans les epreuves sans adversaires (jusqu'à 4 ghosts par epreuve), pour travailler votre conduite….
Et le tout dans une ambiance très ‘arcade’. Malgrés une physique de conduite supra realiste, les commandes restent reduites au minimum syndical. Tous comme les reglages des voitures, absents. Ce qui fait que l’on entre de plein fouet dans ce titre exceptionnel !
Au final :
Realisation : 18/20. c’est magnifique, ca bouge a la perfection, ca vibre comme ca n’avait jamais vibré dans un jeu, on peut mmettre ses propres musiques, les chargements sont réduit. RAS, c’est nickel chrome !!!
Maniabilité : 17/20. Au 1er abords, je lui aurai donné 10. Et encore. Se prendre mur sur mur, etre obliger de passer le moindre virage a 2 a l’heure, avoir peur de perdre le contrôle de sa caisse dés qu’on tente une pointe de vitesse puis un derapage, c’est assez frustrant. Mais plus on avance, plus on se rend compte que l’on deviens bon. Jusqu'à ce qu’un mur mal placé nous remette a notre place.
De plus, chaque voiture a vraiment SA conduite, qui, une fois qu’on la maitrise, se revele etre une petite merveille.
Fun : 17/20. C’est dur. C’est frustrant, voire stressant. C’est deomralisant. Mais pu***n, qu’est qu’on s’amuse !!
Note Fianle : 18/20. Mon seul regret, c’est l’absence de carapaces rouges….
Les jeux de caisse (les caisse en général, remarquez.... ) ne m'ont jamais particulierement passionné. J'ai essayé, pourtant... Prenez Grand Tourismo... Ce jeu a beau etre super complet et proposer 500000 voitures avc leurs caracteristiques propres, et des reglages en veux tu en voila, il ne m'a jamais amusé.
Etais-je voué a faire, jusqu'a la fin de mes jours, des courses contre des tortues,singes ou des plombiers a moustaches, où la 1ere place ne se decide pas grace a une parfaite comprehension de la physique de l'engin dirigé, mais au choix judicieux entre un champignon et une carapace rouge??
PGR2 a changé ma vision des choses. On peut s'amuser sur un jeu de course, meme sans carapaces rouges....
1ers reglages.
Ayant acquit ce jeu avc la console, cela aurait été ridicule de ne pas l’essayer… D’autant plus que la presse en avait fit de très bonnes critiques….
Sceptique donc, je me decide a lancer le jeu…
Au demarrage, on tombe sur un ecran des plus sobres… Une ferrari (quoique, c’est peut etre une autre voiture… Tout ce que je peux dire, c’est qu’elle a une belle gueule…) defilant en image de fond, et les differentes options qui s’offrent a nous.
Je fais donc un rapide tours dans les options proposées : choix de carriere, gestion des profiles, Action imédiate.
Je choisi dc le mode carriere, et créer mon profile.
La encore, un certain nbre d’option de jeu nous est accessible. On peut dire que point de vue modes de jeu, le titre semble plus que complet : Championnat du monde Kudos (le mode le plus interessant en solo, j’y reviendrai), Arcade (solo, idéale pr debloquer des jetons kudos rapidement et se faire la main), Contre la montre, plus une ribambelle d’option Xbox Live.
Allez, on va donc tenter le mode Championnat du monde….
Garage…
Bon…. La encore, on se rends compte que l’on ne ferra pas le tour du jeu en une soirée….
Dans l’ecran principal de championnat, 14 catégories de circuits nous sont proposés, chacuns mettant en scene une classe de voitures… Ca va de Compactes sportives (seule jouable au debut) a Ultime, en passant par Cabriolets, coupé sports, classiques…..
Chaque catégorie comprends un certain nbre d’epreuves diverses et variées : course un contre un, course des rues (a 4, 5, 6….), slalom, radar (vitesse pur), tour le plus rapide, doubler (doubler un certain nbre de voiture en un temps donné)…. Il y a de quoi varier les plaisirs….
A chaque section correspond aussi une catégorie de voiture. Au depart, seule 2 ou 3 voitures sont accessibles par catégorie. 1ere remarque sympa : pas de reglage de voitures qui durent des heures a faire avant chaque course… Chaque voiture possede en effet ses caracteristiques propres telles que Vitesse, Acceleration, Derapage controlé…. On peut seulement choisir la couleur de sa voiture, et le mode manuel ou automatique…
Les voitures se debloquent grace a la monnaie du jeu, les Kudos que l’on gagne de diverses façons, gagner une course n’ étant pas la principale…. J’y reviendrai.
1ers tours…
Je choisi donc ma 1ere voiture : une Ford Focus…
La, c’est la claque !! Pu***n c’est beau !!! Les voitures sont representées a la perfections, les jeu de lumieres magnifiques, les villes, n’en parlons pas…. Et ca bouge d’une façons geniallisime. S’il on ajoute a cela les vibration de la manette, qui varient en fonction des voitures, des routes, des situations, et les bruitages des caisses, on se croirait presque devant une émission télé….
Je me lance pr mon 1er défi donc, une course a 4 dans les rues de Florence….
1er constat ; la console est assez agressive… Malgré un démarrage que j’estime correcte, mes adversaires sont deja a plusieurs metres devant moi…
Qu’a cela ne tienne, je vais faire comme d’habitude : maintenir le bouton ‘accelerer’ enfoncé, et faire un derapage de temps en temps… Ca marche bien sur Fzero ou Mario Kart, cette technique…
Pas de bol, le 1er virage est a 90 degrés. Je ne vais pas vite pourtant. 60 km, c’est rien. Bin je me suis pris le mur. Pourquoi elle n’a pas tourné, cette voiture de m *** e ??
Bon, je vais tenter de lacher l’accelerateur au prochain virage….
Chose dite, chose faite. Constat : je me suis pris le mur aussi… bon bon bon… On ne rigole plus, la….
Une physique de reve !
Une chose est clair : sous ses aspects très arcades, le comportement des caisses et tout ce qu’il y a de plus réel. Inutile de prendre un virage a la derniere minute sans lacher l’accelerateur, la voiture va sous virer, et c’est le mur garanti.
Il faut donc apprendre a gerer les virages en lachant l’accelrateur (noter que l'acceleration est analogique!!! au bon moment, utilisant le frein a main qd il faut, braquant et contrebraquant comme un malade, utilisant un petit coup de frain par ci par la…
Autant dire que conduire ces voitures ne se fait pas en 1h… D’autant plus que toutes les voitures sont reelement differentes, au sein d’une catégorie, mais d’autant plus entre 2 catégories. Il faut donc se réadapter a chaque fois, et utilser ses jetons pr acheter la voiture qui nous conviens le mieux dans chaque catégorie.
Un des moyens de gagner de l’argent est d’etre un peu stylé dans sa conduite : un derapage de folie, un virage en epingle sur 2 roues, un depassement précédé d’une aspiration, voila ce qui rapprote de l’argent !! Mais autant dire que pr gerer tout cela, de nombreuses heures de conduites seront necessaires. Mais c’est tellement trippant !
D’autant plus que les circuits sont extrement variés :10 villes au totales, et de 7 a 19 circuits differents par categories. Plus les circuits du mode Arcade. Calculez par vous-même, vous verrez que la variété est de mise, et que l’on en se fait pas chier une seconde !!
De jour, de nuit, sous la pluis, avc un soleil de reve… Le pied !
Le demon de la vitesse
On se prend donc rapidement au jeu. On a envie de debloquer des voitures qui seront plus maniables, plus rapides, plus jolies. On veut traverser les villes (aux virages de folie, mais tous extrement techniques….) a pleine vitesse, en abusant du frein a main. On veut etre un pro de la conduite, tout simplement.
Et on choppe petit a petit les techniques qui permettent de prendre un virage a 90d sans perdre trop de vitesse. A 110km, c’est assez trippant (immaginez a 200). Jusqu’au mur suivant. Parceque mine de rien, une concentration de malade est necessaire pr esperer terminer une course avc les honneurs. Finir le mode très facile est simple, mais loin d’etre suffisant pr ammasser assez de Kudos… Et donc pr esperer changer de voiture.
Une epreuve qui permet de s’ameliorer sans cesse est le Slalom. Passer entre des plots a pleine vitesse tout en gerant le tracé des courses, rien de telle pr prendre en main sa voiture.
Last lap.
Ajouter a cela une ambiance sympa (3 radio differentes par villes, dans leur langue d’origine, avc des styles musicaux variers), une réalisation a couper le souffle, des modeles qui se deforment au fil des chocs, des modes de jeu variés, une IA aggressive comme il faut, des Ghosts de vos performances dans les epreuves sans adversaires (jusqu'à 4 ghosts par epreuve), pour travailler votre conduite….
Et le tout dans une ambiance très ‘arcade’. Malgrés une physique de conduite supra realiste, les commandes restent reduites au minimum syndical. Tous comme les reglages des voitures, absents. Ce qui fait que l’on entre de plein fouet dans ce titre exceptionnel !
Au final :
Realisation : 18/20. c’est magnifique, ca bouge a la perfection, ca vibre comme ca n’avait jamais vibré dans un jeu, on peut mmettre ses propres musiques, les chargements sont réduit. RAS, c’est nickel chrome !!!
Maniabilité : 17/20. Au 1er abords, je lui aurai donné 10. Et encore. Se prendre mur sur mur, etre obliger de passer le moindre virage a 2 a l’heure, avoir peur de perdre le contrôle de sa caisse dés qu’on tente une pointe de vitesse puis un derapage, c’est assez frustrant. Mais plus on avance, plus on se rend compte que l’on deviens bon. Jusqu'à ce qu’un mur mal placé nous remette a notre place.
De plus, chaque voiture a vraiment SA conduite, qui, une fois qu’on la maitrise, se revele etre une petite merveille.
Fun : 17/20. C’est dur. C’est frustrant, voire stressant. C’est deomralisant. Mais pu***n, qu’est qu’on s’amuse !!
Note Fianle : 18/20. Mon seul regret, c’est l’absence de carapaces rouges….
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