Afficher un message
Vieux 05/05/2021, 09h50   #3394
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par Shino Voir le message
(....)ça fait depuis quoi, 1995 que j'entends ça ? Pour moi, il y a deux sujets interdits dans le rap parce que vraiment trop usés jusqu'à la corde : le "c'était mieux avant, ma bonne dame" (...) Mais bref, pourquoi on trouve que hier s'était mieux ? Parce que notre mémoire a écrémé et qu'on se rappelle des meilleurs alors qu'aujourd'hui, notre mémoire a pas encore trié évidemment(...)Aujourd'hui c'est juste la même(...)
Hop hop hop ! Objection !

Je comprends l'argumentaire, très similaire à ce qu'on entend dès qu'on joue la carte de la nostalgie, mais nan, pas cette fois. Il tient pas.
Pourquoi Yoshi est une bonne nouvelle ? Et bien, parce que j'ai cherché des alternatives et que j'en ai pas trop trouvé, mec.
Je partage ton constat sur le rap du passé : y'avait du grand public (qui ne me déplaisait pas forcément en plus) et celui qui me rendait dingue.
Or, l'ami, comment tu peux comparer le rap à l'eau de l'époque ( un exemple ) et ce qui est considéré de nos jours comme :
https://i.imgur.com/2lwPiex.png
(un autre exemple, attention ça tache !).

C'est en cela que ça la donne a changé !
Allez, jouons ton jeu, assumons que "c'était mieux à l'époque" n'est qu'une illusion.

Reprend les paroles de ce qui faisait scandale ( au hasard ), et était considéré comme un fleuron de la déliquescence.
Prenons quelques mots du vocabulaire employé : matrice, "hors norme", écervelé, mandaté, "milice prolétaire", exubérance...
Pas foufou, hein, comme niveau de langage ? Bah... écoute ce qui ce fait de nos jours mec. C'est à la limite du compréhensible !
Défi : sors mois un truc datant d'il y a moins de 5 ans utilisant les mêmes registres de langage.

Sors moi un gars qui a autant de technique de flow qu'un Rockin' Squat d'Assassin (le frère de Vincent Cassel).

Et, si IAM a su conquérir ses lettres des noblesses dans les deux mondes ( tubes grand public bien foutus et sons respectés dans l'underground) en assumant le fait de ne pas être des racailles, qui est-ce que j'écoute aujourd'hui qui fait tout ça aussi bien ?

Allez, prouve moi que j'ai tort et paradoxalement, tu me feras plaisir !

Donc, Yoshi, j'ai sorti "Où est passé mon rap" car c'est le fond de mon problème.
Et il met en avant des références qui me parlent.

Par exemple, est mentionné Fabe de la Scred Connexion, connaissez-vous ce morceau qui utilise un sample issu de la musique utilisée dans le dessin animé Cobra, surtout dans les fins d'épisodes ? (ça, ça devrait vous parler !)
Si vous cliquez que le lien, patientez un peu, j'ai pas pu virer le mix de Cut Killer, même s'il y a la pause du CD. Savez vous que le "killa" de Marskilla m'a été attribué quand j'avais genre 20 ans par des potes devant mon admiration de Cut Killer ? D'ailleurs, les premiers mois ça a été "Marskiller" avant de devenir "Marskilla" .
Diantre ! V'la t'y pas que je me dévoile ! Laissons cela.

Pour revenir à Yoshi, si je ne l'ai découvert que récemment, il produit depuis pas mal de temps ! Et il a d'autres discours ! On y trouve même des morceaux "foufous", mais qui claquent, un peu dans le style des "Attentat 1 & 2" d'IAM (oui, je sais, la lecture du mot "attentat" ne fait plus le même effet de nos jours) :





Très souvent d'accord avec toi sur les sujets du forum (des fois je prends même pas la peine de le dire), sur ce coup là, je maintiens mon opposition.

Je ne vais pas vous bassiner avec les disques qui m'ont rendu mordu de cette musique, comme celui ci, car je sens que je vais vite me retrouver tout seul pour le coup.
Donc, concernant le rap "populaire" de l'époque, j'étais pas trop Doc Gyneco ou Passi (en fait pas du tout). Manau me faisait vomir jusqu'à ce qu'un collègue me fasse écouter (mais récemment) des titres qui envoyaient du bois -du coup, Shino, je comprend pourquoi tu précises "les mauvaises"- mais à l'époque c'est tout ce que je connaissais d'eux.
Stomy Bugsy, ouais... Menelik, un peu... Aliance Ethnik, ça passe pas mal... Solaar : mais carrément ! Ce qu'il faisait à l'époque était très bon !

Après, pour te dire que je suis pas dans l'opposition farouche et que c'est moi qu'ai raison et puis c'est tout : "c'était mieux avant" est un sujet usé jusqu'à la corde dans le rap. 100% d'accord. Chaque groupe que je connais a tapé dedans. Tu as raison. Même avant 95 !

Mais quand c'est illustré comme l'a fait Yoshi (musicalement, s'entend, parce que le clip... on sent qu'il roule pas sur l'or !) ça a une saveur particulière quand même, non ?
__________________

Dernière modification par Marskilla ; 05/05/2021 à 13h42. Motif: Edit: correction d'un lien erroné
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation