Afficher un message
Vieux 27/04/2009, 14h41   #33
Tixu
Dooood
 
Avatar de Tixu
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Paris
Messages: 2 812
Tixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympaTixu est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à Tixu
Je suis bien d'accord avec Tfoth, moi aussi!

Il est dommage de regarder le marché des jeux video aujourd'hui avec de telles œillères et de n'y voir, du coup, que les blockbusters sans saveur qui fourmillent, certes, mais qui étaient déjà bien présent du temps de ce prétendu "âge d'or", que j'ai vécu moi aussi, qui me procure mes doses de nostalgie à moi aussi, mais que je n'idéalise et ne cristallise pas comme d'autres : tout n'était pas rose à l'époque, hein. Et quand je vois l'originalité et la créativité brandis comme étendards du retro-gaming, il faut regarder les choses en face et arrêter la masturbation chimérique : rien ne ressemble plus à un jeu de plateforme sur SNES qu'un autre jeu de plateforme sur SNES (ah si, peut être un jeu de plateforme sur Megadrive ^^).

Alors oui, il y avait de la création à l'époque (évidemment, aurais-je envie de dire, puisque tout restait encore à faire; encore qu'il faille distinguer le début des années 80, la deuxième moitié des années 80 et les années 90), mais pour une création originale, combien de clones? Je ne suis franchement pas certain que le rapport soit si différent aujourd'hui... D'autant que, comme l'a souligné Tfoth, la période actuelle, transcendée par les market place de la Xbox 360 et de la PS3, voit un essor fantastique des petits développeurs et studio indépendants, qui sortent régulièrement des petites perles de gameplay et de créativité, largement distribuées (et souvent avec succès) sur les plateforme d'achat des consoles New Gen.

Suis-je le seul dinosaure qui s'est extasié sur la naissance des jeux video, s'est émerveillé de leur évolution avec les consoles 16 bits et la montée en puissance des PC, a halluciné sur l'arrivée des consoles 32 bits et la nouvelle façon de jouer qui allait avec, a été gavé comme tout le monde quand le marché a été dans le creux de la vague (merci le retro-gaming, durant cette période de vaches maigres), pour finalement à nouveau pouvoir apprécier la résurrection de l'industrie, et l'âge ... de platine (!) qu'elle traverse aujourd'hui?

Sérieusement, ami gamer, enlève tes œillères, car non, ce n'était pas mieux avant. C'était juste nouveau, un terrain vierge dont le souvenir de la défloraison te procure, certes, un plaisir nostalgique intense, mais également voilé par le mirage du temps qui passe.
Le paysage vidéoludique d'aujourd'hui est plein de richesses, et la créativité n'a jamais eu autant de moyens de s'exprimer qu'aujourd'hui, libérée de sa prison technologique, mais également affranchie des esprits étriqués qui pouvaient faire la loi auparavant. Même les plus gros éditeurs, ceux qui profitent de la pire image auprès des hardcore gamers, Electronic Arts en tête, prennent maintenant des risques et n'hésitent pas à sortir des jeux au concept casse gueule ou franchement original. On voit également, aujourd'hui, le retour des nouvelles licences en masse.

Bref, c'est peut être pas tout rose aujourd'hui, mais je ne pense vraiment pas que ça le soit moins qu'à l'époque magnifique mais surtout magnifiée de nos chers 8/16 bits.
__________________
http://zapier.planetemu.net/planetars/2012/bannieres2012-felicitations/17.png

Dernière modification par Tixu ; 27/04/2009 à 14h47.
Tixu est déconnecté   Réponse avec citation