On en parle, alors on va faire le test (fais par un segaman cette fois ci) du Metal Gear Solid sur Playstation je précise, et je vais tâcher d'être objectif.
Quelques caractéristiques :
Ce jeu, sortis sur Playstation dans notre belle contrée qu'est la France (désolé pour nos amis Belges et Kébékwa) en 1999 est un titre développé et édité par Konami.
On met notre veste camouflage en pur cuir de chez Aigle et...
En avant pour jouer !! Une des première chose qui frappe dans ce jeu est son atmosphère, dès l'écran titre, assez énigmatique, psyquédélique dirons nous et avec les bruitages on a déjà comme qui dirais un p'tit aperçu de ce qui nous attend.
On lance le jeu donc, après avoir choisis sa difficultée (nous y reviendrons plus tard) et on est tout de suite mis dans le bain : Cinématique énorme, du grand art, on se croirait au cinéma. Les couleurs sont assez ternes et restent dans le Bleu/vert foncé/noir contribuant beaucoup à l'atmosphère pesante qu'il règne en ce début de jeu.
Les graphismes sont d'emblée très jolis, on sent que la Playstation en avait dans le ventre, et si certains pourront rétorquer que les visages sont mal fait, je pense que c'était tout simplement un choix de Konami (notamment au niveau des yeux).
La musique est pesante, extraordinaire, on sent un très très gros travail derrière, elle correspond tout à fais au trip Infiltration qui nous est proposé.
On lâche son auto propulseur, débarque dans le port, un p'tite communication avec le Général nous fait découvrir le Codec, objet qui deviendra prépondérant tout au long de l'aventure pour l'histoire, et là quelque chose choque :
C'est quoi ces voix ??
Et oui, grosse déception, la version Française semble avoir été doublée par trois personnes maxi, essayant de forcer un peu la voix selon tel ou tel personnage, et quand on en vois la quantité présente, on se dit que c'est bien dommage... Mais bon, et si on jouais un peu ??
Et découvre la maniabilité du jeu, très instinctive, on se baisse, on rampe, on se relève, on se plaque contre un mur, on tape quelques coups dans le vide, tout ça viens tout seul, vraiment exemplaire, rien à redire.
On remarque aussi dès le premier "niveau" (si on peut appeler ça comme ça) l'intéraction, qui est elle aussi très bonne pour la Playstation : On marche dans une flaque d'eau ?? Ca fais du bruit et ça laisse des traces de pas !! On reste trop longtemps dehors ?? On s'enrhume !! On a une ration (ce qui nous remet de la vie) gelée ?? On va se coller sur un sèche main dans les chiottes pour la faire réchauffer !! Les possibilitées sont énormes, autant pour ces petits détails que pour la manière d'avancer dans le jeu : On peut tout autant faire tout le jeu à la Rambo en passant allègrement devant les gardes et les caméras (bien que l'espèrance de vie se réduise tout autant) que se dissimuler et se faufiler habilement, octroyant la vie lorsque c'est vraiment nécessaire mais toujours avec discrétion et classe. Le jeu n'est pas baclé, les possibilitées sont très nombreuses, de même que les armes et objets disponibles.
Et l'histoire ?? ben là c'est encore du tout bon, si au départ c'est la brume complète, au fil des heures le scénario et l'ampleur de la chose se dévoile, on est pris par l'histoire et c'est tant mieux.
Justement, en parlant des heures, il en faudra 18 si vous êtes pas très bon et que vous prenez votre temps pour finir le jeu, mais avec un peu d'expérience dans les jeux vidéo, le jeu est finissable en 8 heures maximum et c'est dans un sens assez dommage : On en voudrais plus !! Mais en même temps ça ne collerais plus au scénario (le Metal gear est censé s'activer d'ici 16 h si mes souvenirs sont bon). Un des mauvais points du jeu.
Heureusement, plusieurs niveaux de difficultés sont disponibles, du Très Facile au très Difficile, les différences étant : Plus ou moins de rations, d'armes, de munitions, Le radar activé tout le temps ou pas, pas de radar, vue des soldats agrandie... On recommence et recommence le jeu avec très grand plaisir, pour découvrir encore et toujours plus de secret, le plus dur étant de trouver tout les fantômes dans le jeu (mais je vous en dis pas plus !...)
Passons aux notes !!
Histoire : 17/20 (très bon, l'histoire est vachement prenante)
Graphismes : 19/20 (On vois que la Play en a dans le ventre, et encore aujourd'hui ils restent très agréables et mettent vraiment dans l'ambiance)
Jouabilité : 18/20 (C'est très intuitif et simple, rien à redire)
Ambiance : 19/20 (Vraiment mais vraiment presque rien à redire (-1 pour les voix doublées n'importe comment))
Musique : 20/20 (Du très grand art, je possède la BO et je me lasse pas de l'écouter, réecouter et rééecouter !!
Note Globale : 19/20
Un monument dans l'histoire de la Playstation et dans l'histoire du Jeux Vidéo tout court, à posséder et à essayer et/ou finir absolument !!!!!
Pas mal d'images à ce lien :
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J...creenshots.html
Voilou, j'ai essayé de faire de mon mieux, et de me retenir en étant un minimum objectif
(bon je sais c'est vraiment le minimum !
Quelques caractéristiques :
Ce jeu, sortis sur Playstation dans notre belle contrée qu'est la France (désolé pour nos amis Belges et Kébékwa) en 1999 est un titre développé et édité par Konami.
On met notre veste camouflage en pur cuir de chez Aigle et...
En avant pour jouer !! Une des première chose qui frappe dans ce jeu est son atmosphère, dès l'écran titre, assez énigmatique, psyquédélique dirons nous et avec les bruitages on a déjà comme qui dirais un p'tit aperçu de ce qui nous attend.
On lance le jeu donc, après avoir choisis sa difficultée (nous y reviendrons plus tard) et on est tout de suite mis dans le bain : Cinématique énorme, du grand art, on se croirait au cinéma. Les couleurs sont assez ternes et restent dans le Bleu/vert foncé/noir contribuant beaucoup à l'atmosphère pesante qu'il règne en ce début de jeu.
Les graphismes sont d'emblée très jolis, on sent que la Playstation en avait dans le ventre, et si certains pourront rétorquer que les visages sont mal fait, je pense que c'était tout simplement un choix de Konami (notamment au niveau des yeux).
La musique est pesante, extraordinaire, on sent un très très gros travail derrière, elle correspond tout à fais au trip Infiltration qui nous est proposé.
On lâche son auto propulseur, débarque dans le port, un p'tite communication avec le Général nous fait découvrir le Codec, objet qui deviendra prépondérant tout au long de l'aventure pour l'histoire, et là quelque chose choque :
C'est quoi ces voix ??
Et oui, grosse déception, la version Française semble avoir été doublée par trois personnes maxi, essayant de forcer un peu la voix selon tel ou tel personnage, et quand on en vois la quantité présente, on se dit que c'est bien dommage... Mais bon, et si on jouais un peu ??
Et découvre la maniabilité du jeu, très instinctive, on se baisse, on rampe, on se relève, on se plaque contre un mur, on tape quelques coups dans le vide, tout ça viens tout seul, vraiment exemplaire, rien à redire.
On remarque aussi dès le premier "niveau" (si on peut appeler ça comme ça) l'intéraction, qui est elle aussi très bonne pour la Playstation : On marche dans une flaque d'eau ?? Ca fais du bruit et ça laisse des traces de pas !! On reste trop longtemps dehors ?? On s'enrhume !! On a une ration (ce qui nous remet de la vie) gelée ?? On va se coller sur un sèche main dans les chiottes pour la faire réchauffer !! Les possibilitées sont énormes, autant pour ces petits détails que pour la manière d'avancer dans le jeu : On peut tout autant faire tout le jeu à la Rambo en passant allègrement devant les gardes et les caméras (bien que l'espèrance de vie se réduise tout autant) que se dissimuler et se faufiler habilement, octroyant la vie lorsque c'est vraiment nécessaire mais toujours avec discrétion et classe. Le jeu n'est pas baclé, les possibilitées sont très nombreuses, de même que les armes et objets disponibles.
Et l'histoire ?? ben là c'est encore du tout bon, si au départ c'est la brume complète, au fil des heures le scénario et l'ampleur de la chose se dévoile, on est pris par l'histoire et c'est tant mieux.
Justement, en parlant des heures, il en faudra 18 si vous êtes pas très bon et que vous prenez votre temps pour finir le jeu, mais avec un peu d'expérience dans les jeux vidéo, le jeu est finissable en 8 heures maximum et c'est dans un sens assez dommage : On en voudrais plus !! Mais en même temps ça ne collerais plus au scénario (le Metal gear est censé s'activer d'ici 16 h si mes souvenirs sont bon). Un des mauvais points du jeu.
Heureusement, plusieurs niveaux de difficultés sont disponibles, du Très Facile au très Difficile, les différences étant : Plus ou moins de rations, d'armes, de munitions, Le radar activé tout le temps ou pas, pas de radar, vue des soldats agrandie... On recommence et recommence le jeu avec très grand plaisir, pour découvrir encore et toujours plus de secret, le plus dur étant de trouver tout les fantômes dans le jeu (mais je vous en dis pas plus !...)
Passons aux notes !!
Histoire : 17/20 (très bon, l'histoire est vachement prenante)
Graphismes : 19/20 (On vois que la Play en a dans le ventre, et encore aujourd'hui ils restent très agréables et mettent vraiment dans l'ambiance)
Jouabilité : 18/20 (C'est très intuitif et simple, rien à redire)
Ambiance : 19/20 (Vraiment mais vraiment presque rien à redire (-1 pour les voix doublées n'importe comment))
Musique : 20/20 (Du très grand art, je possède la BO et je me lasse pas de l'écouter, réecouter et rééecouter !!

Note Globale : 19/20
Un monument dans l'histoire de la Playstation et dans l'histoire du Jeux Vidéo tout court, à posséder et à essayer et/ou finir absolument !!!!!
Pas mal d'images à ce lien :
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J...creenshots.html
Voilou, j'ai essayé de faire de mon mieux, et de me retenir en étant un minimum objectif


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