Discussion: Jeux Musicaux
Afficher un message
Vieux 13/09/2009, 17h53   #43
Shadowritter
Plier du forum
 
Avatar de Shadowritter
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Sottevilles les rouens
Messages: 3 205
Shadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympaShadowritter est vraiment sympa
Citation:
Envoyé par Shino Voir le message
Bon c'est choquant, mais tant que les ventes suffisent, le point de vue du client ne sert à rien dans l'analyse d'un marché. Bien sûr, il est à surveiller car il peut infléchir les ventes s'il se dégrade trop fortement mais c'est bien plus rare qu'on ne le pense.
Sur ce point je suis bien d'accord, même si je le déplore

Citation:
Envoyé par Shino Voir le message
En fait le point de vue de la logistique (enfin plus globalement du coût de vente) es le seul fiable pour qualifier un marché. C'est comme ça : les éditeurs ne vendront pas à perte et ne sont pas prêt à vendre avec une marge encore plus faible pour qu'on arrête de taper du pied. On représente un nombre de vente moyen et une concentration de client défavorable : on est peu intéressant et nous vendre des choses coute cher. Donc, c'est inévitable, il n'y a qu'une seule alternative dans la situation actuelle :
- Arrêter de vendre ici, ça serait dommage pour nous mais aussi pour eux à l'heure où un gros jeu ne peut se rentabiliser que sur un nombre de vente énorme.
- Inclure les surcoûts dans les prix pour pouvoir vendre ici en conservant la même marge.

Un marché peut s'adapter mais les marges de manœuvres sont réduites et d'autant plus dans un marché à marge faible comme le jeu vidéo, c'est malheureusement pas magique.
Oui mais ça je connais (faire du commerce ça aide), ce que j'accuse c'est pas la "lenteur" du processus mais les "failles" que l'Europe subie, quelques exemples :

- le prix prohibitif du pack RB

- les jeux Region Locked de la 360 (trouves moi un moyen de jouer à Operation Darkness )

Citation:
Envoyé par Shino Voir le message
Le seul moyen d'éviter cette alternative bien déplaisante, c'est un nombre de ventes potentielles plus élevé. A ce moment, le poids de l'Europe en tant que client va augmenter et les prix vont baisser par le jeu de la concurrence. C'est pas pour tout de suite mais on progresse petit à petit sans véritable interruption, ce qui reste encourageant en long terme.
Ben ouais mais le gros volume concerne les blockbusters de grosses boîtes comme EA ou encore les jeux casuals qui attaquent le marché des non-joueurs. Moi je me plains des jeux un peu à part où l'Europe est au minimum évitée voir entubée

Citation:
Envoyé par Shino Voir le message
Après pour le prix tu n'as pas bien compris, mon post était peut-être un peu confus.

Je ne dis pas qu'il faut forcément payer plus cher, je dis qu'il faut plus de volume de vente pour qu'on obtienne des prix plus bas.
Par contre, oui je critiquais l'import car il ne contribue pas à l'argent public en échappant à la TVA, je trouve ça hautement critiquable (je ne doute pas que quelqu'un va débouler en me disant que la TVA ne sert qu'à financer les repas entre ministres mais bon... )
Pour un prix plus contenu, le marché de l'occasion me semble une bien meilleure alternative : il demande par contre d'attendre au moins un mois ou deux mais à partir de là que des avantages, la TVA est bien payée par l'achat original, le prix est souvent plus bas encore que l'import et avec les sites tiers de confiance l'acheteur est parfaitement protégé contre les jeux en mauvais état...
Je me prononcerais pas pour la TVA, pis ça serait chiant

Ben oui mais dans le cas du pack RB, je me vois pas acheter un truc d'occaz (surtout que là même 2 mois après faut s'accrocher pour en trouver), mais l'acheter en import augmente le volume de ventes, pas l'occaz

Mais bon là où l'import est indispensable, c'est pour les jeux non disponible en Europe, ou alors tard (j'ai eu Fire Emblem Wii en US, l'annonce de sa sortie en Europe est arrivée encore après ça)
Shadowritter est déconnecté   Réponse avec citation