Planet Emulation Forums

Planet Emulation Forums (https://forums.planetemu.net/index.php)
-   Emulateurs Ordinateurs (https://forums.planetemu.net/forumdisplay.php?f=11)
-   -   Jouer à Sorcery sous Caprice (https://forums.planetemu.net/showthread.php?t=11576)

charly_35 17/04/2007 19h38

Jouer à Sorcery sous Caprice
 
Hello,

Tout d'abord bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur ce Forum.

Un petit coup de nostalgie m'a pris ces derniers temps et j'ai installé Caprice sur ma machine. J'ai trouvé pas mal de tutoriaux expliquant comment le configurer mais je n'arrive pas à faire marcher certains jeux.

Notemment 2 jeux qui me tiennent particulièrement à coeur ... Barbarian & Sorcery ... impossible de trouver les bonnes touches clavier pour jouer.

J'ai essayé de configurer dans Caprice les touches pour les directions et les actions, mais elle ne sont pas prise en compte. C'est bizarre pour certain jeux, j'accède à un menu (dans le jeu) qui me me permet de choisir soit clavier ou joystick et là j'arrive à jouer.

Pour sorcery, je me retrouve face à l'écran de démarrage avec le message "press button fire", mais j'ai beau appuyer sur toutes les touches ... rien :(

Je viens de retrouver un post dans lequel une personne fait allusion au fait qu'il faille utiliser un joystick pour jouer à Sorcery ?? C'est vrai ? Il n'y a pas moyen de contourner ça ? Et pour Barbarian ?

Le post en question:
http://www.planetemu.net/php/vbullet...hlight=sorcery

Merci pour votre aide,
@+
Charles.

Brice 17/04/2007 19h42

Jette un coup d'oeil là peut-être :

http://www.planetemu.net/php/vbullet...hlight=caprice

Alucard.Vlad.Tepes 17/04/2007 20h02

Cutlissime sorcery, et glauque en même temps je trouve l'ambiance ( comme la plupart des jeux TO9... )

Je me devais de le dire... -_-

HERVE 17/04/2007 20h56

Salut

C'est clair que ce jeux est terrible.

Un de mes premier souvenir vidéo ludique avec Sram sur la meme machine et en cassette 250 kbits en 20 minute sa c'est du débit.....

Zapier 18/04/2007 09h21

Citation:

Envoyé par Alucard.Vlad.Tepes (Message 168896)
( comme la plupart des jeux TO9... )

On parle d'Amstrad la non?

Barbarian & Sorcery tournent impeccable chez moi sur Caprice. on sais au moins que ça fonctionne.

je ferai au mieux ce soir pour voire ton problème de Jostick, mais je rentre tard et je dois tout réinstaller. :ermm:

charly_35 18/04/2007 10h55

Hello,

Oui je parle bien d'émule amstrad.

J'ai re-testé hier sur les 2 émulateurs Caprice et Arnold, les émus marchent trés bien sur d'autres jeux (bon en même tps j'en ai pas testé 15 non plus), mais pour sorcery rien à faire.

Sur Arnold, j'ai testé j'ai bien l'écran de démarrage la musique, mais j'ai beau me taper toutes les touches du clavier en large et en travers ... rien ne marche si ce n'est la touche ALT (gauche) qui met sur pause.

Sur Caprice, j'ai essayé en clavier qwerty et azerty, j'ai essayé différente configuration de touche dans le menu option, pareil je passe toutes les touches du clavier en revue et rien y fait, je reste toujours sur le générique de début avec l'écran press button fire ...

J'ai même télécharger la ROM sur d'autres sites, elles ont toute le même comportement :(, je vois pas, je vais essayer de faire des tests sur d'autres versions d'émulateur, mais la je sèche un peu.

@+
Charles.

charly_35 18/04/2007 11h05

Hello Zapier,

Sorcery tourne donc sur ton PC,
Pourrais tu me dire quelle version de Caprice tu utilises ?
Tu as récupéré la ROM sur planetemu ?

Dans Caprice:
Tu joues au clavier ? au joystick ?
Ton clavier est configuré Azerty ou Qwerty ?
Si tu joues au clavier quelles sont les touches que tu utilises ? Notemment le fameux "button fire" pour passer l'écran de générique ? Tu as configuré ces touches dans le menu option de Caprice ?

Merci pour ton aide.

@+
Charles

Alucard.Vlad.Tepes 18/04/2007 16h50

Citation:

Envoyé par Zapier (Message 168923)
On parle d'Amstrad la non?

Barbarian & Sorcery tournent impeccable chez moi sur Caprice. on sais au moins que ça fonctionne.

je ferai au mieux ce soir pour voire ton problème de Jostick, mais je rentre tard et je dois tout réinstaller. :ermm:

Ba oui mais moi je l'avais sur TO9 ! Je ne sais pas ce que vaut la version Amstrad...

Fernando 19/04/2007 09h01

Pour sorcery je verai ça ce soir, mais barbarian, il faut jouer en mode 2 si mes souvenirs sont bon et les touches sont A,Q,L,M et Espace.

Zapier 19/04/2007 09h08

Je viens de tester Sorcery+

la rom: Sorcery Plus (F) (1985).zip sur Planetemu (mais il y a lontemps)

pour la manette, j'ai coché: System / Enable Joysticks ctrl F8 (ça fonctionne sans paramétrer)

donc pour rentrer dans le jeu en lui même, une touche de la manette.

J'espère que ça t'aidera.

Fernando 21/04/2007 23h01

Si tu n'as pas de manette sur ton pc ou que tu préfère jouer au clavier voici la solution :
http://dine.fernando.free.fr/planet/sorcery.jpg
Tu vas dans Tools de caprice, puis dans Options... dans la dernière section Input et là tu mappe ton joystick comme tu l'entends. Tu peux mapper sur le clavier après avoir lancé le jeu, ce qui fait que tu peux utiliser les touches AQ LM (par exemple) sans problème pour le lancement du jeu.

charly_35 25/04/2007 10h03

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de m'avoir tous consacré de votre temps pour mon problème, j'ai trouvé une solution qui ne me satisfait pas tout à fait mais qui me permet de jouer à Sorcery et Barbarian.

Le problème que j'ai depuis le début est du à ma version de Caprice (3.6.1) qui gère le joystick en plus du clavier. Pour je ne sais quelle raison (j'ai bien mappé mes touches jeux sur le clavier et non sur le joystick et j'ai bien "disablé" le joystick dans les menu) ... ben Caprice refuse de prendre en compte mon mapping.

J'ai récupéré une version antérieur de Caprice (3.5.?) qui ne gère pas le joystick .... et là quand je mappe mes touches jeux sur le clavier, elles sont prises en compte et ça marche.

Alors est ce que c'est que j'ai un vieux PC (Athlon 1GHz) ou un Os qui commence à dater Windows 2000NT ou que j'ai pas de manette sur mon PC ... mais je ne peux pas utiliser de version récente de Caprice32.

En tout cas mtnt je peux m'éclater c'est toujours ça de pris.

Encore merci à tous & bonne journée !

Marskilla 01/10/2007 18h57

Sinon tu peux aussi utiliser WINAPE (http://www.winape.net )...
Perso, je préfère celui-là. Tu trouveras pleins de tuto dessus sur phenix informatique.

dlfrsilver 02/10/2007 01h52

Ou WinCPC qui est par bien des côtés supérieur à Winape....

Marskilla 02/10/2007 11h21

Citation:

Envoyé par dlfrsilver (Message 178709)
Ou WinCPC qui est par bien des côtés supérieur à Winape....

Je connaissais pas je suis allé voir... c'est vrai qu'il a l'air pas mal MAIS

j'ai pas vu d'émulation CPC+, j'ai pas vu non plus la prise en charge des différents controlleurs CRT, obligatoires pour certaines démos, ni la prise en charge des fichiers compressé autre que zip.

CEPENDANT
y'a l'émulation VDU et "Z80 with all undocumented OP codes" et ça, je sais pas si winape le fait.

Mais bon, sinon, j'ai pas vu fondamentalement d'amélioration à donf du genre vite, jette winape. Si, surement l'interface qui est peut être plus claire ? Celle de winape est moyenne, faudra que je le tente.

Toi, tu incluais quoi dans "par bien des côtés superieur" ?

Marskilla 02/10/2007 11h48

Et bien je viens de tester la dernière version WINCPC et j'échangerai pas mon baril de winape contre tous les barils de WINCPC du monde.
  • Pas de lissage directx pour rendre l'effet moniteur
  • Le mappage du clavier AZERTY est compliqué contrairement à celui de Winape
  • L'émulation du bruit du lecteur est une bonne idée, mais autant sur WINUAE c'est une tuerie autant sur WINCPC c'est laid
  • j'ai vérifié WINAPE fais bien toutes les instructions du Z80 non documentés.
  • Consomme beaucoup plus de temps CPU que winape.
  • Le fullscreen est moche
  • Pas d'emulation du joystick au clavier de type "quand numlock est éteint"
  • Quand on cache les barres de menus en fullscreen, aucun moyen d'avoir accès au menu (clic droit dans winape)

Je suis vraiment curieux de savoir ce que tu lui trouves de plus qu'a WINAPE... Ca fait longtemps que tu l'a mis à jour ???

En plus le mec qui fait winape, il est cool, il corrige ce que TU lui demandes : http://www.cpczone.net/boards/viewto...25270c18121b7e
Voir les trucs que tu lui demande, il les a déjà fait !!! http://www.cpczone.net/boards/viewto...?p=11742#11742
hé hé hé.

Zapier 02/10/2007 12h32

Mars, futur planetarisé ordinateu ?

dlfrsilver 03/10/2007 03h44

Citation:

Envoyé par Marskilla (Message 178715)
Et bien je viens de tester la dernière version WINCPC et j'échangerai pas mon baril de winape contre tous les barils de WINCPC du monde.
  • Pas de lissage directx pour rendre l'effet moniteur
  • Le mappage du clavier AZERTY est compliqué contrairement à celui de Winape
  • L'émulation du bruit du lecteur est une bonne idée, mais autant sur WINUAE c'est une tuerie autant sur WINCPC c'est laid
  • j'ai vérifié WINAPE fais bien toutes les instructions du Z80 non documentés.
  • Consomme beaucoup plus de temps CPU que winape.
  • Le fullscreen est moche
  • Pas d'emulation du joystick au clavier de type "quand numlock est éteint"
  • Quand on cache les barres de menus en fullscreen, aucun moyen d'avoir accès au menu (clic droit dans winape)

Je suis vraiment curieux de savoir ce que tu lui trouves de plus qu'a WINAPE... Ca fait longtemps que tu l'a mis à jour ???

En plus le mec qui fait winape, il est cool, il corrige ce que TU lui demandes : http://www.cpczone.net/boards/viewto...25270c18121b7e
Voir les trucs que tu lui demande, il les a déjà fait !!! http://www.cpczone.net/boards/viewto...?p=11742#11742
hé hé hé.

Salut Mars,

WinCPC est bien plus pointu en terme de routine disk. Winape est pas au point pour faire du READTRACK. D'ailleurs Richard à corriger le FDC pour le support de protections. Beaucoup ne passent pas avec winape. WinCPC quand à lui plante sur bien peu d'entre elles.

Je suis d'acc avec toi, WinCPC émule pas le CPC+, c'est bien vrai ça :D Le mapping azerty se fait automatiquement via les roms AZERTY dispo sur le site de WinCPC. Y a rien à configurer.

WinCPC est doté d'un très bon desassembleur en standard :D

PS : j'ai un bruit de lecteur de disquette fait maison par un mec d'EAB, qui claque bien plus que celui fournit en standard avec winuae B)

Marskilla 03/10/2007 12h23

Citation:

Envoyé par dlfrsilver (Message 178742)
Salut Mars,

WinCPC est bien plus pointu en terme de routine disk. Winape est pas au point pour faire du READTRACK. D'ailleurs Richard à corriger le FDC pour le support de protections. Beaucoup ne passent pas avec winape. WinCPC quand à lui plante sur bien peu d'entre elles.

Ok! je me doutais bien qu'il devait y avoir une raison...

Cela dit, j'ai que des roms de jeux sans protections. Pourtant, autant je reconnais tout à fait l'intérêt de la SPS et de l'esprit noble et à caractère historique de la chose (C'est pour ça que j'ai écrit des articles, "Qui n'a pas de passé n'a pas d'avenir"), autant j'apprecie beaucoup les petites intros des TB's, de Famous CACH et autres...

Je n'ai aucun jeu CPC que j'apprecie et que je n'ai pu trouver en version déplombée, comme on disait à l'époque. Donc personellement j'ai aucun intérêt à utiliser WINCPC.

Citation:

Envoyé par dlfrsilver (Message 178742)
Le mapping azerty se fait automatiquement via les roms AZERTY dispo sur le site de WinCPC.

Au temps pour moi en ce qui concerne le mappage AZERTY. Dans WINAPE j'ai parametré paramètré la rom fr en bank 0, dans WINCPC vu l'interface, j'ai pensé qu'en cliquant sur le radiobutton azerty, y'avait un patch dans la rom et qu'il fallait resaisir toutes les touches.

http://img36.picoodle.com/img/img36/9/10/3/f_Image1m_a8dcb7e.png

Bref en conclusion, je n'echangerai toujours pas mon baril de WINAPE contre un baril de WINCPC, mais je prendrai un baril de WINCPC en plus d'un WINAPE le jour où je voudrai lancer un jeu CPC au plus proche de la version sur étagère.

digression mode activated, "cpc only" users please excuse us

Citation:

Envoyé par dlfrsilver (Message 178742)
PS : j'ai un bruit de lecteur de disquette fait maison par un mec d'EAB, qui claque bien plus que celui fournit en standard avec winuae B)

Ben écoute, pour être franc, le bruit en standard me convient tout à fait. D'autant que (et tu dois t'en douter ;) ) je réserve mon utilisation de WINUAE a très peu de jeux qui ont franchement souffert de leur conversion STf, (essentiellement chez les bitmaps bros : pas de "ICE CREAAAAM" dans speedball 2, pas de musique dans "The chaos engine", musique ingame immonde dans xenon2) ou à ceux qui ne sont jamais sortis sur ST (Project X, Turrican III).

Par exemple, je sais que tu vas avoir les cheveux en version Desirless en lisant ça mais je préfère la musique d'harlequin sur ST ! Et comme je l'ai déjà écrit, celle de Toki je la préfère sur le YM ST. Des goûts, des couleurs.

En plus vu le temps libre que j'ai en ce moment, (boulot + recherche d'un nouveau taphe + réalisation d'un jeu sur ST (oui, oui ! on est 5 dessus et ça avance bien) ), je joue pas trop à l'Amiga : je joue même plus à Guild Wars !

Donc, si tu as un bruit qui déchire sur steem ;D là, tu m'intéresses... (Dommage qu'il n'y ait pas cette fonction d'ailleurs)


digression mode disengaged, we're really sorry

dlfrsilver 03/10/2007 20h42

salut,

hélas non, j'ai pas de bruit pour steem, par contre y en a sur Saint....

J'ai harlequin sur ST et amiga en original (neuf oeuf corse ;)) la musique est presque
identique sur les 2 bécanes, rendu mis à part.

oilààà ;D


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h01.

vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.