Afficher un message
Vieux 18/09/2017, 23h17   #1565
JFM
Organisateur des Planétars
 
Avatar de JFM
 
Date d'inscription: 08/2002
Localisation: Le Cimetière
Messages: 5 735
JFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaîtJFM a un nom que tout le monde connaît
J'ai vu MetallicA à Lyon la semaine passée. Je t'ai pas vu, Kobras. As-tu aimé ?

Pour ma part : bon concert du groupe, bien en forme. Il manquait Cliff Burton et Creeping Death, mais il y avait de quoi contenter le fan.
Les morceaux de la période 83-91 rendaient extra, portés par un Hetfield dans un très bon soir.
A côté, les chansons du nouvel album manquent beaucoup de souffle en live, à commencer par Atlas Rise que j'imaginais + percutante. Dès que Seek & Destroy a commencé derrière, ça pétait tout de suite davantage ! Seule ma préférée Now That We're Dead a assuré, notamment quand tout le groupe s'est mis à la jouer en percussions !

Au jeu des setlists renouvelées, Lyon aura eu droit à Of Wolf and Man, rare en concert (pas la meilleure du black album, il est vrai), à Sanitarium géniale et The Memory Remains où le groupe a dû interrompre le public qui ne voulait plus s'arrêter de chanter.

La setlist :

Ecstasy of Gold (intro)
1. Hardwired
2. Atlas, Rise !
3. Seek & Destroy
4. Of Wolf and Man
5. Welcome Home (Sanitarium)
6. Now That We're Dead
7. Confusion
8. For Whom the Bell Tolls
9. Halo of Fire
10. Anesthesia
11. Die, Die My Darling
12. Antisocial (instrumental) (je ne suis plus sûr de sa place dans la setlist, Kobras aide-moi car je ne trouve pas la vraie setlist sur le net)
13. The Memory Remains
14. Moth Into Flame
15. Sad but True
16. One
17. Master of Puppets

Rappels :
18. Battery
19. Nothing Else Matters
20. Enter Sandman

Oui, vous avez bien lu, Metallica a joué Antisocial. Enfin, Kirk et Trujillo ont joué Antisocial. La version d'Anthrax, pas de Trust.
Que dire d'autre sur la setlist ? Que ceux qui critiquent Nothing Else Matters (y compris moi un peu aussi) doivent l'écouter en live en vrai pour en profiter pleinement.


Côté scène, le groupe est venu avec sa scène "en diamant" habituelle, agrémentée de multiples d'écrans télé en suspension. Ceux-ci descendaient et remontaient en un ballet sympathique de prime abord.
Mais, à la fois la scène et ces écrans ont vite montré leurs limites par rapport à la scène de Scorpions, par exemple. Déjà, la scène au milieu de la salle, si elle est sympa pour les gradins du fond qui voeint mieux qu'à Scorpions qui avaient autant rempli la Halle en 2011, elle oblige le groupe à en faire le tour en permanence, ce qui les amènent parfois à déserter un côté. Alors que Scorpions, face à toute la salle, sont tout le temps vus par tous. Moi, par exemple j'ai eu droit au groupe devant moi sur Master of Puppets. Mais personne pour Nothing Else Matters.
Les écrans montraient rarement le groupe, et même descendaient devant lui et le cachaient. C'est ballot.
Pour le reste, c'était nickel : la pyrotechnie, sobre mais efficace, surtout les feux d'artifice. Sur Moth Into Flame, des papillons lumineux survolaient la scène dans une danse magique (de mini-drones, a priori).


On en vient au point qui fâche : le public. Beaucoup de gens n'avaient rien à voir avec le metal, venaient en confessant ne rien connaître à Metallica, ou alors c'étaient des gens qui connaissaient toutes les paroles du dernier album mais pas celles de Master of Puppets... Jusque-là, rien de grave. Seulement voilà, beaucoup sont arrivés pétés comme des coins et se sont mis à vomir avant même la première partie (par charité chrétienne je n'ai pas mentionné cette dernière, lamentable). La plupart ne connaissaient pas l'esprit de camaraderie et de respect du metal, étaient peu amicaux, fumaient joint sur joint sans se préoccuper des autres, se lançaient de la bière dessus (quel métalleux digne de ce nom irait gâcher ainsi si précieux breuvage ?!)... Plus de crânes rasés tendance nazis que de chevelus...
Bon, au moins, ils ont été corrects avec le groupe et il y avait tout de même suffisamment de connaisseurs pour donner une belle dimension à des morceaux comme For Whom the Bell Tolls, Sad But True ou Enter Sandman.
Comment expliquer ce phénomène ? St Anger a-t-il laissé des séquelles ?

En conclusion, un bon concert grâce au groupe et à son respect envers les fans. Cependant, si tout le monde dit que Metallica c'est absolument à voir en live, Scorpions à St Julien cet été, ça dégommait davantage !
JFM est déconnecté   Réponse avec citation