Planet Emulation Forums

Planet Emulation Forums (https://forums.planetemu.net/index.php)
-   Général (https://forums.planetemu.net/forumdisplay.php?f=8)
-   -   l'emulation sous linux ça donne quoi? (https://forums.planetemu.net/showthread.php?t=10535)

slider 18/05/2006 18h32

l'emulation sous linux ça donne quoi?
 
salut, est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déja essayé les emulateurs sous linux.

j'ai envie de me mettre à linux(si ce n'est pas trop compliqué),cela apporte-il un réel plus?
est-ce difficile a mettre en route?merci d'avance pour vos réponses.

Sigfrodi 18/05/2006 18h58

J'utilise plusieurs émulateurs sous Linux et je pense que dans ce domaine, les Linuxiens n'ont pas à se sentir frustrés... A part pour les machines les plus exotiques, y a le choix et en général les programmes sont de qualité. On retrouve d'ailleurs pas mal d'émulateurs existant aussi sous Windows (ZSNES, Gens, Mupen64, DosBox...). Au niveau des émulateurs, le seul manque à mon goût est un émulateur Amiga aussi performant que WinUAE... E-UAE est encore loin de son équivalent Windows.

Installer Linux n'est pas très difficile si on choisit une distribution orientée grand public comme Ubuntu ou Mandriva par exemple... Par contre évidemment, ce n'est pas Windows, donc il faut accepter le fait qu'il y a des choses à apprendre, et des notions à assimiler (par exemple, l'organisation des fichiers sous Linux est très différente par rapport à Windows, ce qui est souvent déstabilisant pour les débutants).

Quand à savoir si ça apporte un gain... Ca dépend de ce qu'on en attend... Perso j'ai trouvé des softs de qualité convenant à mes besoin sous Linux... Bureautique, programmation, graphisme (OK y a as Photoshop mais 99% des gens n'en n'ont pas besoin), players de musique ou video... Par contre au niveau des jeux, Linux c'est pas génial... Mais tu peux très bien avoir Linux et Windows sur ton ordinateur grace au dual boot... Personnellement j'apprécie Linux pour le sentiment de liberté qu'il m'apporte... J'ai baucoup plus l'impression d'être maître de ma machine, j'ai accès à tout, j'ai un vaste choix d'interface etc. Je trouve Linux plus fun que Windows à utiliser...

Avant d'essayer d'installer Linux, tu peux toujours essayer une distribution Live. Ce sont des distributions Linux qui se lancent à partir d'un CD et qui n'installent rien sur ton disque dur. Evidemment c'est plus lent que si c'était vraiment installé, mais ça permet de se faire une bonne idée. Parmi les live connues, il y a Knoppix ou encore Vector Linux...

Dinofly 18/05/2006 20h38

Citation:

Envoyé par slider
cela apporte-il un réel plus?

Ne t'attends pas à ce que le monde change du jour au lendemain en passant sous Linux. J'utilise Linux depuis des années et tout comme Sigfrodi c'est avant tout le sentiment de liberté qui me fait apprécier ce système. Pas de cracks, pas de limitations volontaires dans les logiciels, installation de logiciels ultra-facilitée (une simple case à cocher pour installer OpenOffice par exemple)...

Concernant les émulateurs, ils sont globalement aussi performants que sous Windows, mais par contre aussi plus difficiles à utiliser. Snes9x, par exemple, est à lancer en ligne de commande à moins d'utiliser un frontend.

slider 21/05/2006 16h37

ouais ca m'a l'air d'etre un peu tendu le truc! j'essayerais ça a l'occasion en tous cas merci a vous deux pour vos reponses.

coolwarrior 27/05/2006 22h59

Salut,

j' utilise Scummvm, Gens, Dosbox, Zsnet et Uae sous Mandriva 2006 avec une manette Microsoft sidewinder usb.
Bah, je m'amuse bien mais c'est vrai que parfois c' est coton de configurer le clavier et la manette.
Bon, je retourne à Landstalker:-)

Brice 25/02/2008 22h45

Je remonte ce topic, je n'ai pas encore testé l'émulation sous Ubuntu.
Quelques question avant de me lancer :
Quels émulateurs conseillés vous pour super Nintendo, Megadrive et NéoGeo? Y'a t-il un guide d'installation ?

En vous remerciant d'avance :)

-Nicolas- 25/02/2008 22h49

Citation:

Envoyé par Brice (Message 186191)
Je remonte ce topic, je n'ai pas encore testé l'émulation sous Ubuntu.
Quelques question avant de me lancer :
Quels émulateurs conseillés vous pour super Nintendo, Megadrive et NéoGeo? Y'a t-il un guide d'installation ?

En vous remerciant d'avance :)

Ce sont les mêmes que sous Windows à peu de choses près mais pour certains il faut attendre un peu plus longtemps les nouvelles versions.

Puisque tu es sous Ubuntu -> http://doc.ubuntu-fr.org/emulateurs_console

Brice 25/02/2008 22h55

Donc je vais rester sur mes standards :)
Merci -Nicolas- ;)

Shadowritter 26/02/2008 00h46

La plupart passent très bien (y compris sur une vieille config crois-moi) seul l'émulation PS1 m'a posé quelques soucis (sonores pour ma part)

abelthorne 02/03/2008 14h57

Étant sous Ubuntu, j'utilise les émulateurs suivants :
- Arcade et Neo Geo : SDLMame
- Megadrive : Gens
- SuperNES : ZSNes
- PS1 : ePSXe (j'ai testé PCSX mais j'ai de gros problèmes avec : assez rapidement il met le serveur Xorg à genoux et je suis obligé de redémarrer mon PC ; je ne sais pas si c'est spécifique à ma config, un bug de Xorg, du pilote de ma carte graphique nVidia, de PCSX, d'un plugin...)
- Amiga : E-UAE (une version d'UAE basée sur WinUAE pour être plus à jour et plus simple à utiliser)
- vieux jeux PC : DOSBox et ScummVM

J'ai un pad PS1 (avec adaptateur USB ) qui est reconnu sans soucis par les émulateurs (une fois bien calibré).

Pour SDLMame il y a des paquets DEB sur le lien que j'ai mis, ePSXe et ZSNes doivent être disponibles sur le dépôt d'asher256 (les paquets sont faits pour Dapper et Edgy mais marchent sans problème jusqu'à Gutsy). Gens doit être dans les dépôts officiels. E-UAE est dispo sur le dépôt de Morgoth.

Dans l'ensemble, ça marche plutôt bien. Le seul point qui me gêne est l'absence de frontend pour SDLMame. J'en ai testé quelques-uns mais rien de convaincant.

Tukuyomi 02/03/2008 16h36

Snes9X n'a pas d'interface graphique sous Linux. Bearoso a eu la bonne idée d'en fabriquer une. Vous pouvez suivre son évolution à partir de ce thread: http://www.snes9x.com/phpbb2/viewtopic.php?t=3703 .
Il y a des liens en premier post dont un menant vers une version précompilée.
Certainement le plus avancé des frontends pour Snes9X :)

abelthorne 02/03/2008 17h12

Citation:

Envoyé par Tukuyomi (Message 186493)
Snes9X n'a pas d'interface graphique sous Linux.

Il y a au moins snes9express (qui ne marche pas correctement chez moi à cause du pad) et gsnes9x (vieille interface GTk-1, il me semble).

Tukuyomi 02/03/2008 17h25

C'est juste, mais bizarrement, j'ai toujours eu des problèmes avec aussi ^^

En parlant d'émulateurs PSX, personne n'a essayé l'excellent pSX? http://psxemulator.gazaxian.com/
Il s'est démarqué des autres dès les premières versions sous Windows avec sa liste de compatibilité impressionnante et surtout sa simplissité de configuration (oubliez TOUS les plug-ins, il ne nécessite que le BIOS pour fonctionner). Porté sous Linux depuis peu, il est disponible sur le site officiel en version pré-compilée! (dépendances gtkglext: sous les systèmes à base debian: root# apt-get install libgtkglext1)


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h26.

vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.