Planet Emulation Forums

Planet Emulation Forums (https://forums.planetemu.net/index.php)
-   Emulateurs Ordinateurs (https://forums.planetemu.net/forumdisplay.php?f=11)
-   -   Sauvegarde Dungeon Master Winfellow Ou Winuae (https://forums.planetemu.net/showthread.php?t=7657)

Thory 26/10/2004 19h12

bonjour ,j'essaye winfellow pour amiga pour jouer a dungeon master , et j'aurais aimer savoir si il y'avais une solution pour sauvegarder mes parties svp ?
Y'a il un fichier a telecharger ou quelque chose dans le genre et si oui pouvez vous m'indiquer svp la marche a suivre
Si y'a une adresse ou je peux recuperer ca ca serais sympa de la transmetre
Winfelow et il le meilleur emulateur pour jouer a ce jeu ou y'a mieux?

Merci tout plein

Sigfrodi 26/10/2004 20h31

WinFellow n'est plus mis à jour depuis plus de 2 ans (mais son développement a repris il y a quelques mois et ça promet) donc il est plutot dépassé maintenant.Il est surtout avantageux par rapport à WinUAE en terme de rapidité et de simplicité mais il y a un tas de trucs qu'il ne prend pas en compte (comme les sauvegardes par l'émulateur ou les images CAPS) et il est moins bon maintenant au niveau de la compatibilité et de la qualité du rendu sonore et visuel.

Winfellow ne dispose pas d'option de sauvegarde (du moins je ne me souviens pas qu'il en ait une), il faut donc que tu passes par l'option de sauvegarde du jeu en lui même. Pour ça il faut d'abord que tu prépares une disquette vierge au format ADF (WinFellow doit proposer cette option quelque part). Ensuite, quand tu es dans le jeu, l'option de sauvegarde est dans l'inventaire des persos, sous forme d'une petite disquette. Quand tu cliqueras dessus, itu aura le menu. Une fois cliqué sur "Save game", il te demandera d'insérer la disquette de sauvegarde : insère ton ADF vierge dans DF0:. Le jeu formatera ta disquette et enregistrera ta partie dessus.

Avec WinUAE, tu n'as pas besoin de passer par une disquette, l'émulateur propose une option de sauvegarde. WinUAE est assez chaud à configurer mais Dungeon Master n'est pas un jeu qui pose problème et devrai fonctionner avec les paramètressuivants :
processeur 68000, case "more compatible" cochée
RAM : 512Ko de Chip
Chipset OCS
Un Kickstart 1.3 est l'idéal mais le jeu doit fonctionner avec un Kickstar 2.0 ou 3.x (n'utilises pas le 3.5, c'est un fake)

Si tu veux essayer WinUAE et que tu as des difficultés, tu peux consulter le tuto que j'ai rédigé ici

Dungeon Master, un des meilleurs jeux au monde, je ne le dirai jamais assez! :)

Thory 26/10/2004 22h36

coucou , deja big bisous pour ta reponse c vraiement cool
J'ai essayer donc avec winuae et ca passe , masi seul hic c que j'arrive pas a avoir en mode plein ecran , j'ai cocher la case pour ca mais quand j'envois ca plante ,obliger reboot pc , ca c le 1er probleme

Ensuite j'ai essayer de sauvegarder sur une disquette la sauvegarde et dessus mais quand je lance charger ,ca me m'indique "there is no disc in df1"
Peux tu m'indiquer comment faire stp si y'a moyen de sauvegarder directement sur le disc dur je prefererais
Merci d'avance

ps au fait existe il en version pc ou je pourrais le recup?

Thory 27/10/2004 00h08

bon j'ai tout essayer mais rien n'y fais je sais plus quoi faire svp help

Sigfrodi 27/10/2004 01h47

Citation:

Originally posted by Thory@Mardi 26 Octobre 2004, 20:36
coucou , deja big bisous pour ta reponse c vraiement cool
J'ai essayer donc avec winuae et ca passe , masi seul hic c que j'arrive pas a avoir en mode plein ecran , j'ai cocher la case pour ca mais quand j'envois ca plante ,obliger reboot pc , ca c le 1er probleme

Ensuite j'ai essayer de sauvegarder sur une disquette la sauvegarde et dessus mais quand je lance charger ,ca me m'indique "there is no disc in df1"
Peux tu m'indiquer comment faire stp si y'a moyen de sauvegarder directement sur le disc dur je prefererais
Merci d'avance

ps au fait existe il en version pc ou je pourrais le recup?

Alors pour WinUAE, tu devrais t'assurer que tu as bien installé DirectX 9.0 et que tu as sélectionné une résolution supportée par ton écran (essaye 800x600 par exemple). Sinon il y a un bouton "pixel format detection" quelque chose comme ça, qui permet à WinUAE d'analyser tes paramètres d'affichage : ton écran va scintiller 2-3 secondes quand tu l'utilise, c'est normal. Ces éléments peuvent peut être résoudre le problème.

Au niveau de la disquette de sauvegarde, je parle bien d'une disquette "virtuelle" c'est à dire d'un fichier au format ADF sur ton disque dur, pas d'une disquette que tu insères dans ton PC (au cas où il y aurait confusion ;) ). Si Winfellow n'a pas d'option pour créer une ADF vierge, tu peux le faire avec WinUAE, ça doit être dans l'endroit où tu insères les ADF dans les lecteurs. "Create blank floppy", un truc du genre (je peux pas vérifier là, désolé).

S'il réclame la disquette en DF1: alors il faut l'insérer dans le second lecteur de disquette (1° lecteur=DF0: ; 2° lecteur=DF1: etc)

Thory 27/10/2004 16h04

coucou , voila j'ai mis en df0 le jeu et en df1 la sauvegarde ca a l'air de fonctionner , je vais y jouer un peu en attendant de le trouver sur pc (meme si je pense que j'ai aucune chace de le trouver)
Merci pour tes conseils a bientot

Firebrand 27/10/2004 16h11

Citation:

Originally posted by Thory@Mercredi 27 Octobre 2004, 15:04
en attendant de le trouver sur pc (meme si je pense que j'ai aucune chace de le trouver)

Je te trouve bien pessimiste: va donc faire un tour sur Lost Treasures Fr... il se pourrait que tu ais une bonne surprise. ;)

Sigfrodi 27/10/2004 18h04

La version PC n'offre guère d'avantages (les graphismes sont identiques que sur ST et Amiga), il y a juste une intro assez moche d'après mes souvenirs... Pour le faire tourner, je pense que tu seras obligé de passer par DosBox par contre.

Thory 29/10/2004 01h04

Citation:

Originally posted by Firebrand+Mercredi 27 Octobre 2004, 14:11--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Firebrand @ Mercredi 27 Octobre 2004, 14:11)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Thory@Mercredi 27 Octobre 2004, 15:04
en attendant de le trouver sur pc (meme si je pense que j'ai aucune chace de le trouver)

Je te trouve bien pessimiste: va donc faire un tour sur Lost Treasures Fr... il se pourrait que tu ais une bonne surprise. ;) [/b][/quote]
salut ,j'ai installer le jeu de ce site j'ai du aussi installer http://www.shinod7.com/
Seul hic c que je me suis retrouver sous dos a pu pouvoir en sortir
Ca m'indiquais un message si ou ou non je pouvais faire qq chose quoi que je reponde ca rebotais et au lieu de revenir sous windows ca reprtais en dos etc etc etc j'ai au final du format c et meme avec ca j'ai du m'y reprendre a plusieurs fois lors de l'installation windows au moment ou fo rebooter pour que l'installation se poursuivre et fiinisse ca me mettais ce message impossble de faire quoi que ce soit en gros le dos etait lock
SI vous avez tout compris et si ca viens de moi genre que y'avais un moyen de debloquer ca alors j'aimerais comprendre si maintenant ca viens de ce fichu prob alors pas cool;:((((((((((((((

Firebrand 29/10/2004 01h38

Euh... je ne connais pas bien ce programme, mais sauf erreur, il s'agit d'une disquette de boot pour passer sous DOS... et tant que la disquette est dans le lecteur, ça continue à booter dessus et ça ne passe donc pas sous Windows puisque c'est justement son rôle.
Ceci dit, si c'est bien ça et que tu as formatté pour une disquette restée dans le lecteur... :blink:

Plutôt que d'utiliser une disquette de boot, tu peux utiliser un émulateur DOS si ton PC est assez puissant pour faire tourner l'émulateur et le jeu (pas besoin non plus d'avoir le dernier processeur à la mode non plus): DosBox

Thory 29/10/2004 02h12

heu non non je sais ce que je dit et pi suis pas completement fou
J'ai retirer cette fameuse disquette de reboot ,mais ca a planter exp ca me donnais un message disant que si je continuais je pouvais endomager des fichiers j'avais le choix sur oui ou non pour continuer et quoi que je tape (et en retirant biensur la disquette ) ca me disais taper sur une touche pour continuer et apres reboot et retour a ca de nouvo ensuite reboot et retour a ca etc etc etc
Quand j'ai essayer de formater en reinstallant win ca m'a fais pareil lorsque dans l'intsallation a un moment donner fo reboot avant de poursuivre l'installation
On aurais dit que le ms dos etait lock
j'ai passer toutes l'apres midi et la soiree la dessus ,(
C la derniere fois que je telecharge ce genre de truc

Sigfrodi 29/10/2004 02h54

Dungeon Master n'est pas en cause, c'est un bug de Windows. Souvent, quand on essaye de lncer un jeu MS Dos, Windows doit redémarrer et le PC se lancer en mode MS Dos (parce que le système ne peut libérer suffisamment de mémoire conventionnelle pour lancer le jeu sous windows). En principe, au démarrage suivant, Windows doit se relancer tout seul mais il arrive qu'il ne le fasse pas. Bref c'est Windows qui foire...

Si tu veux jouer à Dungeon Master en version PC, tu devrais utiliser DosBox. Il n'est pas évident à utiliser, aussi je te conseille de prendre aussi un fronfend (DFend est mon préféré et il est dispo sur le site d DosBox).

Thory 29/10/2004 04h10

re coucou
Je verrais ca plus tard vous remercie pour vos conseils

J'ai un petit soucis les jeux tournent assez bien juste je suis sous winfellow , j'arrive a sauvegarder et a jouer , mais quand je quitte et quej'essaye de rentrer a nouveau dasn le jeux ca ne le lance psa ca m'amene a l'ecran ou fo inserer une disquette
Ca fonctionne a nouvo si je reinstalle la rom mais dasn ce cas la je perd la sauvegarde
Y'a il qq chose a faire pour pouvoir jouer normalement ?
Merci d'avance

Thory 29/10/2004 17h34

j'ai essayer avec winuae et j'ai toujours ce probleme j'ai un message d'erreur qui apparait je le cite:

program uses non-standard disk format.
You may need to use "custom" floppy instead of standard adf.
This message soes not appear again.

voila comment je procede quand je lance winuae:

Je met en df0 : le jeu
Je met en df1 la sauvegarde
JE met dan la rom la 1.3 ou la 3.1 suivant le jeu
et je lance

J'arrive a lancer et a sauvegarder masi quand je quitte winuae pu moyen de rejouer et de lancer la sauvegarde
C assez etrange comme probleme

J'ai pu que ca comme probleme si qq1 a une idee pour que ca fonctionne correctement je lui en serais vraiement reconnaissant
Merci d'avance

Sigfrodi 29/10/2004 19h17

Dans ce cas, pour ta sauvegarde, essaye de créer une ADF vierge "custom" (create custom adf). Cela dit, si tu utilises WinUAE maintenant, tu peux utiliser les sauvegardes inclues dans l'émulateur (save snapshot pour sauver et load snapshot pour charger). ;) Pas besoin d'adf vierge dans ce cas.

Thory 29/10/2004 20h08

j'utilise InstallWinUAE0990 proposer par la site
J'essaye de faire ce que tu dis mais rien a faire ca ne fonctionne pas quand je lui dit de sauvegarder ou de formater en jeu il veux rien savoir
j'ai le choix entre create standard"floppy" et create custom floppy"
Si je me refere a ce que tu me dit je tape sur create standard floppy et je cree un repertoire , savelmage ou ailleur j'ai tout essayer , mais rien n'y fais
Je joue a des jeu comme power monger etc me fo imperativement une facon de sauvegarder sinon c meme pas la peine

SI y'a une autre version plus pratique a installer je suis preneur sur le site il ne propose que celle ci

Dsl je suis un vrai boulet concernant l'emulation

Sigfrodi 29/10/2004 22h12

Je répète :

Citation:

si tu utilises WinUAE maintenant, tu peux utiliser les sauvegardes inclues dans l'émulateur (save snapshot pour sauver et load snapshot pour charger)
^_^

Thory 30/10/2004 03h44

voila presque tout passe maintenant
J ai toujours le probleme de sauvegarde
Y'a en effet une fonction create standars floppy et create custom floppy
Avec ca fo que je cree un fichier c ca? et ensuite je le met ou dasn unb repertoire save?
Ensuite si j'ai bien compris je met en df0 le jeu
Et en df1 la sauvegarde?

save snapshot pour sauver et load snapshot pour charger je vois pas ca c peuit etre pas ce winuae
si ca marche pas je laisserais tomber

Thory 30/10/2004 20h41

j'ai longement lu le tutot que tu as fait , dit moi quel es la version de winuae que tu utilise et ou puis je l'a trouver stp?
parce que j'ai beau retourner le prob dans tous les sens ca ne fonctionne pas
Le jeu que j'essaye d'utiliser aussi et surtout c powermonger

Thory 31/10/2004 18h40

re coucou ,
Alors voila apres plusieurs jours a tout essayer j'en suis arriver a la conclusion que y'a surement quelques jeux avec qui ca fonctionne pas
Bref en utilisant la fonction "Save State" ca marche bien je suis content
Merci a tous pour votre patience et vos infos bisous:)


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h36.

vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.