Discussion: Que sont-ils devenus?
Afficher un message
Vieux 04/06/2021, 17h08   #4
chaz
Redacteurs
 
Avatar de chaz
 
Date d'inscription: 03/2009
Messages: 1 228
chaz sait se tenir
Citation:
Envoyé par jer333 Voir le message
Après c'est vrai également qu'avec le warez, les connections fibres etc... les sites d'émulations n'ont plus la même popularité qu'avant.
Je vais peut-être dire une grosse connerie mais je ne crois pas que ça a un rapport.

Les connexions fibre auraient pu au contraire booster l'attrait du public. Je me souviens d'un temps pas si lointain où il fallait que je patiente plusieurs dizaines de minutes pour récupérer une rom Neo-Geo, alors qu'aujourd'hui avec ma connexion actuelle le téléchargement serait instantané.

Les faits sont que le public a vieilli : les fan d'ému de la fin des années 90 et du début des années 2000 ont à présent tous la quarantaine voir la cinquantaine, et les petits jeunes actuels qui sont nés à une époque où moi je découvrais l'émulation n'ont pas tout à fait la même notion de "rétrogaming", et plus globalement le rétrogaming et par extension technique l'émulation en elle même se sont démocratisés avec les stores telles que la VC ou Steam, des adaptations pour téléphones portables, puis l'arrivée des mini-megadrive, mini-néo geo, etc...Bref, lancer un jeu megadrive, super nes, ou même arcade téléchargé sur le net à l'aide d'un programme spécifique n'a plus le côté merveilleux qu'il pouvait encore avoir il y a 12-13 ans. Par extension je comparerais ça avec la consommation de musique. A l'époque, mettre "1000 musiques dans sa poche" grâce à l'ipod constituait une révolution. Aujourd'hui, n'importe qui paye une dizaine d'euros par mois à Deezer, Spotify ou Tidal a un accès instantané à 90 % de la musique produite ces quarante dernières années via son smartphone.

Et mine de rien l'affaire Loveroms a fait aussi un peu de mal à la scène, beaucoup de "gros" sites ont retiré tout ce qui avait un rapport avec Nintendo, et sont à présent plutôt discrets.
chaz est déconnecté   Réponse avec citation