Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[gb] Tetris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    TETRIS c'est un jeu qui existait avant la Game boy mais popularisé par cette dernière.

    C'est un jeu bizarre. On contrôle personne, y'a pas de bonhomme sur l'écran et y'a pas de bagarre entre bonhommes.

    On contrôle des assemblages de briques virtuelles les unes après les autres, c'est des formes géométriques.
    Y'en a 7 différentes mais par facilité les concepteurs en manque d'idées et par facilité en ont dessinés quelques uns à l'envers. (et pour compliquer la chose elles ont toutes des formes tordues sauf une barre salutaire : voir plus bas).

    On les contrôle les unes après les autres lorsqu'elles apparaissent en haut de l'écran et qu'elles tombent. On peut augmenter la vitesse de "tombage" d'une brique en appuyant vers le bas et on peut la diriger sur les côtés et même la faire tourner (les capacités 3D de la machine permettent en effet de faire tourner les briques sur un axe de rotation : axe central faisant office de point pivot, et ce, sans aucun ralentissement)..
    Une fois tombée et en contact avec le sol, on a plus de contrôle avec la forme géométrique qui ne bougera jamais plus et on contrôle la suivante.
    Phénomène étrange : on ne sait pas d'ou viennent toutes ces briques qui tombent d'un endroit qui est en dehors de l'écran, on ne sait pas d'ou ça vient...
    Phénomène étrange : même lorsqu'on tient la game boy à l'envers les briques s'obstinnent à tomber dans le sens haut-bas de la game boy en dépit des lois de la gravité.

    Vous allez me dire qu'une fois l'écran rempli de briques le jeu est fini !
    Eh bien non, justement voilà l'intérêt du jeu, il faut éviter que ça se remplisse jusqu'en haut de l'écran en actionnant une sorte de chasse d'eau qui a pour but de faire disparaitre des morceaux de briques par lignes horizontales. Pour parvenir à cette manoeurvre c'est simple, ils faut faire en sorte que les briques tombent en ne laissant aucun espace horizontalement.

    Pour pallier au manque d'imagination, les concepteurs qui ne savaitent pas comment terminer le jeu ont imaginé un procédé diabolique qui se greffe au principe du jeu : la vitesse de "tombage" des briques s'accélère avec le temps.

    Bien sur il n'y a pas de fin et on est obligé de perdre à un moment.
    C'est a ce moment, et en récompense du nombre de lignes effacées plus ou moins élevé, une fusée proportionnellement grosse à ce même score décolle et part en direction de la source des briques (elle disparait dans une zone qui est au dessus de la game boy en dehors de l'écran, on ne sait pas trop où elle va après).

    Note : on peut jouer à 2 avec un cable, 2 gameboy, et 2 jeux.
    Le principe reste à peut près le même, c'est le 1er des 2 joueurs qui sature son écran de briques a perdu.

    Dernière chose : on peut éliminer 4 lignes d'un coup en glissant une barette de briques sur le côté ce qui a pour effet de faire un tetris d'ou le nom éponnyme du jeu.

    Ce jeu j'y joue à chaque fois que je vais aux "chiottes"
    (même si je sais qu'il n'y a pas de fin et que je perdrai à chaque partie).
    En plus ça me permet de "m'évacuer" en même temps que je vois les briques tomber : c'est psychologique je crois.

    Son : des musiques originales mais soulantes 12/20
    Graphismes : Les briques sont très bien modélisées 18/20
    Fluidité : Le jeu tourne bien sans ralentissements 19/20
    Jouabilité : Les briques répondent bien aux directions sollicités : 19/20

    Intérêt global : 20/20

    C'est Zarb ce jeu non?

    Quand je passais des heures sur Tetrinet, j'allais me coucher et je voyais encore les briques tomber
    Ce jeu est très marrant quand on joue contre quelqu'un. Tout seul ça finit par me lasser
    Si vous voulez nous envoyer des screenshots pour compléter le site : mail (rubrique Contacts) ou message privé.
    http://www.perdu.com Un héros. Une légende. Une éponge.

    Commentaire


      Effectivement j'ai oublié d'évoquer le syndrome TETRIS. Tout ce que l'on voit est un assemblage de briques qui tombent, surtout sur les formes carrés de son environnement : le bas d'une porte, l'angle d'une table, le cahier de maths, le tableau du prof, les escaliers.... Et j'en passe. Ce phénomène se rencontre surtout après avoir joué très longtemps à tetris : genre 6 heures de suite, ou au début, la 1 ère fois qu'on y joue : moi ça m'est arrivé gamin, çà a duré 3-4 jours.

      Le pire : le syndrôme DOOM. A l'époque je n'avais joué à aucun doom-like, quake-like et autres FPS : toutes les personnes et silhouettes humaines qui apparaissaient dans mon champs de vision frontale ou périphériques étaient psychologiquement associés à des cibles potentiels.
      Quand on dit que les jeux vidéo peuvent rendre violent j'y crois pas mal. Faut pas avoir une arme dans les mains à ce moment là c'est tout.

      Commentaire


        Faut surtout pas avoir une âme de psychopathe.
        Je me souviens pas avoir eu envie de tuer quelqu'un après une partie de Doom ni de bouffer des champignons après une partie de Mario...

        Commentaire


          mon frère lui essayait systématiquement de se mettre ne 3ème trnasformation après une partie de dbz sur snes
          La vie est dure mais des fois elle est molle


          Tous mes bides, vannes, calembours, blagounettes, jeu de mots sont la propriété exclusive de La Fondation Skaiboy/ Ecole du Bide Jeanroucas Inc
          http://asterovannes.blogspot.com/

          Commentaire


            très bon test subwoofer. je te donne la note de 9,5/10 (pas 10 parce qu'on est pas a l'école des fans )

            personnellement, j'essaye de faire des hadoken dans ma chambre depuis l'âge de 12 ans, (les shoryuken j'ai laissé tomber le jour ou j'ai heurté ma lampe accrochée au plafond, par contre je suis pas complètement malheureux car au même moment j'ai reussi a faire l'attaque éléctrique de blanka )

            Commentaire


              Originally posted by nono_le_robot@Mardi 20 Juillet 2004, 15:59
              Faut surtout pas avoir une âme de psychopathe.
              Je me souviens pas avoir eu envie de tuer quelqu'un après une partie de Doom ni de bouffer des champignons après une partie de Mario...
              Moi c'est plutôt avant une partie de Diablo que j'ai envie de tuer des gens (après une journée de boulot par exemple), par contre après la partie de Diablo j'a pus envie de tuer

              Skai
              Zapier un joueur, un ami 26/05/2014

              Commentaire


                Allez, ça faisait un petit moment, voici l'exhumation de l'un de mes tests de feu mon Nintendo fanzine de collégien.
                J'ai un peu modifié le texte original, comme à l'accoutumée.

                TETRIS (Game Boy)

                Testé dans le JFM fanzine n°2, octobre 1990.


                Les Soviétiques aiment les casse-têtesqui les obligent à réfléchir à toute vitesse. Kasparov le démontre aux échecs. Le programmeur Alexey Pazhitnov l'a démontré en créant Tetris, un jeu vidéo au principe simple et prenant, si prenant que ce jeu a connu un succès mondial. Hélas, le pauvre Pazhitnov n'a jamais touché un centime pour son idée, pillée qu'elle fut par les capitalistes. Ce programmeur génial mais nul en affaires a réinventé le jeu des cubes pour nourrissons.
                Dans une cuve de 10 carrées de large tombent 7 sortes de tétrades (blocs formés de 4 carrés). Le but est de les empiler de façon à former des lignes horizontales. La ou les ligne(s) ainsi complétée(s) disparaît(aissent) et les briques se trouvant au dessus tombent d'un ou plusieurs cran(s). Pour leur faire prendre le meilleur positionnement, vous pouvez déplacer les tétrades à gauche, à droite et les faire tourner sur elles mêmes. Plus vous jouerez, plus vous découvrirez les "ficelles" qui vous permettront, comme par magie, de vous sortir des situations délicates. L'une d'elles, la plus connue, est le Tetris : 4 lignes formées d'un coup, qui vous rapportent un paquet de points !

                Cette version de Tetris propose 3 types de jeu.
                Le jeu A est du type "endurance". Il faut former des lignes, des lignes et ce, à l'infini. Toutes les 10 lignes la vitesse de chute des tétrades augmente. J'ai déjà complété jusqu'à 443 lignes et le jeu continuait, jusqu'à ce que tout allât trop vite et que j'eusse droit au goulag ("game over", en russe).
                Le but du jeu B est de former 25 lignes. Pour corser la difficulté, choisissez votre vitesse de chute des tétrades parmi 10 (voire 20 grâce à une manip' donnée dans la notice) et votre handicap parmi 6. Le handicap est constitué de blocs préalablement disposés pêle-mêle dans la cuve. Handicap 5 et vous en avez haut comme les Monts Oural !
                L'énorme plus de cette version Game Boy est incontestablement le jeu à 2 grâce au câble Vidéo Link. Un duel se joue en 4 manches. Pour en gagner une, il faut soit compléter 30 lignes avant son adversaire, soit le pousser au game over ("goulag", en anglais) en lui rajoutant des lignes sur son écran. En effet, en complétant 2, 3 ou 4 ligne simultanément, vous éléverez sa pile de respectivement 1,2 ou 4 lignes. Attention toutefois que cette situation ne se retourne pas contre vous et que votre adversaire ne vous renvoie pas vos propres lignes ! Comme chacun a son écran, il ne voit ce que fait l'adversaire qu'à l'aide d'une jauge sur le bord de sa cuve. Croyez-nous, Tetris à 2, c'est plus fort que la vodka !

                Cette version du hit russe est encore meilleure que la version Nes, grâce à son jeu à deux fabuleux et sa phénoménale jouabilité. Dans Tetris, la réalisation (graphismes, animation...) est tout à fait secondaire. Les 3 musiques russes-folkloriques au choix sont sympahiques (la C est toutefois bien crispante...&#33.
                En fait, le vrai plaisir de ce soft vient de cette touche de magie qui, à travers un principe simple, vous rive à votre console, vous enseigne la maîtrise de soi, et vous fait crier "Louées soient les tétrades I" comme tous les autres bons bercés de Russie.


                Camarade JFM


                En bref :

                Editeur : Bullet Proof Software.

                Genre : réflexion-action.

                Nombre de joueurs : 1 ou 2 joueurs simultanément.

                Graphismes : 20%

                Son : 75%

                Animation : 50%

                Jouabilité : 100%

                Durée de vie (avant de finir le jeu) : jeu A = 100% et jeu B = 52%

                Accochage (le fait de vouloir y rejouer) : 100%

                Intérêt global : 94% ... HIT
                http://forums.planetemu.net/image.php?type=sigpic&userid=31&dateline=142058385  7
                Les Enquêtes de Nils Jacket & Loup Maudit, des romans dont vous êtes le héros

                Commentaire

                Chargement...
                X