Planet Emulation Forums

Planet Emulation Forums (https://forums.planetemu.net/index.php)
-   Consoles (https://forums.planetemu.net/forumdisplay.php?f=15)
-   -   [FAQ] Saturn : Swapping Et Création D'iso/wav (https://forums.planetemu.net/showthread.php?t=5090)

Shadowritter 28/11/2003 05h05

Petite FAQ qui j'espère servira !
Je précise que le petit montage a faire n'est pas dangereux pour la console, sauf si vous le faîtes dans de très mauvaises conditions (et débranchez la console surtout).
Ceci marche pour un cd gravé du même nationalité que la console, mais il existe un programme pour changer la nationalité d'un iso, Satheader, sur Guide Saturn

1°) Démontage et préparation de la console :

Enlevez les 5 vis de la console, en ayant au préalable débranché la console (faut toujours débrancher).
Une fois le capot ouvert, il faut s'intéresser au petit "bouton" qui détecte l'ouverture de la console, il se trouve en haut à gauche de la console quand celle ci est en face de vous :
Entre le circuit imprimé de l'alimentation et le bloc optique, un petit truc de métal légèrement recourbé avec à l'intérieur une petite tige que l'on peut faire bouger.

C'est cette petite tige qui nous intéresse, un simple bout de scotch permettra de la fixer sur la petite barre de métal, pas la peine d'appuyer comme un cinglé, il suffit juste que ça se touche.
Ensuite il refermez bien la console avec ou sans les vis mais faîtes très attention dans ce dernier cas !
Pour vérifier si le petit bricolage a marché, allumez la console (en l'ayant branché bien sur ;D), capot ouver et pas besoin de cd.

Si la console vous affiche "unité ouverte" alors le montage a échoué, sinon ça marche :D

2°) Le Swapping

Autant le montage est très facile, autant le swapping en lui même est assez difficile, ne pas avoir peur de rater la manip, ça vient au bout de quelques essais ;)

Le démarrage d'un jeu Saturn se déroule comme ceci :
Si vous mettez un CD original, 3 étapes vont se faire, tout d'abord :
- lecture du boot au centre du cd
- lecture de la protection à la fin du cd
- retour au centre pour la lecture normal du jeu
Donc si vous avez suivi, il faut faire lire la protection d'un cd original au bon moment, donc d'abord le cd gravé, ensuite le cd original et enfin le gravé, d'où l'importance du petit montage pour que le capot soit toujours ouvert.

Séquence action

Mettez vôtre cd gravé dans la console et mettez en marche, celle ci va lire le boot du cd puis se déplacer vers l'extrèmité pour lire la protection en émétant un petit bruit.

Changez avec le cd original pendant ce déplacement, c'est assez facile !

Le cd ralenti pendant la lecture de la protection, à peine 3 secondes.
Ensuite la lentille retourne au milieu et le cd va s'accélerer ensuite.

Attendez le moment où le cd accélère, c'est à ce moment précis que vous devrez changer de cd, pas trop tôt sinon la lentille retournera lire la protection et trop tard elle commencera à lire le cd original.

Le 2ème changement de cd est assez hardu, c'est d'ailleurs la seule difficulté que vous pourrez avoir, après quelques essais ça devient assez facile, soyez attentifs et ça marchera à tous les coups ;)

Shadowritter 28/11/2003 05h20

Article crée par Shadowritter et Moonly de Zonesega (merci à lui pour avoir le courage de faire une mise en forme)

Tout d'abord mettre Nero en route. :P

Sous Nero 5 version anglaise allez dans Recorder puis Save Track
Sous Nero 5 version française allez dans Graveur puis Enregistrer piste
Sous Nero 6 allez dans Extra puis Enregistrement des pistes audio

Il suffit ensuite de sélectionner le lecteur contenant votre CD.
Un écran va s'afficher, il concerne la recherche de titres audio (système cddb), cliquez sur Annuler.

Cet écran s'affiche ensuite :

http://perso.wanadoo.fr/shadowroom/faqsaturn.png

Choisissez le dossier de destination du rip dans path en anglais ou chemin en français.
Il faut mettre les données en .iso
Choisissez la première piste, celle qui apparait comme ISO 9660 Mode 1, et non celle pouvant parfois apparaître comme ISO Mode 2, car cette piste en mode 2 est la protection du jeux qu'aucun graveur ne pourra graver.

Bref une fois la piste de données ISO en Mode 1 sélectionnée, allez dans la case Output File Format (version anglaise montrée ci-dessus) ou Format des fichiers de sortie (version française) et sélectionnez le format .iso

Ensuite, attaquons nous aux fichiers audio.
Oubliez l'encodage en mp3 avec Nero, c'est une belle catastrophe, quand il veut bien les encoder elles ne sont pas toujours parfaites. De plus vous êtes limité à 30 encodages en mp3 car ce plug-in est payant sous Nero. Le mieux est d'extraire en wav à chaque rip. Sélectionnez toutes les pistes audio et dans [b]Output File Format[b] ou Format des fichiers de sorties en français, puis choisissez .wav).
Vous pouvez ensuite encoder en mp3 via un encodeur gratuit comme dBpowerAMP ou CDex par exemple.

:arrow: Pour finir, il faut savoir que l'on peut dire à Nero comment nommer toutes les pistes d'un coup ! :D Dans méthode de création du nom des fichiers ou filename creation method dans le screenshot de la version anglaise, il suffit de choisir la méthode définie par l"utilisateur et de taper Sonic R %N.%E si vous ripper Sonic R. En tout cas c'est toujours sous Nomdujeu %N.%E puisque %N représente le numéro de piste et %E représente l'extension. C'est pratique car vous n'avez ensuite aucun renommage à faire, et vous pourrez créer cotre fichier .cue en toute facilité avec Sega Cue Maker ! :D
N'oubliez surtout pas le point entre %N et %E.

Cliquez ensuite sur GO ou lancer (encore une fois selon la langue utilisée dans Nero) et laissez faire la machine...

BkomBeko 28/11/2003 11h05

Je ne sais pas si ce post est toléré sur le site mais en tout cas MERCI car le nombre de tuto pour graver les jeux saturn etait assez limité sur le net et je nai jamais réussi à en graver une correctement...

j'espère qu'avec cette méthode Néro je réussirai mieux B)

ChemicalStöf 28/11/2003 11h49

MERCI beaucoup !!

BkomBeko 28/11/2003 12h25

petite question : jai ladaptateur pour les jeux jap, si je grave une iso japonaise, il fo que je fasse la manip avec un original jap aussi ?

Shadowritter 28/11/2003 14h38

Tout d'abord content que ça fasse plaisir ^_^

Satheader permet de changer la nationalité d'un iso, mais je ne m'en suis pas servi (j'ai une Saturn jap), donc pas besoin de ton adaptateur pour les isos, suffit juste de modifier la nationalité de l'iso, on m'a dit que c'était assez simple

Ca$hmullet 28/11/2003 18h57

C' est cool ça Shadow !! ^_^ Pour tester vos ISOs, vous pouvez toujours utiliser la version hackée de GiriGiri (voir topic dans le forum Général).

Pourquoi tu viens pas faire un saut sur le forum de Man-ji (ma signature) Shadow ?? On est tous fan d' Atemi !

Shadowritter 28/11/2003 20h32

Je connais le site (honte à moi si ce n'était pas le cas)

Faut juste que je me motive pour m'inscrire (oui je suis une grosse feignasse), mais c'est prévu ;)

EDIT : je me doutais bien que je croiserais Silvergun sur ce forum :lol:

BkomBeko 30/11/2003 12h28

Euh, le tuto est genial mais jvoudrais avoir comment graver une iso + mp3 avec nero 6 ?

jy suis jamais arrivé avec les aut tutos et autres logiciels de gravure <_<

merci...

Nickocko 30/11/2003 13h53

Ca me fait penser (je ne vais pas ouvrir un nv post pr cela): tu possede quels versions de SF 3, Shadow??

Ca$hmullet 30/11/2003 19h52

Citation:

Originally posted by BkomBeko+Dimanche 30 Novembre 2003, 11:28--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (BkomBeko @ Dimanche 30 Novembre 2003, 11:28)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> Euh, le tuto est genial mais jvoudrais avoir comment graver une iso + mp3 avec nero 6 ?

jy suis jamais arrivé avec les aut tutos et autres logiciels de gravure <_<

merci... [/b]


En fait, il suffit d' ouvrir Nero puis de sélectionner le Mode Mixed CD. Là, tu places le contenu de ton ISO préalablement décompressée avec IsoBuster ou WINISO dans la partie haute, puis tous tes MP3 dans la partie basse.

Nero 6, ça pue du Q ! :gene:

<!--QuoteBegin-AtemiLover

EDIT : je me doutais bien que je croiserais Silvergun sur ce forum :lol: [/quote]

Ca fait pérpet qu' il y est. ^_^ Il vient d' ailleurs d' ouvrir son site, avec toute sa collec' : www.vg-museum.com
Prends-en de la graine FirouX... -_- :lol:

EDIT : cool l' inscription !

Shadowritter 30/11/2003 22h25

Nickoko : j'ai le scénario 1 Euro et le scénario 3 en Jap, par contre le 2 reste très dur à choper (et ni le 2, ni le 3 ne peuvent se trouver en français, mais un site à traduit les dialogues)

Pour Silvergun je sais bien je suis sur le forum de son site de collection ^_^

BkomBeko : j'ai pas la version 6 mais tu as quelques indications dans la FAQ

BkomBeko 01/12/2003 10h26

merci shadow, merci trash... euh trash -> jai deja bouffé 5 cd, ta technique a interet de marcher ! ;)

BkomBeko 01/12/2003 20h34

euh trashou , je decompresse l'iso avec isobuster mais manque de chance ou pas, ds les 2 isos , il me trouve des erreurs ety me demande si je veux les ignorer ou pas... alors jai arreter.

et puis ,jvais etre chiant mais si tu pouvais legerement mieux expliquer ta méthode pour graver, ca serait super sympa :)

Ca$hmullet 01/12/2003 21h18

Citation:

Originally posted by BkomBeko+Lundi 01 Décembre 2003, 19:34--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (BkomBeko @ Lundi 01 Décembre 2003, 19:34)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> euh trash , je decompresse l'iso avec isobuster mais manque de chance ou pas, ds les 2 isos , il me trouve des erreurs ety me demande si je veux les ignorer ou pas... alors jai arreter.
[/b]



Hum... c' est peut-être parce que l' ISO pue du cue que la gravure échoue. ^_^

<!--QuoteBegin-BkomBeko le gros lourd :D

et puis ,jvais etre chiant mais si tu pouvais legerement mieux expliquer ta méthode pour graver, ca serait super sympa[/quote]

Allez, banco ! Une petite FAQ !

1) Place ton fichier ISO et tes fichiers audio dans le même répertoire.
2) Décompresse ton ISO grâce à IsoBuster ou bien encore WINISO.
3) Lance Nero puis choisis le menu suivant (pour la version 5.x) :

http://perso.wanadoo.fr/trashmullet/nero/nero1.gif

4) La fenêtre suivante apparaît.

http://perso.wanadoo.fr/trashmullet/nero/nero2.gif

Pour placer tes fichiers dans la partie gauche, fais un simple glisser-déposer de l' explorateur vers les 2 fenêtres. ^_^
Dans la partie basse, tu peux placer n' importe quel type de fichier audio.

A y' est ! Tu peux graver !

EDIT : c' est quoi ce truc trop laid ? :huh: :D +-->

BkomBeko 08/12/2003 20h14

ca arrive un peu tard mais un grand merci a toi trash ! :)

BkomBeko 08/12/2003 20h16

par contre jai pas encore testé alors je risque d'encore faire appel a toi trashou... :siffle: :lol:

BkomBeko 08/12/2003 20h45

jai fais comme selon ta faq, ben ca me prends le cd comme un cd audio... :( jvais jamais y arriver !! ! ! ! ! ! :zzz:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h07.

vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2020, Jelsoft Enterprises Ltd.