Discussion: Je viens de finir ...
Afficher un message
Vieux 14/11/2009, 02h42   #1461
kimuji
Redacteurs
 
Avatar de kimuji
 
Date d'inscription: 06/2008
Localisation: Aix en pce
Messages: 4 291
kimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèlekimuji devrait être votre modèle
Envoyer un message via MSN à kimuji
Je viens de finir Mass Effect, eh bien belle surprise pour ma part, les visuels et les différents trailers me plaisaient mais j'avais peur que ça soit encore une déclinaison de la recette made in Bioware qui commençait à montrer ses limites: le shéma quasi copié collé entre Kotor et Jade Empire (qui est carrément la transposition de Kotor dans un monde d'inspiration chinoise). Bioware est donc sorti de ses sentiers battus, de ses dernières productions certes de qualité, mais un peu cucul la praline sur les bords et poussant pas très loin le fond. Mass Effect ne corrige pas tout, il a aussi ses propres défauts, mais il masque assez bien ses faiblesses derrière un background extrêmement solide et intéressant, des dialogues pas révolutionnaires dans leur écriture (même si c'est tout à fait respectable) mais savoureux grâce à leur extraordinaire mise en scène et un doublage excellent (en anglais du moins).

Le système de combat parait au premier abord assez rudimentaire et peu subtil car il permet de faire face à la majorité des situations en bourrinant, mais si on monte la difficulté (au max) on est obligé d'utiliser un peu plus toutes ses possibilités et on se rend compte que la force brute montre ses limites et qu'on peut jouer de façon plus tactique. Il a choqué certains joueurs PC ou d'autres puristes qui pensent qu'un rpg ne peut pas laisser la place à un gameplay tourné action. Personnellement ça ne m'a pas gêné, Mass Effect n'est la suite d'aucun jeu, il n'a donc pas de carcan, de figure imposée ou d'esprit à respecter, Bioware a tout à fait le droit de sortir un Action RPG, si le jeu s'était appelé Baldur's Gate j'aurais compris, mais là non aucun soucis.

Il y a une répétitive notable dans le level design des quêtes secondaires, on visite maintes fois la même map relookée. C'est un peu dommage mais d'un autre côté j'imagine pas la taille du jeu si ils avaient inclus plus de maps (il pèse déjà plus de 10 Go). Peut être qu'en passant par un système de génération aléatoire de maps ça aurait pu être évité, mais cette technique n'est pas sans problème ça occasionne souvent des bugs. Bref c'est un élément un peu dommage mais pas suffisamment grave pour casser le plaisir.

Bioware m'a encore étonné avec le scénario, à nouveau au dessus de ses précédentes productions, pas qu'ils étaient mauvais mais c'était plutôt bateau. Il contient de nombreuses bonnes idées et il est vraiment intéressant à suivre. Le jeu accueille quelques scènes qui méritent d'être retenues. Je pense notamment à la partie sur Virmire avec sa bonne alternance de combats à pied et en véhicule dans un décor magnifique, ses choix cornéliens couronnés par la scène mémorable où Shepard ne sait absolument plus quoi faire (j'en dit pas plus ceux qui connaissent voient sans aucun doute de quoi je parle), la mise en scène de ce passage est impeccable et apporte énormément à son impact.

Voilà j'étais pas sur en prenant ME, c'est pour ça que j'ai attendu cette promo sur Steam, et finalement j'ai été très agréablement surpris. Je regrette juste qu'ils n'aient pas poussé plus loin certains aspects, par exemple pour cette fameuse mission sur Virmire ils auraient pu lui donner plus d'impact sur la suite du jeu, notamment sur la psychologie du héros et des pnj du groupe, il y avait matière à donner encore plus de force à tout ça. Enfin c'était déjà très bien en l'état. Bref Mass Effect est un excellent action RPG de SF, quelques défauts vite oubliés face à l'énorme travail sur l'atmosphère et l'univers passionnant du jeu.
__________________
http://planetemu.net/php/articles/files/image/Kimuji/planetbar(1).gif
kimuji est déconnecté   Réponse avec citation