Dragon Force fait partie de ces jeux auxquels on joue et rejoue sans se lasser, ces jeux qui font l'Histoire d'une console. Et encore, je me modère.
Le principe est simple : vous choisissez votre royaume parmi 6 (2 supplémentaires une fois le jeu terminé avec tous), et le but est de conquérir l'intégralité du territoire. Pour cela, vous ne disposez au départ que de quelques généraux, chacun dirigeant une poignées d'unités. Puis, au fur et à mesure de vos conquêtes, vous recrutez de nouveaux généraux et ralliez les autres souverains à votre cause, afin d'abattre l'ennemi commun : Marduck.
La première réflexion qui vient à l'esprit est : c'est beau. Le chara-design est très réussi et détaillé, les généraux sont charismatiques, et leur représentation sur le champ de bataille, en SD, est bien fichue, certains possédant même un sprite personnalisé.

Alors, il est pas beau mon chara-design ?
Justement, parlons en du champ de bataille : je crois bien que c'est la première fois dans un jeu (console, du moins), que l'on voit 202 sprites animés en même temps !! En effet, chaque général peut diriger à terme 100 unités, qui s'affrontent en temps réel à coups d'épées, de boules de feu ou de griffes. Si on rajoute à tout ça les magies utilisées par les généraux, dont certaines sont réellement impressionnantes, on arrive à un vrai délire visuel.

Impressionant, n'est il pas ?
Mais les graphismes sont loin d'être le seul atout technique du jeu. Même si l'animation est relativement limitée (en même temps, avec 200 sprites en même temps, c'est normal), c'est fluide et ne ralentit pas, ce qui prouve, s'il en était besoin, que la Saturn était bien la reine des 32 bits en domaine de 2D.
Les musiques ne sont pas en reste, elles collent parfaitement à l'action, et certaines, comme le thème de fin, sont splendides.
Le gameplay est à l'avenant. Après un petit temps d'adaptation, consacré en partie à l'utilisation des raccourcis sur le pad, tout est impec, et les menus, aussi bien en phase de combat qu'en administration, s'avèrent ergonomiques à l'usage.
Petit aparté sur les phases d'administration (de "relaxation" selon le jeu, ce qui n'est pas faux

Ce sont également les seuls moments où vous pouvez sauvegarder, alors profitez-en, car certaines phases de combat peuvent durer des heures !
Au niveau stratégie, il y a vraiment de quoi faire : en effet, il existe en tout 10 types de troupes (soldats, cavaliers, moines, mages, archers, zombies, dragons, samourais, harpies et bêtes), et il est très important de bien choisir (quand vous avez le choix !!

Le scénario quant à lui, s'il n'est pas très original, est prenant et comporte son lot de rebondissements. Le charisme des personnages étant également pour beaucoup dans la volonté d'avancer plus loin dans le jeu.
En fait, il serait plus juste de parler "des" scénarios (ou scénarii, pour les latinistes), car quelques variations existent selon le héros choisi. De même, la difficulté est sensiblement différente (du moins au début du jeu) selon le scénario choisi. Autant dire que la durée de vie du jeu est très importante, chaque partie durant environs une quinzaine d'heures (plus pour la première

Pour toutes ces raisons, Dragon Force est un INCONTOURNABLE de la Saturn (sa suite certainement également, mais je n'ai pas eu le loisir d'y jouer), et doit absolument figurer dans votre ludothèque.
Ma note : 9,5/10

Commentaire