Afficher un message
Vieux 30/05/2022, 23h29   #4683
Comandant0
Nouveau Membre
 
Avatar de Comandant0
 
Date d'inscription: 01/2018
Messages: 44
Comandant0 sait se tenir
BLACK CRYPT fini...

Evil's Doom parait tout à fait joli : en effet ça donne envie d'essayer...

J'ai fini Black Crypt comme promis avec pas mal de retard...
J'avais fait les 3 Beholder (sur Amiga) avec la technique suivante :
plans des niveaux sur papiers + 1 sauvegarde par niveau.
Mais ici avec ce principe j'ai vite commencé à ne plus avancer au niveau 4
perdant beaucoup de temps et de concentration...
J'ai repris le jeu avec d'autres principes en utilisant en particulier le plan des niveaux inclus dans le jeu.
Il faut dire que la notice est très mal faite pour maitriser l'interface du jeu aussi pour
ceux qui seraient intéressés et qui ne connaitrait pas je vous fait un résumé de la prise en main du jeu.

Selon moi le jeu est selon moi vraiment beau (malgré les pixels), long mais pas très long (la taille des niveaux est très variable)
pour moi il passe à juste titre pour un must issu de l'Amiga (n'existe pas sur PC).


Principe de prise en main du jeu et indications que j'ai trouvé (pour ceux qui ne connaissent pas et voudraient s'y essayer)

-Basique mais ça peut permettre de démarrer-

https://zupimages.net/up/22/22/rtec.png

Dans le menu du jeu principal vous avez à gauche des joueurs la barre rouge
de santé, à droite en bas des noms 6 carrés correspondant à des activations
magiques donnés par des objets portés ou des sorts (de droite à gauche : 1-protection contre la possession (damier orange-jaune), 2-Water Breathing (bleu), 3-Plan du jeu (Beige), 4-Detect Trap (rouge), 5-Protection contre la magie (vert), 6-Supplement bouclier (jaune)). Ligne en dessous : le niveau du personnage et la classe d'armure.
-sur la photo 1 : 3-Plan du jeu (Beige) et le 6-Supplement bouclier (jaune) sont activés pour les 2 personnages du haut-

https://zupimages.net/up/22/22/t2us.png

Dans le menu du joueur (bouton droit de la souris) vous avez 3 panneaux d'habillement : cliquer sur le vètement en haut à droite.
Pour les barres des personnages la barre rouge est la même barre de vie que précédemment, la barre bleue est une barre de fatigue, la barre jaune est une barre commune de nourriture-soif -d'autres indications seront afficées si votre
personnage subit d'autres perturbations-.
Vous avez dans le jeu des fontaines où vous pouvez boire, penser à manger aussi, et à vous reposer au delà de reconstituer la seule barre rouge mais aussi la barre bleue (parfois plusieurs minutes) ; tout ceci peut se faire devant une fontaine.

https://zupimages.net/up/22/22/ivm5.png

Vous avez les books de sort pour chaque personnage (sauf Fighter) ou vous copiez les sorts en cliquant sur le book sur les chiffres de I à V indiquant le niveau du sort puis sur le sort (photo 3), vous pouvez les lancez ensuite à partir des des endroits au dessus de la boussole et des 2 lumières vertes (photo 1 : en haut à droite de "Druidosse" sélection des 3 types de sort avec les 3 onglets d'icones et cliquer en dessous (de "Druidosse") en choisissant sur les sorts disponibles enregistrés). Il faut ensuite les copier à nouveau pour les utiliser leur disponibilité demande parfois un peu de temps. Des livres et des tablettes se trouvent dans le jeu que vous ferez coïncider respectivement avec l'icone du book et celle juste au dessus (tablette) du book (photo 2) ceci montera l'expérience magique du personnage permettant notamment d'autres sorts.

--------

A titre indicatif :

Avec le Mage activez le sort "Wizard Shield" et re-activez le dès qu'il disparait : il doit être permanent celui-ci vous donne le plan du niveau qui se dessine progressivement (présentant des indications notamment pour certains passages secrets), vous y avez accès en cliquant sur le 3ième carré beige en bas des noms (signalé précédemment photo 1) ; activez en même temps "Compass" c'est la boussole...ne pas faire de plan sur papier à petits carreaux c'est beaucoup trop long, je ne m'en suis pas sorti...

Sauvegardez par l'émulation et conservez vos 8 sauvegardes successives elles sont dans c:Amigasaves/Black Crypt : Config dans un répertoire total afin de pouvoir y revenir si vous avez oublié quelque chose ou si vous avez un problême .

Il y a des Long-Play sur You Tube, et facilement sur Internet le plan des niveaux complets avec ou sans la notice...
(Sur les long Play certains arrivent à combiner simultanément déplacement clavier et action touches je n'y suis pas arrivé mais ça doit être possible avec l'émulation...aussi je contourne alors le boss du niveau 5)

-----------

Pensons néanmoins à la validation des titres pour la compil de Mars

Dernière modification par Comandant0 ; 01/06/2022 à 00h36.
Comandant0 est déconnecté   Réponse avec citation