Planet Emulation Forums

Planet Emulation Forums (https://forums.planetemu.net/index.php)
-   Emulateurs Consoles (https://forums.planetemu.net/forumdisplay.php?f=10)
-   -   Configuration manette xbox 360 sur émulateurs (https://forums.planetemu.net/showthread.php?t=14625)

Cécile 17/12/2012 12h56

Configuration manette xbox 360 sur émulateurs
 
Bonjour,

Je m'appelle Cécile et je me suis inscrite sur ce forum pour pouvoir poser ma question et espérer avoir une réponse. En effet ça fait deux jours que je parcours le net sans trouver de solution à mon problème et je me suis donc dit qu'en m'inscrivant dans un forum et en posant ma question directement j'aurai peut être plus de chance. Je m'excuse d'avance s'il est mal vu que je m'inscrive ici seulement pour poser ma question mais je n'avais plus d'autre solution. Peut être que j'aurai de toute manière d'autres choses à dire sur ce forum.

Voilà mon problème :
J'ai récemment fait l'acquisition d'une manette xbox360 filaire en me disant que j'allais l'utiliser pour jouer à des jeux sur émulateurs. Malheureusement, bien que ma manette soit reconnue par windows et fonctionne avec tout mes jeux pc installés, aucun émulateurs que j'utilise ne la reconnait. J'ai testé zsnes, snes9x et project64. Peut être que je devrais tester avec d'autres émulateurs mais je ne sais pas lesquels. (Si vous avez des infos sur certains émulateurs qui marchent avec ce type de manette, ou au contraire qui ne marchent pas, je suis preneuse). J'ajouterai que je branche toujours ma manette avant de lancer l'émulateur. J'ai également installé xpadder et joytokey pour voir si ça ne pouvait pas m'aider mais ces deux logiciels ne reconnaissent pas non plus ma manette.
Je ne connais pas bien le fonctionnement des émulateurs et de ces logiciels donc il se peut que j'ai raté un truc dans la configuration, mais je vois pas quoi.
Que faire? J'espère que j'ai pas une manette maudite :innoc:
Merci d'avance pour vos réponses.

Zapier 17/12/2012 13h13

Salut.

J'ai également 2 manettes Xbox 360 filaires, que j'utilisais sous XP, et maintenant sous Seven.

Toutefois, en dehors du pavé directionnel parfois impossible à configurer (j'utilise du coup l'analogique), je ne remarque pas de problème particulier.

Ça ne vient certainement pas des émulateurs vu qu'aucun ne fonctionne. Enfin on attribue tout bêtement une touche à une fonction.

Tu voudrais configurer quoi comme console (pour faire un exemple)?

Cécile 17/12/2012 14h07

Merci pour ta réponse.

J'ai oublié de dire que je suis sous Seven.

Disons que je veux jouer à chrono trigger sur snes avec zsnes:
Je branche ma manette et lance Zsnes. Je vais dans config -> input.
Je choisi "keyboard/gamepad" je clique sur "set"
Ensuite je clique sur le rectangle noir à coté de "up" pour commencer à configurer les touches mais c'est là que ça marche pas. J'ai beau appuyer sur n'importe quel bouton de ma manette rien ne bouge. (il n'entre pas les touches)
Pour les autres émulateurs il se passe la même chose. (Rien ne bouge lors de la config).

Je vois pas ce que je peux faire de plus en fait.

Zapier 17/12/2012 14h34

Je viens de faire un test avec Znes et une manette Xbox, ça fonctionne nicel.

http://zapier.planetemu.net/divers/joyznes.PNG


Ton pilote de manette Xbox est celui qui à été reconnu automatique sous Seven? Ou tu l'a installé par toi même?

Cécile 17/12/2012 14h39

Je l'ai installé via le CD fourni avec la manette (xbox360 accessories 1.2)
Mais j'ai pas essayé de le désinstaller pour voir.
Je vais faire le test.

Edit : test non concluant. En désinstallant xbox accessories c'est exactement pareil : La manette est reconnue par l'ordi, je peux jouer à des jeux pc mais pas configurer l'émulateur.

Je vais essayer de magouiller plusieurs manip...

Merci pour ton aide, Zapier.

Shadowritter 17/12/2012 15h27

Si dans panneau de configuration = > manette de jeu (je sais plus le nom exact sous Seven) ta manette est bien reconnue et calibrée, les émulateurs devraient bien réagir (la plupart se base sur la reconnaissance de Windows)

Cécile 17/12/2012 15h38

Ma manette est bel et bien reconnue dans les périphériques. Ya même une icône en forme de manette xbox 360 et le périphérique s'appelle Xbox 360 Controller for Windows.
Dans les propriétés son état est indiqué : "Ce périphérique fonctionne correctement."
Par contre je viens de remarquer que depuis que j'ai réinstallé le pilote j'ai un lecteur BD-ROM (E: ) Xbox360_1_2 qui s'affiche et qui reste là même quand j'enlève le CD ou que je débranche la manette. Je sais pas ce que ça peut vouloir dire.

Zapier 17/12/2012 16h35

C'est étrange effectivement.

Si la manette fonctionne avec des jeux PC, il n'y à pas de raisons qu'elle ne soit pas pris en compte par des émulateurs.

Je dirai comme non solution, peux tu tester ta manette et un émulateur sur un autre pc pour voir ?

Cécile 17/12/2012 17h40

Je vais devoir attendre ce week end pour pouvoir essayer ça.
Je vous donne des nouvelles s'il y a eu un changement jusque là.
En attendant je vais essayer de réinstaller tout mes émulateurs, histoire de.

Merci.

Edit :
- J'ai téléchargé bsnes et j'ai réussi à configurer ma manette et à jouer. Je dois avoir un problème de config sur les autres émulateurs...!
- Ça marche aussi sur 1964.

Firebrand 17/12/2012 20h20

En ce qui concerne les pilotes sous Windows 7, tu n'as pas besoin du CD d'installation: au premier branchement de la manette, le système d'exploitation va le télécharger tout seul comme un grand.
Essaie de désinstaller les pilotes du CD puis rebranche la manette telle quelle, éventuellement sur un autre port USB (il faudra reconfigurer les touches dans tes émulateurs par contre).

Cécile 19/12/2012 15h23

J'ai déjà fait ça mais ça n'avait rien changé.
En ce qui est de "devoir reconfigurer les touches dans mes émulateurs" ça sera difficile vu que je ne peux pas les configurer tout court. (Relis ce qui a déjà été écrit).
En fait certains émulateurs reconnaissent ma manette et d'autres non.

Shadowritter 19/12/2012 15h32

Hmm en gros bsnes ça marche 1964 aussi mais pas Zsnes ?

C'est effectivement pas commun comme soucis

Cécile 19/12/2012 16h04

Oui voilà en gros c'est ça.
Du coup je suis en train de me demander si je suis pas juste une grosse quiche ;D Mais J'espère pas... Je pense avoir fait tout ce qu'il fallait pour la config... Vu que j'y arrive sur 1984 et bsnes je vois pas pourquoi j'y arriverai pas sur les autres !

Edit : J'ai trouvé une solution, je crois. En fait si j'arrive à faire marcher ma manette avec 1984 c'est parce que le plugin contrôle se nomme N-Rage Input Plugin alors que sur project64 je n'avais pas ce plugin là. J'ai donc mis N-Rage sur Project64 et du coup ça marche -car ya l'option "Xinput", à cocher-. Je pense que si je trouve quel plugin est utilisé sur bsnes et que je le met sur zsnes ça marchera aussi... Pfiou. Je me demande quand même pourquoi tout les autres plugin ne fonctionnent pas. (question qui restera sans réponse ?)
En fait l'option Xinput fonctionne à l'envers des autres mode de config : lors de la config on ne touche pas à la manette. On attribue à chaque touche de la manette xbox une touche de la manette 64 : le paramètre variable est celui des touches de la manettes 64. Je sais pas si il est utile pour vous que j'explique tout ça mais peut être que ça aidera quelqu'un dans mon cas. En tout cas ça marche donc c'est cool, haha!

Zapier 20/12/2012 09h00

Ravis que ton étrange problème soit résolu. ;)

Mais ce n'est pas une raison pour ne plus passer sur le forum, j'espère que l'on te verra souvent ;)

Cécile 20/12/2012 10h32

Merci à tous de m'avoir répondu en tout cas.
J'essaierai de passer ;)
Mais d'abord je vais jouer à Zelda :D

VinceGaiden 20/12/2012 11h24

Apparemment tu as l'air de tenir a jouer avec une manette xbox, et ton problème a l'air d'être réglé et c'est tant mieux, moi j'aurais pas pu t'aider j'y connais pas grand chose là-dedans, mais au risque de parler pour ne rien dire : pourquoi ne pas jouer avec une manette PS2 avec l'adaptateur usb ? Y a rien de plus simple a configurer, tu branches, rien à installer, ça a toujours été très bien reconnu sur tout les émulateurs que j'ai pu essayer, et en avant la musique :-)

Cécile 20/12/2012 19h07

Bin, j'ai pas de manette ps2 ;D

Zapier 20/12/2012 19h11

Citation:

Envoyé par Cécile (Message 254513)
Bin, j'ai pas de manette ps2 ;D

C'est un tort, car c'est une excellente manette, dont le pavé directionnel est bien meilleur que celui de la 360 (pratique en émulation), et il y à de très bons adaptateurs pour PC.

Shino 20/12/2012 19h56

C'est vrai, la croix molle de la Xbox360 est un cauchemar pour les jeux aux contrôles à l'ancienne (avant l'analogique quoi) même le pad Xbox 360 Silver censé pourtant résoudre ce problème...

Celle de la PS/PS2 est clairement plus précise c'est sûr.

Firebrand 20/12/2012 20h02

La meilleure pour la génération 8/16-bit, c'est la manette Super Nintendo... mais il faut dégotter un Super Smartjoy pour l'adapter sur PC ce qui n'est pas forcément évident. :unsure:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h34.

vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.