Afficher un message
Vieux 27/12/2021, 22h03   #4624
Deleauvive
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 04/2017
Messages: 37
Deleauvive sait se tenir
@mars
J'ai corrigé mon post entre temps. En fait, je jouais avec la version U.S., moralité, on oublie Bubble Bobble en NTSC. En effet, la vitesse est tout à fait adéquate à partir du moment où l'on ne se trompe pas de version (prendre le jeu en PAL pour y jouer sur un Amiga PAL, et inversement). J'avais pas fait gaffe à ce détail .

Je vais poster ma liste, ce sera plus simple, par contre, on est pas d'accord sur un truc il me semble. Pour ma part, je ne fais aucunement référence à une vitesse "correcte" en mode NTSC (ce que tu mets en avant par rapport à Wings Of Death, en prenant comme repère la vitesse supposément optimale du port ST). J'estime que les jeux que je m'apprête à lister sont plus sympas, plus "frais" à jouer une fois la machine (ou l'ému) passée en NTSC, ainsi, je serai pour ma part favorable au fait de donner le choix. Exemple : Dans la liste du package, on aurait Marble Madness normal (en PAL) ET également Marble Madness en NTSC, les deux mon Capitaine.

Petite parenthèse, l'argument de la version non validée ne me parait pas recevable (c'est à dire que ma pomme, Deleauvive n'en veut pas, mais bien entendu ce n'est pas à moi de trancher au final). A partir du moment où c'est FS-UAE qui s'y colle par le biais d'une option, ben il n'y a rien à valider à mon sens (à part de s'assurer que le boost apporté par le passage en NTSC te / vous rende le jeu plus plaisant depuis le package).

Il y a des exceptions (sinon, ce ne serait pas drôle, et ce ne serait pas l'Amiga ). Exceptions qui restent "subjectives", mais pas tant que ça, pas facile à expliquer. Prenons par exemple Defender Of the Crown, la version PAL n'est pas optimisée, je veux dire le jeu tel qu'il s'affiche sur un A500 standard sous nos latitudes, du coup, l'image est écrasée. Il y a quelques temps, un modo du fofo AmigaLove a posté une vidéo du jeu avec sa machine passée en mode NTSC et oh surprise, Jim Sachs en personne (le D.A. de l'époque de la duologie en question) est venu le complimenter, expliquant qu'il était lassé de voir son zoli pixel art massacré sur l'écrasante majorité des vidéos YT existantes. Histoire racontée sur ce post.

Perso, globalement, j'ai pas de dogme à ce sujet. Cependant, il est bon de garder à l'esprit les enjeux de cette querelle d'école il me semble. Il y a les ceusses qui ont toujours joué à DOTC en PAL et qui s'en tamponnent du ressenti des pontes et autres puristes, fut-ce de celui de Jay Miner en personne, et les ceusses qui sont partants pour corriger le tir après coup, lui préférant le jeu "tel qu'il a été programmé au départ", c'est à dire chez nos amis ricains, qui parfois ne se préoccupaient aucunement du rendu sur des machines PAL (pour info, boot en NTSC possible en soft via Degrader depuis un A500 doté d'un méga de chip ram). C'est un peu comme certains jeux PS1 (les Squaresoft et Capcom, en particulier) si vous voulez, perçus par de nombreux amateurs comme lents et moches en PAL. Si je devais citer... allez... cinq jeux OCS qui me paraissent optimisés à la truelle en PAL, en dehors de DOTC : Test Drive II, Ultima IV, Ultima V, Pacmania, Winter Games. Or, voyez-vous, l'on pourrait aisément étendre le raisonnement à tous les Accolade, tous les Cinemaware, tous les Electronic Arts etc. ou presque, en fonction du culte que l'on voue aux différents jeux de ces éditeurs de renom à titre individuel, et en fonction de son habileté pad en mains, car qui dit animation boostée dit généralement difficulté accrue lors des phases d'arcade.

Alors que sur console, la communauté de joueurs de l'UE était ravie de pouvoir passer leurs titres fétiches en NTSC à travers tel gravé "shark CD", tel mod avec interrupteur PAL / NTSC ou autre combine, l'idée est loin de faire l'unanimité au sein de la communauté Amiga à cause des 'zik, changer le pitch d'une zik Amiga, moyennement perçu en général, et à cause de l'idée selon laquelle si vous voulez du grunt, des chevaux sous le capot, faites donc l'acquisition d'une carte accélératrice d'époque, de celles qui font baver d'envie car de plus en plus rares à dénicher, mais quoi qu'il en soit, ne v'nez pas nous enquiquiner avec votre hack NTSC de pouilleux (je schématise).

Alors pour ce qui est des versions en propre, il y a la version NTSC de Dark Seed concoctée par ross, or celle-ci tourne en VO comme je l'ai indiqué plus haut. Est-ce que vous voulez de la VF absolument ? Tout ne passe pas en NTSC avec l'option (sur vrai Amiga du moins, on peut avoir droit à des artefacts voire à un plantage), il faut alors une version spécifique, c'est le cas pour Dark Seed. Il y a aussi quelques jeux qui disposent d'un toggle au boot (cf. titres en fin de liste) pour passer d'un mode à l'autre sans avoir recours à un outil tiers. Après oui, ces versions seraient à tester au cas par cas, éventuellement, comme vous le sentez (réutilisation de save states possible d'une version à l'autre ?). Mais bon, je serai surpris du moindre souci technique qui ne fut directement en lien avec l'écosystème du package... A fortiori avec de la release ross.


Citation:
A.M.C. - Astro Marine Corps (1990) (Dinamic)
Alien Syndrome (1988) (ACE)
Altered Beast (1989) (Activision)
Arkanoid (1988) (Discovery Software)
Ballistix (1989) (Psyclapse)
Battle Chess (1988) (Interplay)
Bionic Commando (1987) (GO!)
Black Cauldron, The (1987) (Sierra)
Body Blows Galactic (1993) (Team 17)
Castle Master (1990) (Domark)
Crazy Cars (1987) (Titus)
Crazy Cars III (1992) (Titus)
Dark Seed (1993) (Cyberdreams) *
Defender Of the Crown (1986) (Cinemaware)
Desert Strike - Return to Gulf (1993) (Electronic Arts)
Double Dragon II - The Revenge [ECS version] (1989) (Melbourne House)
Double Dragon III - The Rosetta Stone (1991) (Virgin Mastertronic)
Dragon Breed (1990)(Activision)
Driller (1988) (Incentive)
FA-18 Interceptor (1988) (Electronic Arts)
Flying Shark (1989) (Firebird)
Garrison I (1987) (Rainbow Arts)
Garrison II - The Legend Continues (1987) (Rainbow Arts)
Gauntlet II (1989) (Atari)
Gee Bee Air Rally (1987) (Activision)
Gemini Wing (1989) (Virgin Mastertronic)
Gods (1991) (Renegade)
Grand Prix Circuit (1989) (Accolade)
Great Giana Sisters, The (1988) (Rainbow Arts)
Horror Zombies from the Crypt (1991) (Millennium)
Italy 1990 - Winners Edition (1990) (U.S. Gold)
Indiana Jones & the Fate Of Atlantis (1993) (LucasArts)
Jungle Strike (1994) (Ocean)
Kid Chaos (1994) (Ocean)
King's Quest I Enhanced version - Quest for the Crown (1990) (Sierra)
King Of Chicago, The (1987) (Cinemaware)
Legends Of Valour (1993, ADD) (U.S. Gold)
Lionheart (1993) (Thalion)
Live and Let Die (1988) (Elite)
Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) (Gremlin)
Manhattan Dealers (1988) (Silmarils)
Marble Madness (1986) (Electronic Arts)
MicroProse Formula One Grand Prix (1992) (MicroProse)
Nigel Mansell`s World Championship (1992) (Gremlin)
Obliterator (1988) (Psygnosis)
Off Shore Warrior (1988) (Titus)
Pac-Mania (1988) (Grandslam)
Pang (1990) (Ocean)
Pinball Dreams (1992) (21st Century)
Pinball Fantasies (1992) (21st Century)
R-Type (1989) (Electric Dreams, Irem)
Rampage (1989) (Activision)
Renegade (1989) (Imagine)
Road Rash (1992) (Electronic Arts)
RoboCop (1989) (Ocean)
Ruff n Tumble (1994) (Renegade)
RVF Honda (1989) (MicroStyle)
Secret Of Monkey Island, The (1990) (LucasFilm Games)
Shadow Dancer (1991) (U.S. Gold)
Shadow Of the Beast II (1990) (Psygnosis)
SideWinder (1988) (Mastertronic)
Simulcra (1990) (Microstyle)
Space Harrier (1989) (Elite)
Space Quest I - The Sarien Encounter (1987) (Sierra)
Space Quest IV - Roger Wilco & the Time Rippers (1991) (Sierra)
Star Wars - The Empire Strikes Back (1988) (Domark)
Star Wars (1988) (Domark)
Strider (1989) (U.S. Gold)
Stunt Car Racer (1989) (MicroStyle)
Super C (1990) (Konami)
Super Hang-On (1988) (Electric Dreams)
Sword Of Sodan (1988) (Discovery)
Test Drive II - The Duel (1989) (Accolade)
Total Eclipse (1989) (Micro Status)
U.N. Squadron - Area 88 (1990) (U.S. Gold)
Ultima IV - Quest Of the Avatar (1988, ADD) (Origin)
Ultima V - Warriors Of Destiny (1989, ADD) (Origin)
Wind Surf Willy (1989) (Silmarils)
Wings (1990) (Cinemaware)
Xenon II - Megablast (1989) (Image Works)
Zany Golf (1988) (Electronic Arts)
Zeewolf (1994) (Empire)
Zeewolf ~ Wild Justice (1995) (Pinnacle)
Zool - Ninja Of the Nth Dimension (1992) (Gremlin)


* A scene NTSC version does exists, courtesy of ross



Sort of works in NTSC mode, albeit with side effects :

Dizzy Series - Crystal Kingdom Dizzy (1993) (Codemasters) bottom area of the screen cropped (adjust picture upwards if avail)
Elvira - The Arcade Game (1991) (Flair) bottom area of the screen cropped (adjust picture upwards if avail)
Way Of the Little Dragon, The (1987) (reLINE) main sprite ("Bruce Lee" avatar) affected by constant blinking
Menace (1988) (Psyclapse) prevents autofire from working correctly


Original plays fast enough, but worth giving it a try in NTSC mode anyway :

Bard`s Tale, The - Tales Of the Unknown (1986) (Electronic Arts)
Globdule (1993) (Psygnosis)
Plutos (1987) (MicroValue)
Scorpio (1988) (Kingsoft)
Toki (1991) (Ocean)



Games which feature a PAL / NTSC toggle (at cracktro level, or originally) :

Elfmania (1994) (Renegade)
Lotus Esprit Turbo Challenge (1990) (Gremlin), check the Genesis & Angels / AGA-fix Nomad version
Pang (1990) (Ocean)
R-Type II (1991) (Irem, Activision), check the Skid Row / AGA-fix Ministry version
Shadow Of the Beast I (1989) (Psygnosis), check the Vision Factory / AGA-fix Nomad version
Virus (1988) (Firebird)
Winter Games (1987) (Epyx), check the AGA-fix version by Fix & Foxi

Dernière modification par Deleauvive ; 31/12/2021 à 00h46.
Deleauvive est déconnecté   Réponse avec citation