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[amiga] Lemmings

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    Pour mieux saisir la petite révolution qu’engendra la sortie de Lemmings au tout début des années 90, il convient de présenter en quelques mots ceux à qui l’ont doit cette perle ludique : les braves gars de chez Psygnosis-DMA Design. Pour tous les amigaïstes, et dans une moindre mesure les ataristes, Psygnosis était synonyme de jeux techniquement impressionnants, notamment grâce au légendaire Shadow Of The Beast (Tilt d’Or meilleur graphisme 89). En ces temps reculés, chaque maison de jeux avait une identité propre, une signature ludique qui nous permettait d’associer un jeu à ces concepteurs sans même que ces derniers ne soient nommés. Les jeux Psygnosis étaient généralement très beaux, pas toujours très jouables et baignant dans une ambiance gothique ou futuriste souvent violente. On ne riait pas devant un jeu Psygnosis, on admirait…Quand Lemmings est sorti, ce fut le choc. Psygnosis nous proposait là un jeu à priori moche et au concept résolument original et loufoque : devenir le guide d’une tribu de bestioles bleues aux cheveux verts totalement dépourvues d’intelligence. Pour mieux saisir le choc, imaginez que votre groupe de métal préféré sorte un album de chansons paillardes…Bref…

    http://perso.wanadoo.fr/souille/pics/lemmings4.jpg
    Serez-vous capable de sauver des centaines de lemmings?

    Le lemming de base est idiot : il ne fait qu’avancer tout droit, rebrousser chemin devant les obstacles et tomber dans les précipices. Il arrive par une trappe dans un coin de votre écran et votre mission sera de l’amener sain et sauf vers la porte de sortie généralement située à l’autre bout de l’écran. Le problème, c’est que le lemming ne se déplace généralement pas tout seul mais en groupe. Sauver un lemming, c’est facile, en sauver une centaine, c’est déjà un peu plus pénible… A l’aide de votre curseur, vous allez donc leur communiquer une once d’intelligence en leur associant une compétence : escalader, creuser, stopper, construire une passerelle, exploser etc. Bien entendu, vous avez un nombre limité de compétences à allouer selon les niveaux, et il faudra les utiliser avec minutie et perspicacité. Lemmings propose quatre niveaux de difficultés comportant chacun une trentaine de niveaux plus ou moins vastes. Le premier niveau de difficulté permet d’assimiler le fonctionnement des différentes compétences et de s’habituer aux réactions des lemmings dans des décors dont la moindre aspérité peut leur être fatal. Les choses sérieuses commencent véritablement à partir du troisième niveau de difficulté. Les stages deviennent de véritables casse-têtes, et ce à cause d’une multitude de facteurs susceptibles de freiner votre progression : cadence accélérée de sortie des lemmings, pourcentage élevé de lemmings à sauver, temps limité… On a vite fait d’hurler après la chute inattendue dans le vide d’une de nos bestioles, du massacre inopiné d’une brochette de lemmings tombée dans un piège invisible ou encore d’un compteur de seconde qui arrive à zéro alors qu’il n’en reste que deux ou trois à sauver… A ce titre, on pourra regretter parfois la difficulté de certains stages qui ne peuvent être réussis que sur un coup de chance (cliquer dans la masse de lemmings en espérant que celui qui est sélectionné avance dans la bonne direction).

    http://perso.wanadoo.fr/souille/pics/lemmings2.jpg
    Petits clins d'oeil aux jeux cultes de Psygnosis: Shadow of the Beast, Awesome etc.

    Lemmings est donc un jeu de réflexion avant tout. Le premier réflexe à adopter lorsque l’on débute un nouveau stage est de mettre le jeu en pause et d’étudier le décor, le nombre et le type de compétences proposés, le temps et d’associer à tous ces éléments le nombre de lemmings à sauver. Une fois la partie relancée, seuls vos réflexes et votre degré de réactivité face aux imprévus vous permettront de venir à bout du périlleux challenge que constituent les trente derniers niveaux du jeu.

    http://perso.wanadoo.fr/souille/pics/lemmings3.jpg
    La stratégie la plus courante consiste à utiliser un lemming « éclaireur » qui prépare le chemin vers la sortie pendant que le reste de la troupe attend entre deux bloqueurs.

    Qu’il s’agisse du monde des glaces, du monde égyptien ou encore de l’enfer, les graphismes sont simples mais colorés. Finalement, on se rend compte que le jeu n’est pas si moche que ça, après tout. Ne faisant que quelques pixels chacun, l’animation de vos lemmings est à hurler de rire, et on ne se lasse pas d’observer la masse bleue uniforme constituée d’une centaine de bestioles s’engouffrer un à un dans la porte de sortie ou sombrer dans un précipice. Vos joyeuses et louables missions de sauvetage sont accompagnées d’une bande sonore complètement loufoque collant parfaitement à l’esprit du jeu. Les morceaux de musiques aux mélodies simplistes et guillerettes donnent la réplique à des bruitages hilarants tels que le désormais célèbre « oh no ! » du lemming qui explose, ou encore le « splatch » du lemming qui s’écrase, bref, que du bon !

    http://perso.wanadoo.fr/souille/pics/lemmings1.jpg
    Le monde des glaces est sans doute le plus beau des décors rencontrés

    Lemmings est sorti sur la plupart des supports de l’époque (son adaptation sur Super Famicon lui a d’ailleurs valu un tilt d’or du jeu le plus original en 91) et on ne compte plus le nombre de suites et d’add-ons sortis depuis le premier épisode (Oh no ! More lemmings et Xmas Lemmings en 91, Lemmings 2, The Tribes en 93, Holiday lemmings en 94 etc.). Inutile de nous attarder sur la farce vidéo-ludique que constitue Lemmings 3D sur Playstation tant cet épisode inspire la pitié et provoque la nausée chez tous les fidèles de la série.
    sigpic

    Très bon test pour un excellent jeu. ^^ Psygnosis était un éditeur mythique.
    http://zapier.planetemu.net/planetars/2011/ban/04.gif
    http://www.emunova.net/img/ressources/signatures/sigfrodi.gif

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      Petite anecdote.
      Dans chaque niveau de difficulté, Lemmings propose un stage clin d’œil aux grands titres de Psygnosis. Un an plus tard, ce sera au tour de Leander, autre jeu Psygnosis de faire un clin d’œil aux lemmings en proposant une salle où vous devrez aider des lemmings à se frayer un chemin jusqu’à la sortie.
      sigpic

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        Pour ceux qui aime se prendre la tete je conseille Krusty 's SuperfunHouse , un Lemming croisé avec un Mario . Tre bon (mais tres difficile aussi)

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          Originally posted by souille@Vendredi 27 Août 2004, 01:39
          Inutile de nous attarder sur la farce vidéo-ludique que constitue Lemmings 3D sur Playstation tant cet épisode inspire la pitié et provoque la nausée chez tous les fidèles de la série.
          AAAAAAAAAAAAAArgh, j'ignorais !! Ils ont osé !!! **gerbe**


          Le test est très bon, il me ramène "au bon vieux temps" et me rappelle des Tilt Microloisirs.



          A noter que le lemming est un animal qui existe bel et bien. Il s'agit d'un rongeur que l'on trouve en scandinavie et qui a la maligne habitude de se jeter par troupeaux entiers à l'eau pour crever.

          Un lemming :
          http://www.apfn.org/apfn/lemming.jpg


          Lemming en action :
          http://www.goofyphotos.com/fun/lemming.jpg
          http://forums.planetemu.net/image.php?type=sigpic&userid=31&dateline=142058385  7
          Les Enquêtes de Nils Jacket & Loup Maudit, des romans dont vous êtes le héros

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            A noter que les vrais lemmings n'ont ni cheveux verts ni costume bleu... et qu'ils ne sont pas si stupides qu'on le croit. Si ils se jettent du haut des falaises, c'est tout simplement pour permettre à l'ensemble du groupe de subsister quand la nourriture vient à manquer. Il s'agit donc d'un pur acte d'altruisme... (c'est pas l'abbé Pierre qui irait se jeter d'une falaise pour permettre aux pauvres de bouffer )

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              Originally posted by nono_le_robot@Samedi 28 Août 2004, 02:50
              (c'est pas l'abbé Pierre qui irait se jeter d'une falaise pour permettre aux pauvres de bouffer )
              Je trouve cette remaque vraiment déplacé surtout avec un tel smiley
              http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
              http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif

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                C'était du second degré... Je n'ai rien contre l'abbé Pierre et je trouve son action pour aider les pauvres très louable.

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                  alors un smiley ou aurait été plus approprié je pense
                  http://forums.planetemu.net/picture.php?albumid=17&pictureid=206
                  http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/kobras-planetars2013-bannieres.gif

                  Commentaire


                    Désolé, je le referai plus
                    Non, sérieusement, je pensais que la tournure de la phrase était tellement absurde que ça ne nécessitait pas d'être appuyé par un smiley de ce genre...

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                      Originally posted by JFM+Samedi 28 Août 2004, 00:07--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (JFM @ Samedi 28 Août 2004, 00:07)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-souille@Vendredi 27 Août 2004, 01:39
                      Inutile de nous attarder sur la farce vidéo-ludique que constitue Lemmings 3D sur Playstation tant cet épisode inspire la pitié et provoque la nausée chez tous les fidèles de la série.
                      AAAAAAAAAAAAAArgh, j&#39;ignorais &#33;&#33; Ils ont osé &#33;&#33;&#33; **gerbe** [/b][/quote]
                      le fait est que le jeu n&#39;est pas si mauvais que ça... il l&#39;est comparé à l&#39;original si l&#39;introduction de la 3D a permis 2 actions supllémentaires par rapport au premier, l&#39;aspect polygone ne permet pas la même souplesse au niveau de tout ce qui est travaux souterrains, et le jeu en souffre, ainsi que du nombre limité de cameras
                      La vie, c'est bon, mangez-en!

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                        Tenez, Cadox:

                        Save the Lemmings&#33;&#33;&#33;


                        http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/15.png
                        La ressemblance n'existe pas:elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers O (C.Levy-Strauss)
                        Dans une autre vitrine, un gros homme avec un tablier de boucher égorgeait de petits enfants. C'était une vitrine de propagande pour l'assistance publique (B.Vian)

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                          Originally posted by tfoth@Samedi 28 Août 2004, 19:58
                          si l&#39;introduction de la 3D a permis 2 actions supllémentaires par rapport au premier

                          Des actions supplémentaires ont été implantées dans les suites bien avant le passage en 3D du jeu (The tribes les avait entièrement renouvelé). Cela a eu comme conséquences de rendre ces suites plus complexes et donc bien moins amusantes que le premier opus.
                          A mon avis, Lemmings fait partie de ces jeux qui ne peuvent prétendre à un passage à la 3D sans séquelles au niveau du gameplay (comme Worms d’ailleurs).

                          Nickocko: Je conseille qd même la version Amiga...
                          sigpic

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                            Worms a quand même bien mieux réussi son passage à la 3d que Lemmings. Très certainement parce qu&#39;il ont attendu que la technologie soit suffisante pour faire quelque chose de correct. Bien sûr, le jeu y a perdu quelques plumes, mais ça reste un bon jeu tout de même, gardant l&#39;esprit des versions 2d.
                            Mais j&#39;aurais préféré qu&#39;ils nous fassent un vrai worms 3 en 2d, en cherchant à améliorer le gameplay, plutot qu&#39;en essayant de simplement le transposer en 3d.
                            C&#39;est sûr que la série s&#39;est pas mal enlisée depuis Worms 2, mais je ne suis pas sûr que cette version 3d ait apporté grand chose de plus, à part cette troisième dimension si déroutante...

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                              Originally posted by souille@Mardi 31 Août 2004, 23:12
                              Lemmings fait partie de ces jeux qui ne peuvent prétendre à un passage à la 3D sans séquelles au niveau du gameplay (comme Worms d’ailleurs).
                              Aucun jeu ne peut y prétendre, d&#39;ailleurs.
                              http://forums.planetemu.net/image.php?type=sigpic&userid=31&dateline=142058385  7
                              Les Enquêtes de Nils Jacket & Loup Maudit, des romans dont vous êtes le héros

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