Bon , mon premier test, alors je prend ma plus belle plume ( enfin mon plus beau clavier devrais-je dire ), et je commence
FAUT BIEN COMMENCER UN JOUR
Alors, tout d'abord par l'editeur, le genialisime LUCAS, a qui on doit entres-autres Day of the Tentacule, Full Throttle, Sam et Max, The Dig, Indiana Jones ... et j'en passe... fleurons du clic & play sur PC , à la fois droles et passionnants, et je sais de quoi je parle, je les ai tous fait , mais un nom est resté plus impregné que les autres, Monkey Island, la prémice de mes aventures....
GYBRUCH FRIP..&"# !!! AH C'EST QUOI CE NOM DE M .....
Une bonne tête de vainqueur
Vous incarnez donc GUYBRUSH THREEPWOOD, un garçon aussi débile que son nom est diffcile à prononcer, qui n'a qu'un but dans la vie , devenir le plus grand pirates des caraibes . Pour se faire, il se rend sur l'ile de Mélée pour apprendre la piraterie . Chose qui n'est pas facilité par la rencontre avec le gouverneur Marley, la future-femme de sa vie mais également par le terrible et repoussant Le Chuck, le pirate fantome zombifié.
OK, CA C'EST FAIT. MAIS QU'EST CE QUE CA VAUT MAINTENANT
Monkey Island 2 et ses somptueux graphismes 256 couleurs
Alors, parlons un peu technique, le jeu date maintenant ( 1990 pour le premier, 1992 pour le second), et ca peut paraitre ... heu.. non pas moche mais ... différent... Bon attention à l'époque je trouvais ça super beau, surtout le monkey Island 2, beaucoup plus détaillé et coloré. La réalisation est digne d'un dessin animé : les décors ne sont pas statiques, les feux par exemple brûlent vraiment en projetant des ombres, les lustres peuvent se balancer au plafond, etc. Et l'avantage est que le jeu tournait bien sur mon 486 DX2 50 de l'époque (avec ses 8 mb de ram, mon bébé )
Maintenant ce n'est pas le plus important dans ce genre de jeu. Et on trouve dans les Monkey Island les attentes principales d'un point & clic : un scenario super entrainant , des personnages charismatiques tels que Lady Vaudou, Stan, ou tout simplement LeChuck et Guybrush, tous les deux amoureux de la belle Elaine ; de l'humour omnipresent et de bonnes énigmes. Ces dernières sont aussi tordu que Guybrush Threepwood est imprononcable ( je sais je l'ai deja faite mais c'est vrai quoi, c'est un nom de compliqué ). Je m'explique, pour résoudre certaines énigmes, il faut avoir la même disposition d'esprit que les créateurs du jeu : pour traverser un canyon, rien de tel qu'utiliser un poulet avec une poulie au milieu sur une corde tendue, utiliser un singe comme clé anglaise, faire des combats d'insultes avec les autres pirates, les caniches carnivores et j'en passent ...
Signalons aussi que Monkey Island fut le premier jeu d'aventure non bloquant, c'est-à-dire que le joueur ne peut arriver à un état qui l'empêche de finir le jeu, et non mourant, c'est-à-dire sans risque de perdre son personnage (en fait il est possible de mourir, mais il faut vraiment le vouloir !)
Pour ce qui est de la jouabilité, c'est on ne peut plus simple. on clic, on clic , on clic et on clic. En passant la souris sur certains elements du decors, ceux-ci indiquent une action à effectuer ( ouvrir, prendre ...). C'est très rapide et bien pratique
ALORS T'EN CONCLUS QUOI ?
Le village des cannibales vegetariens
Ben j'en conclus que ce jeu est un tuerie. Je ne vais pas tester aujourd'hui le graphisme ou le son, ni vous donner une note ou un pourcentage denué de sens, mais juste dire qu'il vaut encore carrement le coup, pour sa durée de vie raisonnable, pour son humour décapant et pour son scenario captivant.
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