Afficher un message
Vieux 16/09/2019, 01h09   #3478
AmigaFred
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 04/2018
Messages: 7
AmigaFred sait se tenir
Citation:
Envoyé par Marskilla Voir le message
Mouais, l'auteur n'a pas du tout de parti pris : http://france.retrogaming.fr/author/niko/.
Et c'est vrai que de brancher un STe sur une chaine c'est très compliqué !!! Et un STe peut pas sonner comme un amiga... Et le ST n'est pas multi-tâches... Je connais ces airs par cœur. Ils sont faux, mais je les connais bien.
Pour le multitâche natif du ST c'est très simple, dans le GEM, lancez plusieurs ACC en même temps et regardez les tourner !
Enfin, le mec il va te décliner tous les modèles de chez Commodore : 500, 500+, 1000 ,1200, 2000 ,3000, CDTV... et il oublie le TT ! Entre nous, il faisait tourner POV plus vite qu'un Falcon, hein ?
Bon de tout façon, je vais très vite oublier cet auteur...
Quand sur cette page, je lis :



Avouez que, quand-même, y'a peut être mieux placé pour comparer ST et Amiga qu'un gars qui nous explique qu'un A500 est de l'ECS et qu'il s'agit d'un chipset graphique. "Faire simple" ne veut pas dire "faire faux" !

C'est quand même hallucinant : la majeure partie compare ces machines comme si c'étaient des consoles ! Alors oui, quand l'approche du truc c'est "je-mets-ma-disquette-de-jeu-j'allume-et-je-joue", souvent, c'est mieux sur amiga.

Mais ce que je constate aussi, c'est que la plupart des utilisateurs du package amiga ne savent pas copier un fichier de disquette à disquette sur cette machine ! Et pour vomir sur le ST et vanter les 4096 couleurs du mode HAM, ça, y'a du monde...
Par contre, personne pour se vanter du fait que, pour profiter de toute ta ram, surtout, faut pas oublier de débrancher les lecteurs disquettes externes !
Et puis, 3-4 ram différentes c'est tellement mieux, et tellement plus simple (chip, slow, fast, zorro)... Mais bouuuuuuh le vilain ST a ses prises joystick sous le clavier !!!
Au fait,sur un A500 sorti de la boite : pas de système viable pour l'utilisateur sans disquette ! Faut booter sur un bon vieux floppy (avec les temps d'attentes qui vont avec) pour ne serait-ce que savoir ce qu'il y a sur une autre disquette... et vas-y que tu swappes dès que tu appelles les programmes du système.
Y'a tellement de vidéo "Amiga Vs ST" sur le net, bizarre que pas une seule ne boote les deux machines pour lister le contenu d'une disquette et comparer...

Bref, dans ma tête, t'inquiète, tout est bien relatif. J'ai pas passé 6 ans à packager jeux, démos, softs, même à programmer sur amiga pour dénigrer maintenant le truc. L'histoire des deux bécanes, je la connais par cœur.
Je tenais simplement à signifier que constater systématiquement les attitudes trollesques sur ma machine de cœur, ça fini par lasser.

Et non, on va pas rejouer un énième épisode de la guéguerre, ce topic en est déjà truffé.
Je veux bien que tu critiques les faiblesses de l'amiga (les types de ram, par ex le fait qu'il y en a 4, voir plus, mais il n'y en qu'une de cruciale la CHIP. Et on ne peut qu'en avoir 2mo max.... C'est penible d'ailleurs). Si tu branches effectivement plusieurs floppy externe, ca ampute un peut de chipram... mais il y a des partches pour eviter ca, et charger en fast

Apres le workbench etait sur floppy, sur le st en ram. OK pour avoir le GEM immediatement, ou presque, faut une d7 dans le lecteur du ST. Mais le workbench est a des annees lumiere devant le GEM pour ce qui est du multitache, et surtout c'est un OS.
Le Gem n'est qu'un lanceur de soft, en 2 couleurs, et ca ne fait rien de special (pas d'horloge, de calculatrice, de synthiseur vocal, de gestion de police, de preferences, fond d'ecran, mapping clavier, etc, etc, etc). En gros le GEM fait vraiment pas grand chose...

Il suffit de faire une recherche sur google avec les mots cle suivant 'ATARI STe GEM' pour voir que cet OS est a la rue complet. Il y a rien a faire dans le GEM. Sauf lancer des trucs (majoritairement moins joli que sur amiga).

Maintenant fait une recherche avec 'Amiga 500 Workbench 1.3'. Bon le bleu orange c'est moche, mais on peut le personnaliser (contrairement au GEM). On peut voir des application avec des icones (Contrairement au GEM). On peut lancer tout un tas de logiciels et c'est multitache (contr...), etc, etc, etc.

Je ne vois aucun avantage au ST hormis si tu voulais faire du traitement de texte pro, ou du son via les ports midi de serie. Mais bon qui dit logiciel pro dit... noir et blanc ^^

Quand au HAM, et ceux qui l'encense... Ils n'ont jamais du trop en regarder de ces images qui scintillent... et flingue les yeux.

A un moment, le SVGA est mieux, et le PC reprend le devant.

En fait, l'atari est entre le CPC, qui lui etait stereo, et l'amiga qui l'explose dans tout les sens. Je ne voit aucun avantage d'avoir un atari par rapport a un amiga. Meme si quelques rare jeux peuvent etre meilleur sur atari.

Bref, je ne suis pas un fanboy, j'ai 2 A500, 1 A600, 3 A1200, 2 CPC, 2 C64, 2 Atari STe, atari STf dont un avec HDD + Horloge.
Les 4 machines dont je me suis moins servie sont les STe/f. Desole, mais c'est des daubes.
Sur le disque dur d'un atari, j'ai jamais vraiment reussi a foutre des logiciels interessant comme sur amiga. Je ne me suis jamais vu regarder une demo sur ST et dire Ouah. La c'est la claque. Quand on branche un STf et qu'on cherche le son stereo... quelle blague, c'est un ordinateur MONO !!!

Bref, l'atari c'est vraiment un ordi... BOF BOF

Quand je vois ce que je peux faire avec un A500, avec une interface IDE, une horloge, 8mo de fast, ben meme le falcon, son GEM est moins joli, je me demande meme ce que peut foutre un 030 sur un falcon, sa place est definitivement mieux sur un amiga, la au moins il sert.
AmigaFred est déconnecté   Réponse avec citation