Planet Emulation Forums

Planet Emulation Forums (https://forums.planetemu.net/index.php)
-   Tests de jeux (https://forums.planetemu.net/forumdisplay.php?f=23)
-   -   [Multi/ordi] Monkey Island 1 & 2 (https://forums.planetemu.net/showthread.php?t=9194)

Brice 16/07/2005 18h30

http://img218.imageshack.us/img218/7176/mi29lv.gif

Bon , mon premier test, alors je prend ma plus belle plume ( enfin mon plus beau clavier devrais-je dire ), et je commence

FAUT BIEN COMMENCER UN JOUR

Alors, tout d'abord par l'editeur, le genialisime LUCAS, a qui on doit entres-autres Day of the Tentacule, Full Throttle, Sam et Max, The Dig, Indiana Jones ... et j'en passe... fleurons du clic & play sur PC , à la fois droles et passionnants, et je sais de quoi je parle, je les ai tous fait :nerd: , mais un nom est resté plus impregné que les autres, Monkey Island, la prémice de mes aventures....

GYBRUCH FRIP..&"# !!! AH C'EST QUOI CE NOM DE M .....

http://img218.imageshack.us/img218/9861/guybrush8id.gif
Une bonne tête de vainqueur


Vous incarnez donc GUYBRUSH THREEPWOOD, un garçon aussi débile que son nom est diffcile à prononcer, qui n'a qu'un but dans la vie , devenir le plus grand pirates des caraibes . Pour se faire, il se rend sur l'ile de Mélée pour apprendre la piraterie . Chose qui n'est pas facilité par la rencontre avec le gouverneur Marley, la future-femme de sa vie mais également par le terrible et repoussant Le Chuck, le pirate fantome zombifié.

OK, CA C'EST FAIT. MAIS QU'EST CE QUE CA VAUT MAINTENANT

http://img332.imageshack.us/img332/9940/monkey19hw.jpg
Monkey Island 2 et ses somptueux graphismes 256 couleurs

Alors, parlons un peu technique, le jeu date maintenant ( 1990 pour le premier, 1992 pour le second), et ca peut paraitre ... heu.. non pas moche mais ... différent... Bon attention à l'époque je trouvais ça super beau, surtout le monkey Island 2, beaucoup plus détaillé et coloré. La réalisation est digne d'un dessin animé : les décors ne sont pas statiques, les feux par exemple brûlent vraiment en projetant des ombres, les lustres peuvent se balancer au plafond, etc. Et l'avantage est que le jeu tournait bien sur mon 486 DX2 50 de l'époque (avec ses 8 mb de ram, mon bébé :P )
Maintenant ce n'est pas le plus important dans ce genre de jeu. Et on trouve dans les Monkey Island les attentes principales d'un point & clic : un scenario super entrainant , des personnages charismatiques tels que Lady Vaudou, Stan, ou tout simplement LeChuck et Guybrush, tous les deux amoureux de la belle Elaine ; de l'humour omnipresent et de bonnes énigmes. Ces dernières sont aussi tordu que Guybrush Threepwood est imprononcable ( je sais je l'ai deja faite mais c'est vrai quoi, c'est un nom de compliqué ;) ). Je m'explique, pour résoudre certaines énigmes, il faut avoir la même disposition d'esprit que les créateurs du jeu : pour traverser un canyon, rien de tel qu'utiliser un poulet avec une poulie au milieu sur une corde tendue, utiliser un singe comme clé anglaise, faire des combats d'insultes avec les autres pirates, les caniches carnivores et j'en passent ...
Signalons aussi que Monkey Island fut le premier jeu d'aventure non bloquant, c'est-à-dire que le joueur ne peut arriver à un état qui l'empêche de finir le jeu, et non mourant, c'est-à-dire sans risque de perdre son personnage (en fait il est possible de mourir, mais il faut vraiment le vouloir !)

Pour ce qui est de la jouabilité, c'est on ne peut plus simple. on clic, on clic , on clic et on clic. En passant la souris sur certains elements du decors, ceux-ci indiquent une action à effectuer ( ouvrir, prendre ...). C'est très rapide et bien pratique :thumbup:

ALORS T'EN CONCLUS QUOI ?

http://img144.imageshack.us/img144/5001/monkeyisland4dq.jpg
Le village des cannibales vegetariens

Ben j'en conclus que ce jeu est un tuerie. Je ne vais pas tester aujourd'hui le graphisme ou le son, ni vous donner une note ou un pourcentage denué de sens, mais juste dire qu'il vaut encore carrement le coup, pour sa durée de vie raisonnable, pour son humour décapant et pour son scenario captivant.

Zapier 16/07/2005 18h42

The Brice tout’ch pour ton premier tests.

Félicitation. Reste à venir compléter la team des rédacteurs !

Brice 16/07/2005 19h21

:innoc: Ben oui, encore Monkey Island 3 a faire B)

Tixu 17/07/2005 04h43

ah, Les deux premiers Monkey Island, que de bons souvenirs! ;) (j'aime nettement moins les deux suivants, en revanche)

Franchement, s'il y a quelqu'un dans la salle qui ne les a pas encore fait, il faut absolumment combler cette lacune! Monkey premier du nom est tout simplement l'un des jeux duquel a découlé toute la vague des jeux d'aventure click&play, alors que le deux a enrichi le genre d'une manière aussi phénoménale que décalée (le concour de crachat reste encore un de mes meilleurs souvenirs dans ce genre de jeux ^^).

Très bon test, pour deux très bons jeux, Brice ;)

Slayn- 17/07/2005 12h01

Citation:

Originally posted by Brice@Samedi 16 Juillet 2005, 17:21
:innoc: Ben oui, encore Monkey Island 3 a faire B)
le MI3 est vraiment très bon, tu vas encore prendre ton pied ( et quoi qu'on en dise le 4 est terrible aussi, j'adore, meme si l'humour des 3 premiers volets est moins présent )

Pour moi, Guybrush Threepwood reste dans les meilleurs jeux auxquels j'ai jouer..

Brice 17/07/2005 13h41

Citation:

Originally posted by Slayn-+Dimanche 17 Juillet 2005, 10:01--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Slayn- @ Dimanche 17 Juillet 2005, 10:01)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Brice@Samedi 16 Juillet 2005, 17:21
:innoc: Ben oui, encore Monkey Island 3 a faire B)
le MI3 est vraiment très bon, tu vas encore prendre ton pied ( et quoi qu'on en dise le 4 est terrible aussi, j'adore, meme si l'humour des 3 premiers volets est moins présent )
[/b][/quote]
Je parlais du test ;)

Monkey Island est bouclé depuis longtemps :wub:

shenron 17/07/2005 21h38

Citation:

Franchement, s'il y a quelqu'un dans la salle qui ne les a pas encore fait, il faut absolumment combler cette lacune!
/me lève le doigt timidement.

Mais j'ai une excuse, je suis consoleuse, pas ordi-iste. C'est dingue le nombre de jeux cultes auxquels je n'ai jamais touché...honte sur moi :D

ChemicalStöf 17/07/2005 22h13

monkey island 2 je l'ai fini sur Mac y'a bien des années :) c'est en grande partie de jeu qui m'a fait apprendre l'anglais, y'a pas meilleur cours! j'ai fait les deux niveaux de difficulté d'énigmes, ce qui change quelque peu le déroulement des choses dans le jeu et donne un 2e souffle une fois fini.
j'ai essayé le 1 après mais je me suis assez vite trouvé bloqué et j'ai pas persévéré... Et le 3 je l'ai fini, j'ai adoré. graphiquement c'est sublime, on dirait un dessin animé! les doublages français sont terribles, l'ambiance toujours fidèle...
Le 4 j'ai entamé mais j'ai pas aimé la 3D et le gameplay tout changé à la grim fandango.

par contre tu dis qu'on peut crever si on veut, je vois pas comment dans le 2 et le 3 (à part quand on est obligé de crever pour continuer le jeu dans le 3 bien sûr).

j'ajoute juste que les musiques de ces jeux sont inoubliables! une pure ambiance de pirates des caraibes!

Sab 17/07/2005 22h34

J'ai joué au 2 et au 4 , le premier j'en ai un excellent souvenir et le dernier, bien j'ai perdu patience au bout d'une dizaine d'heure de jeu, j'etais coincée je ne sais plus ou, bref j'ai lachement abandonné .
Ton test me donne envie de me remettre à cette saga :)

Slayn- 17/07/2005 22h39

Citation:

Originally posted by Brice+Dimanche 17 Juillet 2005, 11:41--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Brice @ Dimanche 17 Juillet 2005, 11:41)</td></tr><tr><td id='QUOTE'>
Citation:

Originally posted by Slayn-@Dimanche 17 Juillet 2005, 10:01
<!--QuoteBegin-Brice
Citation:

@Samedi 16 Juillet 2005, 17:21
:innoc:* Ben oui, encore Monkey Island 3 a faire* B)


le MI3 est vraiment très bon, tu vas encore prendre ton pied ( et quoi qu'on en dise le 4 est terrible aussi, j'adore, meme si l'humour des 3 premiers volets est moins présent )

Je parlais du test ;)

Monkey Island est bouclé depuis longtemps :wub: [/b][/quote]
ah ok ^^

en fait je crois que c'est la saga que j'ai finis le plus de fois. Le 2 je l'ai fais et refais ( idem pour les 3 et 4 ), il y a juste le 1 que j'ai fais que 2 fois...

Brice 18/07/2005 11h56

Citation:

Originally posted by ChemicalStöf+Dimanche 17 Juillet 2005, 20:13--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (ChemicalStöf @ Dimanche 17 Juillet 2005, 20:13)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> par contre tu dis qu'on peut crever si on veut, je vois pas comment dans le 2 et le 3 [/b]

En fait je me rappel juste dans le 1,
Guybrush est un pirate qui peut retenir sa respiration 10 min ( baleze quand même :nerd: ), et il doit se liberer lorsqu'on le jete a la mer. Attends donc 10 min et guybrush meurt :-)

<!--QuoteBegin-ChemicalStöf

j'ajoute juste que les musiques de ces jeux sont inoubliables! une pure ambiance de pirates des caraibes! [/quote]
C'est vrai
Et ma version de Monkey Island 1 possede les pistes audio en wave, donc carrement plus belles la version d'origine


Sur ce je retourne matter Pirates des caraibes :siffle:

Slayn- 18/07/2005 14h38

je crois que la plus belle version du theme principal est dans MI3, la video d'intro est terrible, quoique celle du 2 est geniale aussi :)

Brice 18/07/2005 15h45

Pour ceux qui l'ont pas :

Musique d'intro de Monkey Island 1

ChemicalStöf 18/07/2005 16h55

Sur Mac les musiques étaient plus belles que sur la version PC :)
D'ailleurs je crois que c'est avec Monkey Island 2 que Lucas a inventé une technologie permettant d'enchainer les musiques des différentes scènes de façon naturelle pour éviter les coupures. Le résultat est excellent!

Brice 18/07/2005 18h21

Je crois que Monkey Island était tout simplement meilleur sur Mac car aussi plus beau
Si t'as des musiques de la version Mac n'hesites pas ;)

ChemicalStöf 18/07/2005 21h14

nan je les ai pas :( mais je me rappelle que graphiquement aussi, c'était plus lisse, moins pixellisé :)

solitude-standing 18/07/2005 21h27

Peut-être y trouverez-vous votre bonheur : http://www.residivjeux.com/monkey/index.php

Brice 18/07/2005 22h44

Citation:

Originally posted by solitude-standing@Lundi 18 Juillet 2005, 19:27
Peut-être y trouverez-vous votre bonheur :
oui je l'ai trouvé :kiss:

artilac 12/09/2005 19h54

Citation:

Guybrush est un pirate qui peut retenir sa respiration 10 min ( baleze quand même ), et il doit se liberer lorsqu'on le jete a la mer. Attends donc 10 min et guybrush meurt
Fallait la trouver ... car pour une egnime bien facile, on met pas 10min pour sortir de l'eau.

tfoth 12/09/2005 21h38

Citation:

Originally posted by ChemicalStöf@Lundi 18 Juillet 2005 14:55
Sur Mac les musiques étaient plus belles que sur la version PC :)
D'ailleurs je crois que c'est avec Monkey Island 2 que Lucas a inventé une technologie permettant d'enchainer les musiques des différentes scènes de façon naturelle pour éviter les coupures. Le résultat est excellent!

Le systéme iMuse, qui consistait en fait à jouer toutes les musiques en même temps, et augmenter/diminuer leur volumes pour les changement :lol:


Ce que j'aime dans le graphisme des premiers Monkey Island, c'est le flou réalisme/cartoon permanent, qui disparaît malheureusement avec la haute résolution du 3° volet... pour revenir ensuite avec la 3D du 4 :D

Le 3 est pour ma part celui que j'aime le moins, pour son graphisme et l'esprit un peu perdu... le 4 revient plus à l'esprit du premier, avec quelques incohérences scénaristiques néanmoins. Les 2 premiers restent clairement les meilleurs (surtout le premier ^^ )


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h27.

vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.