TETRIS c'est un jeu qui existait avant la Game boy mais popularisé par cette dernière.
C'est un jeu bizarre. On contrôle personne, y'a pas de bonhomme sur l'écran et y'a pas de bagarre entre bonhommes.
On contrôle des assemblages de briques virtuelles les unes après les autres, c'est des formes géométriques.
Y'en a 7 différentes mais par facilité les concepteurs en manque d'idées et par facilité en ont dessinés quelques uns à l'envers. (et pour compliquer la chose elles ont toutes des formes tordues sauf une barre salutaire : voir plus bas).
On les contrôle les unes après les autres lorsqu'elles apparaissent en haut de l'écran et qu'elles tombent. On peut augmenter la vitesse de "tombage" d'une brique en appuyant vers le bas et on peut la diriger sur les côtés et même la faire tourner (les capacités 3D de la machine permettent en effet de faire tourner les briques sur un axe de rotation : axe central faisant office de point pivot, et ce, sans aucun ralentissement)..
Une fois tombée et en contact avec le sol, on a plus de contrôle avec la forme géométrique qui ne bougera jamais plus et on contrôle la suivante.
Phénomène étrange : on ne sait pas d'ou viennent toutes ces briques qui tombent d'un endroit qui est en dehors de l'écran, on ne sait pas d'ou ça vient...
Phénomène étrange : même lorsqu'on tient la game boy à l'envers les briques s'obstinnent à tomber dans le sens haut-bas de la game boy en dépit des lois de la gravité.
Vous allez me dire qu'une fois l'écran rempli de briques le jeu est fini !
Eh bien non, justement voilà l'intérêt du jeu, il faut éviter que ça se remplisse jusqu'en haut de l'écran en actionnant une sorte de chasse d'eau qui a pour but de faire disparaitre des morceaux de briques par lignes horizontales. Pour parvenir à cette manoeurvre c'est simple, ils faut faire en sorte que les briques tombent en ne laissant aucun espace horizontalement.
Pour pallier au manque d'imagination, les concepteurs qui ne savaitent pas comment terminer le jeu ont imaginé un procédé diabolique qui se greffe au principe du jeu : la vitesse de "tombage" des briques s'accélère avec le temps.
Bien sur il n'y a pas de fin et on est obligé de perdre à un moment.
C'est a ce moment, et en récompense du nombre de lignes effacées plus ou moins élevé, une fusée proportionnellement grosse à ce même score décolle et part en direction de la source des briques (elle disparait dans une zone qui est au dessus de la game boy en dehors de l'écran, on ne sait pas trop où elle va après).
Note : on peut jouer à 2 avec un cable, 2 gameboy, et 2 jeux.
Le principe reste à peut près le même, c'est le 1er des 2 joueurs qui sature son écran de briques a perdu.
Dernière chose : on peut éliminer 4 lignes d'un coup en glissant une barette de briques sur le côté ce qui a pour effet de faire un tetris d'ou le nom éponnyme du jeu.
Ce jeu j'y joue à chaque fois que je vais aux "chiottes"
(même si je sais qu'il n'y a pas de fin et que je perdrai à chaque partie).
En plus ça me permet de "m'évacuer" en même temps que je vois les briques tomber : c'est psychologique je crois.
Son : des musiques originales mais soulantes 12/20
Graphismes : Les briques sont très bien modélisées 18/20
Fluidité : Le jeu tourne bien sans ralentissements 19/20
Jouabilité : Les briques répondent bien aux directions sollicités : 19/20
Intérêt global : 20/20
C'est Zarb ce jeu non?
C'est un jeu bizarre. On contrôle personne, y'a pas de bonhomme sur l'écran et y'a pas de bagarre entre bonhommes.
On contrôle des assemblages de briques virtuelles les unes après les autres, c'est des formes géométriques.
Y'en a 7 différentes mais par facilité les concepteurs en manque d'idées et par facilité en ont dessinés quelques uns à l'envers. (et pour compliquer la chose elles ont toutes des formes tordues sauf une barre salutaire : voir plus bas).
On les contrôle les unes après les autres lorsqu'elles apparaissent en haut de l'écran et qu'elles tombent. On peut augmenter la vitesse de "tombage" d'une brique en appuyant vers le bas et on peut la diriger sur les côtés et même la faire tourner (les capacités 3D de la machine permettent en effet de faire tourner les briques sur un axe de rotation : axe central faisant office de point pivot, et ce, sans aucun ralentissement)..
Une fois tombée et en contact avec le sol, on a plus de contrôle avec la forme géométrique qui ne bougera jamais plus et on contrôle la suivante.
Phénomène étrange : on ne sait pas d'ou viennent toutes ces briques qui tombent d'un endroit qui est en dehors de l'écran, on ne sait pas d'ou ça vient...
Phénomène étrange : même lorsqu'on tient la game boy à l'envers les briques s'obstinnent à tomber dans le sens haut-bas de la game boy en dépit des lois de la gravité.
Vous allez me dire qu'une fois l'écran rempli de briques le jeu est fini !
Eh bien non, justement voilà l'intérêt du jeu, il faut éviter que ça se remplisse jusqu'en haut de l'écran en actionnant une sorte de chasse d'eau qui a pour but de faire disparaitre des morceaux de briques par lignes horizontales. Pour parvenir à cette manoeurvre c'est simple, ils faut faire en sorte que les briques tombent en ne laissant aucun espace horizontalement.
Pour pallier au manque d'imagination, les concepteurs qui ne savaitent pas comment terminer le jeu ont imaginé un procédé diabolique qui se greffe au principe du jeu : la vitesse de "tombage" des briques s'accélère avec le temps.
Bien sur il n'y a pas de fin et on est obligé de perdre à un moment.
C'est a ce moment, et en récompense du nombre de lignes effacées plus ou moins élevé, une fusée proportionnellement grosse à ce même score décolle et part en direction de la source des briques (elle disparait dans une zone qui est au dessus de la game boy en dehors de l'écran, on ne sait pas trop où elle va après).
Note : on peut jouer à 2 avec un cable, 2 gameboy, et 2 jeux.
Le principe reste à peut près le même, c'est le 1er des 2 joueurs qui sature son écran de briques a perdu.
Dernière chose : on peut éliminer 4 lignes d'un coup en glissant une barette de briques sur le côté ce qui a pour effet de faire un tetris d'ou le nom éponnyme du jeu.
Ce jeu j'y joue à chaque fois que je vais aux "chiottes"
(même si je sais qu'il n'y a pas de fin et que je perdrai à chaque partie).
En plus ça me permet de "m'évacuer" en même temps que je vois les briques tomber : c'est psychologique je crois.
Son : des musiques originales mais soulantes 12/20
Graphismes : Les briques sont très bien modélisées 18/20
Fluidité : Le jeu tourne bien sans ralentissements 19/20
Jouabilité : Les briques répondent bien aux directions sollicités : 19/20
Intérêt global : 20/20
C'est Zarb ce jeu non?
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