Planet Emulation Forums

Planet Emulation Forums (https://forums.planetemu.net/index.php)
-   Général (https://forums.planetemu.net/forumdisplay.php?f=8)
-   -   retrobox - la mini console d'emulation (https://forums.planetemu.net/showthread.php?t=15028)

digitalLumberjack 13/01/2015 18h56

retrobox - la mini console d'emulation
 
Bonjour a tous,
Je suis digitalLumberjack, nouveau sur ce forum. Petite présentation j'ai 30 ans et je suis developpeur logiciel et gros fada de jeux videos en general. Un peu collectionneur sur les bord, mais pas assez pour dépenser des fortunes dans des jeux retro, je virevolte entre retrogaming sur le vrai hardware et sur les emulateurs.

Je suis aussi fan des hacks de jeux comme les hacks de SuperMarioWorld ou le fameux Legend of Zelda - Parallel worlds !


Je travaille depuis un petit moment sur une mini console basée sur le raspberryPI un mini ordinateur très accessible.

Aujourd'hui je voulais donc vous presenter cette console, la retrobox, et son système d'exploitation open source retroboxOS.

La retrobox permet d'émuler 12 plateformes dont voici la liste :
- Nes
- Snes
- GameBoy
- GameBoy Color
- GameBoy Advance
- MasterSystem
- Megadrive
- PCEngine
- MSX
- PSX
- Atari 2600
- iMame4all
- FBA


La console se branche en HDMI ou Coaxiale (en cours de développement) et est jouable avec un grand nombre de manettes et sticks USB. Elle est aussi compatible avec les manettes PS3.
Il est possible de faire la mise a jour du système directement en ligne, et le menu est totalement traduit en français.


Des vidéos sont disponibles sur le site www.retrobox.fr
Le code source du système et le système installable sont disponibles sur https://github.com/digitalLumberjack/retrobox-os

J'espère que le projet vous plaira et j'attends vos retours et vos commentaire :)

chaz 13/01/2015 22h06

Déjà j'aime bien le coté tout rikiki-mignon de la "console" et la fabrication artisanale. ^_^ Et globalement ça me semble bien plus costaud que la fameuse Retro5 N ;D

Par contre la vendre 160 euros, même avec deux manettes type "dual shock" je trouve ça excessivement cher, j'ai peur que tu ne trouve pas ton marché :cry:

Ensuite les questions qui fâchent <_<

Tu dis que ton OS Retrobox est opensource mais tu a bien du te baser sur d'autres émulateurs pour le créer. Je ne pense pas que tu ait réécris tous les émus de A à Z.

Et qu'en est-t-il de la compatibilité des jeux, particulièrement l'arcade et la Playstation ? Ca serait bête d'acheter ta machine et de constater que notre Rom favorite ne passe pas. -_-

digitalLumberjack 13/01/2015 23h07

Salut chaz, merci pour tes impressions.

Pour le prix, le problème est qu'effectivement c'est homemade, et que je ne peux pas descendre, je fais déjà très peu de bénéfice (à la base je la vends plus pour partager qu'autre chose :) Mais je peux comprendre que ca fasse un peu cher pour certains, qui sait peu être qu'en commandant en gros je pourrais baisser le prix... :cool2:

Pour ta deuxieme question je ne comprends pas trop ou tu veux en venir. Je dis que le system est open source mais je n'ai jamais dis que j'avais tout fait. Les emulateurs qui composent le system sont aussi open source.

Et malheureusement tu as mis le doit dessus, les emulateurs arcade et psx (et juste ceux la) supportent un romset restreint, mais qui s'agrandit petit à petit.


Merci pour ta reaction en tout cas, à bientôt.

JYP 14/01/2015 10h39

Ton produit correspond tout à fait à ce que je compte essayer de monter moi-même, donc forcément ça me parle ! :)

J'aime beaucoup l'idée du prêt à l'emploi sans se faire ch... à installer l'os, les émus, le frontend, configurer les périphériques, etc. Tout le monde n'a pas l'envie, le temps ou les compétences pour monter ce genre de "console" soi-même. Là-dessus, ton produit a du potentiel !

Mais comme Chaz, je trouve le produit final assez cher, sûrement à cause des 2 dualshock. Pourquoi ne pas faire une déclinaison avec des manettes "low cost" ? Il existe de faux pad Snes en USB à des prix ridicules (c'est ce que je compte prendre pour mon RPI). Bien sûr, on perd le côté sans fil et la qualité est moindre, mais ça réduirait considérablement tes coûts et te permettrait d'avoir un produit entrée de gamme + un produit plus luxueux.
On peut même imaginer une version sans manette pour ceux qui en possède déjà (une grande majorité des clients j'imagine...).

Pour ce qui est des mises à jour, je trouve ça super important. Quand tu dis que le système peut se mettre à jour depuis le net, cela inclut aussi les émus ? Dans tous les cas, je pense que c'est une chose à mettre en avant pour rassurer le client et lui laisser espérer plus de fonctionnalités dans l'avenir, même en achetant la Retrobox maintenant.

En tout cas, un joli projet, un produit qui a du potentiel et un site accueillant, bonne chance pour la suite ! :)

Dinofly 14/01/2015 11h11

Je vais essayer ton truc, je viens justement de m'acheter un deuxième raspberry pi pour faire du retrogaming. J'ai déjà essayé Retropie, qui utilise également le frontend EmulationStation. Mais ton projet ressemble plus à ce qui est présenté ici : http://www.ultimateraspbian.com/?lang=en

Pour info, et si jamais tu as la possibilité d'ajouter ces fonctionnalités à ton projet, voici ce qui m'a manqué dans Retropie :
  • assistant de configuration de manette bluetooth (si possible supportant les Wiimotes et Wii U Controller Pro)
  • assistant de configuration WiFi: j'ai une clé USB WiFi et je voudrais me connecter au réseau dès le boot mais sans lancer X. Actuellement il faut éditer des fichiers dans /etc/network/interfaces et wpa supplicant et c'est la galère...

digitalLumberjack 14/01/2015 11h36

JYP : Je note l'idée d'une version sans manettes. Mais ce ne sont pas les manettes qui coutent le plus cher, entre le hardware, la carte SD, le boitier, les cables, et le module bluetooth, le prix de revient grimpe très vite :)

Les mises a jour mettent a jour tout le systeme, emulateurs, frontend et tout le reste. Tu passe donc au dernier systeme en date à chaque maj.

Dinofly : L'assistant de configuration des manettes bluetooth est dans la roadmap mais c'est assez difficile a réaliser, plus tard peu etre.
Pour le wpa pourquoi pas je note :)

JYP 14/01/2015 11h52

On trouve des kits RPI+SD+alim+hdmi+boitier pour 60€ (lien). Bon ok, le boitier a l'air pourrave et la carte SD n'est peut être pas top, mais ça coûte toujours moins cher que 2 Dualshock ^^

Après, je ne connais pas tes fournisseurs, je ne sais pas s'il y a des ajouts matériels spécifiques à ta Retrobox et je ne dis pas que tu es de mauvaise foi, loin de là, je dis juste que l'acheteur qui regarde juste le prix va hésiter entre monter sa boîte lui même pour moins de 80 € ou prendre du "clé en main" au double du prix...

digitalLumberjack 14/01/2015 12h10

Oui la retrobox est fournie avec 2 manettes - une vraie carte sd de 32 GO class 10 - un chargeur 2 amperes dual usb, un vrai boitier, un dongle bluetooth, c'est ce qui fait la différence de prix. Je veux vendre quelque chose de solide pour les joueurs hardcore comme pour les casual.

Une version sans manette avec une carte de 8GO serait moins cher c'est sur, mais c'est plus dans l'optique cleé en main.

Mais pour les bidouilleurs, tu as toujours le système retroboxOS que tu peux installer sur ta propre sd :)

Dinofly 14/01/2015 12h42

Franchement je ne trouve pas le prix trop élevé. Il y a du boulot derrière, et si c'est accessible au néophyte genre "je branche et ça marche", alors il faudrait comparer au prix de la console Retron et là il n'y a pas photo.

chaz 14/01/2015 12h50

J'ai une question à propos des Dualshock. L'émulation Playstation prends-t-elle bien en compte les vibrations ?

Pour le reste, je pense qu'il faudrait décliner ton produit en deux gammes : le boitier seul pour les gens qui ont déjà des manettes et une version "Deluxe" avec manette, câble HDMI, etc...

Tu pourrais aussi jouer sur la quantité de mémoire embarquée. 32go c'est quand même beaucoup pour qui ne collectionne pas les full-set...

chaz 14/01/2015 12h52

Citation:

Envoyé par Dinofly (Message 264766)
Franchement je ne trouve pas le prix trop élevé. Il y a du boulot derrière, et si c'est accessible au néophyte genre "je branche et ça marche", alors il faudrait comparer au prix de la console Retron et là il n'y a pas photo.

Ouaip mais est-ce que le néophyte est interessé à la base par ce genre de produits ?

Le passionné d'émulation (et pas simplement retro-gaming) sait déjà mettre les mains dans le cambouis, le reste joue sur VC ou sur son smartphone...

digitalLumberjack 14/01/2015 13h06

Ok je prends tout ca en compte les gars, je vais réfléchir a une seconde version. Merci pour tous ces précieux avis.

Dinofly 14/01/2015 13h11

Oui c'est clair qu'il faut une version sans manettes. La plupart des gamers ont déjà des manettes bluetooth avec leurs consoles récentes (Playstation ou Wii), en avoir en plus ne sert à rien. Moi par exemple je voudrais utiliser mon Wii U Pro Controller !

chaz: une box d'émulation à base de Linux ce n'est pas forcément facile à monter, même pour un habitué d'émulation. Il faut mettre pas mal les mains dans le cambouis quand même...

Reeko 14/01/2015 14h16

Très joli projet en tout cas ! Ton Retrobox OS est quelque chose que tu as développé tout seul?
Cela me fait penser au projet du même nom des auteurs de RetroArch: http://www.libretro.com/index.php/af...v1-1-retrobox/

Tu as mis quels émulateurs du coup?

chaz 14/01/2015 16h54

Citation:

Envoyé par Reeko (Message 264773)
Très joli projet en tout cas ! Ton Retrobox OS est quelque chose que tu as développé tout seul?
Cela me fait penser au projet du même nom des auteurs de RetroArch: http://www.libretro.com/index.php/af...v1-1-retrobox/

Tu as mis quels émulateurs du coup?

Tiens c'est aussi une chose à laquelle il faut penser, faire déposer ta marque pour l'utilisation commerciale ;)

digitalLumberjack 14/01/2015 17h33

En fait j'ai utilisé au maximum l'existant. Un seul dev ne peut pas tout faire de A a Z. J'ai utilisé beaucoup de core de retroarch justement, j'ai modifié piFBA pour qu'il permette le jeu a 4 et certaines petites choses, et j'ai modifié emulationstation (le frontend) pour qu'il s'adapte au système (configuration de la manette, mise a jour etc)

Je dépose la marque quand j'aurai des commandes :)

Dinofly 14/01/2015 18h10

Par contre pour le dépot de marque, vu que tu utilises Retroarch, ça serait bien de ne pas déposer le nom de leur projet à leur place! Faudrait trouver un autre nom...

digitalLumberjack 14/01/2015 18h12

Oui pas d'inquietude je ne compte pas leur chourrer la marque si il veulent sortir leur dernière version avec lakka sous ce nom. On verra a ce moment la.

Orgillos 07/02/2015 07h44

Cela me semble beaucoup plus honnête et intéressant que la retron ; je serais vraiment tenté si la box était pourvue d'une prise péritel et si la fréquence horizontale d'affichage était réglable (de 15 khz à 60).

digitalLumberjack 17/02/2015 09h10

Citation:

Cela me semble beaucoup plus honnête et intéressant que la retron ; je serais vraiment tenté si la box était pourvue d'une prise péritel et si la fréquence horizontale d'affichage était réglable (de 15 khz à 60).
Bonjour Orgillos, j'ai vérifié parait-il que la sortie analogique est en 15khz par défaut.

L'os de la recalbox était déjà en open source, mais aujourd'hui nous allons plus loin en vous permettant de creer vous meme votre recalbox en 3 étapes !

http://www.recalbox.com/diyrecalbox

Haha oui au fait, le nom a changé c'est maintenant une recalbox

N'hesitez pas a me faire des retours si vous tentez l'aventure !


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h34.

vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.